J'ai retrouvé le PFC cette semaine avec le match de coupe de la Ligue contre Brest mardi et hier soir en L2 contre Le Havre.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le PFC s'attendait pas à rester en L2. Et ça se voit.
L'occasion aussi de voir jouer l'équipe de Brest coaché par Furlan et celle du Havre, première du championnat pour l'instant.
Contre Brest, Paris l'a emporté aux TAB de façon assez miraculeuse puisque Grougi, qui aurait pu donner la victoire à Brest a complètement foiré son péno.
Sur le match, on voit bien la patte Furlan. Beaucoup de bonnes intentions. J'ai bien aimé le côté gauche Faussurier (le patron) / Autret (qui court quand même beaucoup dans le vide) avec Gastien en appui. Peu de touches de balle, ça combine bien. Faussurier vraiment solide tant défensivement qu'offensivement. Bien aimé Ladibi aussi, très vif et technique, avec une bonne capacité de percussion. Il s'est néanmoins effacé au fur et à mesure en seconde mi-temps. On voit que la tactique est bien travaillée, ça se sent vraiment sur l'équipe. Malheureusement il leur manque un 9 devant. C'était Ngassaki devant. Vraiment pas bon. L'entrée de Butin a fait du bien. Il a d'ailleurs failli marquer sur l'une de ses premières action.
Côté PFC vraiment pas de quoi sauter au plafond. J'ai beaucoup aimé le latéral gauche Karamoko, 25 ans, petit gabarit très tonique, offensif, plutôt solide malgré son gabarit et pas maladroit balle au pied. A l'opposé de Sidibé de l'autre côté, en permanence sur le point de rupture avec des dégagements à l'emporte pièce ou des ballons rendus. Lybohy a vraiment raté le coche. Il aurait du partir en même temps que Medhi Jean pour continuer à progresser. Il en avait le potentiel. Moins flamboyant maintenant. Moins propre dans ses interventions, moins propre dans la relance. Il a 34 ans et malheureusement, ça se voit.
Bien aimé Rayane Aabid. Jamais vu avant. Apparemment progression très rapide depuis la DH. Milieu offensif, jeune, grosse capacité de percussion, très technique. Il a plusieurs fois dérouillé la défense de Brest tout seul. Irrégulier sur un match malgré tout.
Alami est entré en cours de match. Un peu le même profil que Aabid mais je le trouve moins saignant que la saison dernière.
Pour le reste, très moyen. Collectivement bah heu...y'a pas grand chose. Tout cela est décousu. Pas coordonné. Fabien Mercadal ne m'inspire rien de positif pour cette saison dans les intentions de jeu.
Un mot de Furlan. Je l'ai trouvé pas en forme, presque maladif. Parlait très peu sur sa touche. Il essayait de parler à ses joueurs avec une toute petite voix, inaudible. Il a vraiment pris un coup de vieux.
Par contre ce qui est sympa c'est qu'il décortique chaque action de jeu avec ses joueurs sur le banc en leur expliquant les choses. Avec son carnet et son stylo à la main. Pédagogue. Faudrait que je poste la photo.
Score finale 0-0, victoire du PFC 4-3 aux TAB.
Paris FC: Demarconnay - Sidibé, Yohou, Lybohy (cap.), Karamoko - Mandouki, Robail, Mimoun (Akichi, 71e) - Aabid (Nomenjanahary, 67e), Lopez, Ech-Chergui (Alami Bazza, 76e). Entr.: Mercadal.
Brest: Larsonneur - Henry, Castelletto, Coeff, Faussurier (cap) - Sissoko, Pi, Gastien (Berthomier, 81e) - Autret(Butin, 74e), Ngassaki (Grougi, 61e), Labidi.
Contre Le Havre, l'équipe Parisienne avait changé.
On va faire simple : en première mi-temps le PFC s'est fait défoncer. Ils ont de la chance de rentrer au vestiaire en ayant pris seulement un pion. Paris n'a strictement rien montré. Deux classes d'écart entre le HAC et le PFC. Les joueurs Havrais sont de sacrés machines de guerre à côté des Parisiens. Physiquement, athlétiquement c'est très lourd.
Côté Parisiens, je ne retiens personne. Tout le monde a été en dessous. Paris est revenu avec de meilleurs intentions en seconde mi-temps avec quelques grosses occaz que Thuram -excellent hier- a arrêté.
Côté Havrais donc, Assifuah, encore buteur et meilleur buteur de L2 pour l'instant a montré beaucoup de potentiel. Bien aimé Mateta (prêté par l'OL) qui a bien fatigué la défense du PFC. L'entrée du supersub Julan qui met un doublé en moins de 5 minutes a fini de ruiner les espoirs Parisien. Gros coup de coeur pour Youga, milieu défensif. Un beau bébé le garçon. 25 ans, très puissant. Il a gagné le duel du milieu de terrain à lui tout seul en prenant tous les ballons qui passait, en donnant des coups de main à droite ou à gauche pour aider ses latéraux. Et en plus il a pu orienter le jeu avec quelques passes bien senties.
Bien aimé aussi Moukoudi en défense centrale, 1m91 le bonhomme. Excellent de la tête (vu sa taille, ça aide), plutôt rapide, toujours bien placé. Et putain, pas encore 20 piges.
Le Havre est premier de L2 et c'est pas étonnant.
Oswald Tanchot est assez marrant sur la touche. En basket, jean, polo, tout petit avec une bonne bidasse. Mais ça gueule fort; ça encourage, ça replace tout le monde. Je le connaissais pas.
Equipe à revoir en tout cas avec probablement quelques joueurs intéressants pour la L1 comme Moukoudi, Youga, Mateta ou Assifuah et évidemment Thuram.