~ La Ligue 1 ~

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: ~ La Ligue 1 ~

Messagepar Ignatius Reilly » 21 Août 2019 19:44

Reprise du dernier message :
C’est la nuance justement qui est problématique.
Difficile de la comprendre et de l’excuser.
Parce qu’à la limite, qu’une personne utilise le mot sans intention de faire mal, c’est entendable.
« Comment tu vas *** / négro ? » en parlant à un de tes potes. Habitude. Réflexe social.

Mais qu’une personne continue d’utiliser ce mot alors que le gars en face t’explique qu’il en souffre en fait...
Qu’il en a marre qu’on utilise négro ou ***... Dans la rue. Dans le métro... Dans le stade.

Moi je vois pas la différence en fait. La nuance.
C’est juste une histoire d’empathie.
Pensez aux autres plutôt que de refuser de changer une insulte ancestrale au motif qu’elle devenue une coutume.
J’sais pas. Je trouve que ça te ressemble pas cette position et je suis sûr qu’en vrai tu penses un peu comme m
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 5858

Messagepar Gui » 21 Août 2019 20:10

Je savais que cela n'allait pas passer la référence wiktionary. :-D

@ Ignatius : Ah, mais, comme j'ai dit, je ne l'utilise pas beaucoup.
Que ça puisse choquer, je le comprends tout à fait. Quand cela vise une personne.
Mais quand c'est émis à destination de la Ligue de football professionnelle, pour moi, c'est complètement différent.
Enfin, si pour arrêter le délire de la Ligue, il faut que les supporters chantent désormais "La ligue, la ligue, fils de pute", ça me dérange pas.
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21527

Messagepar anas lex » 21 Août 2019 20:20

Je serais plutôt pour qu'on les désigne comme ordures ou fumiers.
anas lex
là par hazare

Message(s) : 14171

Messagepar beppo » 21 Août 2019 20:47

Aurn a écrit:
Et du coup, quand on dit à une femme d'allez se faire ***, c'est homophobe ? :smt102
Et si un homo dit à un hétéro d'aller se faire ***, c'est hétérophobe ou homophobe ? 8-[

Bref, qu'on traite un joueur de sale PD, clairement c'est homophobe. Là c'est juste *** les mouches :oups:

Halte aux insultes zoophobes ! :evil:
beppo
Soyons + logique

Message(s) : 804

Messagepar Grapichu » 21 Août 2019 20:58

Ce qui m'interroge le plus en relisant vos échanges, c'est de définir comment on devrait s'y prendre pour faire bouger les choses de manière solide et pérenne. Parce que chai pas, je pense qu'ici on est entre gens de bonne foi et qu'on partage une vision de la société plutôt commune dans l'ensemble -et pourtant, on arrive même pas à se mettre d'accord sur ce sujet.

Le militantisme et la prévention opèrent petit à petit mais putain, comment s'y prendre avec des veaux type chroniqueurs RMC et/ou mecs de droite butés ?
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.

Message(s) : 4231

Messagepar beppo » 21 Août 2019 21:05

plus sérieusement, perso, je suis contre toutes insultes dans un stade...

Ce n'est pas pour rien que j'ai été l'un des 10 membres fondateurs de l'EC...
beppo
Soyons + logique

Message(s) : 804

Messagepar anas lex » 22 Août 2019 8:48

Grapichu a écrit:Ce qui m'interroge le plus en relisant vos échanges, c'est de définir comment on devrait s'y prendre pour faire bouger les choses de manière solide et pérenne. Parce que chai pas, je pense qu'ici on est entre gens de bonne foi et qu'on partage une vision de la société plutôt commune dans l'ensemble -et pourtant, on arrive même pas à se mettre d'accord sur ce sujet.

Le militantisme et la prévention opèrent petit à petit mais putain, comment s'y prendre avec des veaux type chroniqueurs RMC et/ou mecs de droite butés ?

La grande chance qu'on a, c'est qu'aucun des intervenants dans cette discussion n'est homophobe (j'allais dire sur ce forum, mais statistiquement, on doit bien avoir un ou plusieurs homophobes par ici). Adorateurs d'un club mort et spectateurs impuissants de sa déchéance, mais pas homophobes.

Le seul point d'achoppement, c'est de savoir si le terme incriminé est homophobe ou non, puisqu'on l'entend tellement qu'il a perdu pour beaucoup d'entre nous son sens. Après, il a perdu son sens pour nous parce qu'il n'est pas offensant pour nous. Et, sur ce point, effectivement, il faudrait commencer par écouter ceux pour qui il est offensant.
Comme le dit IR, il y a aussi l'empathie. Si j'utilise un terme sans me rendre compte qu'il peut blesser et qu'on me le signale, j'arrête de l'utiliser, point barre.

Après, sur un sujet un peu différent mais probablement pas tant que ça, j'ai été surpris de voir des réactions que je ne soupçonnais même pas très récemment sur twitter.
Il y avait une initiative de femmes fatiguées de se faire harceler par des mecs derrière un hashtag #antipute et qui montraient leur fessier pour bien montrer que leur corps leur appartient, qu'elles en font ce qu'elles veulent et que les harceleurs devraient s'occuper du leur et pas de celui des autres. Spontanément, je me disais que les harceleurs étaient juste des lascars frustrés du genre incel ou autres merdes, ainsi que des trolls de bas étage, avant de lire leurs tweets. Et là, c'est édifiant... des mecs qui disent oklm qu'ils ne respectent que les femmes qui sont respectables, qui traitent d' "attention whore" toute femme qui se met en avant si elle est jolie (dans le cas contraire, ils l'attaquent sur son physique), qu'une femme ne doit pas s'exposer au regard d'autrui, etc... oh shit... Et en regardant leur fil twitter, les mecs semblaient être jeunes...
anas lex
là par hazare

Messagepar titoune » 25 Août 2019 14:24

Jemerson, c'est incroyable comment il est devenu mauvais en 2 ans :gloups Et Glik, a beaucoup de mal aussi.
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 7678

Messagepar Tarif Maison » 25 Août 2019 21:24

Alerte L’Equipe : St Étienne attend Yohann Cabaye
:gloups
Il joue encore au foot, Yohann Cabaye ??
Ah oui tiens, le milieu de terrain de 33 ans a récemment résilié son contrat avec son club d’Al Nasr, Dubai.
Tarif Maison

Message(s) : 1322

Messagepar titoune » 27 Août 2019 7:31

Après Konan, Zeneli et Rajkovic, Reims signe Maresic. Ils font leur recrutement sur football manager et pour l'instant ça fonctionne ...
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 7678

Messagepar Mickey » 27 Août 2019 10:48

Rajkovic avait la même tenue que l'arbitre contre Brest...C'est autorisé ?
Mickey
Merci Henri ♥

Message(s) : 1221

Messagepar anas lex » 27 Août 2019 12:36

Si les tenues sont visuellement proches, le risque est effectivement que l'arbitre confonde le gardien et lui-même et se mette à effectuer des arrêts.
anas lex
là par hazare

Messagepar StanAjax » 27 Août 2019 12:39

Si le gardien est Grobbelaar, le risque est plutôt que, faute de cartons, il siffle une bouteille de jaune puis une bouteille de rouge.
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 19274

Messagepar Orvez citizen » 28 Août 2019 19:28

Orvez citizen
Allez le Nantes FC

Message(s) : 1248

Messagepar Gui » 28 Août 2019 19:32

Le match est arrêté du coup ?
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar CdR » 28 Août 2019 19:37

*** d'homophobes! :twisted:
Ils mériteraient d"avoir match perdu!
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.

Message(s) : 11968

Messagepar FCNA_utd » 28 Août 2019 19:37

Quel cirque :gloups
FCNA_utd

Message(s) : 4637

Messagepar YellowKid » 28 Août 2019 20:01

La banderole est pathétique quand même.
YellowKid
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 732

Messagepar Orvez citizen » 28 Août 2019 20:23

Match interrompu à 2 reprises, avec en seconde banderole : « LFP/instance : des parcages plein pour des stades plus gay »

Nice-OM interrompu à cause de deux banderoles
(...) lire la suite de l'article >>>.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC

Messagepar Gui » 28 Août 2019 20:27

Avant ces banderoles, les supporters du Gym avaient scandé un chant à caractère homophobe : « La Ligue, la Ligue, on t'***. »

:roll:
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar Orvez citizen » 28 Août 2019 21:08

Juridiquement, P. Barthelemy, avocat de nombreux supporters/groupes, a tendance à te donner raison Gui : c'est injurieux, mais pas homophobe (contrairement à d'autres insultes souvent entendues dans les stades, comme celles de l'OM en fin de match à la beaujoire..) :-)

Orvez citizen
Allez le Nantes FC

Messagepar féliré » 28 Août 2019 21:38

Mouais...

Franchement, les réactions dans les différents stades, ça fait quand même "rebelle à deux balles", le gosse à qui ont a dit de ne pas faire tel truc et qui le fait quand même par "fierté", on n'a pas le droit mais on le fait quand même parce qu'on s'en fou, sans trop chercher à comprendre le fond du problème. Je ne dis même pas être d'accord ou pas, juste essayer de comprendre que, même si ce n'est pas le but premier, ça puisse choquer, énerver, des personnes qui peuvent se sentir visées à juste titre.

Ça me fait penser à Tarantino qui emploie régulièrement le mot "nègre" dans ses films. Ça lui a plusieurs plusieurs fois été signifié par la communauté afro-américaine, que ça posait un réel problème et que ce serait bien qu'il arrête. Pourtant, face à ça, au lieu de choisir d'arrêter de l'utiliser, ce qui aurait satisfait ceux qui se sentaient offensés sans pour autant changer la qualité de ses films (sans jugement de valeur, sur la qualité...Héhé), ben il décide de continuer d'employer le terme parce qu'il fait ce qu'il veut parce qu'il ne se plie pas à la censure.

Là, c'est un peu pareil. Visiblement, la communauté homosexuelle se sent offensée par l'emploi assez rependu des termes du champ lexical de l'homosexualité. Mais plutôt de chercher d'autres termes moins discriminants (je sais que c'est compliqué quand on cherche une insulte...), et aussi parce que l'ordre vient de l'ennemi "LFP", on s'empresse d'en rajouter une couche. On peut continuer à insulter la LFP à juste titre, pour le traitement des supporters, des mesures vis à vis des horaires de match, etc, sans pour autant tomber dans la preuveucation de paqueutille.
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 22446

Messagepar Aurn » 28 Août 2019 22:35

Le sac à merde de la BL avait le mérite d'éviter toute ambiguïté.
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5647

Messagepar Ignatius Reilly » 29 Août 2019 5:36

Sans vouloir les défendre, stratégiquement la ministre et la LFP se sont bien plantées.
On peut penser que si les politiques de gestion des déplacements n’étaient pas aussi catastrophiques, le discours serait mieux passé...
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 5858

Messagepar anas lex » 29 Août 2019 5:42

Aurn a écrit:Le sac à merde de la BL avait le mérite d'éviter toute ambiguïté.

Carrément.
anas lex
là par hazare

Messagepar TomTom » 29 Août 2019 6:27

féliré a écrit:Mouais...

Franchement, les réactions dans les différents stades, ça fait quand même "rebelle à deux balles", le gosse à qui ont a dit de ne pas faire tel truc et qui le fait quand même par "fierté", on n'a pas le droit mais on le fait quand même parce qu'on s'en fou, sans trop chercher à comprendre le fond du problème. Je ne dis même pas être d'accord ou pas, juste essayer de comprendre que, même si ce n'est pas le but premier, ça puisse choquer, énerver, des personnes qui peuvent se sentir visées à juste titre.

Ça me fait penser à Tarantino qui emploie régulièrement le mot "nègre" dans ses films. Ça lui a plusieurs plusieurs fois été signifié par la communauté afro-américaine, que ça posait un réel problème et que ce serait bien qu'il arrête. Pourtant, face à ça, au lieu de choisir d'arrêter de l'utiliser, ce qui aurait satisfait ceux qui se sentaient offensés sans pour autant changer la qualité de ses films (sans jugement de valeur, sur la qualité...Héhé), ben il décide de continuer d'employer le terme parce qu'il fait ce qu'il veut parce qu'il ne se plie pas à la censure.

Là, c'est un peu pareil. Visiblement, la communauté homosexuelle se sent offensée par l'emploi assez rependu des termes du champ lexical de l'homosexualité. Mais plutôt de chercher d'autres termes moins discriminants (je sais que c'est compliqué quand on cherche une insulte...), et aussi parce que l'ordre vient de l'ennemi "LFP", on s'empresse d'en rajouter une couche. On peut continuer à insulter la LFP à juste titre, pour le traitement des supporters, des mesures vis à vis des horaires de match, etc, sans pour autant tomber dans la preuveucation de paqueutille.

Pour rebondir sur le caractère homophobe ou non, sur les deux banderoles affichées à Nice c'est celle qui concerne le plus la Ligue qui a entrainé l'arrêt du match, ce qui montre quand même la servilité des arbitres sur le sujet et la malhonnêteté de la LFP.

1ère banderole : « Bienvenue au groupe Ineos : à Nice aussi on aime la pédale »
2ème banderole : "LFP/Instance : des parcages pleins pour des stades plus gays" => je veux bien que quelqu'un m’explique le caractère homophobe de ça. Parce que là ça me rappelle furieusement la notion de discrimination positive, et on va virer dans le débile profond entre supporters qui font des jeux de mots douteux délibérément, beaucoup plus souvent qu'avant, parce que les arbitres et la LFP morderont à l'hameçon à chaque fois. Personnellement j'en ai ras le cul d'avoir droit à la mention "match interrompu pour propos et chants homophobes" à chaque journal radio, quand tu sais que ce n'est qu'un jeu de con bien entretenu et bien recherché par la LFP et deux ministres. Parce que ces conneries de banderoles homophobes, ça va simplement aboutir à l'interdiction des banderoles dans les stades. On le voit bien car ce sont surtout les insultes envers la LFP qui font réagir (cf les deux banderoles de Nice)

C'est une connerie tellement énorme de croire que d'imposer des brassards de capitaines LGBT + des réactions de scouts bien proprets de la part des arbitres a arrêter le jeu + des déclarations neuneu des ministres intérimaires vont faire avancer les esprits. Surtout en direction de supporters qui sont la cible permanente des délires sécuritaires et méprisants des autorités qui doivent être bien désoeuvrés pour consacrer autant de temps à rédiger des arrêtés toujours plus ubuesques et abusifs.

Sans compter que ça peut devenir tentant pour les supporters d'un club de délibérément entrainer la suspension d'un match (en sortant d'autres banderoles alors que le jeu est arrêté) pour nuire à une équipe rivale qui est aux coude à coude avec son opposant du soir. Ca a déja été fait, à Nantes notamment (contre Toulouse, la perspective de faire passer le TFC devant les rennais pour la Coupe d'Europe. Certes il n'y avait pas que ça, mais ça a joué).

En tout cas je suis très étonné de voir que la tolérance aux abus de pouvoirs, aux moralisme paternaliste mal placé, à l'usage immédiat de l'autorité et de la force est à géométrie variable. Ca va pas être évident d'avoir une ligne claire sur les droits des supporters qui, rappelont le, sont des citoyens avant tout. Ils ne naissent pas à Supporterland, d'un papasupporter et d'une mamansupporter, dans un nid de brindilles supporters.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 7033

PrécédentSuivant

Retour vers Football