Dopage

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Dopage

Messagepar Tarif Maison » 22 Fév 2020 16:57

Reprise du dernier message :
En plein championnats du monde de Biathlon en Italie
L’'hôtel de la Russie perquisitionné, Loginov dans le viseur
https://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/L ... e/1112134y

Loginov, à qui L’Equipe consacrait une papier dimanche dernier après son titre.
LOGINOV JETTE UN FROID
Image
Suspendu deux ans pour dopage entre 2014 et 2016, le Russe a remporté le sprint devant Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade. Une victoire qui a secoué l’après-course, comme il y a trois ans lors des Mondiaux de Hochfilzen.
[...]
«Ça fait vraiment chier d’être battus par lui», lâche un anorak bleu, la mine triste et dégoûtée. Car Loginov n’est pas vraiment le meilleur ami des Français, ni de grand monde d’ailleurs.
Contrôlé positif à l’EPO et suspendu deux ans (de 2014 à 2016), il vit depuis avec la suspicion en bandoulière, sa personnalité renfermée et secrète n’étant pas non plus une invitation au pardon : «Ce n’est pas le plus avenant et le plus ouvert, racontait délicatement Simon Desthieux (18e hier). Je lui ai parlé une fois quand on était en juniors et, depuis, plus rien. Il est très fermé, il ne laisse pas passer grand-chose. On le connaît très peu, ce mec, il a ce côté mystérieux et un peu bizarre. »
[...]
Loginov se présentait [ensuite] en conférence de presse, entre Fillon Maillet et Fourcade. Cette fois, impossible de se défiler. «Que pouvez-vous dire pour que l’on vous croit ?» attaquait un journaliste. «J’ai été contrôlé une quinzaine de fois cette saison, et tout va bien, répondait le Russe d’une voix atone. Je travaille très dur et je vous invite à venir vérifier. On va essayer avec ma femme d’acheter un plus grand appartement pour que ceux qui veulent puissent y passer quelques jours pour voir comment je me prépare et que ce que je fais est propre. Je suis prêt à parler avec n’importe quel athlète de tous les sujets, mais je ne suis pas le président donc je ne peux pas organiser de conférence de presse. »
Et puis, inévitablement, les questions se dirigeaient vers Fourcade qui, depuis de longues minutes, soupirait sur sa chaise. Car entre lui et Loginov, ça n’est pas franchement le grand amour. Il y a trois ans, lors des Mondiaux de Hochfilzen, le relais mixte d’ouverture avait été le théâtre d’un premier psychodrame, à la limite de l’incident diplomatique. Troisièmes de l’épreuve, les Russes Anton Shipulin et Loginov avaient refusé de serrer la main du Catalan, deuxième avec les Bleus. Lequel avait un moment quitté la cérémonie avant de revenir, «pour ne pas gâcher la fête de mes trois camarades. » S’en était suivie une conférence de presse très tendue où Fourcade avait bataillé micro en main avec Shipulin.
Que lui reprochaient les Russes ? D’avoir, lors du dernier passage de relais, fait volontairement tomber Loginov en le déséquilibrant avec son bâton. Puis, lors du sprint final, alors qu’il était en tête, d’avoir dévié sur sa gauche pour gêner son adversaire qui avait dû infléchir sa trajectoire et perdre le fil. Mais le différend était beaucoup plus profond. Lors de l’annonce de la sélection de Loginov, Fourcade s’en était pris à lui avec ironie sur les réseaux sociaux, s’attirant les foudres des internautes russes et du président de la Fédération, qui avait même demandé des sanctions. En vain.
[...]
Tarif Maison

Message(s) : 1879

Messagepar Tarif Maison » 29 Fév 2020 14:19

Tarif Maison

Messagepar Tarif Maison » 16 Mai 2020 11:03

Interview de Christine Arron. Par contre, je ne sais pas de quel magazine elle est tirée :smt102
C’est en cliquant dans Cafeyn(*) sur la version « smart » du papier de So Foot sur « Sunderland ´til I die » que j’ai atterri là dessus, sans comprendre ni pourquoi ni comment. Un bug. Mais un papier intéressant.

Christine is the QueenImage
[...]
Pour pas mal d’initiés, si on efface les temps des sprinteuses au pedigree médical bien fourni, le record du monde du 100 mètres, c’est votre record d’Europe de Budapest 1998. Vous en pensez quoi ?
- Hum… que dois-je dire ? Je suis contente quand les gens me disent ça. Après tout, c’est peut-être vrai, non ? Parce que bon, Florence Griffith-Joyner, Marion Jones, ou même Carmelita Jeter… Cette petite nana courait bien, mais elle est passée de 11”10 à 10”60 d’un coup. Je l’ai vue commencer et évoluer. Sa voix a complètement changé. Eh bien, qu’est-ce qui s’est passé ? Toutes ces filles, elles couraient en 10”80 en avril pour finir à 10”60 en septembre. Jamais fatiguées. Cette densité de performances m’a toujours interrogée.
Ça se passait comment dans les chambres d’appel, avec elles ?
- Des filles comme Marion Jones, Zhanna Pintusevich, Chryste Gaines, on sentait –pas dans leurs mots, mais dans leur regard, leur gestuelle, leur posture– qu’elles voulaient intimider. Marion Jones, elle n’était pas du genre à dire bonjour, elle circulait comme une star. Toutes celles qui sont tombées pour dopage avaient pour points communs l’arrogance, le mépris pour les autres, l’assurance absolue de gagner. Elles semblaient tellement sûres de leur coup. On avait beaucoup ressenti ça avec les Américaines, pour le relais des Mondiaux 2003 à Paris, quand j’ai fait la dernière ligne droite avec Torri Edwards et qu’on les a battues. Championnes du monde et pas au rabais, hein ! Les Américaines n’avaient pas fait tomber le témoin.
Au-delà des soupçons, vous saviez ce qu’elles prenaient ?
- Non, mais je me disais qu’elles n’étaient pas nettes. Il me semble que Marion Jones est tombée parce qu’elle avait oublié un produit dans le frigo d’une chambre d’hôtel en Suisse. Après ça, elle n’a plus recouru. Mais bon, elle avait déjà pourri toute ma carrière (rires). Le duel annoncé, c’était toujours Jones/Arron, et j’étais constamment derrière. Et après, on découvre aussi que des filles du groupe HSI de John Smith –avec qui je me suis entraînée– sont dans le scandale BALCO (du nom du laboratoire qui fournissait des substances dopantes à de nombreux sportifs américains, ndlr). Sur mes cinq finales, je ne remporte qu’une médaille (bronze, aux Mondiaux d’Helsinki 2005). Mais si j’enlève toutes les filles prises pour dopage ensuite, je fais, en gros, podium à chaque fois. Ça fait toute la différence dans une carrière, d’avoir une médaille ou plus, d’être deuxième ou première, même au niveau des sponsors, des contrats, etc. Rien qu’aux Mondiaux 1997, je fais quatrième, avec Jones et Pintusevich devant moi… Pintusevich n’était pas claire du tout. Ça se voyait trop au départ d’une course. Elle était d’une agressivité. Elle avait même craché dans mon couloir lors d’un championnat d’Europe, avant un départ. Son attitude était déplorable.
[...]

En reprenant son palmarès déjà pas dégueu (1 médaille de bronze aux JO, 1 or, 1 argent et 3 bronzes aux mondiaux, 2 or et 1 argent en championnat d’Europe), et en le corrigeant en retirant les athlètes tombés ensuite pour dopage (ce que n’a pas toujours fait l’IAAF, qui s’est souvent limitée aux épreuves où le contrôle avait été réalisé), cela donnerait ceci :
Championnat du monde Athènes 97
100 m : officiellement 4ème
Avant : 1) M.Jones 2) Z.Pintusevich 3) S.Fynes 4) C.Arron 5) I.Miller
Après : 1) S.Fynes 2) C.Arron 3) M.Paschke
Relais 4 x 100 : officiellement 2ème
Avant : 1) USA 2) France 3) Jamaïque
Après : 1) France 2) Jamaïque
Championnat du monde Séville 99
100 m : officiellement 6ème
Avant : 1) M.Jones 2) [barre]I.Miller 3) E.Thanou 4) Pintusevich 5) Gail Devers 6) C.Arron
Après : 1) G.Devers 2) C.Arron 3) C.Sturrup
Relais 4 x 100 m : 2ème derrière les Bahamas
J.O Sidney 2000
Relais 4 x 100 m : officiellement 4ème
Avant : 1) Bahamas 2) Jamaïque (Merlene Ottey) 3) USA (M.Jones) 4) France
Après : 1) Bahamas 2) France 3) Russie
Championnat du Monde Edmonton 2001 :
Absente
Championnats du Monde St Denis 2003
100 m : officiellement 4ème
Avant : 1) T.Edwards 2) C.Sturrup 3) E.Thanou 4) C.Arron
Après : 1) C.Sturrup 2) C.Arron 3) A.Bailey
Relais 4 x 100 : 1ère.
J.O Athènes 2004
Relais 4 x 100 : 3ème derrière Jamaïque et Russie, sauf erreur sans athlètes tombées pour dopage.
Championnat du Monde Helsinki 2005
100 m : officiellement 3ème
Avant : 1) L.Williams 2)V.Campbell 3) C.Arron
Après : 1) L.williams 2) C.Arron 3) C.Sturrup
200 m : 3ème derrière Allyson Felix et R.Boone-Smith, jamais mises en cause.
Relais 4 x 100 : officiellement 4ème
Avant : 1) USA 2) Jamaïque (V.Campbell) 3) Biélorussie 4) France
Après : 1) USA 2) Biélorussie 3) France
Championnat du Monde Osaka 2007 :
100 m : 6ème

Ça fait quand même un joli petit paquet de médailles laissées à d’autres :(

(*) En parlant de Cafeyn, info utile à partager avec les membres du forum abonnés à Canal. Peut-être que, comme moi, vous étiez passés à côté. C’est un collègue de boulot qui m’a appris ça au début du confinement. Ça faisait apparemment des années que ça existait :roll: mais bon, il n’est jamais trop tard.
Si vous avez MyCanal sur votre téléphone ou sur une tablette, il existe un service dans l’appli qui s’appelle Cafeyn, et qui donne accès gratuitement à des dizaines de titres de la presse française, de Libé à SoFoot, en passant par plein de titres de la PQR (mais pas O-F), ou encore les Inrocks, Première, So Film, France football,... c’est assez épatant comme truc.
On la trouve dans le menu « En plus », les petits points de suspension en bas à droite.
Image
De là, il faut télécharger l’appli Cafeyn et rentrer avec ses codes d’accès MyCanal.
Tarif Maison

Précédent

Retour vers Sport