Cyclisme 2020 (et plus tôt)

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Cyclisme 2020 (et plus tôt)

Messagepar Mickey » 05 Sep 2020 17:45

Reprise du dernier message :
Quand je vois le niveau de Van Aert cette année et comment il a été dominé cet hiver en cyclo-cross, je regrette vraiment que Van Der Pool ne soit pas présent sur ce tour...

Jeudi 10/09, moment émotion avec le passage du TDF dans le pays de son papy...

Il était beau gosse en 1961, à 25 ans :

https://media.gettyimages.com/photos/in ... =2048x2048
Mickey
Merci Henri ♥

Message(s) : 1445

Messagepar jonaldo » 05 Sep 2020 20:43

Mathieu van der Poel, n'a pas une équipe aussi forte que Van Aert, mais il aurait pu gagner une voire plusieurs étapes sur le Tour.

Van Aert a gagné en humilité depuis quelques années, ce qui le rend plus sympathique, mais il commence à y avoir (c'est un grand classique, sans jeu de mots) quelques commentaires aigre doux parmi les suiveurs.

Pas plus tard aujourd'hui, de la part de Rasmussen (un connoisseur :-D )

"Kinda sucks to be 55 kg Colombian champion and being put in trouble by 80 kg cyclocross rider."

Allusion au tempo imposé par le belge dans les ascensions (à 25/30 km/h jusqu'à 3km du sommet -Orcières- il y a quelques jours, puis surtout dans le Port de Balès (hors catégorie) aujourd'hui. Ceci au lendemain d'une étape gagnée au sprint après avoir passé sa journée à bouffer du vent pour protéger Roglic (vu que presque tous les autres coéquipiers avaient été victimes d'un coup de bordure). :gloups

Bref, u que es cétones sont légales, peut-être que Pinot devrait s'y mettre. :-D
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 9121

Messagepar petit-breton » 06 Sep 2020 6:43

Mickey a écrit:Jeudi 10/09, moment émotion avec le passage du TDF dans le pays de son papy...

Un beau merdier jeudi prochain, sachant que le tracé coupe en Nord-Sud ce que je dois traverser en Ouest-Est pour aller bosser. On va espérer qu'il n'y aura pas trop de retardataires :-)
petit-breton
Nazareth

Message(s) : 2794

Messagepar Tarif Maison » 07 Sep 2020 5:24

Je découvre Primoz Roglic dans un papier de L’Equipe ce matin. Je ne connaissais que de nom, aucune espèce d’idée sur le coureur qu’il est (suspect/clean, sale con/type bien ? Je n’en sais rien). Par contre ses débuts sont incroyables :D

[...]Primoz Roglic a dû faire beaucoup d’efforts pour être admis au club de Radenska, en 2012, alors qu’il venait de décider d’arrêter sa carrière de saut à skis, à 22 ans (il évoluait en équipe nationale depuis l’âge de 16 ans, un record de précocité). Andrej Hauptman, ancien coureur le plus connu du pays après sa médaille de bronze obtenue aux Mondiaux de 2001, s’occupait alors des juniors du club et des moins de 23 ans slovènes. Il raconte le coup de téléphone qui, huit ans plus tard, le laisse toujours incrédule: « Primoz m’a appelé en me disant qu’il venait de découvrir le vélo et qu’il voulait devenir coureur professionnel. “Quel âge as-tu ?” Quand il a répondu “22 ans”, je lui ai dit que ce n’était pas possible mais il a insisté en me disant qu’il était en équipe nationale de saut à skis. Alors, pour m’en débarrasser, je lui ai dit qu’il pouvait rejoindre notre équipe amateur mais qu’il devrait payer son vélo, sa licence, etc. et que cela lui coûterait 5 000 euros. J’étais sûr que je n’en entendrais plus parler
Pourtant, trois mois plus tard, Roglic rappelle : « Bonjour, c’est Primoz, tu sais, le sauteur à skis. J’ai l’argent. » Hauptman sourit : « Il avait emprunté cette somme à son père et il a bossé dur pendant des mois, dans un supermarché, pour le rembourser. » Ses premières courses sont un calvaire. Son vélo Wilier, un modèle Gran Turismo, pèse un kilo de plus que celui de ses adversaires et, surtout, il passe son temps à tomber. Mais rien ne le décourage, il se relève sans broncher et, fataliste, apprend à supporter les fringales qui le saisissent à chaque fin de course, lui qui ne sait pas s’alimenter en roulant en peloton, incapable de saisir une barre de céréales dans sa poche sans provoquer une chute.
[...] Primoz Roglic ne gagne pas de grande course chez les amateurs mais, tour de roue après tour de roue, il apprend, se teste et force son destin. Marko Polanc, directeur sportif de Radenska et père de Jan, qui dispute cette année le Tour de France avec Tadej Pogacar pour la formation UAE, lui propose d’intégrer le groupe des moins de 23 ans la saison suivante en 2013.
Roglic, lui, voit plus haut et va toquer à la porte de l’équipe Adria Mobil pour essayer de passer pro. Il raconte son incroyable parcours qui convainc, plus que ses tests d’effort pourtant impressionnants, le patron de l’équipe Bogdan Fink. « C’était un pari fou et on l’a pris à l’essai pour six mois parce qu’on n’avait rien à perdre. » Aujourd’hui, il explique : « Tout ce qu’a réussi Primoz Roglic, il ne le doit qu’à lui-même, à sa volonté. Il a traversé ses deux premières saisons avec nous comme un combat, chaque course sans chute était une victoire, chaque échappée un maillot jaune. Il puise sa façon de courir aujourd’hui, très calculée, dans son parcours atypique, c’est certain. »
[...]
Tarif Maison

Message(s) : 2094

Messagepar TomTom » 07 Sep 2020 6:24

Très intéressant ce papier, et qui explique en bonne partie un point de questionnement de Jalabert sur sa gestion de course plutôt prudente. Roglic cette année c'est un des favori mais qui ne veut pas le montrer. Il faut beaucoup bosser ses coéquipiers notamment Dumoulin, au risque de leur en demander peut être un peu beaucoup (il n'a pas les lieutenants que Thomas ou Froome ont pu avoir). Il sort rarement des groupes et plus souvent pour contrer que pour tester. Ca s'est bien vu hier.

Quoi qu'il arrive ça montre quand même que le peloton contient des types avec de sacrés parcours et que le vélo de route c'est vraiment un sport d'énervés. J'imagine même pas la force mentale nécessaire pour aligner les courses quand tu sais que piocher dans ta poche c'est le gadin quasi sur, et que ta réputation commence à se faire (ca doit pas être fréquent les mecs comme ça aux portes des pro).
J'ai revu l'étape Holiday on Ice de Nice, cette boucherie :gloups Ca pourrait être pas mal de s'enquérir des types d'enrobées et de leur capacité à drainer/adhérer en conditions humides lors des parcours. Certes la météo était énervée, mais bon en septembre sur la Cote d'Azur/Provence c'est un peu connu les épisodes pluvieux intenses. Il y a eu plus de 12 chutes collectives je crois. Dément.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 7403

Messagepar TomTom » 07 Sep 2020 6:39

La super trouvaille du jour, un gros bravo au journal l'Humanité qui tente une approche Bigardesque.

Les types sont tellement cons, ça s'appuie sur rien c'est incroyable. Le pignouf a vu qu'elle était en couple avec Alaphilippe et c'est bon c'est une pute à cycliste. Enième preuve que dans certains têtes ca va pas quoi. D'autant plus quand Marion Rousse est loin d'être une simple figurante "charme" de plateau. Offredo est nettement moins indispensable.

TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar Vikingix » 07 Sep 2020 14:17

Et puis l'Humanité c'est quand même un des derniers journaux où je me serais attendu à ce genre de caricatures avilissantes.
J'ai loupé un truc sur l'évolution de la ligne éditoriale du journal et de son public ?
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19727

Re: Cyclisme 2019 (et plus tôt)

Messagepar Vikingix » 07 Sep 2020 14:22

jonaldo a écrit:Pas sûr, il faut d'abord qu'il se remette de sa blessure (cause de la défaillance d'aujourd'hui). Il laisse sous-entendre (à chaud) qu'il va peut-être donner une autre orientation à sa carrière, ça pourrait être très bien pour lui (viser LBL pour une deuxième monument) comme pour David Gaudu :smt007

C'est même indispensable. Pinot n'est tout simplement pas fait pour remporter une grande course à étapes. Alors qu'il est capable de très bons coups sur une course plus courte.

Il faut arrêter avec sa "malchance" légendaire. Quand années après années, tu te fais avoir de la même façon dans les étapes secondaires (bordures, chutes, etc...), que dès que tu te rapproches d'une victoire finale, voire d'un simple podium, y'a quelque chose qui part en couilles grave d'un seul coup, y'a clairement un vrai problème quelque part, qui n'a rien à voir avec la chance.
Mental ? Intelligence de course ? Je ne sais pas exactement, mais ça fait déjà plusieurs années que c'est vraiment flagrant, et ça ne va pas en s'arrangeant.
Vikingix
Arantxa

Messagepar jonaldo » 07 Sep 2020 20:31

Ah ouais, quand même, le bon gros dessin graveleux... :gloups :roll:

Bon, l'Huma cesse de collaborer avec le dessinateur Espé... mais aussi avec Antoine Vayer, qui rédigeait la chronique accompagnée du dessin.

Vayer, chroniqueur certes tatillon, mais entre ça et les ravis de la crèche qui se sont extasiés pendant des années devant des mecs montant des cols HC à la vitesse d'une Renault d'entrée de gamme, il faudrait trouver un juste milieu.

Vk: c'est vrai que prendre la roue avant d'un concurrent dans le dos à 50km/h sous la barrière des 3km à la fin d'une étape "Elfstedentocht" alors qu'on se plaignait déjà de cette partie du corps après le Dauphiné, c'est avoir un mental friable. :-D

Intelligence de course de sa part, je ne pense pas que ça soit le problème, il s'est déjà montré futé à plusieurs reprises. De son équipe, peut-être déjà davantage. Encore que sur l'étape de Nice, même les équipes réputées pour leur stratégie ont laissé des plumes...

Si on me dit que c'est un problème physiologique, je veux bien y croire, parce que Pinot a effectivement craqué plusieurs fois en dernière semaine, peut-être n'a-t-il pas la caisse pour le supporter, c'est arrivé à des types meilleurs que lui, et pourtant il n'y a pas grand monde au-dessus en montagne. Mais là, c'est en première semaine, je ne vois pas comment on peut penser qu'il craque psychologiquement alors qu'on sait qu'il a chuté. Et depuis aujourd'hui, un bilan médical qui réfute l'hypocondrie.

Mais d'un autre côté, à sa place, je laisserais pisser et je continuerais à me constituer un palmarès que beaucoup envient. Tout en gardant un oeil sur mes chèvres. :-D
jonaldo

Messagepar Mickey » 07 Sep 2020 21:53

Demain étape Ile d'Oléron - Ile de Ré ??

Ils vont faire du pédalo ? :smt102
Mickey
Merci Henri ♥

Message(s) : 1445

Messagepar AAC » 08 Sep 2020 9:17

Pour Pinot, comme pour d'autres (Bardet, pour rester dans les coureurs français), il faut quand même avoir des nerfs d'acier pour jouer la gagne/le général d'année en année sur 3 semaines alors que, sans ça, ils pourraient viser plusieurs étapes du tour chaque année (Non pas qu'on ne puisse absolument jouer les deux -mais pas les mêmes étapes-, mais il faut encore un coup de pédale au-dessus peut-être). Sans parler du reste de la saison.
Marrant de voir d'ailleurs comment Alaphilippe s'est laissé décroché l'autre jour après son attaque sans succès dans les pyrénées (enfin, il m'a semblé, ou alors il s'est cramé d'un coup mais je ne crois pas) : comment perdre assez de minutes pour pouvoir être libre ensuite de jouer les étapes.
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 3968

Messagepar Tarif Maison » 20 Sep 2020 7:51

Inévitablement, l’émergence de nouveaux champions, qui écrasent la compétition, issus en plus d’un petit pays de 2M d’habitants sans grande culture cycliste, ça commence à faire jaser.
Pas dans l’Equipe, qui ne va quand même pas casser son jouet, en tout cas pas avant que des infos avérées (si ça devait finir par sortir) ne les obligent à taper eux aussi.
Mais dans O-F (Romain Feillu) et par l’intermédiaire d’Antoine Vayer, l’ex de Festina qui a développé ses théories sur les watts et qui écrivait pour Le Monde jusqu’à l’été dernier ou pour L’Huma cet été.

• Pour le 1er :
« Ce n’est pas normal, quelque chose ne va pas… »
Jumbo-Visma. Le Français Romain Feillu, ancien Maillot jaune en 2008, retiré des pelotons depuis un an, livre un regard très critique sur la domination de l’équipe néerlandaise, et sur celles des Slovènes.
O-F : sur Twitter, vous avez écrit plusieurs messages ironiques sur les performances de Jumbo-Visma…
- Oui, ceux qui connaissent le vélo savent bien que ce n’est pas normal. Un garçon comme Wout Van Aert, un puncheur, un sprinteur, est aussi capable de rouler sur des cols pendant plusieurs minutes et faire exploser tous les grimpeurs très loin de l’arrivée et de continuer à rouler. Il y a quelque chose qui ne va pas. Même Chris Froome n’était pas aussi extraordinaire que Wout Van Aert ! Là, on voit bien qu’il y a un truc… Il est au top sur tout, et tu sais bien quand tu fais du vélo qu’il est impossible de travailler toutes les spécialités et d’être au top physiquement partout. Avec le recul que j’ai, je sais bien que lorsqu’une équipe domine à ce point une course, il y a quelque chose derrière… Je me souviens de l’US Postal, de la CSC avec Cancellara et O’Grady dans les cols…
Mais vous n’avez aucune preuve de ce que vous dites…
- Oui, c’est vrai, mais par le passé aussi on n’avait aucune preuve contre des équipes qui, au final, avaient joué… Moi, au fond, ce que je vois aujourd’hui, je le comparerais à une personne qui gagnerait deux fois de suite miraculeusement à la loterie. C’est dingue. Mais en cyclisme, il n’y a pas de hasard, c’est pour ça que je pense qu’il y a anguille sous roche…
[...]

• Pour le second, sur Slate.fr : «  Avec la crise du COVID-19 et les périodes de confinement dans les différentes parties du Monde, le volume de tests antidopage s’est effondré au printemps.  ». Comme l’indique Slate, selon un rapport de la Cycling Anti-Doping foundation, il y a eu une baisse de 90% des contrôles lors des deux premiers mois de l’épidémie.
«  La période de confinement a été une aubaine pour ceux qui veulent tricher. Il n’y a plus eu de contrôles pendant des semaines. Donc ceux qui le voulaient pouvaient très bien se faire une cure d’anabolisants avec des produits qui sont efficaces six mois et ne sont plus détectables après une certaine période. À la question “y a-t-il des tricheurs sur ce Tour de France?”, je dis oui. À la question “sont-ils devant?”, je dis oui aussi”, ».

J’avoue que ça me laisse perplexe.
D’un côté, Roglic et Pogacar ont chacun un parcours perso sympa, qui donne envie de les aimer et de leur faire confiance. Et les jalousies sont légions dès qu’un champion domine sa discipline.
De l’autre, je me dis que j’avais aussi longtemps refusé de croire qu’un type qui avait vaincu un cancer comme Armstrong mettrait sa santé en danger avec de l’EPO, qu’il était forcément plus noble que les autres... on a vu ce qu’il en était. Et effectivement, les Jumbo ont dominé le Tour comme trop d’équipes toxiques avant eux l’avaient fait, avec des profils de top rouleurs/top grimpeurs un peu déroutants. Et il y a eu ce curieux épisode où le patron de l’équipe s’est fâché tout rouge quand les officiels sont venus contrôler le vélo de Roglic à une arrivée d’étape cette semaine (contrôle sans résultat, d’ailleurs). Qu’est ce qui lui est passé par la tête ? :smt102
Tarif Maison

Message(s) : 2094

Messagepar petit-breton » 20 Sep 2020 8:28

21 ans, 3 maillots, une équipe un peu pourrie, un chrono de malade sur un contre la montre de fin de Tour. :gloups
Il a intérêt à avoir de bons médecins pour justifier une pareille performance :?
petit-breton
Nazareth

Messagepar AAC » 20 Sep 2020 9:28

Le confinement, moui.

Enfin, Pogacar, il fait 3e sur la Vuelta l'an dernier, on peut être surpris de sa victoire finale, mais pas de l'avoir vu être au coude à coude les meilleurs.
Vuelta, d'ailleurs, que Roglic gagne. Lui qui par ailleurs est numéro 1 mondial.
Bref, ils étaient déjà au-dessus il y a un an, Roglic surtout bien sûr, et il n'y avait pas eu de confinement pour se charger tranquilou-bilou.

J'ai pas de points de comparaison niveau puissance développée, etc. Mais Roglic ne m'a pas semblé si outrageusement supérieur, justement, pendant ces trois semaines... (Sans parler des défaillances de plusieurs leaders : Bernal, Quintana, etc.)

Bref, je ne serais pas surpris si on découvrait que Roglic, Pogacar et compagnie se dopent joyeusement. Mais enfin, plus cette année que l'an dernier, je n'y crois pas vraiment. :smt102
AAC
Amnesic Cactus

Messagepar AAC » 20 Sep 2020 9:31

Merckx :

« Ça fait des jours que je répète que les 50'' d’avance de Roglic n’étaient pas suffisantes pour assurer la victoire finale, dit le Belge à L'Equipe. Je voyais venir ce Pogacar gros comme une maison. » Merckx en profite au passage pour louer l’intelligence du Slovène de 21 ans, qui a su attendre son heure.

« Il n’avait pas besoin de passer à l’attaque car il savait qu’en face de lui, l’équipe Jumbo était la plus forte. La sienne s’est contentée de les suivre, c’était la seule solution de se faire tout petit et se faire un peu oublier avant le contre-la-montre. » Tout l’inverse de la Jumbo-Visma qui a « couru bêtement » malgré une emprise évidente sur la course.

« Ils ont dominé, tout contrôlé, mais ils ont oublié seulement un gars, ce petit jeune de 21 ans à seulement 50''. Quelle erreur de jugement ! […] Ils auraient dû comprendre que Pogacar n’allait pas les attaquer, c’était impossible de les piéger en montagne. Mais ils auraient dû essayer de le faire sauter bien avant pour avoir une marge suffisante. C’est une bonne leçon de vélo. »
AAC
Amnesic Cactus

Messagepar Vikingix » 20 Sep 2020 19:44

En soi je suis pas surpris que Pogacar réussisse à reprendre Roglic sur le contre la montre final. Il était clairement en forme et avait des références en chrono (même si Roglic aussi). Et je dirais même que voir Roglic se planter me rassure sur son cas particulier, il a dominé mais reste humain
C'est tout mis bout à bout qui me gêne :
- Un jeune coureur
- Pas d'équipe pour le soutenir (alors qu'avoir une bonne équipe n'a jamais été aussi important)
- 2 Slovènes devant en même temps, heureux hasard pour un si petit pays sans véritables références dans le domaine
- Des cas de dopage récents chez les cyclistes Slovènes
- J'ai pas étudié les temps de près, mais j'ai cru comprendre que le Tour a été loin d'être lent, au contraire
- Il s'est pas contenté de jouer les suceurs de roue, il a régulièrement été agressif

Du côté de Jumbo, la performance d'un Van Aerts est quand même très étonnante. Digne des meilleurs coéquipiers de l'époque US Postal ou Sky

Et ça n'a rien à voir avec le confinement. La Sky s'est balladée pendant des années avec des perfs douteuses, sans avoir besoin de l'attendre.

Bref, j'ai envie de croire à la belle histoire du cyclisme Slovène en pleine explosion, et de leur jeune prodige qui explose tout, d'autant plus qu'il a un profil d'attaquant assez sympa, mais franchement, j'ai encore un peu de mal...
Vikingix
Arantxa

Messagepar jonaldo » 20 Sep 2020 20:51

petit-breton a écrit:21 ans, 3 maillots, une équipe un peu pourrie, un chrono de malade sur un contre la montre de fin de Tour. :gloups
Il a intérêt à avoir de bons médecins pour justifier une pareille performance :?

Dit comme ta première phrase, c'est vrai que ça claque, mais si on gratte un peu, on constate que:

1: Pour gagner le maillot blanc en même temps que le jaune, il suffit d'avoir moins de 25 ans et de gagner le jaune. Ce qui est déjà arrivé plusieurs fois, la dernière fois pas plus tard que l'an dernier.
2: le maillot à pois était plus "facile" à gagner cette année que la plupart du temps, du fait d'une répartition des points entre beaucoup de coureurs et un total pour le premier inférieur à 100 points. Cosnefroy n'avait pas les jambes pour faire une "Jalabert" ou une "Alaphilippe", passer toutes les côtes en tête et finir la dernière montée dans le grupetto. La situation était un peu la même l'an dernier: Bernal était à quelques points seulement derrière Bardet pour le GPM, et donc à quelques points de réaliser la même chose que Pogacar cette année. Rappelons que le Tour de l'an dernier a été un peu tronqué, il n'est pas dit que Bardet aurait pu conserver son avance sur Bernal (ou sur Wellens) si deux des trois dernières difficultés de la dernière étape de montagne n'avaient pas été supprimées. En revanche, avant 2019, il y avait toujours un coureur s'était détaché avec plusieurs dizaines de points d'avance sur son dauphin.
3: il a certes réalisé un très bon chrono, mais j'ai l'impression que son départ canon et le relatif mauvais jour de Roglic ont tissé le scénario de l'étape: si je me mets à la place de l'un ou l'autre des deux Slovènes, sur mon vélo avec l'évolution de l'écart crié dans mon oreillette par le DS, je n'ai pas de mal à m'imaginer lequel peut être galvanisé et lequel paralysé.
Pour l'aspect purement physique: il colle une otite aux autres aussi, mais parmi eux, seul Roglic, et à un degré moindre, Porte, ont été plus/autant protégés que lui pendant les 3 semaines. On parle beaucoup des records de montée, mais pour celle de la Planche des belles filles, le record était détenu par Aru au bout d'une étape en ligne 5 fois plus longue que le chrono d'hier.
Pour les autres records battus sur ce Tour (par Pogacar ou d'autres), il faudra attendre l'an prochain pour voir si des records continuent de tomber: en effet, l'argument des coureurs (y compris Bardet, à qui on doit évidemment accorder le statut de coureur propre puisqu'il est français :? ) est que le Tour est exceptionnellement placé en début de saison, avec un plateau ultra-relevé et tout le monde à son pic, le reste de la saison étant secondaire pour une partie des favoris.

Je n'ai aucune preuve que Pogacar, Lutsenko ou Pinot soient dopés ou propres. Mais si vraiment je devais douter d'un coureur, je viserais davantage un Van Aert, qui a protégé Roglic dans les étapes de plaine, gagné deux étapes au sprint, fait craquer Quintana et Bernal dans le Grand Colombier (et finit dans le top 20 après avoir assuré ce tempo très rapide), puis fait le 3e temps de la montée hier. Ok, sur le plat, c'est une mobylette, mais sur une montée... Rappelons qu'il fait 75 kilos. Autre élément à prendre en compte: il est à ce niveau exceptionnel depuis début août (victoire aux Strade bianche et à Milan-San Remo). OK, ce n'est pas un perdreau de l'année, mais là, il y a même des Belges pour lever le sourcil. Pas beaucoup, mais quand même, c'est une perf. Ils sont assez à l'aise avec le dopage en général (même si Virenque est loin d'être un paria en France). :-D

Dernier mot concernant Vayer, même d'autres "sceptiques" (comme Portoleau, dont il utilise les données brutes) se montrent dubitatifs quant à ce qu'il communique. Et il communique beaucoup.
jonaldo

Messagepar jonaldo » 20 Sep 2020 20:56

Par rapport à la protection: Pogacar n'avait pas une Jumbo ou une Sky pour le soutenir, mais il ne faut pas négliger l'apport d'un Kristoff ou d'un Marcato sur le plat.
En montagne, De la Cruz était là en fin de Tour, pas dans les Pyrénées. Mais de toute façon en montagne, la protection est moins primordiale qu'en plaine. C'est surtout important s'il t'arrive un souci mécanique.
jonaldo

Messagepar Dmar » 20 Sep 2020 21:31

Vayer omet volontairement des paramètres dans sa méthode de calcul des watts.
Ses techniques d'entraînement sont obsolètes et ses calculs aussi.
Sans compter, qu'il cherche à fixer une limite où il n'y en a pas.
Les moyennes augmentent également chez les amateurs. Sont ils plus dopés qu'avant ?

Pour en revenir aux Jumbo, leurs performances sont stupéfiantes et rappellent les Sky...

Mais quand je vois certains qui semblent étonnés par les performances de Van Aert... se posaient-ils les mêmes questions sur Alaphilippe l'an passé quand il a remporté le chrono devant tous les favoris ?
Dmar

Message(s) : 1942

Re: Cyclisme 2019 (et plus tôt)

Messagepar Vikingix » 21 Sep 2020 2:55

Oh que oui

viewtopic.php?f=5&t=21625&start=550#p1315129

Vikingix a écrit:Alaphilippe qui remporte le chrono du Tour de France :gloups

D'un côté, je me réjouis de voir un Français à ce niveau, et on sait qu'il sort pas de nulle part
De l'autre je ne peux qu'être circonspect de le voir enchainer de tels exploits, surtout que là on commence à sortir clairement de ses compétences de prédilection. J'ai suffisamment mis en doute beaucoup de coureurs soudainement multi compétences (coucou Wiggins) pour ne pas me poser les mêmes questions...

On notera d'ailleurs que cela arrive en pleine polémique sur l'usage de la Cétone. L'équipe d'Alaphilippe en étant justement utilisatrice. Alors que comparativement, le médecin de l'équipe Arkea Samsic insiste lourdement sur le fait que jamais il donnera ça à ses gars car il n'a aucune idée des potentiels effets secondaires à long terme...

Tu pourras lire la suite aussi

Va falloir arrêter avec le bashing contre les Français qui crient juste au dopage juste parce qu'ils sont frustrés de voir les Français nuls années après années
Vikingix
Arantxa

Messagepar petit-breton » 21 Sep 2020 8:05

Rappelons qu'il fait 75 kilos.

C'est lourd pour un grimpeur c'est ça ?

Tant mieux pour lui si ça s'avère le résultat d'un vrai talent supérieur. Je relevais simplement les données brutes, histoire que les amateurs comme toi et les autres puissent développer un peu ce qui apparaît comme un sacré phénomène ;)
petit-breton
Nazareth

Messagepar Vikingix » 21 Sep 2020 9:58

Un vrai grimpeur, c'est un poids léger compris entre 50 et 60 Kg généralement.
Les coureurs polyvalents, capables d'assurer dans la plupart des épreuves (et généralement parmi les candidats à la victoire finale), c'est plus entre 60 et 70 Kg.
Au delà de 70 Kg, on rentre plutôt dans la catégorie des rouleurs, très à l'aise pour sortir de la puissance en plaine, mais censés commencer à peiner quand ça monte sérieusement.
Dernière édition par Vikingix le 21 Sep 2020 10:04, édité 2 fois.
Vikingix
Arantxa

Messagepar petit-breton » 21 Sep 2020 10:02

Ok, merci. J'imagine que les sprinteurs, ça peut monter encore davantage (on a plus d'inertie quand on a du poids ?)
petit-breton
Nazareth

Messagepar Vikingix » 21 Sep 2020 10:04

Même en comptant les sprinteurs, je suis pas certain qu'il y ait des coureurs de haut niveau pesant plus de 80Kg

Edit : J'en trouve quelques uns après vérifications.
Vikingix
Arantxa

Messagepar TomTom » 21 Sep 2020 13:05

petit-breton a écrit:Ok, merci. J'imagine que les sprinteurs, ça peut monter encore davantage (on a plus d'inertie quand on a du poids ?)

Y a l'inertie mais c'est surtout la capacité à développer de la puissance. Les grimpeurs luttent contre la gravité (vecteurs vers le centre de la Terre) donc il faut que le package coureur + vélo soit le plus léger possible (d'où le changement de vélo lors de l'avant dernière étape du Tour 2020) avec une capacité à relancer facilement. Les sprinteurs ils sont dans des logiques de vitesse comme les pistards, plus à lutter contre les frottements (vecteur horizontaux) avec une capacité à développer l'énergie cinétique (vitesse et stabilité). D'où les trains de sprints.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar jonaldo » 21 Sep 2020 18:47

Dmar a écrit:
Mais quand je vois certains qui semblent étonnés par les performances de Van Aert... se posaient-ils les mêmes questions sur Alaphilippe l'an passé quand il a remporté le chrono devant tous les favoris ?

Je me permets de répondre parce que "certains", c'est Vikingix et moi, ici en tout cas. :-D

Pour son Tour de l'an passé en particulier le chrono, cf. justement ce que Vikingix a posté comme lien, qui renvoie vers sa propre remarque et un commentaire de ma part.

Pour la comparaison avec Van Aert: 62kg contre 75kg. Et Julian termine le Tour 2019 rôti, ce qui est loin d'être le cas de Van Aert (cf.chrono de samedi dernier). Mais dimanche prochain se chargera de nous en dire davantage ;)

En parlant de Van Aert, vu que ça m'énerve d'entendre les commentateurs francophones osciller entre Voûte et Woutte, je précise que la prononciation de son prénom est à peu près la suivante (à faire rapidement :-D : "Où-haut-août".
Bon, ça ne fonctionne pas si vous prononcez "août comme un Ariégeois" :pouet:
jonaldo

PrécédentSuivant

Retour vers Sport