Cyclisme 2021 (et plus tôt)

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Cyclisme 2021 (et plus tôt)

Messagepar jonaldo » 04 Avr 2021 14:49

Reprise du dernier message :
C'était le bon moment pour se souvenir de Van Avermaet.

Il fait 3, et il est allé chercher cette place lui-même: peu après la fin de la descente du Pater, le groupe de poursuivants (dans lequel il se trouvait) reprend van Aert (lâché par Asgreen et van der Poel dans la toute fin du dernier passage sur le Oude Kwaremont). A 5km de la ligne, van Avermaet sort du groupe, suivi par Stuyven. Ils restent devant et van Avermaet gagne donc le sprint pour la 3e place.

Pour la victoire, tout indiquait que van der Poel allait battre Asgreen au sprint après une belle collaboration entre les deux dans les 14 derniers km, mais c'est le Danois qui crée la surprise, en lançant le sprint de derrière à 300m de la ligne, et en remontant Mathieu à 50m de la ligne.

Un Mathieu qui déclare qu'il est très déçu mais qu'il est content pour Asgreen, parce que c'est un coureur qui ne calcule pas, ce qu'il apprécie particulièrement.

Deux Français dans le top10, Sénéchal 8 et Turgis 9. Ce dernier ne doit pas être loin de faire top10 sur toutes les flandriennes cette saison :gloups

Alaphilippe lâché par le groupe de poursuivants dans la dernière ascension du Oude Kwaremont, après avoir pourtant animé la course (avant qu'Asgreen s'échappe avec les deux favoris).

Super course, en tout cas. Elle a été lancée par Quick Step dans le Molenberg (à 100km de l'arrivée), et ça n'a plus cessé après.
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 9468

Messagepar nauntt » 18 Avr 2021 15:22

10 minutes que la course est finie et on sait toujours pas qui a gagné l'Amstel Gold Race. Pidcock, Van Aert, suspense...
nauntt
No surrender !

Message(s) : 1857

Messagepar Tarif Maison » 19 Avr 2021 6:10

Cette photo finish :-) Image
Victoire de Van Aert pour 0,004 seconde.
Ce qui fait dire à L’Equipe :
[...] un écart si ténu qu’en le découvrant, Maximilian Schachmann, troisième, a plaidé pour que ses deux adversaires soient déclarés vainqueurs.
Pidcock n’en aurait pas voulu, « le match nul n’existe pas en cyclisme », et de toute façon, a-t-il ajouté, s’il n’a pas gagné, c’est parce qu’il a effectué une minuscule erreur au moment d’effectuer son effort : un petit coup d’œil en arrière au moment où Wout Van Aert lançait son sprint en tête, qui l’a empêché de se jeter immédiatement dans sa roue. « Et lorsque le niveau est si élevé, philosophe le néo-pro, les plus petits détails font les plus grandes différences.»
Tarif Maison

Message(s) : 2970

Messagepar jonaldo » 20 Mai 2021 21:27

Cela avait déjà bien commencé avec le Tour des Flandres, mais là on passe encore un cap: les spectateurs qui se masseront sur les pentes du Monte Zoncolan samedi auront dû débourser pour cela 10 EUR.

Ok, ça inclut le prix d'une remontée mécanique, mais si on voulait détruire l'un des derniers sports rendu justement populaire par l'accessibilité de ses champions, on ne s'y prendrait pas autrement. :evil:

Privatisons le Tourmalet. :roll:
jonaldo

Messagepar Mickey » 26 Juin 2021 12:05

Pour Jonaldo :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52732.html

Sympa, mais la tenue Mercier était plus jolie, plus dépouillée avec moins de pub...
Mickey
Merci Henri ♥

Message(s) : 1922

Messagepar Mickey » 28 Juin 2021 12:33

Personne ne suit le Tour 2021 ici ?

Fantastique numéro de Mathieu Van Der Poel ce dimanche; avec 18 s de retard sur le maillot jaune Alaphilippe, il prends 10 s de bonification en étant le 1er en haut de la côte de Mur de Bretagne, se laisse reprendre, puis après une boucle de 15 km, remporte l'étape en haut de cette même côte, s'adjugeant à nouveau 10 s de bonif et gagnant l'étape avec environ 8 s d'avance sur le deuxième...

Quelle démonstration, quel exploit, quel panache et surtout, quelle émotion...L'objectif était clairement d'aller chercher le maillot jaune en l'honneur de son papy, qui malgré 14 participations et 8 podiums finaux, n'avait jamais pu porter cette tunique ne serait-ce qu'un jour...

Mission accomplie dès sa première participation au Tour et dès la deuxième étape...Chapeau...
Mickey
Merci Henri ♥

Messagepar nauntt » 28 Juin 2021 13:51

Pas connu l'époque de Poulidor mais c'est à se demander comment un gusse avec un tel historique sur le Tour a pu passer systématiquement à côté du maillot jaune.
Je viens de jeter un coup d'oeil à son wikipedia, c'était assurément un très grand coureur, mais doublé d'un sacré poissard et d'un putain de maladroit.

Beau numéro de van der Poel, après celui d'Alaphilippe samedi. Ces deux-là, c'est quelque chose. Le Tour a de la chance de les avoir ensemble.
nauntt
No surrender !

Messagepar nauntt » 05 Juil 2021 13:22

Beaucoup de bruit autour de l'ultra domination de Pogačar.
Article de Laurent Vergne (Eurosport) à ce sujet :
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2021/tour-de-france-2021-tadej-pogacar-et-l-heritage-peu-enviable-du-soupcon_sto8405448/story.shtml
nauntt
No surrender !

Messagepar Mr_Warhol » 15 Juil 2021 15:32

quel tour de France soporifique, sans saveur !
Mr_Warhol
Supporter résigné

Message(s) : 2039

Messagepar jonaldo » 17 Juil 2021 8:42

nauntt a écrit:Pas connu l'époque de Poulidor mais c'est à se demander comment un gusse avec un tel historique sur le Tour a pu passer systématiquement à côté du maillot jaune.
Je viens de jeter un coup d'oeil à son wikipedia, c'était assurément un très grand coureur, mais doublé d'un sacré poissard et d'un putain de maladroit.

Beau numéro de van der Poel, après celui d'Alaphilippe samedi. Ces deux-là, c'est quelque chose. Le Tour a de la chance de les avoir ensemble.

Autre réputation a priori non usurpée puisqu'il la confirmait lui même: Poupou était très près de ses sous.

Pas idéal quand il faut ménager les sympathies (partage des primes) ou "aider" un concurrent à prendre la bonne décision dans un final, ou ailleurs (plus discrètement que Vinokourov et Kolobnev :-D ).
jonaldo

Messagepar Mickey » 17 Juil 2021 19:14

4 Danois dans les 10 premiers de l'étape du jour contre la montre...+ 2 Suisses = 6 drapeaux avec croix blanche sur fond rouge...
Mickey
Merci Henri ♥

Messagepar Vikingix » 06 Août 2021 16:37

Comment se fait-il qu'une équipe moyenne comme TotalDirectEnergies (ouf !) puisse signer une référence comme Sagan ? C'est le signe que son déclin est déjà très nettement avancé ?
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 20302

Messagepar jonaldo » 07 Août 2021 12:11

Il est certes moins fringant qu'il y a quelques années, mais ça reste un excellent coureur.

En nouveau fleuron de l'écologie française, :-D Total voit en son équipe cycliste un moyen complémentaire de verdir son image, le budget n'est donc pas le même qu'avant que Direct Energie soit racheté par le géant pétrolier.

Mais un argument décisif, c'est le fait que Specialized, qui sponsorise Sagan depuis des années et avait déjà permis son transfert chez Bora (équipe modeste lorsque Sagan y est arrivé), paie une partie du salaire du Slovaque. C'était déjà le cas dans l'équipe allemande.

Il arrive avec Oss, un tracteur à gros moteur qui va plaire à l'équipe vendéenne. :-D
jonaldo

Messagepar Mickey » 07 Août 2021 12:24

Mon père avait un Renault 651 (moteur MWM) après un Super 6 (toujours MWM comme le D22...) et avoir commencé avec un Pony de Massey-Ferguson...

:-)
Mickey
Merci Henri ♥

Messagepar jonaldo » 07 Août 2021 21:20

Yves Lampaert est fils d'agriculteurs, il a offert un tracteur-tondeuse John Deere à quelques autres "wolves" de DQS, il y a quelques années. ;)
jonaldo

Messagepar Vikingix » 08 Août 2021 18:48

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de coureurs issus du monde de l'agriculture.

A propos de tracteur, je me souviens d'une anecdote sur Régis Clère qui était paysan et avait gagné 2 étapes dans le même Tour durant les années 80.
Chaque vainqueur d'étape remportait une 205. A la 2ème, il avait indiqué qu'il aurait préféré un tracteur, et peu de temps après quelqu'un lui a proposé d'échanger sa 205 contre un tracteur :-D
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 20302

Messagepar Mickey » 26 Sep 2021 16:40

Doublé pour Alaphilippe qui conserve son maillot de champion du monde !!

Quel champion... :D

Je me souviens de l'article qui expliquait en détails comment l'Equipe de France avait tout programmé l'an dernier en Italie (il doit être lisible un peu plus haut...) Je suis curieux de voir le compte-rendu de cette année à ce sujet.
Mickey
Merci Henri ♥

Messagepar AAC » 26 Sep 2021 19:06

À voir la réaction de Voeckler, y a eu de l'impro. :-D
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 4165

Messagepar Tarif Maison » 27 Sep 2021 15:09

C’est ça. Beaucoup de préparation en amont, et une surprise totale quand Alaphilippe a attaqué. L’interview de Voeckler dans L’ÉQUIPE.

« Julian a bien fait de ne pas m’écouter »
Image
Thomas Voeckler, hier soir à l’arrière du pullman, a décrypté les heures qui ont mené à la deuxième victoire de Julian Alaphilippe.

Avoir un coup d’avance sur les rivaux
Quand j’ai parlé avec les coureurs samedi soir lors du dernier meeting, j’ai compris que tout le monde adhérait à mon discours et à ce que je leur proposais. J’ai senti pourtant que certains me prenaient pour un fou. Ce que j’imaginais ne rentrait pas spécialement dans les cases. Je voulais qu’on bouge la course au bout de 60 kilomètres alors qu’il y avait 277 kilomètres à courir. J’avais prévu qu’on foute le bordel à ce moment-là en entrant sur le premier circuit à Louvain.
C’est Rémi Cavagna qui devait s’y coller mais il a eu un ennui technique juste avant. J’ai dû le calmer car c’est quelqu’un de stressé. L’idée générale c’était d’avoir un coup d’avance sur les rivaux mais je leur avais demandé aussi d’avoir la lucidité de lire la course et d’analyser la situation. C’est ce qu’ils ont fait en repoussant notre premier coup. »
J’ai senti des craintes chez certains
Chacun connaissait sa tâche avant le départ et, pour que les mecs l’acceptent, il faut aussi qu’il y ait une sincérité totale entre tout le monde. Les rôles étaient bien définis, très pointus. Ce meeting, samedi soir, a duré deux fois plus de temps que prévu, une heure au lieu de trente minutes car on était tous dans l’échange. J’ai senti des craintes chez certains, quelques appréhensions face à ce que je leur proposais sans doute parce qu’ils ne sont pas habitués à ça dans leurs équipes durant l’année. Je leur ai dit qu’on n’est pas dans un monde de Bisounours. Je veux que, de l’extérieur, on me prenne pour un fou mais que mes coureurs sachent où on va, que chacun sache ce qu’il a à faire à chaque moment de la course.
Finalement, c’était une course facile à lire
J’avais imaginé que ce serait une course compliquée à appréhender mais plus on se rapprochait de l’échéance, plus elle m’apparaissait limpide. Finalement c’était une course facile à lire, je l’ai compris vendredi lors de la reconnaissance. J’ai l’avantage de la faire avec eux à vélo, j’en bave mais ça me permet de tout anticiper, les virages, les plaques d’égout, les barrières, les changements de revêtement.
C’est un moment primordial dans l’approche d’un Mondial, bien plus qu’un briefing le samedi soir. Je veux sortir de ces habitudes en proposant un autre concept pour que tout le monde comprenne son rôle. Je suis un perfectionniste mais je ne leur demande pas la lune. J’ai essayé de détendre le plus possible l’atmosphère rien qu’en les laissant tranquilles durant la journée de samedi. C’était comme une journée off.
C’est vrai aussi que la victoire à Imola nous a bien aidés, elle a enlevé une grande part de pression. Mais, contrairement à l’an passé, je n’ai pas présenté la tactique sur un tableau noir, j’ai plus donné une ligne directrice générale. L’idée c’était d’avoir à chaque fois devant, un équipier accompagné d’un mec rapide, que ce soit Laporte, Turgis ou Démare. Mais sans jamais oublier que nos deux leaders étaient Julian et Florian (Sénéchal). Du coup, tout était clair pour tout le monde.
Ce n’était pas prévu d’attaquer à 17 bornes
À un moment, Julian a eu besoin de savoir ce que je pensais de la démarche à suivre, il voulait mon avis. J’ai vu que la moto caméra de la télé était braquée sur nous et je sais que c’est interdit de donner des consignes à son coureur par la fenêtre aussi longtemps. Mais je préférais prendre 500 euros d’amende, je m’en foutais. Julian m’a demandé comment on allait s’organiser pour le sprint final, si on donnait tout pour Sénéchal.
Je n’en revenais pas, c’est le champion du monde en titre, il est dans un groupe d’échappés avec 17 mecs et il me pose cette question ! On avait tout calé la veille et il a fallu que je reprenne mes explications. On a peut-être vu que j’étais très directif à ce moment-là avec lui. Je lui ai dit : “ Non, Sénéchal, il se débrouille tout seul pour le sprint, Madouas fait le job et toi tu cours à l’instinct.” Il a voulu savoir alors s’il devait attaquer et je lui ai demandé d’attendre. Il a bien fait de ne pas m’écouter, mais ce n’était pas prévu d’attaquer à 17 bornes de l’arrivée. Je n’y crois toujours pas, ce n’était pas vraiment jouable en solo si loin. Mais il l’a fait.
J’ai demandé le silence total dans la voiture
À quinze kilomètres de l’arrivée, je ne voulais plus rien entendre des infos. J’ai demandé le silence total, on a coupé radio-tour, j’ai éteint mon WhatsApp. Je voulais juste voir sur les images de la télé comment Julian passait les bosses. À son allure, s’il avait zigzagué un peu, on aurait pu avoir un doute mais là non, j’ai compris tout de suite qu’il ne coincerait pas. Je me moquais des écarts c’était son allure qui me rassurait. C’est à 2,5 kilomètres de l’arrivée que j’ai su que plus rien ne pouvait lui arriver. J’ai demandé encore le silence dans la voiture, mais plus cette fois par superstition.
Tarif Maison

Message(s) : 2970

Messagepar Mickey » 30 Sep 2021 18:55

Vu un épisode de cette série sur Arte ce soir, avec Rudi Altig et Jeannie Longo...

Paysages grandioses de Norvège avec falaises vertigineuses des fjords de 800 m...

https://www.arte.tv/fr/videos/051379-00 ... rd-a-velo/

Altig avait 77 ans (né en 1937 et émission datant de 2014) et est décédé 2 ans plus tard...
Mickey
Merci Henri ♥

Précédent

Retour vers Sport