Championnats du monde de hockey 2008

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Messagepar Naoned Citizen » 10 Mai 2008 16:14

Reprise du dernier message :
Je rajouterai Lidström (Suède/Detroit) dans la liste de Morto.
Le problème des championnats du monde est surtout la date à laquelle l'IIHF place cette compète. En la décalant d'un mois, il n'y aurait pas de concurrence avec la NHL...
Sinon, mon cher Fonfon, il faut aussi savoir que culturellement, les Nord-Américains sont plus intéressés par les clubs que par les sélections. Et ça, c'est difficile de le changer.
Et la NHL est, à mon sens, le meilleur vecteur de promotion de ce sport. Les seuls vrais bons championnats hors NHL sont la SM Liiga (Finlande) et surtout la SEL (Suède) et la RSL (Russie). Après, il y a la DEL (Allemane) et l'Extraliga (République Tchèque), mais aucun de ces championnats n'a de quoi susciter l'intérêt hors de leurs frontières. Le problème du hockey est avant tout que c'est un sport de glace, ce qui exclut tout de suite les 3/4 du globe. Tu trouveras bien quelques Brésiliens qui s'intéressent au hockey, mais culturellement, ça ne peut pas générer un phénomène de masses. Sans parler du coût des patinoires...
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18244

Messagepar titube » 10 Mai 2008 19:12

En France, on pourrait s'intéresser au hockey si le pousse baballe des manchots ne vampirisait pas toutes les heures de sport à la TV.

Merci pour toutes ces infos.
j'évite de trop intervenir dans ce topic, cat je risquerais, pour une fois, de dire des conneries. :-D
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff

Message(s) : 9203

Messagepar morto » 11 Mai 2008 9:45

Victoire des Bleus 6-4 dans le deuxième match face à l'Italie.
morto

Message(s) : 326

Messagepar StanAjax » 13 Mai 2008 11:01

Fonzie a écrit:Une compétition tous les 4 ans intercalée entre deux JO serait sans doute meilleure pour le spectacle et l'intérêt qu'elle susciterait.

Elle existe déjà, et s'appelle même Coupe du Monde de Hockey (anciennement Coupe Canada). Cependant, son fonctionnement est assez particulier puisqu'il n'y a pas de qualifications mais seulement huit équipes invitées. Les 7 grands (Canada, USA, Suède, Finlande, Rép. Tchèque, Slovaquie et Russie), plus l'Allemagne (alors que sportivement, il serait plus logique d'inviter la Suisse...). La compet est organisée par la NHL et se joue donc en fin d'été, avec toutes les stars de la NHL et suivant les règles de la NHL. 2 poules de 4, puis les 1/2 et la finale.

Mais, pour le coup, elle a du mal à attirer hors des 8 pays participants, alors que le calibre y est aussi relevé qu'aux 3 derniers JO...

On note aussi certaines particularités, la compétition n'étant pas géré par l'IIHF. Ainsi, la Russie a la possibilité d'inviter des joueurs des pays de l'ancien bloc soviétique sans problème. :shock:

Pour revenir aux championnats du monde, ils sont assez peu suivis en Amérique du Nord, phases finales de la NHL obligent. Dans les pays qui ne s'intéressent pas au hockey, idem. Par contre, en Suède, Finlande, Rép. Tchèque, Slovaquie, Russie (?), ces championnats du monde sont assez importants, et une victoire a un certain impact, genre, comme une finale d'Euro en foot pour les Tchèques.
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 18861

Messagepar Goyito » 13 Mai 2008 11:47

Effectivement, la concurrence avec la fin des playoffs de nhl ne favorise pas l'intérêt pour les championnats du monde, mais les décaler d'un mois me parait très difficile: la plupart des joueurs des ligues nord américaines seraient en vacances depuis un mois ou plus, et à mon avis, la majorité ne reviendrait pas, ou serait hors de forme.
Goyito

Message(s) : 428

Messagepar Vikingix » 13 Mai 2008 16:00

J'étais à Prague lors de la victoire des Tchèques en 2000 (je crois), et je confirme que cela avait une réelle importance pour eux, alors que c'était pourtant leur 3e titre en 3 ans, de quoi être presque blasé.
Retransmission sur la grande place remplie de monde, match à la télé dans tous les bars, liesse dans les rues, et véritable triomphe dans les rues aux joueurs à leur retour 2 jours plus tard. J'avais quasiment l'impression d'être revenu à France 98.
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19123

Messagepar Naoned Citizen » 19 Mai 2008 11:49

Malgré un arbitrage à la maison pour les Canucks...
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18244

Messagepar bouaman » 19 Mai 2008 12:33

Oui beau match dans l'ensemble. L'arbitrage lors de la première période était bien scandaleux mais le Canada a perdu la main mise sur le match au fil des minutes et a perdu "sa" finale.
bouaman

Message(s) : 679

Messagepar Vive le fcn » 19 Mai 2008 13:57

Fonzie a écrit:...
Une compétition tous les 4 ans intercalée entre deux JO serait sans doute meilleure pour le spectacle et l'intérêt qu'elle susciterait.

Est ce que tu parles des JO d'été et d'hiver? Pour rappel, il me semble bien qu'il existe une compétion pendant les JO d'hiver qui reprend les mêmes équipes que celle des championnats du monde, alors une compétition mondiale tous les 2 ans, c'est peut être suffisant.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Précédent

Retour vers Sport