Manifeste pour une Arena à Nantes

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Manifeste pour une Arena à Nantes

Messagepar Kbes » 27 Juin 2011 7:03

Reprise du dernier message :
Si c'est 15 000 places, ça reste moins que Bercy.
Kbes
L'invité mystère

Message(s) : 15144

Messagepar YokYok » 21 Oct 2011 7:03

Un article sur le projet de salle de 3000 places à la Troc :
http://www.nantes.maville.com/sport/det ... 9_actu.Htm
YokYok
Top Modoel

Message(s) : 7010

Messagepar YokYok » 15 Déc 2011 21:32

Selon le très court article : http://www.nantes.maville.com/sport/det ... 4_actu.Htm

Une salle de 10 000 places est effectivement prévue à Nantes ?
YokYok
Top Modoel

Messagepar YokYok » 28 Fév 2013 21:10

Une interview de Marie-Francois Clergeau qui passe en revue un peu tout les sujets et tous les clubs de haut niveau Nantais :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-S ... filDMA.Htm
YokYok
Top Modoel

Messagepar Vikingix » 28 Fév 2013 22:22

Les résultats actuels du sport Nantais sont quand même assez incroyables alors qu'on ne sent pas de véritable volonté de soutenir le sport de haut-niveau au sein de la municipalité.

Sinon je ne sais pas exactement ce qui se passe avec l'équipe de volley, mais ça me fait un peu mal au c.. que tout le monde dise qu'ils ont dérapé alors qu'ils arrivent à faire des miracles avec un des plus faibles budgets de L1...
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 18748

Messagepar YokYok » 01 Mars 2013 14:43

Vikingix a écrit:Les résultats actuels du sport Nantais sont quand même assez incroyables alors qu'on ne sent pas de véritable volonté de soutenir le sport de haut-niveau au sein de la municipalité.

Oui c'est le sentiment que j'ai eu en lisant son interview.
L'impression que ça va même trop bien et que si certains pouvaient couler ça les arrangerait parcequ'ils n'ont pas grosse envie d'assurer des infrastructures pour tous les clubs.
Un truc aussi qui m'a fait sourire (jaune), c'est le remplissage au hand où elle sort la moyenne de spectateurs sur la D1 française, 2500 personnes donc (normal avec certaines salles qui ne font que 1 400 places), pour dire que les 5000 places du PSB sont largement suffisantes ! Elle prône un sport adapté à sa région et là elle omet complètement de dire que les matchs du 'H' sont régulièrement à guichets fermés et qu'il n'a pas dû y avoir d'affluence inférieure à 4000 personnes cette saison.
A la limite elle pouvait dire qu'avec 4 500 spectateurs de moyenne le 'H' avait atteint sa limite, c'est peut être le cas, mais aller sortir le chiffre national c'est vraiment petit...

Vikingix a écrit:Sinon je ne sais pas exactement ce qui se passe avec l'équipe de volley, mais ça me fait un peu mal au c.. que tout le monde dise qu'ils ont dérapé alors qu'ils arrivent à faire des miracles avec un des plus faibles budgets de L1...

Il y avait une émission sur Nantes7 qui parlait des clubs de volley il n'y a pas longtemps.
L’entraîneur ne se disait pas inquiet, argumentant que tous les clubs de D1 avait été placés en relégation provisoire avant la vérification plus complète des comptes et que le deficit n'avait rien a voir avec celui - par exemple- qui avait provoqué la chute de Poitier.
YokYok
Top Modoel

Messagepar Gui » 01 Mars 2013 15:02

YokYok a écrit:[A la limite elle pouvait dire qu'avec 4 500 spectateurs de moyenne le 'H' avait atteint sa limite, c'est peut être le cas, mais aller sortir le chiffre national c'est vraiment petit...

Ca montre peut-être une certaine méconnaissance ds infrastructures du hand français. Avec toutes les fonctions qu'elle occupe, ça ne sera pas étonnant qu'elle ne sache pas forcément pourquoi cette moyenne n'est pas exploitable en l'état.
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 20716

Messagepar Fred » 01 Mars 2013 15:57

YokYok a écrit:L'impression que ça va même trop bien et que si certains pouvaient couler ça les arrangerait parcequ'ils n'ont pas grosse envie d'assurer des infrastructures pour tous les clubs.

Autant dire qu'au sujet du NRM, il y a des rumeurs comme quoi ça arrange au point même que ça aurait été manigancé dans les sphères politiques.

YokYok a écrit:Il y avait une émission sur Nantes7 qui parlait des clubs de volley il n'y a pas longtemps.
L’entraîneur ne se disait pas inquiet, argumentant que tous les clubs de D1 avait été placés en relégation provisoire avant la vérification plus complète des comptes et que le deficit n'avait rien a voir avec celui - par exemple- qui avait provoqué la chute de Poitier.
Fred
Grosso Modo

Message(s) : 19138

Messagepar YokYok » 01 Mars 2013 18:35

Gui a écrit:
YokYok a écrit:[A la limite elle pouvait dire qu'avec 4 500 spectateurs de moyenne le 'H' avait atteint sa limite, c'est peut être le cas, mais aller sortir le chiffre national c'est vraiment petit...

Ca montre peut-être une certaine méconnaissance ds infrastructures du hand français. Avec toutes les fonctions qu'elle occupe, ça ne sera pas étonnant qu'elle ne sache pas forcément pourquoi cette moyenne n'est pas exploitable en l'état.

Oui elle ne le sait peut être pas, en plus je ne lui demande même pas connaître l'état de toutes les salles du hand français.
Par contre, et c'est là que son discours est moyen, je suis persuadé qu'elle connaît les chiffres des affluences des divers sports Nantais mais elle préfère prendre un chiffre ayant vraiment peu de lien avec le sujet initial mais qui l'arrange sur l'idée de ne pas faire une salle plus grande et qui permet d'annoncer que les clubs Nantais sont bien dotés.
YokYok
Top Modoel

Messagepar YokYok » 01 Mars 2013 18:37

Fred a écrit:
YokYok a écrit:L'impression que ça va même trop bien et que si certains pouvaient couler ça les arrangerait parcequ'ils n'ont pas grosse envie d'assurer des infrastructures pour tous les clubs.

Autant dire qu'au sujet du NRM, il y a des rumeurs comme quoi ça arrange au point même que ça aurait été manigancé dans les sphères politiques.

:(
YokYok
Top Modoel

Messagepar Vikingix » 01 Mars 2013 22:08

YokYok a écrit:
Vikingix a écrit:Les résultats actuels du sport Nantais sont quand même assez incroyables alors qu'on ne sent pas de véritable volonté de soutenir le sport de haut-niveau au sein de la municipalité.

Oui c'est le sentiment que j'ai eu en lisant son interview.

Et c'est pas nouveau, ça fait des années que la municipalité, Clergeau en tête, ne fait rien. A chaque fois qu'un club atteignait un certain niveau, c'était démerdez-vous on vous aidera pas. C'est comme ça que le TTC Nantes entre autres n'a pas pu rester bien longtemps en Nationale 1.
Vikingix
Arantxa

Messagepar sansai » 01 Mars 2013 22:30

Dommage, c'était un sacré club le TTCN. Je me souviens du roumain Calin Toma, vu en live sur un tournoi lavallois, la grande classe. Le TTCN faisait une boucherie dans tous les tournois de la région. Ils avaient aussi fait venir un autre roumain, un certain Dorin Calus, qui après avoir été champion de Roumanie en individuel, a été naturalisé 7 ans plus tard, à 29 ans, et est devenu... Champion de France sous les couleurs de Dreux. :o

Il y avait largement moyen de devenir ce qu'est devenu Hennebont un plus tard...
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 42009

Messagepar Gui » 02 Mars 2013 13:56

En Pro A, vik' ;)
La N1, c'est le 3ème niveau. Celui auquel ils sont actuellement d'ailleurs.

Concernant le TTCN, outre Calin Tomas et ses services revers monstrueux, y'avait aussi Marmurek :smt007 , spectaculaire et talentueux comme pas permis et qui aurait certainement dû avoir une meilleure carrière si la fédé ne l'avait pas cassé. Faut reconnaître que ça envoyait du rêve à l'époque. Ça avait même rempli Mangin une fois (2.500 personnes pour du ping quand même, c'est beau :cool: )

Par contre, y'a quand même eu quelques soupçons de "malversations" avec des subventions versées et qui auraient été utilisées pour boucler le budget de l'année passée. La Mairie s'en était d'ailleurs plaint publiquement il me semble. C'est à mon avis ça qui a fait que le club a disparu de l'élite française.

Après, au niveau municipal, je peux comprendre qu'il n'y ait pas une volonté de soutenir TOUS les clubs dans leur quête de progression sportive et que la municipalité décide d'utiliser l'argent public d'une manière différente et/ou pour d'autres priorités.
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar sansai » 02 Mars 2013 18:06

(c'était N1 il y a 10 ou 15 ans à l'apogée du TTCN, Gui. Je suis à peu près sûr de ça. Mon ASPTT Laval évoluait en N3 au mieux et était au troisième échelon national.)
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 42009

Messagepar YokYok » 02 Mars 2013 18:14

Gui a écrit:si la fédé ne l'avait pas cassé.

Ouch.
J'étais pas au courant de cette histoire. Les mecs de la fédé ont changé depuis, ou même les règles ? C'est incroyable ce pouvoir sur la carrière d'un joueur.
YokYok
Top Modoel

Messagepar Gui » 02 Mars 2013 19:00

Je ne pense pas que ce soit spécialement lié à la fédé de tennis de table ;)
Sinon, pour info et pour avoir le fin mot de l'histoire, il a gagné son procès contre la Fédé. :-)

sansai a écrit:(c'était N1 il y a 10 ou 15 ans à l'apogée du TTCN, Gui. Je suis à peu près sûr de ça. Mon ASPTT Laval évoluait en N3 au mieux et était au troisième échelon national.)

La Nationale 1, ça date d'avant 1990.
A partir de 1991, l'élite française prend le nom de Super Division jusqu'en 2003.
Et depuis 2003, et la création de la Pro B, on parle de la Pro A

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... s_de_table

Le TTCN, c'est fin des années 90' début des années 2000. Donc Super Div' et Pro A.
On me la fait pas à moi sur ce domaine [-(
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar john » 02 Mars 2013 22:27

sansai a écrit:Il y avait largement moyen de devenir ce qu'est devenu Hennebont un plus tard...

[-X
john
Coco bhoy

Message(s) : 17788

Messagepar Vikingix » 11 Mars 2013 17:50

Je confirme, c'était bien la Pro A, erreur de terme de ma part.

Je connaissais pas les déboires de Marmurek :gloups

Atteindre le niveau de Hennebont, je n'y crois pas trop, sauf à y mettre plus de moyens. Nous avions une honnête équipe de Pro A, capable de titiller le podium, mais en face y'avait Levallois et ses stars (le gratin Français + Persson), une des meilleures équipes d'Europe, et 1 ou 2 clubs avec de gros joueurs. Toma + Calus + Marmurek ça avait de la gueule, mais il aurait fallu plus pour viser plus haut. Au moins un joueur du Top 30 international.
Vikingix
Arantxa

Messagepar Gui » 11 Mars 2013 19:23

Et pour ça, il faut un mécène et un soutient inconditionnel de la municipalité locale, chose que le club n'a pas (plus ?) eu.
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar YokYok » 20 Juin 2013 15:57

L'Arena de Dunkerque fait débat. En cause, un formidable partenariat public - privé comme Vinci (encore présent dans cet affaire) sait les faire :
http://handnews.fr/2013/lnh-dunkerque-larena-en-debat/

Parmi les commentaires certains ont fait les calculs, la salle de 10 000 places coûterait 175M (sur 27 ans) à l'agglomération Dunkerquoise, 60% plus cher que l'Arena de Montpellier pour une capacité similaire.
Chiffre qui est aussi comparé aux 11M dépensés en Allemagne pour une salle de 4000 places, aux 300M prévu à Lyon pour le stade de 65000 places, ou encore aux 450M de budget annuel de l'agglomération Dunkerquoise.
YokYok
Top Modoel

Précédent

Retour vers Sport