Cyclisme 2017 (et plus tôt)

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Cyclisme 2017 (et plus tôt)

Messagepar jonaldo » 20 Mars 2013 19:55

Un début de saison des classiques prometteur pour les cyclistes Français: Sy.Chavanel 4e à Milan-San Remo*, Voeckler 5e aujourd'hui à Dwars door Vlaanderen.

Rageant dans ce dernier cas, car Voeckler avait 15 secondes d'avance à 2km de l'arrivée (il s'était échappé 4km plus tôt), mais il y avait malheureusement deux coureurs de Sky dans les 8 poursuivants. L'un a roulé pour amener l'autre au sprint. Pas de bol pour Voeckler, il s'agit de Stannard, champion d'Angleterre, en grande forme (6e dimanche à San Remo) et ancien... champion d'Europe espoirs de poursuite. Il fait 9, finalement, et Hayman fait 3. Non john, un pilier néo-Z ne peut pas faire bonne figure au sprint même contre Voeckler. Il s'agit de Mathew Hayman, Australien régulièrement dans les 20 sur les classiques flamandes.

Après-demain, le E3 Harelbeke
Dimanche, Gand-Wevelgem
Et dimanche d'après: De Ronde. :-) Je vais essayer d'y aller, je suis en Flandre ce week-end là.

*:une Primavera amputée de plus de 50km en raison de conditions météo difficiles... Etant donné que c'est pour une bonne part sa longueur qui la rend si spéciale, ça a un peu changé la donne
Dernière édition par jonaldo le 15 Août 2017 18:36, édité 5 fois.
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8637

Re: Cyclisme 2013

Messagepar Dmar » 20 Mars 2013 20:26

Un peu d'accord avec toi sur Milan-San Remo mais finalement les conditions météo très difficiles auront rendu cette édition un peu spéciale et les nombreux abandons auront eu raisons des équipes de sprinters.
Même si finalement c'est un sprinter qui gagne, ce n'est pas un peloton qui s'est présenté au bout de la via Roma.
Dmar

Message(s) : 1881

Messagepar john » 21 Mars 2013 20:04

Milan San Remo c'est peut être la classique qui m'intéresse le moins. :oups:

Dwars door Vlaanderen c'est bien A Travers les Flandres hein ? J'ai vu que la semaine prochaine c'était les 3 Jours de La Panne, ça aussi ça envoie du bois !
Putain Le Ronde ce doit être quelque chose !! Faudra nous raconter !!
Ton Hayman est un wallaby ? Il a un maillot noir quand même :smt017
john
Coco bhoy

Message(s) : 17788

Messagepar henson » 22 Mars 2013 18:08

Dans un autre registre, se dispute en ce moment le tour de Catalogne pour les coureurs de grands tours. Pour le moment Daniel Martin en tête au général devant Rodriguez et Quintana.

A noter le bon état de forme de Thibaud Pinot, 9è au général qui arrive à suivre les meilleurs en montagne. C'est prometteur pour la suite de la saison
henson

Message(s) : 301

Messagepar jonaldo » 22 Mars 2013 21:51

Aujourd'hui, comme prévu sur l'E3-Harelbeke, les cadors se sont montrés. Cancellara l'a peut-être même encore trop fait, comme en 2011. Il gagne avec 1min04sec d'avance sur Sagan.
Boonen était trop juste. Le sera-t-il encore dans 9 jours, pour "sa" course (même s'il en a moins gagné que de Paris-Roubaix)?

Côté français, Chavanel confirme a forme actuelle. Il fait 6 après avoir bossé pour Tommeke. Idem, Turgot, moins connu du grand public mais peut-être un peu davantage des Nantais (encore que...), est encore dans les 20: il est 10e. :smt023

Dimanche*, Gent-Wevelgem. Avec un passage au Casselberg, en France. Et au Kemmelberg (que j'ai "reconnu" il y a six mois avec mon beau-frère et néanmoins ami. Ce n'est pas le Muur ni le Koppenberg, mais ça casse les pattes quand même. Ceci dit, il restera environ 1h30 de course avant l'arrivée. De quoi favoriser un puncheur-sprinteur comme Sagan?

*: ou lundi, en fonction de la météo. Après l'annulation de Kuurne-Brussel-Kuurne puis de la Nokere koerse, les organisateurs ont prévenu: il y aura report d'un jour en cas de mauvaises conditions.
jonaldo

Messagepar Dmar » 22 Mars 2013 22:27

+1 pour Seb.
J'avais remarqué qu'il montait en régime mais c'est normal, ce sont des courses qu'il affectionne.
Il est fait pour ce type de course. C'est une brute et il a un moral de gagneur.
Il aura peut-être du mal à faire aussi bien que l'année dernière à Roubaix mais pourrait accrocher une semi-classique ou un autre podium sur une des classiques.
Pour les coureurs du coin, on parle aussi de Damien Gaudin qui marche fort en ce moment. Il a remporté le prologue de Paris-Nice et Cholet-Pays de Loire. Lui aussi vise Paris-Roubaix (il a remporté la version espoir). Il peut espérer un Top 10 à mon avis.
Dmar

Messagepar Fonzie » 24 Mars 2013 13:14

jonaldo a écrit:Avec un passage au Casselberg, en France.

Je l'ai monté le mont Cassel avec sac au dos et fusil à l'épaule quand j'étais sous les drapeaux !
:smt045
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar jonaldo » 24 Mars 2013 18:17

Une victoire en costaud pour Sagan à Wevelgem.*
Alors que le groupe de 10 échappés avait un peu plus de 30 secondes d'avance sur le peloton, à 4km de l'arrivée, il est parti... à la pédale. :gloups Et il finit avec plus de vingt secondes d'avance, se permettant même de faire une petite roue arrière sur la ligne d'arrivée. Ce qui plaira sûrement à ceux qui le trouvent arrogant, comme Cancellara, qui le dit ouvertement.
Le Suisse, favori du Ronde avec Sagan, a abandonné, mais c'était prévu.
L'abandon de Boonen ne l'était pas. Il est tombé quelques centaines de mètres seulement avant le début du premier passage au Kemmelberg. Il est remonté sur son vélo, a gravi le mont sans conviction, puis a préféré abandonner (il restait une soixantaine de km à faire). Il sera peut-être un peu court pour le Ronde, surtout vu le niveau affiché par Sagan et Cancellara. Mais pour Roubaix (dans deux semaines), qui lui correspond encore mieux, ça pourrait le faire.
Côté français, Ladagnous fait 6, il a d'abord fait partie d'une longue échappée à trois avant d'être rattrapé par les dix autres (Bodnar, coéquipier de Sagan, a été décroché après un gros travail en tête de groupe).
Démare finit 2e du sprint du peloton derrière Greipel.

*:Première victoire dans une classique, même si ce n'est pas San Remo, les Flandres ou Roubaix.
jonaldo

Messagepar john » 24 Mars 2013 23:36

Fonzie a écrit:
jonaldo a écrit:Avec un passage au Casselberg, en France.

Je l'ai monté le mont Cassel avec sac au dos et fusil à l'épaule quand j'étais sous les drapeaux !
:smt045

:gloups
Je pensais que t'avais fait que la seconde guerre. :smt102
john
Coco bhoy

Messagepar Fonzie » 25 Mars 2013 12:30

Bah dans le même périple qui m'a emmené sur le Mont Cassel on a fini dans le Fort des Dunes près de Dunkerque.

Week-end à Zuydcoot !

Mais nous on s'est pas carapaté comme les rosbeefs, en 40 on a tenu nos positions !
:cool:
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar Dmar » 27 Mars 2013 10:37

1ère étape des 3j de la Panne hier:
Démare est battu d'un boyau par Sagan qui lui avait légèrement fermé la porte dans le sprint. Démare a été obligé de le repousser avec la main pour passer. Nulle doute que sans cela, il gagnait l'étape haut la main.
Beaucoup de (jeunes) français dans cette première étape. Gaudin a été le dernier coureur de l'échappée à faire de la résistance et 4 français pour le sprint à 10 à l'arrivée. Démare (21 ans), Chavanel, Jérôme Cousin (23 ans) et Johan Le Bon (22 ans) qui a fait un énorme travail pour éviter le retour du peloton.
Dmar

Messagepar Kbes » 27 Mars 2013 12:21

Ça aurait été marrant que Démare gagne aux 3 jours de la Panne :o
Kbes
L'invité mystère

Message(s) : 15138

Messagepar Dmar » 27 Mars 2013 12:52

Ce n'est que la première étape. ;)
Dmar

Messagepar jonaldo » 28 Mars 2013 19:14

Bon, ça va être un week-end vélo, mon beauf' vient de me proposer d'aller faire des tours au vélodrome de Gand (vélodrome "Eddy Merckx", bien sûr :-) ) demain soir. Il faut juste que je n'oublie pas de prendre mes pompes et mes pédales. Et que j'arrive 2h avant l'ouverture, les places sont chères et on voir régulièrement des mecs qui ont fait deux heures de route se voir refuser l'entrée parce que les 60 règlementaires sont déjà entrés. :gloups

Pour le Ronde, on va voir si on peut prendre des photos. Si j'en ai de bonnes, je les posterai lundi soir. :-)
jonaldo

Messagepar Dmar » 28 Mars 2013 19:25

Un vélodrome couvert avec une belle piste en bois :smt007
J'ai toujours voulu essayer ça mais il n'y en a aucun dans le coin :smt022

Sinon, Chavanel remporte la dernière étape et le classement général des 3j de la Panne.
LeBon est 4ème et il vient de décrocher sa place dans l'équipe Fdj pour le Tour des Flandres au vu de sa forme actuelle.
Dmar

Messagepar jonaldo » 01 Avr 2013 19:12

Bon, 16 euros les deux heures au vélodrome, vélo compris. Il faut juste penser à prendre ses pédales. Le type qui les monte sur le vélo que l'on emprunte fait ça en trois secondes (j'ai mis 1/4 d'h à les démonter de mon vélo quand il a fallu que je prépare mon sac... La piste, c'est raide, mais on s'habitue vite. J'ai quand même failli me croûter, ayant sans doute pris confiance un peu trop vite.. et m'étant arrêté de tourner les jambes une demie seconde. Ce qui ne marche pas. :-D
Inconvénient quand on vient de loin: ce n'est ouvert qu'en semaine, le week-end est réservé aux clubs.

Image

Hier, le Ronde, après s'être frayé un chemin sur les routes de la campagne flamande, nous voilà à Kwaremont, l'un des points névralgiques de la course. Cette dernière étant de plus en plus un business depuis que Wouter Vandenhaute a créé Flanders Classics. Tentes VIP ici, remodelage du parcours là (le Muur a disparu du Ronde depuis l'an dernier), accès impossible à certains points chauds sauf si l'on s'acquitte des 7 EUR d'entrée... Bref, on enlève du charme aux classiques, mais ceux qui râlent sont des "conservateurs"...

Il est quand même encore possible de voir passer les coureurs gratuitement, et compte tenu du froid cette année, même pas besoin de jouer des coudes.

Je vous épargne la photo de Greipel en position de schuss :-D , je ne mets que la suivante, belle brochette, où apparaissent les trois premiers du classement final plus Degenkolb, Chavanel, et quelques autres pas identifiables quand je redimensionne la photo, comme ici.

Image
jonaldo

Messagepar Dmar » 07 Avr 2013 18:03

Un beau Paris-Roubaix aujourd'hui même si finalement le favori à gagner.
Ça rattrape d'un Tour des Flandres décevant et Cancellara a du puiser pour remporter son 3ème Paris-Roubaix.
Belle 5ème place pour Damien Gaudin dont je parlais plus haut et déception pour Chavanel (19ème) et Turgot (10ème) qui ont crevé au plus mauvais moment. Ladagnous et Offredo ont abandonné sur chute.
Dmar

Messagepar john » 07 Avr 2013 18:08

Le chute d'Offredo est terrible et assez conne, en voyant les échappés passer j'étais surpris que le terre plein ne soit pas signalé :smt102
john
Coco bhoy

Messagepar henson » 07 Avr 2013 19:21

Très belle course en effet avec du mouvement perpétuel dans les 60 derniers kms. Cancellara isolé très rapidement ce qui a rendu la course très ouverte. Course passionnante au niveau tactique, les Quick Step qui ont très bien manœuvré pour attaquer Cancellara à tour de rôle (et tant pis pour Chavanel victime d'un incident mécanique au mauvais moment). Leur tactique était presque parfaite, dommage que le Tchèque heurte un spectateur à la fin du carrefour de l'arbre, car sinon il restait au contact, et je sais pas comment les 2 autres se seraient comporté avec un Quick Step dans les pattes.

Belle course du jeune Vanmarcke qui a su tirer profit de son relatif anonymat et partir dans un coup. Il a su ensuite résister à Cancellara, et était même à 2 doigts de le battre au sprint.

Quant aux français, Damien Gaudin a crevé l'écran, toujours à l'attaque, avec un peu de chance il se retrouvait dans le groupe Vanmarcke. Il parvient quand même a garder de l'énergie pour accrocher une belle 5è place. Turgot a vraiment crevé au mauvais moment alors qu'il était dans le groupe de tête, à 2 europcar devant ça aurait été intéressant. Pour Chavanel, j'espère qu'un jour la chance lui sourira et qu'il pourra jouer sa carte à fond, car il avait l'air d'avoir de bonnes jambes aujourd'hui.

Paris - Roubaix, c'est vraiment la plus belle course en terme de mouvement. avec des leaders obligés de se découvrir assez tôt. Ca change des courses aseptisées, avec une équipe qui verrouille la course et des leaders qui attaquent dans les 3 derniers kms.
henson

Message(s) : 301

Messagepar titube » 08 Avr 2013 8:29

J'ai cru entendre un 44 km/h de moyenne. :gloups
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff

Message(s) : 9182

Messagepar john » 08 Avr 2013 8:38

C'était en descente cette année :smt045
john
Coco bhoy

Messagepar Dmar » 08 Avr 2013 9:29

C'est pas étonnant.

Plusieurs raisons à cette moyenne:
- les conditions météo idéales et surtout pas de boue donc des secteurs pavés plutôt roulant.
- les 2 premières heures de courses très rapides car le peloton n'a pas laissé partir les échappés et il s'est présenté groupé sur les premiers secteurs pavés.
- une course de mouvement sur les 60 derniers kilomètres avec beaucoup d'attaques

Faut pas chercher plus loin. :smt102
Dmar

Messagepar titube » 08 Avr 2013 9:59

ok ! j'avoue que je n'ai pas du tout suivi la course.
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff

Message(s) : 9182

Messagepar jonaldo » 14 Avr 2013 18:00

Victoire de Kreuziger à l'Amstel. Les favoris se sont réveillés trop tard, le Tchèque avait une grosse vingtaine de secondes d'avance au pied du Cauberg (à l'issue duquel il restait 1,5km à parcourir, contrairement à l'an dernier; les organisateurs ont copié le final des derniers championnats du Monde).
Voeckler s'est cassé la clavicule dans une chute, et Sagan a coincé dans la dernière difficulté. Gilbert sera parmi les favoris de la doyenne dimanche prochain, tout comme Gerrans.
jonaldo

Messagepar john » 14 Avr 2013 18:09

Attention, Contador sera là mercredi à Huy et dimanche à Ans :smt102
john
Coco bhoy

Suivant

Retour vers Sport