Après les JO, c'était la reprise de la CdM ce week-end et ça a été très instructif.
On pourrait résumer ça par : au même titre qu'il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour avoir l'air d'un coq, se faire faire une carabine dorée ne fait pas d'un Norvégien le taulier du circuit.
Bon, c'est un peu méchant pour Petit Boe (que j'aime bien), mais il avait tout pour revenir sur Fourcade ce week-end et il s'est violemment croûté.
En résumé, Fourcade était malade et a déclaré forfait pour le sprint (grillant un de ses deux jokers, les deux plus mauvaises courses de la saison ne comptant pas au général). J. Boe termine 4e, ce n'est pas honteux, mais ce n'était déjà pas une façon optimale de profiter de l'absence de son rival (d'ailleurs QFM, très revanchard après ses JO atroces, s'offre la 3e place de cette course

).
Mais le pire est à venir pour le Norvégien. Un Fourcade forcément pas au top revient pour disputer la mass-start, hier. Le Français rate deux cibles dès le premier couché (mauvais réglage, forte tendance basse-gauche) et J. Boe se retrouve alors avec une quarantaine de secondes d'avance dans le groupe de tête. Autant dire, même si le classement est difficilement lisible tant qu'on n'a pas enlevé les deux plus mauvais résultats de la saison, qu'il avait tout pour prendre le dossard jaune de leader de la CdM. Eh bien, non, il trouve le moyen de faire cinq fautes lors des trois tirs suivants pour finir à une superbe 19e place.

Fourcade va lui remonter tout le monde à la faveur d'un 15/15 au tir, mais avec tous les efforts fournis pour revenir, sa convalescence et la grande forme affichée par J. Eberhard, le Catalan devra se contenter de la 2e place derrière l'Autrichien (qui a eu la gentillesse de faire tomber Shipulin, lequel serait sans doute également passé devant MF).
Bref, si on résume, non seulement J. Boe n'a quasiment rien rattrapé au classement (11 pts, je crois) alors que Fourcade n'a pas disputé le sprint, mais sa 19e place lors de la mass-start va l'obliger à conserver une course ratée dans son total de fin de saison (genre une 11e place au sprint d'Ostersund). Or pour Fourcade, en dehors du forfait de ce week-end, toute sa saison se résume à des podiums. Il peut donc encore se permettre de passer à côté d'une course à Oslo ou Tyumen. Le septième gros globe d'affilée est quasiment acquis.
Par ailleurs, à l'instar de QFM chez les hommes, retour en grâce de ma chouchoute, Anaïs Chevalier, après ses JO très moyens.

Il faut dire qu'elle court après sa meilleure forme depuis qu'un chauffard lui a cassé la clavicule en pré-saison.

Là, elle gagne le relais mixte simple associée à un Guigonnat exceptionnel sur le pas de tir (18 secondes tout compris pour faire le 5/5 lors du dernier debout

) et la confiance glanée lors de cette course l'a sans doute portée lors de la mass-start, puisqu'à la faveur d'un 19/20 au tir, elle termine 3e, seulement devancée par Vitozzi (2e) et Hinz (1ère). Il en manque un peu sur les skis, mais quand elle retrouve son vrai niveau de tir, selon les circonstances de course, elle peut viser de très beaux résultats.
A noter aussi le 10/10 de Marie Dorin-Habert au sprint (8e), mais difficile de parler de beau
sprint vu que Domracheva (1ère) lui met 32 secondes avec un 9/10. Enfin, ça reste remarquable de faire un sans faute au tir (Braisaz termine 52e avec 7/10

).