JO 2016 Rio

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: JO 2016 Rio

Messagepar nemeion » 21 Août 2016 18:30

Reprise du dernier message :
C'était plus fort côté danois rien à dire.
Un peu ras le cul de voir qu'on se plante sur toutes nos finales..
Allez Tony on y croit.
nemeion
On va les punir

Message(s) : 24529

Messagepar Delnaja » 21 Août 2016 18:36

Ce que je retiendrai, c'est quand même d'abord leur défense. En début de première mi-temps, les Français avaient encore suffisamment confiance en eux pour aller au bout de possessions compliquées avec une conclusion assez raffinée (sur un côté, tir ouvert). Mais petit à petit, leur bonne organisation a désorienté les Bleus, on a cherché des solutions individuelles, des tirs trop compliqués. Et puis, quand tu cours après le score, c'est pas là où tu es le plus lucide...

Par contre, à force de ralentir leurs attaques pour gagner du temps, les Danois sont pas passés loin de relancer le match à leurs dépens.
Delnaja
Modognito

Message(s) : 18718

Messagepar Delnaja » 21 Août 2016 18:42

Qu'il est lourd le Asloum...
Delnaja
Modognito

Messagepar kev29180 » 21 Août 2016 18:43

Ouais il surjoue complètement...

Yoka champion olympique !
kev29180
Show lapin

Message(s) : 12036

Messagepar Delnaja » 21 Août 2016 18:45

J'avoue que le combat ne m'a pas passionné.

Mais ça permet de finir sur une bonne note !
Delnaja
Modognito

Messagepar jonaldo » 21 Août 2016 18:53

jonaldo a écrit:Sinon, à part l'absence des Russes (et encore ce n'est valable que pour l'édition en cours), y a-t-il une explication à l'explosion du nombre des médailles du Royaume Uni sur les dernières olympiades? J'ignore si je suis le seul à être surpris par l'ampleur de leur réussite, qui ne peut pas s'expliquer exclusivement par l'éclosion de Sir Chris Hoy et ses petits copains de la piste, non?

Avant-dernière colonne: le nombre de médailles. Dernière colonne: place au classement des nations.

Image

Ont-ils changé de système de sport scolaire au milieu des années 90, y a-t-il eu un ajout significatif de sports très pratiqués outre-manche, ou est-ce simplement le hasard?

Je me permets cet autoroute pour remonter cette question. J'ignore si elle a été ignorée parce que tout le monde s'en fout :( ou parce que personne n'a d'explication :smt102 , mais si certains ont une idée, T.Braillard est sûrement preneur puisqu'il a lancé l'idée d'états généraux du sport de haut niveau en octobre.
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8612

Messagepar Delnaja » 21 Août 2016 18:57

Faut mettre Élise Lucet sur le coup. :smt102
Delnaja
Modognito

Messagepar Vikingix » 21 Août 2016 19:19

Je pense que personne ne le sait vraiment

Quelques pistes données par cet article

http://www.lesechos.fr/sport/omnisport/0211206389134-pourquoi-les-britanniques-raflent-ils-autant-de-medailles-2020938.php

En gros, une part des profits de la Loterie Nationale est réinvestie dans les sports selon leur potentiel de médaillables. Il faut démontrer un potentiel clair sur 8 ans pour recevoir un financement.

Ils ont mis du pognon quoi...
Comment il a été utilisé, ça :smt102
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 18646

Messagepar Gui » 21 Août 2016 19:19

La question me semble tout à fait pertinente, mais je n'ai pas d'explication.
La Grande-Bretagne a-t-elle mis des moyens importants dans le développement du sport de haut niveau depuis quelques années ? (Pour les JO de Londres évidemment)
Est-ce un concours de circonstance avec des athlètes qui explosent en même temps ?
Ont-ils mis en place un dopage d'état plus pointu et plus discret que celui de leurs amis russes ?

:smt102
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 20603

Messagepar petit-breton » 21 Août 2016 19:23

J'ai l'impression qu'ils ont été protes... enfin, pragmatique.

Le paquet sur les épreuves qui peuvent rapporter un gros nombre de médailles (ex:cyclisme) et abandonner pas mal d'autres (en hand, basket, ils n'ont même pas d'équipe). Ils bénéficient aussi d'athlètes hors norme (l'écossais qui leur rapporte 2 titres olympiques et une coupe davis, wiggins, mo farah).

Ca prouve l'inanité de ce fameux classement des médailles.

Après, j'ai cru comprendre que pour leur champion en 5000/10000, y'a de gros soupçons de dopage. Mais si ça paye au tableau des médailles, pourquoi leur en vouloir ??? :smt017
petit-breton
Nazareth

Message(s) : 1563

Messagepar nemeion » 21 Août 2016 20:21

petit-breton a écrit:
nemeion a écrit:Ce n'est pas juste une histoire de médailles. Autant je n'ai aucun souci à reconnaître qu'un adversaire a été le plus fort, autant les décisions qui me semble injustes comme ici me gonfle fortement. Tu n'as pas besoin que le coup à la tête soit tres appuyé et ici c'est incompréhensible.
La coréenne aura fait preuve de plus de vice (faut voir sa fin de match), tant mieux pour elle.

Ben je sais pas trop, j'ai l'impression que tu ne postes que pour évoquer des athlètes français (en mode feignasse ou héros) et des médailles gagnées. A ce niveau là, les JO français devraient être une réussite.

Je t'ai dit ce que je pensais de son coup de pied, il n'est fait qu'avec un bout de gros orteil, c'est peut-être la raison... La coréenne a bien réagi après un début de match attentiste de la française qui s'est un peu planquée une fois qu'elle menait 2-0. La coréenne, avec moins d'allonge et un gabarit moins impressionnant, mais plus vive et technique, a enchaîné quelques séries de coups bien sympas, notamment ceux qui la font revenir et dépasser la française (une dizaine de points en autant de secondes). Sur la fin du match, la coréenne a peut-être été plus attentiste (encore que, c'est un miracle que le coup qu'elle porte une fraction de seconde après l'arrêt de l'arbitre ne soit pas compté) mais a également bouffé plein de pénalités en fin de match... Donc décision injuste... heureusement que tu ne regardes que les épreuves où il y a des français (même sensation pour la boxe, la chinoise a bien mieux commencé que la française, avant de baisser le pied puis d'être dépassée, ce qui s'est vu au niveau des points, logique). Pour celle-ci, c'était impressionnant de voir la gêne du "déclaré vainqueur" et le côté "je m'en bas les couilles" du "vaincu". Ca sentait effectivement sacrément la valise de billet pour tous les protagonistes. Je me sentais emmerdé pour le champion olympique. Essaye de regarder le match en entier, là ya un truc qui cloche ;)

Chouette embrassade entre les première et seconde de la perche. Les japonais qui s'intercalent entre USA et Jamaïque aussi :smt023

bah oui désolé, voir des athlètes français m'intéresse plus, et hormis qq sports nous avons potentiellement la chance d'être médaillés dans la plupart des compets. De même que certains sports ne m'intéressent que très moyennement ce qui ne m'a pourtant pas empêché d'en regarder un peu, et ce, sans présence de français (beach volley, hockey en tête).
Tu ne me feras pas changer d'avis sur la coréenne qui a bénéficié clairement d'une décision arbitrale inique. Le taekwondo étant un sport coréen, je suis pas loin d'alimenter la complosphère....
Quant à la chinoise, tu parles de celle qui a affronté Mossely ? celle qui était à la ramasse et distancée tout au long du match ? Pas de changement d'avis là-dessus : la française s'est clairement fait spolier sur les deux premiers rounds. Mais elle a au moins (encore heureux) remporté son match. Ce qui n'a pas été le cas de ce pauvre Kazakh qui s'est fait honteusement voler sa victoire contre un russe (oui je l'avais vu ce match). Oui ce sport est encore gangrené par la corruption même si le ménage a déjà bien été fait.
nemeion
On va les punir

Messagepar Naoned Citizen » 21 Août 2016 20:27

Bon bah quand les Ricains décident qu'ils ont envie de te marcher dessus, ils te marchent dessus. :(
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 17778

Messagepar nemeion » 21 Août 2016 20:34

Contre les serbes ou au nombre total de médailles ?
nemeion
On va les punir

Messagepar petit-breton » 21 Août 2016 20:42

nemeion a écrit:Ce qui n'a pas été le cas de ce pauvre Kazakh qui s'est fait honteusement voler sa victoire contre un russe (oui je l'avais vu ce match).

Bof, le kazakh en question ne semblait pas dévasté. Il a peut-être fait l'essentiel, se faire remarquer pour passer en pro et encaisser un petit chèque... Tant pis, le taré de dictateur qui dirige ce pays n'aura pas la joie de récupérer la performance d'un sportif à son compte. Kazakhstan, un coin où on a quelques compétences en matière de dopage :-$

Pour le taekwondo/boxe, je ne vais pas plus loin (j'ai demandé à un copain qui en fait, il m'a dit qu'il n'y avait absolument rien de scandaleux pour la victoire coréenne - et quand un orteil touche, ça ne fait pas touche). Mais je dois plutôt te croire, alors que tes messages n'évoquent QUE les français avec deux grilles de lecture en cas de défaite : - c'est injuste/truqué/acheté ou -quelle buse, pas de mental. :-)

Des années d'olympisme sauce france tv :smt007
petit-breton
Nazareth

Messagepar nemeion » 21 Août 2016 20:50

Oui mes messages n'évoquent quasi que des français car je ne me sens pas dans l'obligation de commenter systématiquement d'autres athlètes ou des sports dans lesquels ils n'apparaissent pas. Et quand ils affichent en niveau de perf' élevé avant les Jeux pour s'y éffondrer, oui c'est une cagade en bonne et due forme.

Moi aussi, je me suis renseigné auprès de personnes faisant du taek' et pour elles, le toucher était bien valable. Comme quoi...

Du reste, qu'est-ce que j'ai tapé sur les danois ce soir, hein ? Injuste leur victoire.

Ça va deux secondes, j'ai encore le droit de regarder et de commenter ce que je souhaite, et de ne pas avoir à me justifier parce que ça ne convient pas à untel ou untel.
nemeion
On va les punir

Messagepar Naoned Citizen » 22 Août 2016 8:35

nemeion a écrit:Contre les serbes ou au nombre total de médailles ?

En finale du basket.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar fauve44 » 22 Août 2016 10:36

petit-breton a écrit:J'ai l'impression qu'ils ont été protes... enfin, pragmatique.

Le paquet sur les épreuves qui peuvent rapporter un gros nombre de médailles (ex:cyclisme) et abandonner pas mal d'autres (en hand, basket, ils n'ont même pas d'équipe). Ils bénéficient aussi d'athlètes hors norme (l'écossais qui leur rapporte 2 titres olympiques et une coupe davis, wiggins, mo farah).

Ca prouve l'inanité de ce fameux classement des médailles.

Après, j'ai cru comprendre que pour leur champion en 5000/10000, y'a de gros soupçons de dopage. Mais si ça paye au tableau des médailles, pourquoi leur en vouloir ??? :smt017

Comme par hasard, ils ont des athlètes hors norme dans un sport ou c'est quand même les produits qui font la Loi... Hasard ou simple coincidence? Et quand on dit hors norme, tu prend le gars, tu le sors de sa piste et il te gagne le Tour de France... Faut être gentil 5 min....

Franchement rien que cette sur representation (les anglais sont à peine plus nombreux que nous) est douteuse (et je ne suis pas d'accord avec toi, le classement des medailles demontre le niveau des efforts et infrastructure d'un pays). C'est bien les infrastructures (si on excepte les course de fond) qui font que les pays reussissent aux JO. Mais dans le TOP10, ils se confrontent à des pays qui ont des infrastructures au moins comparables pour le grand public (Allemagne, US...) , ou alors accessible à une élite (Russie, Chine...)
fauve44

Message(s) : 2244

Messagepar Vikingix » 22 Août 2016 12:09

Les infrastructures ne font pas tout dans de nombreux sports.
En revanche, elles sont effectivement très importantes dans le cadre du cyclisme sur piste, et demandent un investissement conséquent, que ce soit pour les pistes, le développement des vélos, la gestion de l'effort individuel...
Vikingix
Arantxa

Messagepar petit-breton » 22 Août 2016 12:45

Il me semble que la façon la plus honnête de "mesurer" le potentiel sportif selon les pays serait déjà d'arrêter de compter les médailles pour compter les finalistes. Si on ajoute à ça le fait que les tournois olympiques ne sont pas la réunion des meilleurs (limitation des athlètes par nation - cf chinois au ping pong), ça relativise le sacro-saint tableau des médailles.

Ya d'autres façons de mesurer la puissance sportive d'un pays : le nombre de disciplines représentées. Là des pays comme Kenya, Jamaïque ou GB en prennent un coup.

Et le Barhein qui naturalise à tour de bras, leur bilan est représentatif de quelque chose ???
petit-breton
Nazareth

Messagepar Vikingix » 22 Août 2016 13:13

J'ajouterais à cela de mesurer non plus par épreuve, mais par discipline.

Autrement dit, obtenir la médaille d'or dans un sport collectif comme le football serait équivalent à obtenir la meilleure place au classement des médailles dans un sport comme la natation.

De mémoire j'avais d'ailleurs établi un classement sur une base de genre pour Londres 2012, je vais essayer de retrouver cela.
Vikingix
Arantxa

Messagepar jonaldo » 22 Août 2016 20:29

petit-breton a écrit:Il me semble que la façon la plus honnête de "mesurer" le potentiel sportif selon les pays serait déjà d'arrêter de compter les médailles pour compter les finalistes. Si on ajoute à ça le fait que les tournois olympiques ne sont pas la réunion des meilleurs (limitation des athlètes par nation - cf chinois au ping pong), ça relativise le sacro-saint tableau des médailles.

Ouais, mais le marathon olympique avec 50 Kenyans, 50 Ethiopiens et 5 Erythréens au départ pour aucun Européen, ce serait moins vendeur. :-D
jonaldo

Messagepar Naoned Citizen » 23 Août 2016 10:22

Moi franchement ça me pose zéro problème que tous les meilleurs ne soient pas là et que ça permette à des athlètes d'autres pays que ceux qui dominent un sport aillent aux jeux. Pour le coup, on est dans une compétition aussi symbolique que sportive. Les jeux, ce n'est pas forcément le plus haut niveau sportif, mais tous les coins du monde sont représentés. Ça me va, il y a les mondiaux de chaque discipline pour faire de l'élitisme.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar nemeion » 23 Août 2016 10:33

:smt023
nemeion
On va les punir

Messagepar Vikingix » 23 Août 2016 13:47

Naoned Citizen a écrit:Moi franchement ça me pose zéro problème que tous les meilleurs ne soient pas là et que ça permette à des athlètes d'autres pays que ceux qui dominent un sport aillent aux jeux. Pour le coup, on est dans une compétition aussi symbolique que sportive. Les jeux, ce n'est pas forcément le plus haut niveau sportif, mais tous les coins du monde sont représentés. Ça me va, il y a les mondiaux de chaque discipline pour faire de l'élitisme.

Exactement, c'est le contraire qui me poserait un gros problème.
Vikingix
Arantxa

Messagepar petit-breton » 23 Août 2016 18:21

Naoned Citizen a écrit:Moi franchement ça me pose zéro problème que tous les meilleurs ne soient pas là et que ça permette à des athlètes d'autres pays que ceux qui dominent un sport aillent aux jeux. Pour le coup, on est dans une compétition aussi symbolique que sportive. Les jeux, ce n'est pas forcément le plus haut niveau sportif, mais tous les coins du monde sont représentés. Ça me va, il y a les mondiaux de chaque discipline pour faire de l'élitisme.

Tout à fait d'accord. L'objectif c'est une vitrine pour le sport, les sports moins médiatisés-financés.
Mais alors, quel est l'intérêt du classement des médailles ? Et comment peut-on sans cesse en tirer des conclusions pour des modèles de développement sportif ? Pourquoi ne pas laisser à chaque athlète sa médaille, ce serait plus universel. Le sport serait le seul et unique intérêt. Dans de telles conditions, j'ai vraiment du mal à imaginer comment des pays pourraient mettre en place des systèmes complexes de dopage, s'il n'y a aucune vitrine "nationaliste".

On parle beaucoup de la place de la GB. Mais qu'en est-il de la pratique sportive dans ce pays ? A-t-elle progressé, s'est-elle démocratisée, s'est-elle ouverte à de nouveaux sports, a-t-elle attiré des non-sportifs ? Et cette pratique a-t-elle amélioré le bien-être de la population, sa santé ? :smt017

Ca ressemble à une kermesse et certains prennent ça avec le sérieux et le chauvinisme d'une guerre, je pige pas.
petit-breton
Nazareth

Messagepar jonaldo » 23 Août 2016 20:43

Effectivement. Mais il n'y a pas que les chauvins (les "chauvinistes", comme disent joliment les Flamands :-D ) qui se prennent un peu trop au sérieux, ici ou ailleurs.
jonaldo

PrécédentSuivant

Retour vers Sport