Course à pied (route, trail, Ultra-trail, ...)

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Course à pied (route, trail, Ultra-trail, ...)

Messagepar TomTom » 29 Mai 2018 6:30

Je vous propose un sujet sur la course à pied en général, si jamais il y a des amateurs et pratiquants. J'ai cherché si ça existait j'espère pas faire doublon.

Ca peut être l'occasion de faire découvrir des parcours sympas en France, en entrainements comme en courses.

Personnellement :

Petit coureur de trail, découvert il y a 4 ans sur des formats courts (13-15 km, 300 D+). Avec le manque d'entrainement, je peine à passer sur du plus long (20-25 km, 1000 D+), mais les parcours dans certains coins (notamment Ardèche motivent à s'y mettre).

Dernièrement, trail "Tour du Pic Saint Loup de jour", 18km pour 890 D+. Cadre magnifique, organisation rodée et parcours hyper varié, assez technique. La descente sur Saint Mathieu en Tréviers m'a laissé des traces dans les chevilles, et j'ai jamais fini aussi cassé mais c'est vraiment un site à faire. Plusieurs formats de course : 18 km (jour et nuit), 44 km, 77 km, et 120 km.

Image

prochain objectif : partir sur un trail en Corse, ou en Ardèche
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 6650

Re: Course à pied (route, trail, Ultra-trail, ...)

Messagepar apo_boss » 29 Mai 2018 13:08

Amateur et pratiquant également.

Sympa le parcours, 890 D+ sur 18 kms; y'a pas souvent du plat...

Pas facile de trouver du D+ dans le coin mais il y a quelques courses sympas. J'ai surtout fait de la route l'an dernier, entre 10 et marathon. Cette année, j'ai réduit car j'ai moins le temps d'y aller mais je me refixe un marathon l'an prochain.

En attendant, 10 kms sur les Coteaux de la Loire ce dimanche et semi de Varades en septembre.
apo_boss
Bosse son swing

Message(s) : 6049

Messagepar Naoned Citizen » 29 Mai 2018 14:46

Putain, un sujet sur la course à pied. Bientôt on va nous dire sur footnantais qu'il faut manger moins gras, salé, sucré et arrêter la bière. Tout se perd. :smt022
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18309

Messagepar TomTom » 29 Mai 2018 15:39

Ca permet d'avoir un peu de sport dans la rubrique qui sois disant en parle, entre NHL, Tennis et turf :roll:
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar Grapichu » 29 Mai 2018 16:36

Ah ouais moi je cours mais pendant 50 minutes à 8km/h, le trail c'est pas pour moi. En tout cas pas si faut arrêter la bière.
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.

Message(s) : 4056

Messagepar Ignatius Reilly » 29 Mai 2018 16:39

Un trail de 10/15km j’en ai jamais fait car je me sens incapable.

C’est en combien d’heures ? 2h / 2h30 ? Plus ?

Ou je vis c’est un peu un scandale de ne pas avoir tenté... :oups:

@NC: Je vais te faire aimer la vie en te disant ce que je mange quotidiennement.

Pense à moi quand tu manges une chocolatine / pain au chocolat, ou mieux, un éclair.

Matin: 2 œufs + 1 blanc en omelette.
50 g de flocons d’avoine dans un peu de lait

Midi: 100g de riz + 200g de viande blanche ou rouge 5% de mg
300g de légumes + 5g d’huile de noix

Soir: 100g de riz + 100g de viande (idem)

Pour tenir, je me fais un ou deux jokers tous les 15 jours (1 resto en famille + 1 apéro / resto avé les topains)
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 5218

Messagepar Naoned Citizen » 29 Mai 2018 17:49

:gloups
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18309

Messagepar Grapichu » 29 Mai 2018 18:11

Le dernier mec que j'ai connu qui avait un tel régime, il était bâti comme une armoire à glace :o
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.

Message(s) : 4056

Messagepar TomTom » 29 Mai 2018 18:18

Ignatius Reilly a écrit:Un trail de 10/15km j’en ai jamais fait car je me sens incapable.

C’est en combien d’heures ? 2h / 2h30 ? Plus ?

Ou je vis c’est un peu un scandale de ne pas avoir tenté... :oups:

@NC: Je vais te faire aimer la vie en te disant ce que je mange quotidiennement.

Pense à moi quand tu manges une chocolatine / pain au chocolat, ou mieux, un éclair.

Matin: 2 œufs + 1 blanc en omelette.
50 g de flocons d’avoine dans un peu de lait

Midi: 100g de riz + 200g de viande blanche ou rouge 5% de mg

Soir: 100g de riz + 100g de viande (idem)

Pour tenir, je me fais un ou deux jokers tous les 15 jours (1 resto en famille + 1 apéro / resto avé les topains)

Pourquoi tu vis ou ?
POur le temps ça dépend completement ! Je fais des 15 km de 400 D+ en 1h40, des 13 km de 300 D+ en 1h07, au Pic Saint Loup il a fallu 2h30 vu la chiée dans la descente (et les 28°) ...

Je conseille a mort les trails par rapport à la route pour la variété des surfaces, et des décors. C'est bien meilleur pour la durabilité des genoux et des chevilles, voire du bassin, et puis pour la tronche. Serpenter entre forêt et ravins, vignes et cie c'est mieux que tourner en rond en ville.

L'hygiène de vie c'est que tu t'es fait choper par ta femme à expliquer des choses à ta stagiaire ? :-)
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar Ignatius Reilly » 29 Mai 2018 18:29

Haute Savoie.

Je suis pas bon coureur: 7km en 45 minutes grosso modo sur tapis.
Je fais plus trop de cardio.

Si y a pas trop de contrainte de temps et que je peux lever la tête pour regarder quand même un peu autour de moi, ça me botterait. S’il faut courir à une vitesse constante de 10/11 km/h, ça m’intéresse pas.

Pour les repas, j’ai repris trop de gras ces 6 derniers mois. J’ai à nouveau un petit bourrelet disgracieux qui veut à tout prix rester sur l’occupant. Je prends vite à la taille... Je fais 3/4 fois des exos en salle dans la semaine.

Bon je me tape un bon litre (voire deux) de bière tous les 15 jours pour compenser la diete.
Ignatius Reilly
Artiste

Messagepar TomTom » 29 Mai 2018 18:53

Ah oui punaise Haute Savoie ça ouvre des possibilités ! J'ai un pote fou furieux qui revient de la Maxi Race d'ailleurs!

LE trail c'est le format type ou tu varies l'allure, souvent de 1-2 km jusqu'a 16-17 km. Et l'occasion de faire des pauses pour reprendre ses tripes et kiffer la vue.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar Ignatius Reilly » 29 Mai 2018 19:02

Faut que je me trouve un collègue pour me motiver...
Ignatius Reilly
Artiste

Messagepar Roulion » 30 Mai 2018 20:09

Amateur également, je m'entraîne seul sur du 8 /14 kms en générale et parfois du fractionné
Un meilleur temps à 44.55 sur un 10 kms mais j'aurais fait mieux en début de semaine avec un petit 9 kms en 38.50 soit 43.15 si je tenais le rythme.
Objectif: un semi puis un marathon et un triathlon M
Roulion

Message(s) : 2816

Messagepar Ignatius Reilly » 30 Mai 2018 20:36

Ah ouais ça fait du 14km/h quand même :gloups
Ignatius Reilly
Artiste

Messagepar Roulion » 31 Mai 2018 8:07

Je ne tiendrais pas sur une distance plus longue que 10/11 je pense.
J'ai fait 13.1 en 1h en terminant à 4.10 les 3 derniers kms pour dépasser les 13 kms :D

Je n'y connais rien en entraînement mais le fractionné aide bien pour l'allure. Le 10 *30/0 me faisait très peur mais c'est passé tranquille ;)
Roulion

Message(s) : 2816

Messagepar TomTom » 31 Mai 2018 8:19

Après, au delà du fractionné, ce qui est pas mal c'est de bosser un peu en seuil, une sorte de fractionné sur plus longue distance.

Sur un entrainement de 10 km plutot plat, tu segmentes en tronçons de [5 min en allure d'attaque/5 min en récup active].

Ca fait : 5-7 min de mise en route, 4 [5 min en allure d'attaque/5 min en récup active], et finish en esprit course.

Ca permet de bien bosser et ce sont des rythmes que je prends parfois en course de plat pour éviter de se faire chier.

En trail, l'alternance se fait par le relief ou la technicité des passages donc pas ce souci.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar apo_boss » 31 Mai 2018 8:52

Les séances de seuil et de fractionné, t'en bouffe pas mal dans les prépa marathons ou semi. J'aime bien, c'est ludique je trouve, plutôt que les sorties longues en EF...

Le trail (ou les courses natures), c'est agréable, les relances dans les chemins, les paysages qui changent, etc. Et comme tu dis Tomtom, c'est moins traumatisant pour les articulations. Pour un peu que le terrain soit un peu boueux, c'est le kiff total. :smt007
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar TomTom » 31 Mai 2018 9:16

Ah yes, c'te sensation quand tu as mangé une côte bien cassante (boue, cailloux roulants, talus forestier avec les racines, ...) et que tu te relèves la tête en relançant sur un sentier civilisé :smt007

"Bon ... où j'en étais ? Ah oui ! Toi la bas, j'te bouffe avant la prochaine cote !"
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar Ignatius Reilly » 31 Mai 2018 10:47

En fractionné, je faisais ça moi:

10 minutes à 8km/h

Puis 20 minutes: 1 minute à 13km/h, 1 minute à 8 etc...

Et 15 minutes de recup active à 8km/h.

Si je comprends bien ce que vous écrivez, c’est minable et c’est pas comme ça que je perdrai du gras si je refais ça 1x par semaine ?

(Non parce que j’ai aussi deux séances jambes et deux séances haut du corps dans la semaine).
Ignatius Reilly
Artiste

Messagepar TomTom » 31 Mai 2018 13:04

Bah non c'est pas minable, dès que tu mets des pompes et que tu pratiques tu as bon :-)

Après ce qui peut être décevant, ou en tout cas moins utile pour toi c'est au niveau des sensations. En gros, si tu sais trop ce que tu vas ressentir, sur un format que tu connait par coeur, faut changer.

Je te conseille deux voire trois sorties par semaines (dans la mesure du possible, sinon au mieux que tu peux) et de te poser la question "Suis je dans ma zone de confort ?". Des fois, les programmes, à force des les faire, notamment sur les mêmes tracés, ils perdent un peu de leur coté "exigeant".

Dès que tu te sens capable de plus, revois les durées et les vitesses à la hausse, peut être les distances totales si tu veux, de sorte de toujours être dans ta zone de progression (et donc d'inconfort).

Après la course à pied, ça fait fondre mais vaut mieux miser sur le gain cardio-respiratoire. La gestion de la bouffe et des exos de muscu marchent mieux si tu t'inquiètes ta silhouette.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar apo_boss » 31 Mai 2018 13:23

@Ignatius : non, c'est pas minable. Toute sortie est toujours bonne à prendre. Après, comme le dit Tom Tom, il faut varier. Des sorties en rythme footing pour l'endurance, des sorties plus axées cardio/fractionnées.
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar TomTom » 19 Juin 2018 7:11

Allez hop rideau pour la saison ! Dernière course de l'année : trail de Sancerre, 15 km et 450 D+.
Petit tour "traditionnel" du caillou de Sancerre, un classique du Cher incontournable quand on est à Bourges.
On part de Sancerre (en haut) on redescend au pied des coteaux en une fois et après on s'amuse avec les crêtes pour finir par remonter.

Image

Rien de bien sorcier, hormis la température (25°C) et les cailloux qui roulent dans les vignes. Bon après 15 jours sans trop d'hygiène de vie, et un tournoi de volley sous alcool ou j'ai décidé de faire apparaitre une deuxième rotule sous mon genou, évidemment j'arrive la d'dans lourds comme un buffle. Et la veille, Espagne - Portugal.

Du coup 1h48 dans le douleur, avec en prime deux trois moments de grande divagations avant l'arrivée (j'ai réussi sans le vouloir à prendre la main d'un mec qui peinait à coté de moi en mode "on rentre à la maison maman" :bravo: ).

En tout cas, une course conseillée pour s'entrainer, car elle présente une successions de petites cotes (100 à 200 m) très pentues suivies de replats, et elle se fait souvent en conditions chaudes (fin juin + réverbération vignes). Parfait pour préparer des sorties plus techniques, avec notamment de bons practices pour apprendre à descendre en courant dans les cailloux instables.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar féliré » 19 Juin 2018 7:22

Tu vas te faire la fillette ?
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 21387

Messagepar TomTom » 19 Juin 2018 7:26

Après la course, ouais. C'est comme le lapin, c'est bon mais y a du déchet.

Pour arrêter l'humour qui pourrait faire hurler certains, et pour l'histoire, la petite course (15 km) est appelée la fillette car c'est le nom d'une demi-bouteille de Sancerre (37,5 L) par opposition à la Magnum qui correspond à une double bouteille.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Retour vers Sport