Voile

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Re: Voile

Messagepar ar poulgwenn » 30 Mai 2016 11:48

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Messagepar petit-breton » 10 Jan 2017 12:43

Dernière ligne droite avec la remontée de l'Atlantique. La gestion du pot au noir va décider de la course entre deux concurrents que tout semble opposer.
- Armel Le Cleach, le poulidor de la voile, plutôt réservé, sait gérer son bateau et terminer les courses
- Alex Thompson, le déglingo de la bande, fort en com avec ses acrobaties largement diffusées (sur sa quille ou sur son mât), un bourrin avec entre les mains le bateau le plus puissant de la flotte. Le foil pété en cours de route ne semble pas l'empêcher de rester une sérieuse menace.

Ce serait cruel pour Le Cleach de perdre ce VDG après ses 2emes places (3heures derrière Gabart la dernière fois, 6heures derrière Desjoyeaux lors de la précédente).
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Messagepar canari49 » 11 Jan 2017 7:24

Et là il a toujours mené la course, ça serait vexant en effet
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Messagepar passereau » 17 Jan 2017 15:11

Ca devrait le faire pour Mémel, mais va pas falloir faire la moindre erreur cependant. Le virement de bord à venir un peu trop tôt ou trop tard, une petite molle le long des côtes bretonnes et tout peut arriver... Je lui fais confiance ceci-dit pour ne pas faire le con et gérer en bon père de famille les 60 ou 70 miles d'avance qu'il doit avoir en ce moment...

Et puis surtout derrière, y'a le match pour la cinquième place entre le roi Jean et Yann Eliès. Ca fait un mois qu'ils naviguent au contact pour être le premier non foiler à l'arrivée... Les deux gaziers sont en plus forts sympathiques, les vidéos de Le Cam sont extraordinaires, très pédagogiques, très drôles, avec un accent finistérien à couper au couteau et des expressions comme on en entend plus beaucoup... (le coup du "c'est pas la latte qui vient au réchaud, donc c'est le réchaud qui vient à la latte") !
Et puis quand même, le Cam, il a fait son projet avec une toute petite équipe, un tout petit budget (comparé aux autres j'entends), mais un maximum d'entrain et de système D... C'est génial de le voir à ce niveau alors même qu'il ne s'est pas entraîné avec les autres à Port la Forêt puisqu'il était en train de construire son bateau (beaucoup lui-même, la résine, il connait bien...). Et ça prouve surtout que c'est un marin exceptionnel qui est sans doute l'un des seuls à pouvoir jouer dans le haut du tableau de sa catégorie avec les moyens dont il a disposés.
Et cette envie de partager l'aventure, je dis un gros merci braz Jean :ohmaitre:
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Messagepar petit-breton » 17 Jan 2017 16:39

:smt023
Bel hommage, quel marin ce bonhomme !

Le goût du bricolage chez les marins d'ailleurs, c'est assez fou. L'obsession, la tenacité, l'inventivité, le vocabulaire, la débrouille.

L'arrivée du grain est saisissante.
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Messagepar passereau » 24 Jan 2017 15:33

Toutes ses vidéos ou presque sont touchantes et vachement pédagogiques, quand elles ne sont pas vraiment tordantes. Ca fait une sacrée différence avec les autres gaziers sur ce tour du monde, qui sont la plupart du temps très sérieux... Le Cléac'h, c'est sympa sa victoire, mais le type est vachement moins humain que le père Jean... Il a pourtant largement autant de choses à raconter, mais il manque une petite pointe de...

Bref, Le roi Jean se dirige vers une très honorable 6ème place, même s'il m'est avis qu'il doit être vachement déçu de s'être accroché autant et de finalement ne pas jouer la 5ème place, voire la 4ème (ce qui , il faut le reconnaître, aurait été dur pour Jean Pierre Dick et Yann Eliès, qui ont globalement été devant). Eliès par exemple, avait quand même pas loin de 800 miles d'avance dans le grand sud, avant que Jean ne revienne grâce à des situations météo très favorables. Idem pour Dick, qui va beaucoup plus vite avec son bateau, mais n'a pas eu la chance de capitaliser une avance suffisante (enfin, au final, il fera quand même 4ème).

J'aurai bien aimé une lutte acharnée avec Eliès jusqu'au bout... Et là, c'est joué ou presque depuis hier, même si l'écart au final sera d'une trentaine de miles et de 1 heure ou 2...

Néanmoins, sa performance est encore une fois énorme à la vue de sa préparation, de son budget et de l'équipe autour de lui (en gros, sa femme et deux néo techniciens sous sa coupe pour aménager le bateau). Et puis pour partager ses émotions, c'est le meilleur et de loin. J'espère vraiment qu'il pourra à nouveau être de la partie dans 4 ans, avec un bon bateau qui plus est. Et puis surtout, merci pour tout cher Jean et bonne continuation (parce que j'imagine que maintenant, il va falloir combler ses dettes et prévoir la suite avec ce bateau pour faire rentrer un peu de sous).
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Messagepar petit-breton » 24 Jan 2017 16:22

passereau a écrit:(parce que j'imagine que maintenant, il va falloir combler ses dettes et prévoir la suite avec ce bateau pour faire rentrer un peu de sous).

Et ouais, l'autre partie de ce sport/métier commence.
Un petit faible pour les navigateurs qui sont aussi constructeurs l'autre partie du temps (quitte à négliger la com et les sponsors) :smt007

Comme ce ptit gars là, qui fait son chemin en catégorie Mini (6m50 pour traverser l'Atlantique le plus vite possible, un kart pour faire du rally, celle la plus passionnante au niveau technique, les foils, les bouts ronds, l'adaptation ergonomique du bateau mais aussi très éprouvante vu le confort spartiate des conditions...), très régulier sur le 716 Raoul Pastèque après s'être fait la main sur le 229. Que des protos faits main. La construction du prochain, 945, va bientôt commencer, en prévision de la Mini Transat 2019.

C'est aussi ça, la construction nazairienne :cool:

http://www.classemini.fr/?mode=skippers&id_skipper=654
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Messagepar passereau » 24 Jan 2017 17:58

Absolument.
Et de ce côté là, le gars Jean, il en connait un rayon aussi...

Il défend par exemple aussi l'idée que les prochains Vendée se fassent sur des bateaux identiques. Une sorte de structure collective qui ferait de la recherche en terme de développement de bateau, dont tout le monde profiterait. En gros, plutôt que chacun bosse dans son coin et fasse son bateau en fonction de ses recherches, de ses développements, de ses idées... et bien on fait la même chose qu'on met au pot commun. Ainsi, tout le monde bénéficie des avancées de tout le monde. De ce pot, on fait un règlement pour cadrer les bateaux et chacun des participants aura ainsi peu ou prou le même bateau. Et que le meilleur marin gagne...

Ca parait un peu utopique aujourd'hui, mais ce serait quand même génial de voir ça. Tout le monde aurait des foils ou n'en aurait pas, les mêmes jauges, mats etc etc. Comme sur le Figaro quoi, mais autour du monde et sans escale.

Parce que si le côté aventure est aussi super sympa, cette année, entre le Cléac'h (1er) et Destremeau (dernier), il devrait y avoir pas y avoir pas loin de 2 mois d'écart à l'arrivée (soit le dernier qui met quasi 2 fois le temps du premier). Et si on rentre plus dans le détails, il y non pas une course mais 3 ou 4 courses au sein de la même course (en gros les foilers et les top niveau sans foils / les bateaux de quasi 10 ans optimisés / les vieux bateaux plus ou moins améliorés / les aventuriers purs et durs qui font leur premiers tour du monde).
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Messagepar canari49 » 20 Fév 2017 18:42

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Messagepar petit-breton » 03 Juin 2017 10:09

En attendant le départ de la drole de course The Bridge 2017 (le queen mary 2 fait la course contre 4 trimaran ultime avec équipage de pointures - venez boire de la bière a notre stand !) L'america cup bat son plein aux bermudes. Les francais sont a la traine, oracle en tête.
Surtout, on a failli voir un sashimi de team japan par les rosbeaf. Hallucinant :gloups

https://youtu.be/6YwH7eVT8Mw
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Messagepar fretillant » 03 Juin 2017 12:20

Vu un reportage sur Canal sur l'équipage français. 2 fois moins de budget que les américains mais c'est pas grave, on va compenser car nous on est français, on a fait un stage de team building à la montagne, on a l'esprit d'équipe et on est des vrais marins. Hallucinant de prétention.
On a vu le resultat...
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Messagepar petit-breton » 03 Juin 2017 12:32

Mon beauf a bossé sur la prepa des bateaux Oracle et team japan, 2 grosses machines. Les anglais sont ceux qui ont le plus dépensé alors que team nz a une avance sur la maitrise des foils (un peu les seuls a vloer sur toute une regate, meme lors des virements...)

Les francais ont clairement des manques financiers et d'experience.
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Messagepar Vikingix » 03 Juin 2017 13:25

fretillant a écrit:Vu un reportage sur Canal sur l'équipage français. 2 fois moins de budget que les américains mais c'est pas grave, on va compenser car nous on est français, on a fait un stage de team building à la montagne, on a l'esprit d'équipe et on est des vrais marins. Hallucinant de prétention.
On a vu le resultat...


Pas si ridicules les résultats vu les différences de budget.
T'aurais préféré qu'ils te tiennent un discours de "Bon, on y va pour se faire défoncer le cul, mais on aime ça alors c'est pas grave" ?
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Messagepar fretillant » 04 Juin 2017 13:25

Non un discours humble (comme il est de mise en général dans le milieu de la voile) et lucide (reconnaissant un manque de budget et d'expérience comme le souligne pb) m'aurait amplement suffi...
Je me console en constatant que l'Amiral ne participait pas à ce discours prétentieux
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Re: Voile

Messagepar Elemental » 07 Juin 2017 3:31

Les Français ne m'ont pas paru prétentieux dans les différents reportages que j'ai pu voir. Ils savent qu'ils sont de bons marins mais que l 'America's Cup c'est un autre monde qui demande du temps et de la continuité dans la préparation. En plus ils sont dans un univers anglo-saxon où la compétition et l'ambition sont la norme. C'est positivement perçu. Il n'y a rien de choquant. Puis faut rassurer les sponsors. :-)



Par contre faut avouer qu'ils ont un peu subi les épreuves. Je les ai trouvés très timides dans les départs, n'attaquant pas et se faisant pénaliser par leurs adversaires. Alors que c'est quand même l'esprit du match-racing. Du un contre un, de la stratégie, de la tactique. Très frustrant à regarder en tant que Français. Je ne sais pas si c'était voulu, du fait du peu d' expérience atteint. Ce n'est pas juste l'Atlantique à traverser à grande vitesse là. J'espère qu' ils vont avoir les moyens financiers pour continuer après leur élimination. Je crois que c'est tous les deux ans maintenant.

Belle gamelle des Kiwis face aux Britanniques dans un vent limite. Va falloir sortir le marteau et le tournevis.



Un bilan du défi français par Cammas sur Voiles et Voiliers:

http://www.voilesetvoiliers.com/contenus-america2017/mini-site-coupe-de-l-america-2017-americas-cup/franck-cammas-pas-loin-de-realiser-un-exploit-/

Je trouve le format sympa à suivre. C'est assez télégénique. Faut juste que le vent soit au rendez-vous.
Et puis les virements des Kiwis sont vraiment hallucinants, tellement c'est propre.
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Re: Voile

Messagepar petit-breton » 20 Juin 2017 0:02

A des années lumières de l'AC, la Mini FastNet 2017 est partie hier de Douarnenez. Petite boucle entre la pointe de Cornouailles et le sud de l'Irlande, à deux sur un Mini. C'est une course assez importante dans l'optique de la préparation de la MiniTransat à la rentrée.
Pour beaucoup, c'est l'occasion de faire tourner le compteur avec leur engin (un peu le problème des français aux Bermudes), engloutir du mille, faire du réglage, tester ses limites physiques, jongler avec les cargos... Ceux qui sont encore au stade de la construction du leur (optique Mini 2019) servent d'équipier pour ne pas perdre la main. :-)
Allez la grenouille !

http://yb.tl/minifastnet2017
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Re: Voile

Messagepar petit-breton » 20 Juin 2017 15:58

Un temps rattrapés, les gars du 888 enroulent bien le Cap sud de l'Irlande et le phare Fastnet (sous le même brouillard à couper au couteau que la dernière fois ??) et se lancent en deuxième position à la lutte avec une demie douzaine de concurrents. La redescente va se jouer au réglage et à la fatigue. Vent portant, moyenne autour de 10 noeuds, parfois le double, ponctuellement sur un surf.

Largement en tête, le 865 de Ian Lipinski (vainqueur de la MiniTransat 2015 et qui écrase tout depuis 2015, en série puis en proto, 12 victoires consécutives, dès qu'il y a une régate en mini il l'emporte, 3 ou 4 déjà cette saison !) et David Raison (lanceur des bouts ronds en classe Mini et vainqueur de la transat en 2011), évidemment favoris dès le départ et qui font leur course en solo.
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Re: Voile

Messagepar petit-breton » 22 Juin 2017 11:19

Le 888 termine 4eme, grillé sur le fil par un équipage allemand. J'en connais un qui doit bien rager de se faire voler le podium sur les derniers bords dans son jardin de la baie de Douarn', surtout après une course réussie où ils auront été régulièrement à la lutte devant.

Hâte d'avoir des retours sur l'expérience :-)
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Re: Voile

Messagepar petit-breton » 27 Juin 2017 7:15

Les kiwis terminent la boucherie face à Oracle, 7-1, il n'y aura pas de retour miraculeux comme la dernière fois.

La maîtrise des foils, l'expérience, la spécialisation de l'équipage (un barreur-de 26ans, le plus jeune de l'Histoire- ET un tacticien, des winchers cyclistes pro), un shoreteam de gros niveau. En face, les américains ont fait des erreurs de tactique, surtout au départ. leur manque d'expérience sur ce bateau les empêche de "voler" sur 100% du temps de course, les manoeuvres sont moins propre. Le point grapillé lors de la dernière journée est venu d'un réglage "tout pour la vitesse" qui a rendu le bateau trop instable pour être régulier.


Bilan de cette AC, c'est spectaculaire mais c'est de moins en moins de la voile. Peyron pense qu'un choix doit être fait : soit on repasse à des équipages de 15, soit on va encore plus loin, on remplace la force humaine par des verins hydraulique et on construit des machines de course sur lequel le barreur pilote seul ou presque.
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