[Natation] Championnats du monde à Barcelone

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: [Natation] Championnats d'Europe de Budapest

Messagepar superman » 05 Nov 2010 0:23

Reprise du dernier message :
Stéphane Mifsud est un apnéiste et chasseur sous marin né le 13 août 1971 à Istres (Bouches-du-Rhône). Sa capacité pulmonaire a été mesurée à 11 litres, c’est-à-dire le double de la moyenne. Il est cinq fois champion du monde d'apnée.
Apnée statique : 11 minutes 35 secondes le 8 juin 2009 (record mondial)

Le Français Stéphane Mifsud a battu lundi à Hyères le record du monde d'apnée statique en 11 minutes et 35 secondes.

"Je n'aurais pas pu aller au-delà", a-t-il déclaré à Reuters juste après cette performance.

Le précédent record appartenait depuis le 7 juin 2008 à l'Allemand Tom Sietas, en 10 minutes et 12 secondes.

Avant de réussir cette performance, Stéphane Mifsud s'est préparé pendant six mois, 30 heures par semaine, en répétant des apnées de deux à huit minutes.

Ce Varois de 37 ans s'attend désormais à avoir besoin de deux mois pour récupérer, voire à "une petite dépression après tant de tension".

Avant cet exploit, il a expliqué à Reuters comment un être humain pouvait rester aussi longtemps immobile à la surface de l'eau, le visage immergé.

Reuters : Comment qualifier votre première minute d'apnée?

Stéphane Mifsud : La plus critique de toutes. Avant de mettre la tête sous l'eau, j'emmagasine de l'air à la manière d'une carpe. Au fil de mon apnée, je vais tellement loin en détresse en oxygène que je dois partir avec un gros réservoir. Faite pour six litres, ma cage thoracique stocke alors 11 litres. Grâce à ma souplesse, mes côtes font un grand écart permettant d'augmenter cette capacité.

Reuters : Quel est le risque d'un tel grand écart?

Stéphane Mifsud : Comme les côtes compriment la veine aortique, je peux tomber dans les pommes à tout moment. Je m'applique alors à être le plus calme et relâché afin de maintenir cette souplesse. Par ricochet, je limite mon débit sanguin et baisse mon rythme cardiaque de 60 à 20 pulsations minute. A ce seuil, un être normal risque la crise cardiaque.

Reuters : Quelle est votre principale préoccupation ?

Stéphane Mifsud : Pour fonctionner, le cerveau mange 20% de notre air. J'évite donc de le faire travailler, de lui donner des infos à traiter. Je le débranche pour faire des économies. De la deuxième à la cinquième minute, grâce à l'autohypnose, je pique du nez comme devant ma télévision. Je plonge alors dans le noir, dans une plénitude à la limite de sortir de mon corps.

Reuters : Et à partir de la cinquième minute ?

Stéphane Mifsud : Le réveil sonne en la personne de ma première petite dette en oxygène. Je l'entends, lointain dans mon corps. Là, je dois sortir de mon sommeil sans relever brusquement la tête dans un réflexe de vouloir respirer et sans boire la tasse. En douceur, je me réveille pour partir au combat, lutter contre l'envie de plus en plus oppressante de respirer. Au fil des secondes, des alarmes sonnent. Ma volonté les repousse une à une. L'étau se resserre.

Entre la sixième et la septième, la douleur de la privation d'air m'est même presque agréable parce qu'elle prouve que je peux repousser mes limites. A partir de la huitième, la détresse en oxygène se ressent des orteils à la racine des cheveux. Même si les voyants sont tous au rouge, je ne m'affole pas. Je m'applique à stabiliser cette détresse voire à la positiver en me disant que je suis toujours en vie. Conscient, juste un oeil à demi ouvert parfois sur ma montre, je suis spectateur de mon combat.

Reuters : Que se passe-t-il à la dernière minute, lorsque vos lèvres bleuissent, que votre visage blanchit, incitant votre entraîneur à vous rappeler?

Stéphane Mifsud : Comme chez un cétacé, mon coeur est en mode "veille". Toutes les trois secondes, il bat. Lentement. Lourdement. Chaque battement tambourine en moi, marque une limite qui saute, une porte s'ouvrant vers l'inconnu. Entraîné, mon corps semble s'être fait une raison de cette détresse. Il s'adapte. Alors je ne dois pas surtout pas me laisser griser par cet état où j'ai l'impression de ne plus avoir besoin d'air. A la surface, mon entraîneur veille et me rappelle sur terre.

Reuters : Lors de la première gorgée d'air, que vous dites-vous ?

Stéphane Mifsud : Que c'est bon de respirer ! Que la prochaine fois où je serai assis au milieu d'un banc de mérous, je pourrai rester quelques secondes de plus.

Reuters : En cette Journée mondiale des océans, pourquoi avoir tenté ce record dans votre piscine personnelle ?

Stéphane Mifsud : Pour être au calme complet, en vase clos hermétique à toute interférence afin de n'avoir aucune information à donner à traiter à mon cerveau.

Magnifique interview, c 'est tellement rare un sportif qui a des choses à dire sur son sport...
Plus jeune je suis monté à 27 secondes une fois en apnée, et les étapes sont les mêmes que celles qu' il décrit, surtout le moment d' extase après la 15 ème seconde quand on arrive à se surpasser pour pas respirer, l' endormissement aussi ...
bon là c' est un autre niveau c 'est sur... :cool:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=73iaYB__wmM[/youtube]

http://www.dailymotion.com/video/x9j3sw ... -apn_sport

:smt038
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?

Message(s) : 8773

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2010 1:15

Excellent. :smt007
Pareil, j'ai le souvenir que j'en faisais pas mal, mais pas en statique, pour aller chercher des crabes dans les rochers, ou fouiller du regard, à La Turballe ou à Piriac. Et chaque seconde supplémentaires, c'était l'opportunité de voir sortir un homard. Alors tu restes, et tu te "grises", le mot est vraiment excellement bien trouvé :smt023
T'as des fourmis un peu partout sous la peau, mais paradoxalement, tu as l'impression de réfléchir et voir plus vite, plus loin, tu raisonnes à la vitesse de la lumière. J'avais l'impression de pouvoir entendre ma mère gueuler, à 100m de là sur la plage, parce que je ne remontais pas, une impression d'omniscience vraiment bluffante. Le peu de bruit que tu perçoies, tu l'interprètes, t'as l'impression d'entendre de lointains chuchotement, c'est vraiment terriblement flippant et super excitant.
Et les 2 ou 3 secondes entre le moment ou tu lâches le rocher quand tu n'en peux vraiment plus, et la première "gorgée" d'air, ça semble une éternité. Bam, du bruit partout, les muscles qui font mal, de l'eau de mer dans la bouche. Elle a à la fois super bon goût, et un goût de nostalgie, parce que c'est vraiment moins agréable qu'au fond. Tu as froid d'ailleurs en remontant à la surface, alors que tu ne le sens pas en bas...

J'arrivais à passer la minute étant môme. Je faisais de la natation en club mais ça m'emerdait profondément, d'enchainer les longueur, avec maxi 4 figures différentes. Moi je préférais plonger et avoir des trucs à voir. La mozaïque du fond de la piscine franchement :roll:
Si au moins ils laissaient des poissons entrer dans la piscine, ou des requins... :-)

Maintenant, avec la clope, je n'arrive plus à rester 30 secondes sous l'eau :(
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2010 1:18

je me souviens d'un reportage à Thalassa sur un type comme lui, qui s'entrainait façon "carpe", pendant 5 minutes il emmagasinait de l'air, à coup de petites "bouchées". Et puis ensuite, il prenait le métro pour rentrer chez lui. Les gens ne remarquaient même pas qu'il ne respirait pas :o

Et sur la descente, qui est quand même plus excitante que la statique, ya un type qui a eu l'idée de s'auto-noyer pour aller plus loin et vaincre la pression. Il fait littéralement rentrer l'eau dans son nez, sa bouche et même ses yeux je crois, ce qui le protège de la pression, et lui permet d'aller plus profond. C'est un souvenir, j'ai pas cherché son nom, ça m'avait laissé sur le cul :o
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar Roulion » 15 Déc 2010 17:36

Le relais 4*100m français champion du monde (enfin) en petit bassin
Gros finish de Y-Agnel :smt023

Et le 4*200m féminin qui prend le bronze devant les américaines :-)
Roulion

Message(s) : 2768

Messagepar Gin-Hola » 01 Juil 2011 20:44

Gin-Hola
Sur tous les tableaux

Message(s) : 11305

Messagepar Roulion » 24 Juil 2011 11:36

Agnel 6° sur 400m

Muffat prend le bronze sur le 400m

et dans quelques instants le relais 4*100 en finale, ils ont réalisé le meilleur temps des séries mais c'était l'équipe bis des américains.
Les brésiliens éliminés en série
Roulion

Messagepar Roulion » 24 Juil 2011 11:46

Bernard qui craque comme d'habitude :roll:
Roulion

Messagepar Gin-Hola » 24 Juil 2011 11:48

On peut voir ça sur le net ?
Gin-Hola
Sur tous les tableaux

Messagepar Roulion » 24 Juil 2011 11:49

Gin-Hola a écrit:On peut voir ça sur le net ?

C'est terminé pour aujourd'hui

Tous les jours jusqu'à dimanche sur FT entre 12h et 14h
Roulion

Messagepar Gin-Hola » 24 Juil 2011 11:50

Ça ne m'arrange pas mais merci ;)
Gin-Hola
Sur tous les tableaux

Messagepar jonaldo » 24 Juil 2011 21:55

Roulion a écrit:Bernard qui craque comme d'habitude :roll:

Il n'est pas champion olympique? :?
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8641

Messagepar Vikingix » 25 Juil 2011 4:53

jonaldo a écrit:

Comme d'habitude en relais il voulait certainement dire.
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 18748

Messagepar Roulion » 25 Juil 2011 7:51

Vikingix a écrit:
jonaldo a écrit:

Comme d'habitude en relais il voulait certainement dire.

Exact :-)

Il perd plus d'une seconde et 25 centièmes sur l'australien ( bon ok il claque un temps de malade) mais il aurait pu faire aussi bien que le matin (une demie seconde) et le titre était en poche ;)
Là il a basé sa course sur Phelps donc forcèment il a pris une claque pas le kangourou
Roulion

Messagepar titube » 28 Fév 2012 9:35

Dans 3 semaines auront lieu les sélections pour les J.O . Ce ne sera pas la peine de chauffer l'eau, ça devrait quand même bouillir !
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff

Message(s) : 9182

Messagepar titube » 20 Mars 2012 6:35

C'est parti fort. Et ça décanille au niveau des minimas. j'espère qu'il y aura quelques repêchages (giacomo Perez Dortona pour 7 centièmes) :gloups
titube

Messagepar titube » 20 Mars 2012 17:01

De 18 à 19h quelques finales chaudes !
titube

Messagepar Kbes » 28 Juil 2013 17:43

Ce 4x100 français :gloups
Kbes
L'invité mystère

Message(s) : 15144

Messagepar Roulion » 28 Juil 2013 17:44

Enorme

Gillot monstrueux qui a tout remonté et les virages de Stravius :gloups :bravo: :bravo: :bravo:
Roulion

Messagepar jonaldo » 28 Juil 2013 17:54

La deuxième moitié du relais a quand même été assez énorme, vu qu'on était septièmes après le premier relais et que Manaudou était environ aux genoux du 3e à mi-course. Avec une prime à Stravius. Il n'avait pas de palmes? :gloups
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8641

Messagepar Roulion » 28 Juil 2013 18:01

Stravius a été monstrueux mais si on regarde les temps c'est Gillot qui explose tout avec 46.90 lancé. Il va 1/2 seconde plus vite que Stravius et 1 seconde que Manaudou
Roulion

Messagepar kev29180 » 28 Juil 2013 18:14

Bizarre cette perf d'Agnel..
kev29180
Show lapin

Message(s) : 12098

Messagepar Romu » 29 Juil 2013 19:10

Kbes a écrit:Ce 4x100 français :gloups

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XbtuLdoBgwQ[/youtube]

ou la version Eurosport

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6faguYrNq3c[/youtube]
Romu
Allegro Moderato

Message(s) : 8975

Re: [Natation] Championnats du monde à Barcelone

Messagepar Romu » 30 Juil 2013 17:06

Agnel en Or sur 200m nage libre, comme aux JO :smt023
Romu
Allegro Moderato

Message(s) : 8975

Messagepar Delnaja » 31 Juil 2013 16:26

Dans un peu plus de 5 minutes, Muffat et Bonnet pour la finale du 200m NL.
Delnaja
Modognito

Message(s) : 18846

Messagepar Delnaja » 31 Juil 2013 16:38

Du bronze pour Muffat. :smt023
Delnaja
Modognito

Messagepar Delnaja » 01 Août 2013 17:39

Le 4x200 féminin (Muffat, Bonnet...) dans quelques instants.
Delnaja
Modognito

PrécédentSuivant

Retour vers Sport