Des exemples de mots
novlangues utilisés dans 1984 :
* Ancipensée : terme englobant l'ensemble des mots groupés autour des concepts d'« objectivité » et de « rationalisme ».
* Biensexe : chasteté. (Cela inclut le rapport sexuel entre homme et femme à la seule fin de mettre des enfants au monde)
* Canelangue : qualifiant un opposant : verbiage ; qualifiant un membre orthodoxe du parti : éloquence.
* Crimesex : activité sexuelle pratiquée sans but de reproduction. (Cela inclut la fornication, l'adultère, l'homosexualité et la sexualité pratiquée pour elle-même)
* Doublepensée : capacité à accepter simultanément deux points de vue opposés et ainsi mettre en veilleuse tout esprit critique.
* Doubleplusbon : meilleur.
* Miniver : (ministère de la vérité - qui est en fait celui de la propagande).
* Penséecrime : terme englobant l'ensemble des mots groupés autour des concepts de « liberté » et d'« égalité ».
* Plusbon : mieux.
Le novlangue fait l’objet d’appauvrissements planifiés dont le but est de rendre impossible l’expression et la formulation de pensées subversives. Bien qu'il soit toujours possible de dire que les décisions du Parti sont mauvaises, il sera impossible d'argumenter sur cela. De plus, les mots novlangues comportant peu de syllabes afin d'être prononcés plus rapidement, sont conçus pour être prononcés sans réflexion et afin d'anéantir l'affect et la connaissance intuitive des mots. À l’époque où est censé se passer le roman, le novlangue constitue encore une nouveauté, qui coexiste tant bien que mal avec l’anglais classique. Le langage en est réduit à une fonction informative.
En outre, le « sens logique » des assujettis au régime est lui-même altéré. En novlangue, par exemple, un même mot comme « canelangue » peut avoir un sens laudatif s’il est appliqué à un membre du parti ou péjoratif s’il est appliqué à un ennemi du Parti. Il devient donc impossible de l'utiliser pour dire du mal d'un membre du Parti. La population est abreuvée de slogans comme :
* « La guerre, c'est la paix. »
* « La liberté, c'est l’esclavage. »
* « L'ignorance, c'est la force. »
* « 2 + 2 = 5 »
(à ce slogan, Winston réagit sur son journal en déclarant : « La liberté, c'est la liberté de dire que deux plus deux font quatre. »).
On estime la confrontation moyenne d' un nord-américain avec un slogan publicitaire à 3 000 fois par jour.
Rapide calcul, un occidental né aujourd' hui peut se préparer à être bombardé au minimum par 27 millions de slogans publicitaires lorsqu 'il aura soufflé sur sa 25ème bougie.
Pour la France en 2005 : mémoire sur le nombre moyen de message par jour et par personne source francoscopie 2005
Chaque jour, une personne en France est confrontée à 200 messages publicitaires en moyenne. Ce chiffre n’étant qu’une moyenne, un urbain est amené à en voir beaucoup plus. Plus sa relation avec le monde est intense plus le chiffre augmente.
Comment se composent les points de contacts selon les supports ?
Une personne fait face pendant une journée à 56 messages télévisuels soit 21 minutes, 61 messages radiophoniques, 25 annonces presses, 50 messages de type affichage (lieux publics et magasins), 5 messages de type marketing direct.
De plus il faut ajouter à cela les appels téléphoniques à vocation commerciale. Si on possède une connexion Internet, la liste s’allonge avec les popups, fenêtre publicitaire qui s’affiche lors de la lecture de la page et les spams, offres promotionnelles reçues dans sa boite email.
A la Beaujoire je sais plus j' avais compté de mémoire 81 messages publicitaires depuis une place en Océane.
ça serait intéressant de faire une moyenne des salaires pour différents quartiers et de compter le nombre d 'objets publicitaires dans la rue. Je parie qu 'on prouverait que + de pouvoir d' achat = + de liberté.