Bon alors déjà je l'ai fini en plusieurs fois (en 3 fois pour être exact, à coups de 7-8 chapitres d'un coup) espacées de 2-3 semaines à chaque fois, donc ça peut influencer mon jugement. Il n'empêche que ma première impression après le jeu, c'était la déception. Le jeu est magnifique visuellement et certains (trop rares) moments font tout exploser et péter de partout (je pense notamment à la course-poursuite à Madagascar complètement folle), mais dans l'ensemble, y a un énorme problème de rythme. On est jamais surpris, y a TROP d'escalade (mais genre TROP, BEAUCOUP TROP, je sais pas si ça fait trop longtemps que j'ai fait les autres mais là c'est juste trop exagéré, il existe même certains chapitres où il n'y a que ça ! Je sais que ça fait partie de la franchise mais bon... et ça n'apporte rien du tout - orienter le stick, X, orienter le stick, Carré avec le piton rocheux - 'emprunté' au
reboot de
Tomb Raider, X, parfois L1. Super...) et assez curieusement, je trouve qu'il y a peu de fusillades. Le côté infiltration est rigolo mais c'est vraiment un gadget, d'autant plus que l'IA est minable (j'insiste dessus, un garde vous aperçoit à 10 mètres, se pose des questions pendant que vous vous planquez puis hausse les épaules, inacceptable dans un tel jeu AAA, on est plus en 98 à l'époque de
Metal Gear Solid), y a aucun moment de folie dans les fusillades (si ce n'est un tout petit peu dans les bateaux à la fin)...
Toute l'île est chiante, hormis les visites des grottes, les explosions de bateau à la fin et le
gunfight, sinon y a rien, tu avances et tu escalades, tu avances et tu tires...
Après Madagascar je pensais que c'était lancé, et ça retombe comme un soufflé, c'est dommage... Comme je disais plus haut, j'y ai vraiment cru quand Nate retourne chercher Sam, mais ensuite y a RIEN. 10 minutes d'escalade, un bateau qui explose, un duel au sabre et... tu te barres.
Ça se sent que c'est l'équipe de
The Last of Us qui a repris le jeu en main... Sauf qu'autant l'histoire de Joel et Ellie était bien écrite et méritait une certaine sobriété ; autant
Uncharted réclame du spectaculaire, des scénarios à la Indy et des créatures WTF. Donc l'écriture du jeu est belle, certes, mais ne correspond pas à l'ambiance et au style de la saga.
L'influence de
The Last of Us se ressent même dans l'écran titre avec le gibet qui se balance sans musique... comme la fenêtre dans
The Last of Us. Alors qu'on veut simplement le
main theme avec un gros UNCHARTED 4.
Bref le jeu est quand même chouette à jouer, ça reste un
Uncharted ; c'est un bon jeu mais un petit
Uncharted. Les persos sont bien écrits, Rafe et Sam sont plutôt cool, ce n'était pas évident de créer un frère à Nate et là-dessus je trouve que c'est réussi, même s'il est regrettable qu'on ne retrouve pas "l'équipe" d'
Uncharted 3 (Chloé et Charlie notamment) et du coup l'esprit "famille de voleurs" qu'Amy Hennig avait mis 3 épisodes à composer. Autrement, bon point pour Rafe dont le côté psycho et les expressions sont bien trouvés. Mention bien pour Elena également. On sent bien que c'est l'équipe de
The Last of Us qui a bûché dessus... dialogues fins et touchants, et justement ça devient un problème dans cet opus d'
Uncharted. L'évolution de Nate est cool (sur la fin, il ressent ce qu'Elena et Sully ressentaient dans les autres opus quand Sam n'en fait qu'à sa tête et qu'il va chercher les autres). Et là je me suis dit ça y est, ça va péter, les gunfights, les monstres et non rien, juste un duel au sabre (bien mis en scène cela dit, même si cela reste du QTE...) mais sinon rien, pas de boss final du coup... Bref, du trop "réaliste".
Au final il me semble que c'était pas une bonne idée de changer l'équipe créatrice et de virer celle qui a créé toute la saga pour mettre l'équipe de
The Last of Us. Parce que du coup on sent qu'ils se sont emparés du jeu en y injectant ce qu'ils savaient - bien - faire mais en ne respectant pas du tout "l'esprit Uncharted".
Rien que la fin... Pourquoi est-ce qu'on a besoin d'avoir une fin à
Uncharted ? Alors ok, c'est pour bien signifier qu'il y en aura plus d'autres de la part de Naughty Dog mais même
Tomb Raider a jamais fait ça...
Le plus gros problème, à mon sens, est surtout qu'il y ait rien d'
over-the-top : pas d'explosion du volcan à Madagascar (quelle déception !), pas de monstres (même pas des fantômes de pirates ! Juste des cadavres explosifs relous...), pas de fin épique (juste un QTE minable...) et, du coup, on a droit à un épilogue où on se rend compte, à travers la fille du couple, que les 3 premiers opus étaient carrément plus fun en mode :
"Oh oui j'ai découvert l'Eldorado, j'ai affronté un yéti au Népal, j'ai survécu à un tsunami et... ben, euh, là j'ai conduit une voiture à Madagascar...". Pourquoi rendre le jeu sérieux et ancré dans le réel quand on a déjà, par le passé, affronté des monstres incroyables et survécu à des situations impossibles ? (cela dit, le passage de la destruction du clocher est impressionnant et bien amené, pour le coup)
Alors oui, on peut vouloir marquer une opposition et changer l'esprit de la saga mais là ce n'était pas du tout adapté pour la conclusion d'une telle saga.
Et l'autre gros point noir donc, l'escalade. Minable et chiant de bout en bout... Pour plagier le rédacteur de je ne sais plus quel site : avant dans
Uncharted, pour aller d'un point A à un point B, il y avait des ellipses, ce qui permettait de créer un vrai rythme mais là, dans
Uncharted 4, tu pars tout en bas d'une montagne gigantesque et quand t'arrives là-haut avec un point de vue - certes magnifique -, tu peux limite voir ton point de départ tout en bas en te rendant compte que tu as TOUT fait à pied. C'est devenu un jeu de randonnée quoi...
Ce changement d'équipe est dur à avaler car il est probable qu'Amy Hennig allait partir sur une bien meilleure conclusion, avec un vrai trésor, des actions épiques et une histoire touchante sur le trio principal qui est (et a toujours été) au cœur de la saga : Nate / Elena et Sully (et limite même : juste Nate et Sully). Là, en nous sortant un personnage de nulle part, ça rend incohérent tout l'ensemble. Après je comprends le nouveau scénariste, il arrive sur le jeu, veut pas forcément se faire chier à travailler qu'avec des personnages connus et sur lesquels il n'a aucun contrôle créatif, donc il invente Sam... Mais pour moi ça passe pas. C'est trop gros, on apprend que Nate a un frère et que tout le monde le connait sauf le joueur... Nope.
Pire encore, ce "faux pas" d'
Uncharted 4 ne rassure pas du tout sur un
The Last of Us 2 (superbe trailer au passage). Parce que j'en viens à penser que c'est peut-être un miracle si
The Last of Us était, scénaristiquement, aussi parfait. Et qu'ils risquent donc de tout ruiner avec la suite.
Au final, ça reste un bon jeu, mais plutôt moyen pour un
Uncharted... Et en fait surtout très beau (il est impressionnant de fluidité et de détails), donc ils ont pas vraiment ruiné la licence. Mais ils ont quand même siphonné tout le fun du jeu...