Tout commence (comme dans le 1) par la mort d’un personnage qui aura (comme dans le 1) des répercussions importantes chez les personnages du jeu.
Joël est massacré au club de golf par Abby, présentée comme la « méchante ».
Ellie (et le joueur avec sa manette) ont la haine !
Il faut se venger de cette Abby.
Direction Seattle. La ville est le lieu de combat entre les WLF (anciens Fireflies restés sur place) et les « scars » (seraphites).
Les WLF sont dirigés par Isaac, de couleur noire, et les Seraphites par les anciens (après la disparition de leur guide, une femme)
Isaac manipule comme tout leader avide de guerre et de sang ses troupes, parfois très jeunes (Abby et ses amis)
Il torture les scars captifs.
Le quotidien est fait de meurtres (guerre) et on voit un court instant le nombre de victimes au quotidien (morgue provisoire des WLF).
De l’autre côté, les Seraphites ne sont pas des anges non plus et les anciens ont finalement créé une secte, une paupérisation totale de leurs sujets, une absence d’éducation des plus jeunes, pratiquent les mariages forcés, et tuent les « infidèles » (cad leurs sujets s’ils violent une règle).
Aucun des camps n’est bon, la guerre est la loi, dans un monde post apocalyptique où le conflit entre les hommes ne fait pourtant pas beaucoup de sens...
Bref, la civilisation est morte et l’Homme retrouve ses plus bas instincts.
Ellie est accompagnée de sa petite amie Dîna, laquelle est enceinte de Jesse, qui les rejoindra. Je passe sur le propre camp de ces derniers, situés à Jackson, camp dirigé par une femme, sur le fait que, oui, Ellie aimé les femmes, oui Dîna est juive et oui Jesse a des origines asiatiques. Et oui deux femmes peuvent élever un enfant (mais ça c’est à la toute fin). Car cela n’a rien (ou ne devrait avoir) d’incroyable dans une société apaisée et ouverte sur l’autre. C’est sûrement volontaire de la part des auteurs pour nous donner encore plus d’empathie pour Ellie et sa bande. Et pas pour la polémique.
Ellie, rongée par la haine contre Abby, va petit à petit tuer on ne sait combien de PNJ, mais surtout Nora, Owen et Mel, les amis d’Abby, présents lors de l’assassinat monstrueux de Joël).
Le joueur est content: il a vengé Joël.
Et là, le jeu devient un monument.
La deuxième moitié de LOU2, le joueur dirige... Abby !
Volonté claire des scénaristes de mettre mal à l’aise le joueur, qui n’a aucune empathie pour ce personnage voire qui le déteste.
Certains ont même sûrement abandonné le jeu à ce moment là
Et ça va durer longtemps sans qu’on le sache (moitié du jeu).
Mais - évidemment - le but des scénaristes est de créer de l’empathie pour Abby chez le joueur.
On découvre que la jeune fille a perdu son père, lequel a été assassiné par Joel dans le 1er opus.
Abby, comme Ellie, était donc rongé par la haine et le sentiment de vengeance.
Et en fait, Abby est exactement l’antagoniste d’Ellie.
Alors qu’Ellie est devenue petit à petit un véritable monstre assoiffé de vengeance, allant jusqu’à torturer Nora ou à tuer Mel, enceinte de 6 mois environs, Abby ouvre un peu les yeux sur son monde, à des amis mais est seule (père décédé lorsqu’elle était jeune ado, petit ami qui finira avec Mel, personne pour l’aimer, aucun avis à donner auprès d’Isaac, lequel ne joue aucunement le rôle de peee adoptif puisqu’il voudra la tuer pour avoir vadrouillé pendant une journée - Le type est parano et ne supporte pas, comme les Scars d’ailleurs, les rats qui quittent le navire).
C’est dans ces conditions de solitude qu’elle fera la rencontre de Yara et de son jeune frère Lev (en réalité Lily), Scars devenus des « infidèles » parce que « Lev » voulait devenir un guerrier et s’est rasée la tête comme les hommes. Mauvaise idée au pays des extrémistes.
De manière assez inexplicable, Abby va développer de l’empathie pour eux.
Enfin, inexplicable. L’empathie est normale...
Mais on ne se doutait pas qu’Abby puisse avoir de l’empathie en fait.
Cela intervient à une période charnière où Abby est perdue: Owen veut se tirer des WLF pour rejoindre d’éventuels anciens fireflies en Californie, toujours amoureuse d’Owen, elle couchera avec (alors que Mel est enceinte d’Owen), Issac est un malade, la guerre fait elle vraiment du sens etc...
Et dans ce contexte d’abandon, Abby se raccroche à ce qu’elle recherche inconsciemment: une famille, ici deux sœurs / un frère et une sœur.
Et elle va tout donner pour ces deux inconnu(e)s.
« Lev » deviendra d’ailleurs comme son frère adoptif jusqu’à la fin (« Lev » va également perdre toute sa famille.
Ainsi, Ellie devient un monstre et Abby devient humaine.
Et là: le combat de fin de jeu. Le joueur contrôle Abby et doit... battre Ellie à mains nues !
Est ce qu’il est possible de faire plus perturbant pour le joueur !
On n’a pas envie de battre Ellie. On l’aime Ellie. On a joué des heures avec elle.
En définitive, chacune repartira de son côté.
Le jeu s’achève dans une ferme où Ellie et Dina élèvent JJ, le fils de Dina et Jesse (lequel a été tué par Abby).
Tout est calme et paisible.
Le décor est merveilleux.
Ellie et Dina vivent des jours heureux et le joueur est content. Happy end.
Alors ? Ils viennent les crédits de fin de jeu ?
Non. Car... le jeu n’est pas fini !!!
Et là on se dit: « les gars de chez Naughty Dog pouvaient ils être encore plus généreux ?
Ellie est totalement traumatisée.
Elle a des flashs terribles où elle reçoit Joël mort.
En réalité, Ellie se sent coupable.
Elle ressent la sensation de ne pas avoir vengé son père adoptif.
Cela vient du fait qu’auparavant, Ellie a appris que dans le 1er opus, Joël l’a sauvée mais lui a menti. Si elle avait eu le choix, elle aurait préféré mourir sur la table d’opération pour qu’un vaccin soit créer. Elle a dit à Joël qu’elle ne lui pardonnerait jamais.
Les relations entre Ellie et Joël sont tendues depuis et jusqu’à la mort de Joël.
D’ailleurs, Ellie a pourri injustement Joel qui l’avait défendue face au connard de barman homophobe (« quand j’ai bu » mon cul).
Sauf que Joel est mort. Et qu’elle l’aimait. Pour réparer son sentiment de culpabilité, il faut tuer Abby.
Et on comprend que ce n’est pas pour Joël (même si elle le pense) mais pour elle, parce qu’elle se sent coupable d’avoir été une chieuse avec Joël.
Ellie repart donc à la recherche d’Abby. Lubie improbable.
Elle quitte tout: Dîna, JJ, la ferme paisible, pour... commettre un meurtre.
Le joueur ne peut pas la comprendre. Le joueur se dit depuis la moitié du jeu: mais bon dieu, la vengeance n’a rien apporté à part du sang et des morts: Joël, Jesse, Owen, Mel.
La haine a tué Yara, Nora, Manny etc...
Tommy est handicapé (un œil en moins, une jambe en vrac).
Stop quoi !
Ellie part pourtant en Californie. Abby et Lev, qui cherchaient des fireflies, se sont fait capturé(e)s et rejoignent un camp d’esclavage.
Les esclaves meurt parfois en quelques mois compte tenu des conditions de vie et de travail.
Abby va d’ailleurs perdre une bonne partie de sa musculature impressionnante.
Ellie défonce tout le monde en mode badass malgré ses 50kilos tout mouillé.
Elle sauve les esclaves. Mais Abby n’est plus la.
Abby a tenté de fuir et s’est retrouvée attachée sur un poteau près de la mer, pour y crever de déshydratation et bouffée par les corbeaux.
Ellie la retrouve. Et... elle la libère. Enfin de l’empathie pour Abby ?
Abby et Lev trouve un petit bateau à moteur.
Ellie va t’elle les rejoindre et faire la paix avec Abby et sa conscience ?
Et bien non. Blessée, pissant le sang, a bout de force, elle force Abby à se battre.
Combat ridicule entre deux jeunes femmes sans energie.
Le message est clair: ça n’a aucun sens, Ellie !
Ellie prend le dessus et se retrouve en train de noyer Abby.
Elle revoit Joel dans ses souvenirs...
Elle relâche Abby, laquelle s’enfuie avec Lev en bateau.
Ellie est perdue. La vision de Joël lui a t’elle fait comprendre qu’il aurait voulu qu’elle passe à autre chose ?
Ellie revient à la ferme. Dina est partie avec JJ. La maison est vide.
Ellie voit ses affaires entassées et rangées.
Et elle retrouve la guitare offerte par Joël (qui lui a appris à jouer).
Mais Ellie a perdu deux doigts à la main gauche lors de son combat contre Abby.
Elle ne peut plus jouer de la guitare, guitare qui était son lien avec Joël après le décès de ce dernier...
Symbole de la vanité des « exploits » réalisés par Ellie...
Tout ça pour ça...
Ellie quitte la ferme vers une destination inconnue.