Le coin des Jeux Vidéo

Jeux en tout genre... autre que pronostics.

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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Vikingix » 10 Oct 2020 8:27

Reprise du dernier message :
Je me suis remis à Rocket League, surtout maintenant que j'ai une manette.
J'ai l'impression d'avoir réussi à m'améliorer un peu, j'ai gagné quasiment tous mes matchs de classement (avec une contribution active), et je me retrouve directement Argent II Div 3 \:D/
Oui oh ne riez pas, avant je végétais au plus bas du Bronze :roll:

Bon honnêtement, je pense que je méritais mieux que mon classement avant, mais plus tu joues dans les bas niveaux, plus tes partenaires te tirent par le bas j'ai l'impression. Mais là je me sens à ma place, j'ai l'impression d'être au niveau des autres joueurs de même classement.

Par contre j'ai aussi fait les matchs de classement en mode Rumble, et je comprends pas trop commment il est fait, je me retrouve Or II en ayant perdu une majorité de matchs, et en étant moyen :smt017
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Vikingix » 03 Nov 2020 11:31

Bon, je sais pas si c'est la gestion des niveaux qui a baissé, ou réellement moi qui ait progressé, mais me voila maintenant Or 2 (en 3 vs 3). Et surtout j'ai fait plusieurs matchs à ce niveau en m'y maintenant, et sans avoir l'impression d'être à la ramasse avec 2 partenaires obligés de me tirer. Bref, je me sens à mon niveau réel. Tout en restant un boulet manquant beaucoup de tirs, et incapable de jouer aérien.

Grapichu, je viens de découvrir que depuis nos échanges passés, le jeu est devenu cross plateforme ! Donc si tu y joues encore, et que tu n'as pas peur d'un boulet, n'hésite pas à faire signe ;-)
En plus j'ai peut-être un autre joueur sous le coude (un Diamant 1 a priori :gloups )
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 08 Nov 2020 18:25

:smt023

Je n'ai pas joué depuis des semaines et semaines, c'est plutôt moi qui risque d'enchainer les bourdes :-D
Pourquoi pas si on se capte, faut que j'aille voir mon ID précis (ça doit être mon pseudo suivi d'une suite aléatoire de chiffres).
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Messagepar Ignatius Reilly » 08 Déc 2020 19:17

Cyberpunk 2077 s’annonce comme une grosse grosse déception selon le pourtant très gentil et très poli ExServ...
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Messagepar sansai » 08 Déc 2020 20:02

En même temps CDProjekt se dévoile de plus en plus comme une grosse boîte de merde, incapable de s'excuser et de revenir sur ses actes transphobes et ayant plutôt tendance à les répéter, avec un patron dont l'identité de gros sac à merde ne fait plus aucun doute depuis quelques temps déjà. Les fières revendications de crunch pour terminer le jeu n'arrangeant rien à l'affaire.

J'ai longtemps attendu ce jeu avec beaucoup d'impatience, je crois que je vais même pas le pirater.

:smt006 CDProjekt.

De toutes façons le GOTY 2020 c'est Hadès, de très loin.
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Messagepar Vikingix » 09 Déc 2020 16:39

Tu peux développer stp ?
Je suis pas la vie du studio de près, donc j'ai mené quelques recherches rapides pour comprendre, et pour l'instant je vois surtout des polémiques fumeuses.
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Messagepar sansai » 09 Déc 2020 16:41

Je sais vraiment pas si j'ai envie de prendre du temps pour parler transphobie avec toi.
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Messagepar sansai » 09 Déc 2020 16:44

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Messagepar Vikingix » 09 Déc 2020 16:51

sansai a écrit:Je sais vraiment pas si j'ai envie de prendre du temps pour parler transphobie avec toi.


Au moins pour lister les faits associés que tu leur reproche.
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Messagepar sansai » 09 Déc 2020 17:25

Je vais pas faire un message très détaillé parce que la maladie ne me laisse pas des masses d'énergie aujourd'hui et ma capacité à chercher des sources et structurer un message-fleuve sont assez limitées ce soir, mais en gros ça fait des années que des actes et des propos transphobes sont reprochés à CDProjekt et qu'ils n'y font pas grand-chose, voire qu'ils persistent et signent, et produisent des excuses moyennement satisfaisantes.

Je crois que ça a commencé avec une quête annexe transphobe dans The Witcher 3 avec un elfe qui s'habille en femme, puis un community manager visiblement très en phase avec les Gamers™ du Gamergate qui s'est amusé à faire plusieurs tweets en soutien plus ou moins voilé avec l'alt-right et les Gamers™; avec le compte Twitter de GOG.
Pour finir avec une vanne transphobe du community manager du compte Twitter de CP77 (il a été viré depuis parce que le backlash commençait à être un peu trop important).

Ça a culminé avec la campagne marketing de CP77, ici un article qui en parlera mieux (de ça et de quelques autres aspects pour le moins gênants) que je suis capable de le faire là maintenant : https://www.polygon.com/2020/12/4/22058 ... ransphobia
A savoir aussi (et c'est un des très nombreux reproches qui ont été ignorés par CDProjekt Red) que le pénis est une source majeure de dysphorie pour les femmes transgenre et que la décision de faire une campagne marketing autour d'une femme-à-pénis serait au minimum de l'ignorance nuisible dans l'interprétation la plus bienveillante, qui ne serait possible que si ils n'étaient pas alertés depuis des années sur ces problématiques en s'en carrant royalement le fion.

Bref. CDProjektRed = poubelle.
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Messagepar sansai » 10 Déc 2020 23:51

Ah puis ça c'est la cerise sur le gâteau de merde. Alors les consoleux de l'avant-dernière génération, heureux de votre précommande à 60 € ?

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Messagepar Aurn » 11 Déc 2020 0:45

C'est invraisemblable, quand même sacré douche froide!
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Aurn » 11 Déc 2020 12:31

La critique d'exserv :


Lui aussi très déçu, pas tant par les graphismes ( il a testé sur PC), mais entre autre par le manque de profondeur qui rend par exemple l'omniprésence du sexe et de la violence uniquement là au premier degré pour satisfaire un public demandeur beauf. Il faut lui aussi référence au gamergate (29eme minute).
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Ignatius Reilly » 11 Déc 2020 17:48

Avec - comme sansai - un petit mot sur l’esprit Cdproject et son community manager (rapidement).
Les tweets d’exserv sont beaucoup plus « tristes ».
Il évoquait ce jeu depuis plusieurs mois et avait convenu de faire un guide avec son éditeur.
Ben il veut plus en faire... c’est dire...
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Ignatius Reilly » 11 Déc 2020 18:18

Le jeu a 7/20 sur JV.com sur format PS4 :smt005
Une pensée pour les millions de mecs qui ont précommandé le jeu et qui n’ont ni PS5, ni PC, voire une PS4 pro.
L’arnaque :-)
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 12 Déc 2020 13:16

It gets better by the hour. Donc les employés de CDProjekt (qui sont, d'après témoignages, en mauvaise santé pour beaucoup) qui sont en train de se frapper des semaines de plus de cent heures (CENT HEURES DE TRAVAIL PAR SEMAINE, SIX JOURS PAR SEMAINE, DEPUIS 2018) s'étaient vu promettre un bonus en pourcentage des bénéfices sur le jeu en compensation (ce qui les a fortement poussés à : bosser cent heures par semaine).
Un bonus lié à : une notation par les chefs d'équipe. \:D/

https://www.bloomberg.com/news/articles ... gy-release
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar canari85 » 13 Déc 2020 11:18

Je ne sais pas si certains jouent à civilization.
Pour moi, j'ai découvert le jeu (le 6), je joue sur switch, en tout cas agréablement surpris.
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Messagepar Vikingix » 13 Déc 2020 12:15

C'est sympa c'est sûr. Enfin moi c'est le V le dernier auquel j'ai joué.
J'ai aussi le 6, mais pas encore installé/lancé. Il a été offert gratuitement par le store Epic au printemps dernier (juste après GTA V).
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar fretillant » 14 Déc 2020 12:51

Je me suis arrêté au 1. C'était génial
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Messagepar Ignatius Reilly » 14 Déc 2020 15:46

Le 1 c’était avant ou après Populous ?
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Vikingix » 14 Déc 2020 17:42

Je dirais après.
Populous c'était vers 90 de mémoire.

Edit : Bingo, Populous 1989, Civ I 1991
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Messagepar ellm » 14 Déc 2020 20:30

J'étais entre les deux, sur Powermonger. :-D
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Messagepar fretillant » 15 Déc 2020 10:18

Oui de mémoire Populous j'aurais même dit fin des années 80
Civilization après. Je jouais à Colonization aussi
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Messagepar Aurn » 10 Fév 2021 10:25

Ignatius Reilly a écrit:Fini Last of us part II.

Une réussite sur le plan scénaristique et technique (les expressions faciales des personnages notamment).

Tout commence (comme dans le 1) par la mort d’un personnage qui aura (comme dans le 1) des répercussions importantes chez les personnages du jeu.

Joël est massacré au club de golf par Abby, présentée comme la « méchante ».
Ellie (et le joueur avec sa manette) ont la haine !
Il faut se venger de cette Abby.

Direction Seattle. La ville est le lieu de combat entre les WLF (anciens Fireflies restés sur place) et les « scars » (seraphites).
Les WLF sont dirigés par Isaac, de couleur noire, et les Seraphites par les anciens (après la disparition de leur guide, une femme)

Isaac manipule comme tout leader avide de guerre et de sang ses troupes, parfois très jeunes (Abby et ses amis)
Il torture les scars captifs.
Le quotidien est fait de meurtres (guerre) et on voit un court instant le nombre de victimes au quotidien (morgue provisoire des WLF).

De l’autre côté, les Seraphites ne sont pas des anges non plus et les anciens ont finalement créé une secte, une paupérisation totale de leurs sujets, une absence d’éducation des plus jeunes, pratiquent les mariages forcés, et tuent les « infidèles » (cad leurs sujets s’ils violent une règle).

Aucun des camps n’est bon, la guerre est la loi, dans un monde post apocalyptique où le conflit entre les hommes ne fait pourtant pas beaucoup de sens...

Bref, la civilisation est morte et l’Homme retrouve ses plus bas instincts.

Ellie est accompagnée de sa petite amie Dîna, laquelle est enceinte de Jesse, qui les rejoindra. Je passe sur le propre camp de ces derniers, situés à Jackson, camp dirigé par une femme, sur le fait que, oui, Ellie aimé les femmes, oui Dîna est juive et oui Jesse a des origines asiatiques. Et oui deux femmes peuvent élever un enfant (mais ça c’est à la toute fin). Car cela n’a rien (ou ne devrait avoir) d’incroyable dans une société apaisée et ouverte sur l’autre. C’est sûrement volontaire de la part des auteurs pour nous donner encore plus d’empathie pour Ellie et sa bande. Et pas pour la polémique.

Ellie, rongée par la haine contre Abby, va petit à petit tuer on ne sait combien de PNJ, mais surtout Nora, Owen et Mel, les amis d’Abby, présents lors de l’assassinat monstrueux de Joël).

Le joueur est content: il a vengé Joël.

Et là, le jeu devient un monument.

La deuxième moitié de LOU2, le joueur dirige... Abby !

Volonté claire des scénaristes de mettre mal à l’aise le joueur, qui n’a aucune empathie pour ce personnage voire qui le déteste.
Certains ont même sûrement abandonné le jeu à ce moment là :-)

Et ça va durer longtemps sans qu’on le sache (moitié du jeu).
Mais - évidemment - le but des scénaristes est de créer de l’empathie pour Abby chez le joueur.
On découvre que la jeune fille a perdu son père, lequel a été assassiné par Joel dans le 1er opus.

Abby, comme Ellie, était donc rongé par la haine et le sentiment de vengeance.
Et en fait, Abby est exactement l’antagoniste d’Ellie.

Alors qu’Ellie est devenue petit à petit un véritable monstre assoiffé de vengeance, allant jusqu’à torturer Nora ou à tuer Mel, enceinte de 6 mois environs, Abby ouvre un peu les yeux sur son monde, à des amis mais est seule (père décédé lorsqu’elle était jeune ado, petit ami qui finira avec Mel, personne pour l’aimer, aucun avis à donner auprès d’Isaac, lequel ne joue aucunement le rôle de peee adoptif puisqu’il voudra la tuer pour avoir vadrouillé pendant une journée - Le type est parano et ne supporte pas, comme les Scars d’ailleurs, les rats qui quittent le navire).

C’est dans ces conditions de solitude qu’elle fera la rencontre de Yara et de son jeune frère Lev (en réalité Lily), Scars devenus des « infidèles » parce que « Lev » voulait devenir un guerrier et s’est rasée la tête comme les hommes. Mauvaise idée au pays des extrémistes.

De manière assez inexplicable, Abby va développer de l’empathie pour eux.
Enfin, inexplicable. L’empathie est normale...
Mais on ne se doutait pas qu’Abby puisse avoir de l’empathie en fait.
Cela intervient à une période charnière où Abby est perdue: Owen veut se tirer des WLF pour rejoindre d’éventuels anciens fireflies en Californie, toujours amoureuse d’Owen, elle couchera avec (alors que Mel est enceinte d’Owen), Issac est un malade, la guerre fait elle vraiment du sens etc...

Et dans ce contexte d’abandon, Abby se raccroche à ce qu’elle recherche inconsciemment: une famille, ici deux sœurs / un frère et une sœur.

Et elle va tout donner pour ces deux inconnu(e)s.

« Lev » deviendra d’ailleurs comme son frère adoptif jusqu’à la fin (« Lev » va également perdre toute sa famille.

Ainsi, Ellie devient un monstre et Abby devient humaine.

Et là: le combat de fin de jeu. Le joueur contrôle Abby et doit... battre Ellie à mains nues !
Est ce qu’il est possible de faire plus perturbant pour le joueur !
On n’a pas envie de battre Ellie. On l’aime Ellie. On a joué des heures avec elle.

En définitive, chacune repartira de son côté.

Le jeu s’achève dans une ferme où Ellie et Dina élèvent JJ, le fils de Dina et Jesse (lequel a été tué par Abby).
Tout est calme et paisible.
Le décor est merveilleux.
Ellie et Dina vivent des jours heureux et le joueur est content. Happy end.

Alors ? Ils viennent les crédits de fin de jeu ?

Non. Car... le jeu n’est pas fini !!!

Et là on se dit: « les gars de chez Naughty Dog pouvaient ils être encore plus généreux ?
Ellie est totalement traumatisée.
Elle a des flashs terribles où elle reçoit Joël mort.

En réalité, Ellie se sent coupable.
Elle ressent la sensation de ne pas avoir vengé son père adoptif.

Cela vient du fait qu’auparavant, Ellie a appris que dans le 1er opus, Joël l’a sauvée mais lui a menti. Si elle avait eu le choix, elle aurait préféré mourir sur la table d’opération pour qu’un vaccin soit créer. Elle a dit à Joël qu’elle ne lui pardonnerait jamais.

Les relations entre Ellie et Joël sont tendues depuis et jusqu’à la mort de Joël.
D’ailleurs, Ellie a pourri injustement Joel qui l’avait défendue face au connard de barman homophobe (« quand j’ai bu » mon cul).

Sauf que Joel est mort. Et qu’elle l’aimait. Pour réparer son sentiment de culpabilité, il faut tuer Abby.

Et on comprend que ce n’est pas pour Joël (même si elle le pense) mais pour elle, parce qu’elle se sent coupable d’avoir été une chieuse avec Joël.

Ellie repart donc à la recherche d’Abby. Lubie improbable.
Elle quitte tout: Dîna, JJ, la ferme paisible, pour... commettre un meurtre.

Le joueur ne peut pas la comprendre. Le joueur se dit depuis la moitié du jeu: mais bon dieu, la vengeance n’a rien apporté à part du sang et des morts: Joël, Jesse, Owen, Mel.

La haine a tué Yara, Nora, Manny etc...

Tommy est handicapé (un œil en moins, une jambe en vrac).

Stop quoi !

Ellie part pourtant en Californie. Abby et Lev, qui cherchaient des fireflies, se sont fait capturé(e)s et rejoignent un camp d’esclavage.
Les esclaves meurt parfois en quelques mois compte tenu des conditions de vie et de travail.
Abby va d’ailleurs perdre une bonne partie de sa musculature impressionnante.

Ellie défonce tout le monde en mode badass malgré ses 50kilos tout mouillé.
Elle sauve les esclaves. Mais Abby n’est plus la.
Abby a tenté de fuir et s’est retrouvée attachée sur un poteau près de la mer, pour y crever de déshydratation et bouffée par les corbeaux.

Ellie la retrouve. Et... elle la libère. Enfin de l’empathie pour Abby ?
Abby et Lev trouve un petit bateau à moteur.
Ellie va t’elle les rejoindre et faire la paix avec Abby et sa conscience ?

Et bien non. Blessée, pissant le sang, a bout de force, elle force Abby à se battre.
Combat ridicule entre deux jeunes femmes sans energie.
Le message est clair: ça n’a aucun sens, Ellie !

Ellie prend le dessus et se retrouve en train de noyer Abby.
Elle revoit Joel dans ses souvenirs...
Elle relâche Abby, laquelle s’enfuie avec Lev en bateau.

Ellie est perdue. La vision de Joël lui a t’elle fait comprendre qu’il aurait voulu qu’elle passe à autre chose ?

Ellie revient à la ferme. Dina est partie avec JJ. La maison est vide.
Ellie voit ses affaires entassées et rangées.

Et elle retrouve la guitare offerte par Joël (qui lui a appris à jouer).

Mais Ellie a perdu deux doigts à la main gauche lors de son combat contre Abby.

Elle ne peut plus jouer de la guitare, guitare qui était son lien avec Joël après le décès de ce dernier...

Symbole de la vanité des « exploits » réalisés par Ellie...

Tout ça pour ça...

Ellie quitte la ferme vers une destination inconnue.



Le jeu pose indiscutablement de nombreuses questions sur la mort, le deuil, l’abandon, la volonté inexorable d’être aimé / d’avoir une famille, la vengeance, la haine (de l’autre), de la vanité, de l’homme qui passe son temps à massacrer ses congeneres et à les avilir.

En définitive, l’homme est bien pire que le zombie, lequel ne raisonne pas et n’est pas capable de conscientiser ses actes !

Il critique un peu le joueur pour être rentré dans ces affres mais l’excuse car tout était fait pour ça.

Il remet en question le manichéisme du jeu vidéo ordinaire, et interroge le joueur sur la conception de la justice, de ce qui est juste.

Pour ma part, j’ai absolument kiffé le scénario, la description et l’évolution des personnages, le jeu des acteurs, les cinématiques, les jump scares, la musique, les effets sonores et ambiances sonores très réussies.

Je n’ai pas réfléchi car je ne voulais surtout pas deviner la suite.

Le jeu m’a surpris (c’était le but), jusqu’à la fin.

Techniquement c’est superbe, les paysages, les détails des bâtiments, des arbres, du sol, des textures, les articulations dés personnages, leurs mains, leurs doigts, les détails dans tous les sens jusqu’à une garde robe dans une vieille maison dont l’exploration est totalement facultative...

Bien sûr, il y a de temps en temps du cliping mais rien de bien fou.

Maintenant les points faibles, qui feront que je vais pas le finir 10 fois...

Lent. Terriblement lent. On ne court pas. Quand on court on va à 6km/h Max.
Parfois, il se passe deux secondes entre la commande courir et la course...
Autant dire que quand il faut fuir, ça rend la quête impossible...

On rampe, on se baisse, très lentement.
Certes c’est réaliste.

Mais quand vous voulez jouer en mode infiltration, c’est relou de marcher à genoux pendant 40 secondes pour choper le militaire qui marche plus vite que vous !!!

Les éliminations furtives durent un siècle avec pour conséquence - certes - de rajouter de la tension, mais au risque de se faire voir par d’autres militaires.

Alors, une fois, deux fois, 5 fois. Ok. C’est fun.

Mais pas 30 fois ! Ce sont toujours les mêmes « missions », soit des zombies, soit des « vilains ».

Et à la fin, j’en pouvais vraiment plus.

Du reste, j’ai trouvé l’infiltration trop dure.
Les maps permettent de trouver un milliard de cachettes, de bien s’amuser à contourner les gardes etc...

Mais dans les faits, j’ai été incapable de les exploiter totalement.
En general, je campe et j’attends 20 plombes qu’un gars arrive.
Et si on me voit l’exécuter je cours me recacher.

Gros points faibles cette répétitivité pas fun.

Et c’est pour cette raison que je ne suis pas sûr d’y rejouer x fois comme pour le premier opus.

Dommage car l’exploration était vraiment améliorée dans ce LOU2 avec des cartes moins « couloirs » (mais qui sont des couloirs quand même mais j’aime ça perso) disons plus vastes et donnant plus de libertés au joueur.



Je l'ai terminé, cette nuit, à 3h.
Quelle claque encore une fois.
Tout pareil, j'ai été impressionné par les expressions des visages. Comment ne pas croire qu'Ellie et Joël ne sont pas réels?
Spoil :
Comme beaucoup j'ai été perturbé par la seconde partie. Clairement ND a voulu provoquer la réflexion quitte à nuire au plaisir du joueur en nous obligeant à incarner Abby. Ca a été par moment difficile (heureusement qu'il y'a eu son choix d'aider Lev pour enfin donner un sens à ses actes ), et les combats entre Abby et Eillie m'ont saoulé, je ne voulai pas les faire. Mais bon j'étais conscient que c'était le but recherché par ND et que cela en valait la peine. Le jeu pose beaucoup de questions, et énormément de répliques résonnent encore ce matin. Pour moi, au-delà de la réflexion sur la vengeance, c'est surtout une histoire sur le deuil et parfois les regrets de ne pas avoir pu dire l'amour, la reconnaissance que l'on a sur le coeur avant la perte d'un être cher. J'ai eu du mal à pas chialer à la fin, même si on se dit que la vie va enfin pouvoir reprendre pour Ellie. Au final, ce jeu devient une vrai expérience et comme pour le 1, je termine le jeu bien retourné.


Aujourd'hui, j'écoute en boucle "Ellie & Joel Full Credits Song (Wayfaring Stranger Cover)" et la reprise de Pearl Jam par Joël "future days".

Merci Naughty Dog



NB: Et oui, pour moi, il est indispensable de faire le 1 avant le 2 ( et si possible en ayant eu aucun spoil)
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar anas lex » 18 Fév 2021 12:45

canari85 a écrit:Je ne sais pas si certains jouent à civilization.
Pour moi, j'ai découvert le jeu (le 6), je joue sur switch, en tout cas agréablement surpris.

J'arrive après la bataille, mais Civ VI est très bien, effectivement.

Il est fidèle à l'esprit de la saga et, en vanilla (je n'ai pas les extensions), il ressemble énormément au V (qui était déjà top).
C'est toujours aussi addictif (le fameux "un dernier tour et j'arrête"), la gestion n'est pas trop relou (contrairement à Europa Universalis*), le jeu ne se prend pas au sérieux (contrairement à Europa Universalis* bis), il offre de nombreuses stratégies, bref c'est cool.

Je trouve que, par rapport au V, les spécificités de chaque civ sont moins clairement orientées vers un type de victoire déterminée, mais après avoir passé plusieurs heures dessus, ce n'est pas plus mal. La France de Catherine de Médicis est toute pourrie, c'est vexant (apparemment, la version Aliénor est mieux) mais ce n'est pas grave. Le top tier, pour moi : les Scythes de Tomyris (victoire militaire), la Rome de Trajan (militaire), la Russie de Pierre le Grand (religieuse), le Japon de Hojo Tokimune (scientifique), la Grèce de Gorgo (culturelle), les sumériens de Gilgamesh (militaire ou scientifique). C'est avec eux que j'ai pris le plus de plaisir.

Le seul gros défaut, à mon sens (mais c'est probablement parce que je n'ai pas intégré le nouveau business des JV), c'est cette stratégie de proposer des extensions hyper alléchantes à intervalles réguliers en les faisant payer bonbon. Au final, tu paies 5-6 fois ton jeu, ça fait un peu mal quand même...

Ceci étant précisé, les extensions sont vraiment alléchantes et offrent de nouveaux éléments de gameplay (je crois que c'est comme ça qu'on dit) : des nouvelles civs et dirigeants de dingue, de nouvelles merveilles, une nouvelle victoire, des catastrophes naturelles, des sociétés secrètes, des compagnies commerciales et, apparemment, le prochain DLC donnerait un tout nouveau rôle aux barbares. Franchement, il n'y a rien à jeter.

Je pense que je ferai comme pour le V : tourner sur la version Vanilla pendant longtemps, puis profiter d'une réduction sur Steam pour acheter les extensions à vil prix au moment de la sortie du VII (car il y aura certainement un VII).

Pour l'instant, mon préféré reste le mod Rhye's and Fall of Civilization sur Civ IV. D'ailleurs, le mod est toujours développé par une communauté qui continue à jouer dessus... 15 ans après la sortie du jeu.

* C'est une attaque totalement gratuite, puisque ce sont deux jeux totalement différents et absolument pas comparables et qu'EU4 est très bien.
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Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar canari85 » 18 Fév 2021 12:48

Première fois que j'y ai joué, j'ai pris Catherine et ma première colonie était Nantes :D
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