Pas mal de bémols tout de même, notamment sur le coop. Si le jeu est très bien en solo, le coop est complètement raté, désolé. Et c'est très décevant de la part du studio dont le dernier jeu était D:OS 2, possiblement le meilleur jeu coop auquel j'ai jamais joué.
On a lancé une première run à 4 j'ai laissé tombé tellement c'était foireux :
- impossible d'emmener les compagnons avec soi puisqu'ils ont fait le choix de parties à 4 (tant qu'à reprendre une licence comme BG autant faire des parties de 6 - et c'est pas très compliqué d'équilibrer en conséquence, suffit de lire un guide du maître DnD 5ed).
Pas non plus la possibilité de faire leurs quêtes sans eux ; du coup pas possible de jouer avec les compagnons (par contre quand tu leurs parles ils se comportent comme si ils faisaient partie du groupe et se battaient avec toi).
Tu passes à côté de 50% du contenu du jeu.
- les dialogues en coop sont giga-buggés, et c'est toujours pas résolu à cette heure. Principalement, les votes des autres joueurs disparaissent régulièrement (bon ça c'est pas un énorme problème si t'es en vocal), les jets de dés disparaissent et tu vois pas ce qui se passe au moment d'un jet (plus chiant parce que potentiellement ça t'empêche par exemple de filer un buff à la personne qui tente le jet), voire les options de dialogue disparaissent complètement pour le joueur qui mène le dialogue, et sont remplacées par un "1. Continuer" qui correspond au premier choix (dans la liste des réponses possibles que les autres joueurs peuvent toujours voir). Assez fréquent et donc carrément rédhibitoire ça, ça m'a notamment obligé à faire un choix drastique que j'avais pas du tout envie de faire à un moment et qui s'est terminé par le meurtre d'un PNJ.
- également rédhibitoire, les cutscenes ne prennent pour la plupart pas du tout le coop en compte et se comportent comme si il y avait un seul joueur (celui qui initie la cutscene). Et ça peut comprendre des cutscenes importantes comme
. Un seul joueur qui décide pour tout le monde, un seul ange-gardien, bref un seul héros, nous et nos ange-gardiens on n'existait pas.
Du coup entre ça et les bugs j'ai laissé tomber parce que le coop a tellement l'air d'avoir été plaqué à la va-vite sur un jeu solo que ça gâchait tout pour moi en fait. En considérant les seuls aspects coop du jeu le seul jeu pire auquel j'ai joué à ce niveau c'est Dying Lights (et je fais pas mal de jeux coop pourtant).
J'ai attendu un peu (ça fait quand même 2 mois et demie et quelques gros patchs qu'il est sorti), et je l'ai relancé en solo en espérant que ce serait mieux, mais plus j'avance et plus je découvre une ribambelle de bugs :
- il y a un vieux bug récurrent avec les portes. D'autres joueurs m'ont dit qu'ils ne l'avaient pas, dans ma partie c'est quasi-systématiquement à chaque porte (et je suis encore dans l'acte 1 hein, celui qui était en early access depuis plus de 3 ans).
Si t'arrives face à une entrée ouverte avec ton personnage, que tu essaie de cliquer bien au milieu entre les portes et sous le chambranle pour cliquer sur le sol de l'autre côté et passer la porte, ben tu peux pas. Ça met les battants de la porte et le chambranle en surbrillance et ça clique sur la porte, ça clique pas sur le sol. Comme si la porte était fermée (mais les ennemis de l'autre côté peuvent bien te voir et un combat peut s'enclencher dans cette situation inconfortable).
A priori c'est pas incroyablement gênant, ça peut se régler de deux façons : en cliquant quand même, deux fois, pour fermer puis rouvrir la porte, et ça règle le bug normalement. Un peu fastidieux mais ça marche. Ou alors en "contournant" la porte avec sa souris, en tournant sa caméra sur un point de vue latéral pour pouvoir cliquer de l'autre côté.
Le problème c'est que par contre, en combat, toujours comme si les portes étaient fermées, ça empêche de lancer des sorts ou des projectiles de l'autre côté de la porte, le jeu refuse en bloc. Donc t'es obligé de passer tout ton groupe de l'autre côté de la porte (mais comme t'es en combat faut bouger ta caméra sur le côté pour pouvoir le faire si tu veux pas t'attarder à fermer et rouvrir la porte) pour pouvoir faire quoi que ce soit.
Si tu vadrouilles un peu et que tu reviens à la porte le bug peut être de retour et il faut recommencer à cliquer deux fois dessus.
- il y a un bug récurrent avec les sneak attacks d'Astarion (je présume que tous les rogues ont ce problème). Parfois même avec avantage sur l'adversaire ou avec un adversaire menacé (par un autre personnage qu'Astarion évidemment) j'obtiens pas la sneak. L'attaque sournoise dans l'acte 1 c'est 2D6 de dégâts, 3D6 à partir du niveau 5 ou 6 (puis bon de manière générale c'est la moitié de l'identité de classe du voleur), quand j'obtiens pas ma sneak ça change un peu le cours du combat. J'arrive pas à reproduire le bug, ça a l'air aléatoire.
- il y a un bug récurrent avec la portée des attaques à distance, que ce soit avec les sorts ou à l'arc. Avec Astarion j'ai besoin d'avoir un avantage pour placer une sneak attack, mais ça me dit régulièrement qu'il a un désavantage parce que la cible est au-delà de la portée normale de son arc. Alors que la cible semble être à portée (il y a un indicateur de zone de portée au sol qui est censé informer de la portée des attaques à distance). Les désavantages annulent les avantages donc pas de sneak attack même si je suis bien en furtif.
On m'a dit qu'il y avait une portée courte (sans désavantage) et une portée longue (avec désavantage) sur les arcs. J'ai pas encore vérifié ça, mais reste que l'interface ne t'indique rien d'une portée courte ou longue. L'interface quand tu examines l'arc te dit juste "18m de portée", et la zone de portée au sol te dit que la créature visée est dans la zone de portée. Donc au minimum y'a un problème d'interface si c'est bien ça.
J'ai aussi testé avec deux sorts de 18m de portée sur Ombrecoeur dans une autre situation : son cantrip de feu et celui de dégâts divins. L'un passait, l'autre pas. J'ai switché entre les deux sorts plusieurs fois, tourné la caméra dans tous les sens, elle avait la portée que sur l'un, pas sur l'autre. De manière générale la zone de portée au sol change en fonction de comment tu bouges ta souris, ça n'a aucun sens. Elle devrait être absolument fixe sauf mouvement du personnage.
- j'ai un bug graphique qui fait que les ombres sont une bouillie de points et que ça rend beaucoup de choses dégueulasses (le pelage des animaux, les ombres portées des feuillages, etc), qui arrive à la fois sans antialiasing et avec l'antialiasing SMAA. Il faut que je passe sur l'antialiasing TAA pour régler le bug. J'ai eu beaucoup de retours de gens qui ont pas du tout ce bug mais voilà moi je l'ai. Et j'ai trouvé plusieurs messages sur internet à ce sujet (dont certains datant des trois ans d'early access).
- corollaire du bug précédent, l'antialiasing se reset à "aucun" à chaque fois que je relance le jeu. Je dois remettre le TAA à chaque fois que je relance le jeu, c'est un petit rien mais ajouté aux autres ça fait beaucoup de petits rien fastidieux qui alourdissent l'expérience.
- il y a d'énormes problèmes avec le coffre de stockage dans le camp. Sur la première partie que j'ai faite en coop les droits des coffres se sont mélangés et je me suis retrouvé avec des droits sur le coffre d'un autre joueur que je pouvais ouvrir, et je pouvais plus ouvrir mon coffre. C'était définitif, j'ai perdu tout ce qu'il y avait dans mon coffre.
En solo j'ai mon coffre de camp qui a complètement disparu j'ai dû recharger à une sauvegarde précédente pour pouvoir le retrouver.
- probablement lié au bug des coffres de camp, quand on veut passer une nuit on a besoin de provisions. Normalement le jeu prend les provisions dans le coffre de camp pas besoin de les avoir sur soi (c'est une bonne chose vu que la bouffe ça pèse lourd). Il y a quelques sessions j'ai dû prendre les provisions à la main dans mon inventaire individuel pour pouvoir faire une vraie nuit de repos et récupérer tous mes points de vie et tous mes sorts, le jeu ne trouvait aucune autre provision que celles dans mon inventaire, il ne voyait plus le coffre de camp.
- ah oui dans les bugs j'ai oublié Wyll qui a perdu son arme liée en cours de combat (normalement il peut pas la perdre - ni la lancer ou la lâcher de lui-même jusqu'au prochain long repos - mais circonstanciellement ça peut arriver si il se prend un sort genre métal brûlant qui outrepasse son pacte). Je l'ai ramassée avec un autre perso à la fin du combat, elle avait toujours les droits de son pacte d'arme liée, donc une fois dans mon inventaire je pouvais plus rien en faire. J'ai dû faire un long repos juste pour pouvoir rendre son arme à Wyll.
Bon puis j'ai d'autres critiques à formuler sur le jeu en soi dans son écriture, les vieux tropes du RPG PC de vieux mecs de 40 piges qui veulent justifier le fait qu'ils jouent encore à des jeux vidéo à leurs âges en mettant du gore et du cul partout pour faire
adulte (pour moi ça leur donne juste l'air d’adolescents de 40 ans dont les repères culturels sont les films gores de série Z et le film du dimanche soir sur Canal+ mais bon).
Depuis DOS:2 Larian met des litres de sang et des kilos de tripes partout et je commence à trouver ça lourdingue.
Et BG3 force TELLEMENT sur le cul que je me suis retrouvé sur UNE réponse ambigüe à devoir coucher avec un perso, avec l'intégralité du cast qui me donnait des coups de coude égrillards en mode ahah ce soir ça sexe ?? wink wink good for you wink wink (en plus bonjour le rapport à l'intimité dans ce jeu, on se croirait chez les hippies, tout le monde sait tout et veut tout savoir de ta vie sexuelle et tient à la commenter, c'est pas du tout malaisant). Le moment venu quand j'ai clarifié et refusé j'ai perdu de l'influence avec le perso en question.
Mais bon ça ça pourra pas être réglé par des patchs.
Globalement, et c'est sûrement pas la seule raison (l'ampleur gargantuesque du projet, et donc la complexité d'autant plus grande et les bugs d'autant plus probables que ça engendre, y étant sans doutes pour quelque chose aussi), je pense qu'avoir paniqué à l'idée de se retrouver en concurrence avec le Starfield de Bethesda et avoir avancé au dernier moment la sortie du jeu d'un mois se ressent dans la finition du jeu qui n'est pas bonne.
Du coup, et même si depuis Neverwinter Nights 2 ça faisait 18 ans que j'attendais un grand jeu Donjons & Dragons (ma dernière run de NWN2 remonte à pas plus loin que juin dernier), et même si venant d'un studio comme Larian que je stan depuis longtemps, dont j'ai joué à la plupart des jeux plusieurs fois chacun, ben je trouve que BG3 est un très bon jeu sans aucun doute mais assez loin de déloger Tears of the Kingdom (qui est un jeu qui frôle la perfection, bien meilleur que Breath of the Wild à mon sens) ou Starfield (non je déconne) pour le titre de GOTY.