Le coin des Jeux Vidéo

Jeux en tout genre... autre que pronostics.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Vikingix » 27 Nov 2022 9:47

Reprise du dernier message :
Pour les amateurs de foot joueurs de Rocket League, il y a un évènement en cours qui permet de débloquer (facilement) des peintures (uniquement pour les Octane par contre) pour une quarantaine de pays. Bon honnêtement, certains sont un peu moches, mais tous les pays équipés par Nike ont eux droit à une peinture spécifique plutôt pas mal du tout. Et la France en fait donc partie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 14 Fév 2023 22:46

Mais y a plus de messages par ici !
Actuellement je teste une petite nouveauté nommée FFX HD Remaster, vous m'en direz des nouvelles (le jeu a bien vieilli sur certaines animations :? )
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 15 Fév 2023 0:26

En ce moment je retouche à Dead Cells (BSC5 enfin atteint, par contre pour le finir ça risque de prendre du temps, probablement des années au rythme auquel je joue), un jeu de 2018, et je fais les Yakuza 3, 4 et 5, des jeux respectivement de 2009, 2010 et 2012, donc pas grand-chose de neuf.

J'avais posté ailleurs mes perspectives JV pour 2023, je peux vous les mettre ici :

2023 en JV

Je fouinais dans ma bibliothèque de jeux installés et j'ai eu envie de dresser mes perspectives de JV pour 2023. Allons-y.
- Among Us et Fall Guys : des party games qui devraient rester sur mon disque dur cette année, pour jouer entre amis.
- Darkest Dungeon : un jour je finirai une run. Peut-être cette année.
- Dead Cells : rejouabilité d'autant plus infinie que le BC5 est encore loin. Certainement encore un de mes jeux de l'année en 2023. D'autant plus avec le DLC Castlevania à venir. (update : de façon pas très attendue, je suis passé BC4 puis BC5 en quelques jours à peine. Ça va être compliqué de finir le BC5 anytime soon par contre, le bump de difficulté est réel, d'autant plus avec le spoiler boss à l'horizon).
- Disco Elysium : encore un jeu en plan (et pas le dernier). J'aime ce jeu d'amour, je vais sûrement le finir un jour. La DA est magnifique, l'écriture est encore meilleure si c'est possible.
- Dragon Ball Xenoverse 1 & 2 : du mal à finir le premier, je suis bloqué à un combat imbitable pour moi. Pas sûr de le finir un jour et donc encore moins de jouer au 2. Plus proches de l'uninstall qu'autre chose.
- Dungeon of the Endless : j'ai commencé une run il y a quelques semaines, je trouve le concept pas inintéressant. Pas impossible que je m'y mette cette année, ça ressemble à un bon rogue-like.
- Grim Dawn : ma bonne surprise de la fin de l'année 2022. Un très bon Diablo-like avec une belle ambiance, je suis modérément déterminé à monter quelques personnages. Point faible : Diablo 4 qui arrive dans 6 mois.
- Pentiment : le dernier-né de Bioware sort des sentiers battus et propose une ambiance et un style graphique 16è siècle pour une enquête moyen-âgeuse. Je suis assez saucé par ce que j'en ai lu et je vais probablement m'y attaquer cette année.
- Rocket League : je sais pas pourquoi ce jeu est encore installé. Way past my prime, je prends plus aucun plaisir à y jouer, il est peu probable que j'y retouche jamais. Plus proche de l'uninstall qu'autre chose.
- Steins;Gate : j'ai eu une brève envie de faire ces visual novels à l'automne dernier. Il est pas impossible que je m'y remette cette année, on m'en a dit le plus grand bien.
- Undertale : toi je te joue et je te finis cette année, c'est acté. Direction artistique excellente, bande-son comprise.
- Valheim : je sais qu'on peut y jouer seul mais je ne m'y amuse vraiment qu'en party. Je désespère pas de retrouver un groupe de joueureuses pour y jouer cette année - et découvrir le nouveau biome. Le seul vrai survival game qui m'intéresse, avec une ambiance très chill et un gameplay plus riche qu'il n'y paraît.
- Vampire Survivors : j'ai encore de nombreux achievements à faire tomber, on en a pas fini toi et moi.
- The Witcher 3 : Wild Hunt : j'ai adoré ce jeu. Je suis pas sûr de voir une grande différence avec la version HD sortie le mois dernier (en général à moins d'un vrai overhaul graphique ou d'un remake je vois rarement ce qui change avec les remaster HD) mais ça pourrait quand même être le prétexte à une nouvelle run.

A venir

- Fire Emblem Engage : le 14è (!) épisode de la saga Fire Emblem, monument du tactical RPG (et du dating sim), sort dans un peu plus de 15 jours, le 20 janvier. J'ai adoré Three Houses, l'opus précédent, et Engage devrait donc être un de mes gros achats de l'année. (update : très déçu de ce Fire Emblem pour l'instant que je situe très en-dessous de Three Houses. Avec en bonus un chara design dégueulasse avec des meufs qui ont toutes un design adolescent et hyper sexualisé, on est en plein dans le fan service qui pourrit les productions culturelles japonaises, un enfer. J'ai beaucoup de mal à avancer.)
- Diablo 4 : il m'a déjà coûté un bras puisqu'il est préco, le dernier Diablo s'annonce bien plus réussi que Diablo 3 et devrait occuper au moins mon mois de juin. Sortie le 6 juin.
- Baldur's Gate 3 : Dungeons & Dragons est un de mes systèmes de JDR et surtout un de mes univers préférés, et a nourri beaucoup de grands jeux PC (Neverwinter Nights 1 & 2, Planescape Torment, les Icewind Dale). La légendaire franchise Baldur's Gate en fait partie et près de 22 ans après son deuxième opus, Baldur's Gate 3 arrive dans les bacs ce mois d'août, avec aux manettes le studio Larian qui a par le passé piloté une de mes séries de RPG PC préférés, les Divinity. J'ai très hâte.
- Like a Dragon Ishin : - YakuzaLike a Dragon (faut s'accrocher pour suivre : La série Yakuza des studios Ryu Ga Gotoku, dont le septième opus s'est appelé en occident Yakuza: Like a Dragon, s'appelle désormais Like a Dragon, qui est la traduction littérale de Ryu Ga Gotoku) Ishin, remake d'un spin-off de Like a Dragon de 2014 jamais sorti en Europe, nous emmènera à l'ère Bakumatsu (1853-1868) considérée comme l'ère charnière du basculement du Japon dans l'ère moderne, et comportera manifestement un cast de clones des Like a Dragon contemporains.
Image
On reconnaît facilement des clones de Kiryu, Majima et Saejima notamment.

- Dans la même série Like a Dragon, les studios Ryu Ga Gotoku nous promettent aussi un Like a Dragon 8 mais plutôt pour 2024, ainsi que Like a Dragon Gaiden, qui fera le pont entre Like a Dragon 6 et Like a Dragon 8 pour expliquer ce qu'il est advenu de Kazuma Kiryu.

Pas exclu non plus que je fasse quelques spin-offs de Yakuza Like a Dragon une fois que j'aurais fini le 5, comme Yakuza: Dead Souls, un jeu de zombies dans l'univers de Yakuza Like a Dragon, ou Hokuto ga Gotoku, un jeu développé sur le moteur de Yakuza Zero/Kiwami et situé... dans l'univers de Ken le Survivant.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 15 Fév 2023 7:27

Ah bah ça fait plaisir de lire tout ça :-)
Je me rends compte (depuis quelques années) que je joue aux JV en fragmenté (même chose pour les livres) : j'en commence un, m'arrête, en commence deux autres... Puis reviens au premier avant de sauter au 4eme. Bref, c'est le bordel, et ça a commencé avec ma vie active mais je sens que y a pas que ça ; y a une telle profusion de jeux que ça semble parfois décourageant (faut-il comparer ça aux fameux open worlds et leur chiée de points d'intérêts ) quand on a moins le temps de jouer. Je connais pas ton (vos) rythme(s) de vie mais j'aimerais bien savoir ce que vous ressentez par rapport à ça.
Même The Witcher 3 a été laissé sur le bord du chemin à un moment, pour le finir un an plus tard.

Je passe à temps partiel l'an prochain, je vais essayer de corriger tout ça et de faire les jeux qui m'attirent le plus dans les perles des dernières années. J'ai quand même réussi à poncer Breath of the Wild par exemple.
Mais j'ai plus envie d'acheter de consoles, même si la ps5 commence à faire de l'oeil pour certains jeux.

Les Yakuza j'ai essayé, jamais vraiment accroché mais on sent le potentiel et sans doute n'ai je pas laissé suffisamment de temps.
Fall Guys c'est marrant à plusieurs (comme d'hab) mais cette inertie de tes morts là c'est pas possible, c'est tellement énervant pour les sauts :)
Pas mal de jeux dans ta liste dont j'avais peu entendu parler voire pas (Dead Cells a l'air bien chouette)

Sur PS4 y a eu Star Wars JFO d' "offert" récemment, il me fait bien envie également.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 15 Fév 2023 9:02

Dead Cells c'est probablement le meilleur gameplay tous jeux confondus auxquels j'ai joué depuis toujours. Quand tu commences à avoir les timings dans les doigts c'est incroyablement satisfaisant à jouer. On pourrait croire que se taper en boucle les 22 mêmes biomes et 10 bosses à tuer finirait par perdre de son intérêt, et ben en fait pas du tout. La génération procédurale des niveaux n'a jamais été aussi bien foutue et n'a jamais aussi bien fonctionné. Et la courbe de progression est infinie.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Vikingix » 15 Fév 2023 11:14

Grapichu a écrit:Je me rends compte (depuis quelques années) que je joue aux JV en fragmenté (même chose pour les livres) : j'en commence un, m'arrête, en commence deux autres... Puis reviens au premier avant de sauter au 4eme. Bref, c'est le bordel, et ça a commencé avec ma vie active mais je sens que y a pas que ça ; y a une telle profusion de jeux que ça semble parfois décourageant (faut-il comparer ça aux fameux open worlds et leur chiée de points d'intérêts ) quand on a moins le temps de jouer. Je connais pas ton (vos) rythme(s) de vie mais j'aimerais bien savoir ce que vous ressentez par rapport à ça.


J'ai le même problème de fond que toi (vie active et vie de famille, donc manque de temps), mais perso j'y réponds de façon totalement opposée.
Je me concentre sur très peu de jeux, mais j'essaye d'en faire vraiment le tour.

Concrètement, je tourne sur 3 jeux auxquels, selon mon rapport Steam, j'ai joué de façon équivalente en 2022.

GTA Online : Le simili réalisme de l'open world GTA et sa richesse m'a toujours fasciné. Après m'être concentré exclusivement sur ce jeu pendant plusieurs années, j'en ai fait à peu près le tour aujourd'hui, et je me contente d'y passer régulièrement pour
- Découvrir les nouvelles activités qui sortent à chaque DLC
- Faire le nécessaire pour débloquer les bonus et équipements qui sortent régulièrement
- Tuner de nouveaux véhicules (un des gros atout du jeu pour ceux qui aiment ça)
- Participer à des événements du clan auquel j'appartiens (leader dans le domaine des braquages) pour profiter de sa bonne ambiance, ainsi qu'à d'autres communautés (j'ai participé temporairement à l'animation d'une des principales communautés françaises)
- Construire des circuits (mais j'ai laissé tomber pour le moment)

Rocket League : J'avais laissé tomber après mes débuts pour me concentrer sur GTA Online, mais maintenant j'y suis revenu.
J'y joue régulièrement mais à petite dose, me fixant des objectifs précis :
- Gagner 3 matchs par jour afin de maximiser les bonus d'XP
- Passer 3 premiers tours de tournoi chaque semaine afin d'optimiser les points de tournoi récupérés
- Passer tous les challenges pour récupérer les bonus
- Maintenant que j'ai enfin atteint le niveau Diamant que je visais, essayer de réussir à m'y stabiliser (je retombes toujours régulièrement en Platine)
J'aimerais bien un jour former une équipe avec des joueurs fiables pour apprécier correctement le côté collectif.

Elder Scroll Online : Même si au final je n'y passe pas plus de temps, c'est le jeu dans lequel je m'investis réellement, étant encore en phase de découverte et progression.
J'ai crée mon premier perso en 2021, et je suis encore dessus. Je vais bientôt avoir terminé l'ensemble des missions solo et la découverte complète de toutes les régions (je viens de terminer la 14e sur les 15 standards, et il me restera une zone DLC et 2 zones spéciales).
Je joue un Chevalier-Dragon Nordique (forcément), et j'en suis à près de 900 points champion, ce qui est pas mal. J'ai fait en sorte qu'il tienne la route en solo, mais j'ai prévu ensuite de l'optimiser pour le transformer en Tank pour les donjons de groupe.
Le jeu permet de créer jusqu'à 8 persos, donc ensuite j'ai l'intention de découvrir toutes les classes et races afin de couvrir tous les rôles possibles. Ce qui est bien, c'est qu'il faut monter chaque perso jusqu'au niveau 50 (plus les compétences à développer), mais ensuite tu récupères les points champions déjà gagnés qui sont mutualisés entre les persos (ainsi que le matos), donc y'a moyen de rusher la progression (alors que je là je fais vraiment le tour).
L'objectif c'est qu'une fois que j'aurais fait tout ce que je peux en solo, je fasse aussi du groupe et du PVP.
En ce qui concerne le jeu lui-même, ça me rappelle un peu The Witcher 3, mais en moins bien aussi bien niveau réalisation que scénaristiquement. Mais j'adore gérer la progression d'un personnage, je voulais depuis longtemps tester un MMORPG.

Comme vous pouvez le voir, que des jeux récents puisqu'ils ont tous près de 10 ans :-D

J'ai complètement abandonné toute idée d'acheter une console, je n'en ai pas besoin, j'ai déjà bien assez à faire entre ces jeux
J'aimerais bien trouver le temps de jouer à plus de jeux, mais c'est pas possible.
Mon équipe Football Manager et ma Ville Cities:Skyline sont totalement à l'abandon.

Et j'ai une immense liste de jeux gratuits que je récupère régulièrement via Steam, Epic, GOG, et même uPlay.
Parmi eux, y'en a quelques uns qui me font particulièrement de l’œil.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar The piaf » 15 Fév 2023 12:43

Ben moi j'ai complètement arrêté depuis près de 10 ans :( . Juste par manque de temps. Je jouais essentiellement aux RPGs qui sont chronophages.

Je recommencerai sans doute à la retraite venue si je n'ai pas trop d'arthrose dans les doigts à 75 ans.
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar anas lex » 23 Fév 2023 17:17

Attention, nous sommes en 2023 et Kevin, 35 ans, affirme toujours que "c'est la faute aux jeux vidéos".

Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 23 Fév 2023 17:21

Un peu déçu qu'il ait pas incriminé le rock'n'roll
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 23 Fév 2023 18:55

Kevin Bossuet le "prof" d'histoire géo des bourgeois, tu en attendais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Aurn » 03 Mai 2023 13:06

Quelqu'un parmi vous joue à nba 2k23 sur ps5?
Je cherche quelqu'un pour obtenir "premiere" ( remporter un match dans the W en ligne ) et "viens jouer avec moi" ( jouer un triple menace coop en ligne ). Je joue généralement en semaine après 23h.
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar canari85 » 05 Mai 2023 18:12

Le prochain zelda,
C'est dans quelques jours
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar canari85 » 23 Juin 2023 6:38

Les 3 premiers MGS vont ressortir sur switch en 10.2023.
Super bonne nouvelle.
Déjà, les portages des metroid sont exceptionnels.
J'espère que ça sera pareil.
Avec Nintendo, je me fais pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar canari85 » 30 Sep 2023 4:20

Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Aurn » 30 Sep 2023 6:24

Ca fait longtemps que je ne joue plus à fifa mais c'est bizarre mohamed argent mais 94?
D'après sofifa, ce serait plutot 74 :
https://sofifa.com/players?type=all&lg=16&tm=71
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar RudeBwoy » 24 Oct 2023 11:35

Baldur's Gate III
Je peux pas y jouer, mon ordi est trop vieux mais :smt007
Avatar de l’utilisateur
RudeBwoy
Casseur de rotules
 
Message(s) : 3068
Inscription : 11 Juin 2004 10:03

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 24 Oct 2023 13:56

Pas mal de bémols tout de même, notamment sur le coop. Si le jeu est très bien en solo, le coop est complètement raté, désolé. Et c'est très décevant de la part du studio dont le dernier jeu était D:OS 2, possiblement le meilleur jeu coop auquel j'ai jamais joué.
On a lancé une première run à 4 j'ai laissé tombé tellement c'était foireux :

- impossible d'emmener les compagnons avec soi puisqu'ils ont fait le choix de parties à 4 (tant qu'à reprendre une licence comme BG autant faire des parties de 6 - et c'est pas très compliqué d'équilibrer en conséquence, suffit de lire un guide du maître DnD 5ed).
Pas non plus la possibilité de faire leurs quêtes sans eux ; du coup pas possible de jouer avec les compagnons (par contre quand tu leurs parles ils se comportent comme si ils faisaient partie du groupe et se battaient avec toi).
Tu passes à côté de 50% du contenu du jeu.

- les dialogues en coop sont giga-buggés, et c'est toujours pas résolu à cette heure. Principalement, les votes des autres joueurs disparaissent régulièrement (bon ça c'est pas un énorme problème si t'es en vocal), les jets de dés disparaissent et tu vois pas ce qui se passe au moment d'un jet (plus chiant parce que potentiellement ça t'empêche par exemple de filer un buff à la personne qui tente le jet), voire les options de dialogue disparaissent complètement pour le joueur qui mène le dialogue, et sont remplacées par un "1. Continuer" qui correspond au premier choix (dans la liste des réponses possibles que les autres joueurs peuvent toujours voir). Assez fréquent et donc carrément rédhibitoire ça, ça m'a notamment obligé à faire un choix drastique que j'avais pas du tout envie de faire à un moment et qui s'est terminé par le meurtre d'un PNJ.

- également rédhibitoire, les cutscenes ne prennent pour la plupart pas du tout le coop en compte et se comportent comme si il y avait un seul joueur (celui qui initie la cutscene). Et ça peut comprendre des cutscenes importantes comme
celle qui se passe dans l'artefact après avoir rencontré les Githyankis à la crèche et où on fait un choix important avec notre "ange-gardien"
. Un seul joueur qui décide pour tout le monde, un seul ange-gardien, bref un seul héros, nous et nos ange-gardiens on n'existait pas.

Du coup entre ça et les bugs j'ai laissé tomber parce que le coop a tellement l'air d'avoir été plaqué à la va-vite sur un jeu solo que ça gâchait tout pour moi en fait. En considérant les seuls aspects coop du jeu le seul jeu pire auquel j'ai joué à ce niveau c'est Dying Lights (et je fais pas mal de jeux coop pourtant).

J'ai attendu un peu (ça fait quand même 2 mois et demie et quelques gros patchs qu'il est sorti), et je l'ai relancé en solo en espérant que ce serait mieux, mais plus j'avance et plus je découvre une ribambelle de bugs :

- il y a un vieux bug récurrent avec les portes. D'autres joueurs m'ont dit qu'ils ne l'avaient pas, dans ma partie c'est quasi-systématiquement à chaque porte (et je suis encore dans l'acte 1 hein, celui qui était en early access depuis plus de 3 ans).
Si t'arrives face à une entrée ouverte avec ton personnage, que tu essaie de cliquer bien au milieu entre les portes et sous le chambranle pour cliquer sur le sol de l'autre côté et passer la porte, ben tu peux pas. Ça met les battants de la porte et le chambranle en surbrillance et ça clique sur la porte, ça clique pas sur le sol. Comme si la porte était fermée (mais les ennemis de l'autre côté peuvent bien te voir et un combat peut s'enclencher dans cette situation inconfortable).
A priori c'est pas incroyablement gênant, ça peut se régler de deux façons : en cliquant quand même, deux fois, pour fermer puis rouvrir la porte, et ça règle le bug normalement. Un peu fastidieux mais ça marche. Ou alors en "contournant" la porte avec sa souris, en tournant sa caméra sur un point de vue latéral pour pouvoir cliquer de l'autre côté.
Le problème c'est que par contre, en combat, toujours comme si les portes étaient fermées, ça empêche de lancer des sorts ou des projectiles de l'autre côté de la porte, le jeu refuse en bloc. Donc t'es obligé de passer tout ton groupe de l'autre côté de la porte (mais comme t'es en combat faut bouger ta caméra sur le côté pour pouvoir le faire si tu veux pas t'attarder à fermer et rouvrir la porte) pour pouvoir faire quoi que ce soit.
Si tu vadrouilles un peu et que tu reviens à la porte le bug peut être de retour et il faut recommencer à cliquer deux fois dessus.

- il y a un bug récurrent avec les sneak attacks d'Astarion (je présume que tous les rogues ont ce problème). Parfois même avec avantage sur l'adversaire ou avec un adversaire menacé (par un autre personnage qu'Astarion évidemment) j'obtiens pas la sneak. L'attaque sournoise dans l'acte 1 c'est 2D6 de dégâts, 3D6 à partir du niveau 5 ou 6 (puis bon de manière générale c'est la moitié de l'identité de classe du voleur), quand j'obtiens pas ma sneak ça change un peu le cours du combat. J'arrive pas à reproduire le bug, ça a l'air aléatoire.

- il y a un bug récurrent avec la portée des attaques à distance, que ce soit avec les sorts ou à l'arc. Avec Astarion j'ai besoin d'avoir un avantage pour placer une sneak attack, mais ça me dit régulièrement qu'il a un désavantage parce que la cible est au-delà de la portée normale de son arc. Alors que la cible semble être à portée (il y a un indicateur de zone de portée au sol qui est censé informer de la portée des attaques à distance). Les désavantages annulent les avantages donc pas de sneak attack même si je suis bien en furtif.
On m'a dit qu'il y avait une portée courte (sans désavantage) et une portée longue (avec désavantage) sur les arcs. J'ai pas encore vérifié ça, mais reste que l'interface ne t'indique rien d'une portée courte ou longue. L'interface quand tu examines l'arc te dit juste "18m de portée", et la zone de portée au sol te dit que la créature visée est dans la zone de portée. Donc au minimum y'a un problème d'interface si c'est bien ça.
J'ai aussi testé avec deux sorts de 18m de portée sur Ombrecoeur dans une autre situation : son cantrip de feu et celui de dégâts divins. L'un passait, l'autre pas. J'ai switché entre les deux sorts plusieurs fois, tourné la caméra dans tous les sens, elle avait la portée que sur l'un, pas sur l'autre. De manière générale la zone de portée au sol change en fonction de comment tu bouges ta souris, ça n'a aucun sens. Elle devrait être absolument fixe sauf mouvement du personnage.

- j'ai un bug graphique qui fait que les ombres sont une bouillie de points et que ça rend beaucoup de choses dégueulasses (le pelage des animaux, les ombres portées des feuillages, etc), qui arrive à la fois sans antialiasing et avec l'antialiasing SMAA. Il faut que je passe sur l'antialiasing TAA pour régler le bug. J'ai eu beaucoup de retours de gens qui ont pas du tout ce bug mais voilà moi je l'ai. Et j'ai trouvé plusieurs messages sur internet à ce sujet (dont certains datant des trois ans d'early access).

- corollaire du bug précédent, l'antialiasing se reset à "aucun" à chaque fois que je relance le jeu. Je dois remettre le TAA à chaque fois que je relance le jeu, c'est un petit rien mais ajouté aux autres ça fait beaucoup de petits rien fastidieux qui alourdissent l'expérience.

- il y a d'énormes problèmes avec le coffre de stockage dans le camp. Sur la première partie que j'ai faite en coop les droits des coffres se sont mélangés et je me suis retrouvé avec des droits sur le coffre d'un autre joueur que je pouvais ouvrir, et je pouvais plus ouvrir mon coffre. C'était définitif, j'ai perdu tout ce qu'il y avait dans mon coffre.
En solo j'ai mon coffre de camp qui a complètement disparu j'ai dû recharger à une sauvegarde précédente pour pouvoir le retrouver.

- probablement lié au bug des coffres de camp, quand on veut passer une nuit on a besoin de provisions. Normalement le jeu prend les provisions dans le coffre de camp pas besoin de les avoir sur soi (c'est une bonne chose vu que la bouffe ça pèse lourd). Il y a quelques sessions j'ai dû prendre les provisions à la main dans mon inventaire individuel pour pouvoir faire une vraie nuit de repos et récupérer tous mes points de vie et tous mes sorts, le jeu ne trouvait aucune autre provision que celles dans mon inventaire, il ne voyait plus le coffre de camp.

- ah oui dans les bugs j'ai oublié Wyll qui a perdu son arme liée en cours de combat (normalement il peut pas la perdre - ni la lancer ou la lâcher de lui-même jusqu'au prochain long repos - mais circonstanciellement ça peut arriver si il se prend un sort genre métal brûlant qui outrepasse son pacte). Je l'ai ramassée avec un autre perso à la fin du combat, elle avait toujours les droits de son pacte d'arme liée, donc une fois dans mon inventaire je pouvais plus rien en faire. J'ai dû faire un long repos juste pour pouvoir rendre son arme à Wyll.

Bon puis j'ai d'autres critiques à formuler sur le jeu en soi dans son écriture, les vieux tropes du RPG PC de vieux mecs de 40 piges qui veulent justifier le fait qu'ils jouent encore à des jeux vidéo à leurs âges en mettant du gore et du cul partout pour faire adulte (pour moi ça leur donne juste l'air d’adolescents de 40 ans dont les repères culturels sont les films gores de série Z et le film du dimanche soir sur Canal+ mais bon).

Depuis DOS:2 Larian met des litres de sang et des kilos de tripes partout et je commence à trouver ça lourdingue.

Et BG3 force TELLEMENT sur le cul que je me suis retrouvé sur UNE réponse ambigüe à devoir coucher avec un perso, avec l'intégralité du cast qui me donnait des coups de coude égrillards en mode ahah ce soir ça sexe ?? wink wink good for you wink wink (en plus bonjour le rapport à l'intimité dans ce jeu, on se croirait chez les hippies, tout le monde sait tout et veut tout savoir de ta vie sexuelle et tient à la commenter, c'est pas du tout malaisant). Le moment venu quand j'ai clarifié et refusé j'ai perdu de l'influence avec le perso en question.

Mais bon ça ça pourra pas être réglé par des patchs.

Globalement, et c'est sûrement pas la seule raison (l'ampleur gargantuesque du projet, et donc la complexité d'autant plus grande et les bugs d'autant plus probables que ça engendre, y étant sans doutes pour quelque chose aussi), je pense qu'avoir paniqué à l'idée de se retrouver en concurrence avec le Starfield de Bethesda et avoir avancé au dernier moment la sortie du jeu d'un mois se ressent dans la finition du jeu qui n'est pas bonne.

Du coup, et même si depuis Neverwinter Nights 2 ça faisait 18 ans que j'attendais un grand jeu Donjons & Dragons (ma dernière run de NWN2 remonte à pas plus loin que juin dernier), et même si venant d'un studio comme Larian que je stan depuis longtemps, dont j'ai joué à la plupart des jeux plusieurs fois chacun, ben je trouve que BG3 est un très bon jeu sans aucun doute mais assez loin de déloger Tears of the Kingdom (qui est un jeu qui frôle la perfection, bien meilleur que Breath of the Wild à mon sens) ou Starfield (non je déconne) pour le titre de GOTY.
Dernière édition par sansai le 24 Oct 2023 14:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 24 Oct 2023 14:22

Ah et dans les très grands jeux de l'année Star Wars Jedi: Survivor (une encore meilleure suite à un déjà excellent Fallen Order) serait sans doutes un bien meilleur candidat au titre de GOTY si il n'avait pas été porté sur PC avec le cul et n'affichait pas des perfs aussi dégueulasses sur les cartes Nvidia.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 24 Oct 2023 14:31

Gpalu jusqu'à Breath of the Wild :smt007

Tu veux pas poster ton ressenti dessus ainsi que (et même surtout sur) Tears of the Kingdom ?

Déjà parce que j'ai over poncé et kiffé BOTW, et aussi parce que j'ai davantage lu des critiques relativisant la qualité de TOTK au regard du GOTY 2017. J'ai au final assez peu lu d'avis érigeant la suite comme étant bien supérieure.

(J'ai pas encore touché à TOTK)
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Mickey » 24 Oct 2023 14:43

La vache, de quoi ils parlent ?

J'en suis resté à ça et je ne suis même pas sur d'y avoir joué : :smt102

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0
.
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3014
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 24 Oct 2023 14:57

Grapichu a écrit:Gpalu jusqu'à Breath of the Wild :smt007

Tu veux pas poster ton ressenti dessus ainsi que (et même surtout sur) Tears of the Kingdom ?

Déjà parce que j'ai over poncé et kiffé BOTW, et aussi parce que j'ai davantage lu des critiques relativisant la qualité de TOTK au regard du GOTY 2017. J'ai au final assez peu lu d'avis érigeant la suite comme étant bien supérieure.

(J'ai pas encore touché à TOTK)


Ouais mais bon si c'est la même presse qui met 96/100 à BG3, ses quêtes et ses romances cassées, son acte 3 injouable et pas du tout optimisé à la sortie du jeu... A un moment donné je me demande si des jeux comme BG3 ou TOTK ne deviennent pas trop grands pour être testés consciencieusement dès la sortie du jeu.

Globalement, j'avais trouvé Breath of The Wild trop vide et trop "monde ouvert" (dans le mauvais sens du terme), c'était trop facile de perdre le fil et d'y tourner en rond sans savoir quoi faire. J'ai tenté 3 fois BOTW, trois fois il m'est tombé des mains.

Tears of the Kingdom, déjà, a un vrai questflow (plusieurs questflows en fait qui se recoupent facilement et quelque soit le bout par lequel tu prends le jeu tu finis toujours par retomber sur tes pieds et raccrocher l'un ou l'autre des fils conducteurs du jeu, parce que ce jeu est plein comme un œuf et que tu peux pas faire cinquante mètres sans tomber sur une aventure - un peu à l'image de The Witcher 3 dans un autre registre).
L'écriture de ce jeu c'est du grand art, à mes yeux un modèle pour les jeux d'aventure en monde ouvert des années à venir. Et c'est pas une surprise qu'il soit (à mon sens) meilleur que BOTW dans le sens où ils ont eu 7 ans pour le développer, là où BOTW avait été, hélas, beaucoup plus rushé parce que Nintendo en avait besoin pour vendre la Switch à sa sortie.

Niveau gameplay ils ont réussi à construire sur le premier et imaginer des pouvoirs encore plus fun, ajouter la dinguerie que sont les constructions et qui offrent vraiment beaucoup de possibilités, avec des énigmes et des sanctuaires toujours aussi chouettes, sinon plus, à comprendre et à résoudre.

Bon puis comme BOTW c'est une pure prouesse technique au regard des capacités de la Switch, c'est super chouette et drôlement bien fait, on en prend plein les yeux. Les devs de Nintendo ETD ce sont des génies, c'est incroyable ce qu'ils arrivent à faire sur une console comme la Switch. C'est beau, bordel. C'est vraiment un très beau jeu qui tient la dragée haute aux plus beaux jeux PC 4K ultra HD pouet pouet (bon là je me dois d'être honnête et de dire que je dis ça sous l'influence d'une version 1080p 60 FPS en SMAA, aniso 16x, et tout le tralala, *tousse*).
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 24 Oct 2023 16:42

J'ai oublié d'ajouter parce que j'ai essayé de pas faire trop long après le pavé précédent, mais c'est important, que les Sky Islands, chill et ensoleillées, et l'underworld, obscur et oppressant, apportent un vrai plus au jeu avec beaucoup de choses à y voir, beaucoup de lore distillé, des mécaniques très sympa et de chouettes moments de "wahou". C'est vraiment très facile de se perdre dans TOTK et de pas en regretter la moindre minute.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 24 Oct 2023 19:07

:smt023

Chuis vachement surpris, tes sensations sur TOTK c'est globalement ce que j'ai ressenti pour BOTW -modulo les cieux et les souterrains bien évidemment-. Du coup je me demande bien ce que donnera TOTK pour moi :o

Bon je mets une balise spoil au cas où, le jeu a 6 ans mé bon

J'avais justement cette sensation sur BOTW de pouvoir aller dans n'importe quelle direction en finissant toujours par tomber sur qqchose : un korogu souvent, un sanctuaire parfois, mais aussi des camps ennemis etc. L'exploration est récompensée, et c'était facile de perdre le fil car le plaisir de la découverte est immense, pour autant j'ai jamais trouvé ça difficile de se raccrocher à la main quest si besoin, d'autant que les menus sont très clairs. Le plaisir de cartographier la map est impeccable, on sent bien la montée en puissance de Link. À noter que j'ai commencé par la bête mécanique des Piafs comme Donjon, totalement par hasard et que j'ai donc choppé le pouvoir qui est sans doute le plus important, l'envol de Revali ce qui a totalement modifié mon rapport à la verticalité et grandement facilité l'explo.

Il me semblait de mémoire que BOTW avait été conçu pour la Wii U. A priori le menu devait s'afficher en permanence sur le fameux gameplay, puis le jeu a effectivement été propulsé sur Switch en abandonnant grandement la Wii U.

Pour les pouvoirs de base, je peux pas comparer mais je me suis bien éclaté avec Cinetis notamment et les rochers à propulser en montant dessus :-D

Et plein de souvenirs de lieux découverts par hasard :

les labyrinthes, la forêt plongée dans le noir, le village d'Elimith (j'en profite pour souligner à quel point la traduction française est incroyable de justesse, d'humour, de trouvailles diverses), les labos, l'île qui nous fait perdre notre inventaire, etc etc.

Dieu que j'aime ce jeu malgré mes quasi 200h passées dessus. D'ailleurs je ne suis toujours pas allé poutrer Ganon :-$
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar Grapichu » 24 Oct 2023 19:10

Sinon je te rejoins totalement sur la course aux graphismes qui est illusoire sans une bonne DA ; cela dit, j'y joue sur Switch et le framerate qui lâche parfois ça calme quand même :(

Mais bon, après tout on a tous bien fait les Zeldas sur N64 en 17 FPS voire pire quand ça ramait :-D

Majora's Mask BGE
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar sansai » 24 Oct 2023 19:38

Après un Jedi: Survivor c'est aussi très très très beau hein... Dans un style très différent bien sûr.

Image

Image

Image

(ce sont des captures que j'ai faites ingame)

Mais là TOTK j'ai vraiment eu l'impression de me balader dans un Ghibli. D'ailleurs BOTW et TOTK c'est vraiment des leçons d'utilisation du cel shading pour donner un effet "dessin animé" aux graphismes du jeu, la DA est complètement adossée à ce choix du cel shading et ça marche du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin des Jeux Vidéo

Messagepar RudeBwoy » 25 Oct 2023 9:53

Menfoupalu :-)

Je suis sur Mac, je pense que BG3 va rester le graal pour ce qui me concerne.
Et même après avoir lu ta litanie de bugs, Sansai, je t'avoue que la claque que j'ai prise (en tant qu'ex-rôliste hardcore en plus) m'a sidéré. Pas le souvenir d'avoir eu accès à un jeu aussi fidèle à l'esprit (les Zelda et trucs Star Wars c'est mort pour moi, même si c'était porté sur mac un jour).
Après pour le cul, je suis ok avec toi, même si je trouve qu'ils ont fait un immense effort pour éviter l'autoroute hétéro (l'hétéroute ? ça se dit ça ?).

Enfin bon, avec mon ordi de merde et ma connexion minable, j'en suis réduit à jouer avec mon caca sur TFT, me faire un Pillars of Eternity de temps en temps et regarder mes potes streamer leurs parties de Baldur's Gate… j'ai pas les moyens de me montrer exigeant.

Merci pour les réponses anyway !
:-)
Avatar de l’utilisateur
RudeBwoy
Casseur de rotules
 
Message(s) : 3068
Inscription : 11 Juin 2004 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)