Bon après ma réaction à chaud, j'ai réfléchi un peu pour mieux poser les choses.
L'intérêt de GTA :
- Un open world réaliste (caricature de Los Angeles et de ses environs étendus) qui regorge de détails
- Une contenu très riche en activités différentes, entrant même parfois en directe concurrence avec d'autres jeux dédiés (ex: Trackmania) qui continue régulièrement à évoluer
- Des activités pouvant nécessiter entraide et coordination (le top : les braquages)
- Des communautés, dédiées à certaines activités ou non, qui permettent de bien profiter du jeu
- Un jeu en VOST
Les problèmes posés par GTA :
- L'immoralité des activités, ajoutées à une certaine violence et beaucoup de références sexuelles
- De nombreux joueurs toxiques qui ont pour seul but de faire chier les autres et de pourrir leurs activités (peut être majoritairement évité en fréquentant les bonnes communautés, et avec l'expérience)
- La facilité de jouer soi-même de façon destructive (tout casser sur la map, attaquer les autres, les bloquer pendant les activités, etc...)
- Un jeu pouvant devenir très consommateur de temps par sa richesse et par la nécessité de gagner de l'argent virtuel pour s'acheter du stuff très cher
- Une incitation à faire des transactions complémentaires pour acheter de l'argent virtuel (jamais pratiqué en près de 1500h perso)
- Un système de connexion défaillant qui peut faire perdre beaucoup de temps
Bref, un jeu riche et passionnant, pour s'amuser avec d'autres joueurs, mais qui nécessite un bon cadrage.
En bonus, je dirais que ce jeu peut aussi être un point de départ pour débattre autour de la société occidentale (en particulier les excès américains), du capitalisme et de la société de consommation. Non, je suis réellement sérieux en disant cela.
Si j'étais confronté à la même problématique que toi, je pense que je demanderais à mon fils de me rédiger un argumentaire détaillé pour expliquer pourquoi il veut GTA :
- Quel intérêt trouves-tu dans GTA ?
- Quelles activités veux-tu y faire ?
- Comment comptes-tu te comporter dans le jeu ?
- Avec qui vas-tu y jouer ?
- Quels seront tes horaires de jeu ?
Cela permettra d'évaluer à la fois sa motivation, sa connaissance actuelle du jeu, et s'il est prêt pour un tel environnement.
Par contre attention, quand tu en arrives à ce point, cela veut dire que tu intègres la possibilité de dire oui à la fin, sinon cela n'a aucun sens. Si ton point de vue est un non ferme, l'argumentaire va devoir venir de toi au contraire