Bon je suis à une 50aine d'heure sur elden ring, il est temps de faire un premier bilan.
Le jeu est très bon, comme toujours le level design est fantastique, les panorama sont majestueux et le gameplay excellent. C'est aussi un soul-like relativement accessible pour un débutant ( à conditions de regarder quelque tuto/guide pour bien commencer ), mais pour moi c'est l'ennui qui prédomine! Entre les défauts classiques des open world et un gameplay sans grande surprise, je dois être au tiers du jeu et je me lasse déjà...
On peut comme dans tous les open world se balader un peu au pif, mais pour ma part j'y trouve de moins en moins de véritables raisons, j'ai enchainé dès le début les catacombes/campement/ruine/miniboss sans grands intérêts. Et à vouloir tout explorer, j'ai levellé sans même m'en rendre compte et du coup pour l'instant, je roule sur les boss de la trame principale sans trop d'efforts. Ca enlève du sel, et du plaisir ( après je me doute que sur la fin du jeu c'est autre chose .. ). Quand on a beaucoup joué sur les autres from software comme moi, c'est encore pire parce que les pattern des boss ont souvent un air de déjà vu: "Ah tiens, lui c'est comme le dragon untel, lui c'est comme le chien de garde, lui c'est comme etc ..." et que le gameplay est quasiment identique à celui de dark souls 3. Les rares nouveautés ( bouclier encore plus efficace pour encaisser, cendres d'esprit qui peuvent bien aider et combats à dos de cheval ) ne demandent pas un temps d'adaptation comme c'était le cas pour Sekiro et Bloodborne.
Allez, hue l'canasson,je continue malgré tout mon périple sur l'entre-terre en espérant retrouver rapidement le plaisir de combats épiques ...