Le Live Paris SG / Nantes

38ème journée. Samedi 14 mai 21h00. Parc des princes.
Retransmis sur beIN & Multiplex Canal+.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 15 Mai 2016 20:34

Reprise du dernier message :
Oui, justement, c'est assez court précisément parce que l'élan a été coupé par Bosman. Grossièrement, je dirais qu'entre 89-90 et 97-98 en étant large (période, par ailleurs, où il y a eu pendant un bon moment un seul qualifié en C1), la D1 a oscillé entre la 2e et la 4e place européenne. De toute façon, il est évident que c'est impossible à mesurer statistiquement, il y a trop de paramètres. Mais je maintiens que mesurer seulement l'élite d'un championnat, ce n'est pas une bonne façon de mesurer sa difficulté.
Dans ses meilleures années, la Serie A était vraiment dure parce que même les petits pouvaient emmerder les gros, et pas parce que les gros étaient faibles. Quand tu jouais un club italien en Coupe d'Europe, tu savais que tu allais galérer, que ce soit le champion ou le 9e de Serie A, qualifié via une coupe, et quelque soit ton propre niveau. Et la Juve ou Milan avaient des moments bien galère à Bari ou Empoli, notamment parce que chaque club avait de bons joueurs italiens, et pouvait choper de bons étrangers.
Aucun championnat actuel ne présente un tel niveau de difficulté.Les écarts se sont considérablement accrus au sein même de chaque championnat, parce que les gros clubs ont une concentration de talent phénoménale par rapport à ce qui se passait à l'époque. C'est aussi pour ça que les records actuels des mastodontes comme Paris ici, Barcelone, Madrid, le Bayern, etc...n'ont pas grand sens. Et je dirais même que ça fausse la vision des records individuels. Messi et Ronaldo, par exemple, sont des joueurs fantastiques. Mais ils évoluent dans des équipes tellement énormes que leur stats d'extra-terrestres sont en partie le fruit de l'écart de niveau avec les petites équipes.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar superman » 16 Mai 2016 1:14

Pour moi c' est l' Angleterre qui montre la plus forte densité de clubs de très bons niveaux.
Du premier au 12ème c' est très costaud.
Chelsea, everton, liverpool, west ham finissent même pas européen cette année.
Newcastle descend avec une dizaine d' internationaux...
C' est une des raisons d' ailleurs pour laquelle les clubs anglais ne cartonnent pas comme ils le devraient en coupe d' Europe. Quand madrid joue des 7-1 contre " les celta vigo " les clubs anglais se tapent des matches de tarés tous les trois jours.

Le meilleur championnat c' est l' Angleterre au détail prêt que les deux plus grands clubs sont Madrid et Barcelone.
C' est une évidence que l' arrêt Bosman, le système actuel des coupes d' europe, la libéralisation du marché... favorisent les plus riches donc majoritairement les clubs anglais.

Et oui le championnat de France en 92-99 était le deuxième championnat d' Europe derrière l' Italie.
La différence avec les autres championnats étaient la multiplication des champions différents qui tous pouvaient ensuite espérer attendre le dernier carré européen : Marseille, psg, auxerre, nantes, monaco, bordeaux. Ce qu' ils ont tous fait.
Sauf Lens en 99 dans un système de poule à 1 qualifié, ils ratent bêtement la première place en perdant 1-0 chez le dernier ( pana ) et à domicile contre le premier ( kiev ) ils terminent quand même devant arsenal en ayant gagné à highbury...

Y' a eut un championnat de France avec une dizaine de clubs qui pouvaient être champion.
Le nombre de clubs se classant aux trois premières places doit être impressionnant comparé aux autres championnat... mais du coup on y perd en régularité et expérience européenne.
:smt023
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Le Japh' » 16 Mai 2016 8:00

Je crois qu'on sous estime le niveau general de la liga espagnole, la faute a une sous exposition mediatique (ou a la surexposition de la PL) et a la bipolarisation historique de ce championnat qui en reduit le suspense. Mais il ne faut pas oublier que cette année sur les 16 équipes presentes en 1/4 de finale de coupes d'Europe, il y avait 6 espagnoles ! Qye la C1 sera encore espagnole cette année et Séville a annexé la C3 depuis quelques années.

Alors certes si la Premier League a pour elle son intensité et sa capacité a recruter du joueur talentueux à tours de bras, la Liga me parait supérieure par son approche du jeu, surtout au vu des moyens financiers a disposition des equipes.

Mais je suis curieux de voir ce quil en sera dans trois ans avec l'explosion des droits télé anglais.
Avatar de l’utilisateur
Le Japh'
♥ Valentin Rongier ♥
 
Message(s) : 1774
Inscription : 08 Avr 2005 8:37

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 16 Mai 2016 8:13

+1 sur le Japh.
En terme de densité de joueurs de talent, la PL est sans doute supérieure. Par contre, le niveau collectif des équipes de Liga me paraît un cran au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar superman » 16 Mai 2016 8:33

Sur la qualité du jeu proposé je peux pas vous dire je regarde jamais de match anglais encore moins de matchs espagnols.
Mais on peut aussi craindre que le championnat anglais polarise une écrasante majorité d' entraineurs, éducateurs, superviseurs et ta sœur... de qualité. Pour moi y' aura à l' avenir la Première league et les clubs riches des autres pays.

j' ai réfléchi à une solution pour contrer ça mais elle est accepté par personne sans doute est elle bancale.
Casser les championnats nationaux pour les regrouper ( bénélux/suede-norvege-danemark/hongrie-bulgarie-roumanie-yougoslavie / espagne-portugal etc...) avec un système de ligue 2 pour les championnats nationaux ( les premiers accédant, les derniers de la super ligue descendant ). Plutôt que d' avoir 2 clubs qui écrasent un petit championnat ça te fait des championnats avec 8 gros clubs, droits tv qui explosent etc... un peu à la façon des zones nba...
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Noar 35 » 16 Mai 2016 13:52

Quand je disais que le championnat de France était le deuxième championnat, je l'ai dit parce qu'il l'était selon le critère du classement UEFA, la France est resté deuxième pendant la majorité des années 90. ;)

C'est marrant ton exemple les "Celta Vigo", parce que c'est justement un club qui a collé 4-1 au Barça en championnat, éliminé l'Atletico en coupe du roi.

Quand je vois un Atletico sur le toit de l'Europe perdre sa deuxième place en championnat en perdant contre le 20ème Levante, quand je vois le FC Séville, vainqueur de la Juve en poule de LdC, solide double tenant du titre de la C3, encore finaliste, ne même pas finir européen....

Je me souviens aussi de la descente de Villareal il y a pas si longtemps, de la double victoire écrasante de Bilbao sur Manchester United champion en titre en 2012.

Des exemples il y en a plein, le plus parlant est sûrement le fait que même si l'Espagne ne jouait aucun match de coupe d'Europe la saison prochaine ils resteraient numéro 1 au classement UEFA tant ils ont une avance considérable.
Avatar de l’utilisateur
Noar 35
 
Message(s) : 1582
Inscription : 23 Fév 2008 17:33

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar superman » 16 Mai 2016 16:41

j' ai pris au pif un match ou madrid a battu 7-1 le celta vigo c' était une exemple. Je regarde pas j' ai faillit prendre Getafe comme exemple... C' est un championnat ou y' a énormément de score de tennis pour barça et madrid. Mais c' est vrai que y' a pleins de bons clubs mais je fais le pari que les clubs anglais vont tout écraser à l' avenir. ( si on continue dans cette voie ). ;)
Le niveau des clubs italiens est en chute libre et ils sont très mal barré. Rien n' est fait à la formation, c' est le championnat qui est à la ramasse pour le pourcentage de joueurs formés, l' équipe nationale ne sort plus des poules des compétitions, ils ont des stars grabataires ET ils pensent toujours être les meilleurs etc...
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Noar 35 » 16 Mai 2016 18:50

En fait dans les scores de tennis le Barça a collé 6-1 à une AS Rome qui ne comptait que 2 défaites par un but d'écart en 13 journées de Calcio, 0-2 puis 3-1 à Arsenal qui jouait le titre en championnat.

Je suis prêt à parier que ce même barça collerait une double torgnole à Leicester.

Sans compter que les équipes en Espagne sont moins pisses-froid qu'en L1, ce n'est pas parce que tu es mené 3-0 que tu t'arrêtes de jouer par peur d'en prendre d'autres.

J'aime ce Celta sans concession qui colle 4-1 au barça avant de se prendre 6-1 au retour, ce FC Séville qui pousse le barça à gagner 5-4 la supercoupe d'Europe. Ce Bilbao qui colle 4-0 au Barça pour remporter la supercoupe d'Espagne et qu'importe s'ils se prennent 6-0 sur une journée plus lointaine au championnat. C'est le football et le spectacle qui sont gagnant.

Ces équipes comme le Rayo Vallecano qui ont vraiment forcé le Real à se sortir les doigts pour aller chercher un résultat contrairement à Manchester City.

Ce qu'il manque en Angleterre ce sont des terrains comme celui de la Real Sociedad, où le Barça ne s'est plus imposé depuis 2007, soit le temps de remporter 3 ligues des champions. Une vision du football et de la formation qui font toutes la différence, malgré des moyens bien plus faibles.
Avatar de l’utilisateur
Noar 35
 
Message(s) : 1582
Inscription : 23 Fév 2008 17:33

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar superman » 17 Mai 2016 0:53

Le Barça c'est 6 titres de champion ces 8 derniers années (2 pour les Madrid. ). 2 fois deuxième.
En matière de concurrence les autres font pas le poids. Même si ponctuellement tu as des surprises.
Je pense que ce petit monde en première league feraient moins les malins.
Que si Barça jouait en PL ils gagneraient moins de coupe d' europe. :-)

Une vision du football et de la formation qui font toutes la différence, malgré des moyens bien plus faibles.

Dommage que la répartition des droits tv soit si inégalitaire. Madrid et Barça font partie des clubs les plus riches du monde. Les autres oui certainement. Mais plus pour longtemps.
Les autres clubs de liga vont avoir le destin de l' étoile rouge de belgrade, du dynamo kiev, de l' ajax amsterdam. une forme de relégation.Écrasés par le système anglais. Dont profitera les clubs les plus riches des autres championnat. Une super league européenne qui dit pas son nom. D' ailleurs le psg et l' inter milan pensent ça, ils savent que le foot européen va se résumer à une quinzaine de clubs dont 8 anglais et qu' il faut au plus vite obtenir un accessit.
Une 15aine de clubs mondialisés, des marques, qui auront 624 millions d' années lumières " d' avance " sur les autres.
:smt023
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Aurn » 17 Mai 2016 5:12

C'est clair, l'Om ne pouvair déjà pas s'aligner sur Leicester pour N'Golo Kanté. Là ça va être Bournemouth qui va piller le Napoli, Schalke ou Séville? Dans 3 ans maxi la première league sera plus relevée que la C1.

(A moins d'un Brexit qui les limiterai sur les joueurs communautaires )
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar CdR » 17 Mai 2016 7:22

yes: vive le Brexit :-D
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar féliré » 17 Mai 2016 7:30

Aurn a écrit:(A moins d'un Brexit qui les limiterai sur les joueurs communautaires )

Ça ne changerait rien, actuellement le Royaume Uni n'est déjà pas vraiment dans l'espace Schengen.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar The piaf » 17 Mai 2016 9:26

Mais s'ils quittent l'UE, l'arrêt Bosman tombe, non?
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar féliré » 17 Mai 2016 9:32

Ben non.
Entre les binationaux, les nationalités qui ont signé des accords avec l'Europe, les fédérations de chaque pays, ça ne va rien changer du tout.
Les règles pour le foot et les lois européennes ne sont pas interdépendantes. A une époque, la Série ne reconnaissait pas le statut de joueur extra-communautaire par exemple alors que tu as toujours le système des permis de travail en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar The piaf » 17 Mai 2016 9:49

J'ai beaucoup de mal avec tout ça. Du coup sur quoi se fonde cet arrêt? Il aurait pu ne pas voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar Vikingix » 17 Mai 2016 10:52

The piaf a écrit:Mais s'ils quittent l'UE, l'arrêt Bosman tombe, non?


Ca fait bien longtemps que l'arrêt Bosman, et surtout ceux qui ont suivi (Malaja, etc...), a largement débordé au delà de la simple UE.

Aujourd'hui c'est applicable à l'ensemble de :
- l'UE
- l'AELE (soit les rares pays d'Europe Occidentale non membres de l'UE, que les Britanniques s'empresseraient certainement de rejoindre)
- La Russie
- Les pays de l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)

Autrement dit quasiment toute l'Europe, quasiment toute l'Afrique, et quasiment toutes les Caraïbes, et quasiment toutes les îles du Pacifique
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar StanAjax » 17 Mai 2016 10:58

Noar 35 a écrit:Ce qu'il manque en Angleterre ce sont des terrains comme celui de la Real Sociedad, où le Barça ne s'est plus imposé depuis 2007, soit le temps de remporter 3 ligues des champions.


Et pour la Real Sociedad de passer les trois premières saisons en Segunda. Donc on peut déjà ramener cette stat' à 2010-2011...

Sinon, pour Tyler, l'historique de l'indice UEFA. La France 2ème pendant 4 ans de 93 à 96 donc.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Live Paris SG / Nantes

Messagepar The piaf » 17 Mai 2016 14:42

Vikingix a écrit:
The piaf a écrit:Mais s'ils quittent l'UE, l'arrêt Bosman tombe, non?


Ca fait bien longtemps que l'arrêt Bosman, et surtout ceux qui ont suivi (Malaja, etc...), a largement débordé au delà de la simple UE.

Aujourd'hui c'est applicable à l'ensemble de :
- l'UE
- l'AELE (soit les rares pays d'Europe Occidentale non membres de l'UE, que les Britanniques s'empresseraient certainement de rejoindre)
- La Russie
- Les pays de l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)

Autrement dit quasiment toute l'Europe, quasiment toute l'Afrique, et quasiment toutes les Caraïbes, et quasiment toutes les îles du Pacifique


Merci pour ces précisions :-)
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Précédent

Retour vers Paris SG 4/0 Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité