Les plans de jeu en 2015/2016

Revue de presse...

Modérateur: FootNantais modo

Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Fred » 19 Août 2015 14:49

Après avoir vu le match à Angers j'ai eu comme une incertitude sur le positionnement de Rongier face à Guingamp. Ce qui m'interrogeais donc sur le plan de jeu lors de cette première rencontre.

Pour rappel, lors de matchs de préparation, MDZ a opté pour toutes les rencontres que j'ai vues (5) pour un positionnement en losange au milieu. Avec une attaque à deux éléments. Pas d'attaquant davantage en fixation que l'autre lorsque Audel et Bammou étaient alignés. Caractéristique moins évidente dès lors que Sala ou Sigthorsson ont joué.

Donc face à Guingamp, après long zapping sur la rencontre, le plan de jeu était bel et bien dans la continuité des matchs de préparation, avec un milieu en losange. Et si Rongier a joué globalement de manière légèrement plus prudente sur sa zone, il a bien respecté le schéma, tandis que Adryan a joué le plus souvent dans l'axe en soutien des attaquants. Le rôle du Brésilien est aussi de se synchroniser avec les mouvements des deux de devant. Et il s'en est bien acquitté, avec une petite période de disette lorsque Sigthorsson et Sala jouèrent ensemble.

Changement de décor face à Angers. Je ne sais pas si la question a été posée à MDZ et s'il y a répondu, mais on peut s'interroger sur ce changement de mise en place. Cela eut en tout cas pour conséquence de faire jouer Rongier en milieu défensif à côté de Birama Touré et de contraindre Adryan à jouer en milieu gauche et Thomasson en milieu droit. Si Thomasson peut évoluer à ce poste sans avoir les qualités de débordements requises, on peut s'interroger sur la perspicacité de faire jouer Adryan aussi excentré...

La question se pose donc de savoir s'il est prévu de jouer en losange à domicile et avec deux milieux défensifs à l'extérieur.

Premier élément de réponse face à Reims samedi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar titoune » 19 Août 2015 14:59

Peu être aussi en fonction du schéma adverse.
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 8080
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar vitaleris » 19 Août 2015 15:04

Sur l'ouverture du live de la 2ere journée, je m'étais posé cette question. Je voyais mal le Michon faire une équipe pour tenir le ballon,je crois qu'il le souhairerait mais qu'il n'a pas confiance. Il n'a pas voulu aller au bout de ses envies purement défensives. D'où le Adryan maintenu malgré tout mais au rôle peu clair.
Dernière édition par vitaleris le 19 Août 2015 15:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vitaleris
Vive Michon
 
Message(s) : 840
Inscription : 28 Août 2008 14:36

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar KadRedal » 19 Août 2015 15:06

Est-ce que Angers et Guingamp évoluent dans le même système ? Si non ça pourrait dire que MDZ s'adapte à l'adversaire plus qu'il cherche à imposer "son jeu".
Avatar de l’utilisateur
KadRedal
Kita m'a tuer
 
Message(s) : 6129
Inscription : 27 Août 2008 11:56

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar vitaleris » 19 Août 2015 15:18

J'ai peur qu'il fasse un système "maison", timidement et un système à la Warrior pour l'extérieur...Un mach d'essai de jeu, un de Ligue 2. Evidemement, vous me direz qu'on ne joue pas de la même façon à l'exterieur et à domicile...sauf qu'il y a des équipes qui tentent toujours de jouer et d'autres...très peu...voire pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
vitaleris
Vive Michon
 
Message(s) : 840
Inscription : 28 Août 2008 14:36

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Goda » 19 Août 2015 15:27

M'est avis que le recrutement de Lenjani va dans le sens de ta question Fred, mais plus en alternative à Adryan qu'à Moimbé
Avatar de l’utilisateur
Goda
 
Message(s) : 697
Inscription : 05 Avr 2005 13:24
Localisation : Toulouse

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Ignatius Reilly » 19 Août 2015 15:37

Je vais faire face à une levée de bouclier mais tant pis.

En phase offensive contre Angers Adryan coupait dans l'axe.

Ni lui, ni Thomasson n'ont pris les ailes ou débordé. C'est Dubois qui était essentiellement cherché sur l'aile droite.

J'ai donc eu le sentiment que ça restait plus ou moins un 4-4-2 losange en attaque.

Je dois me tromper mais je vois pas comment je pourrai revoir le match malheureusement.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar os » 19 Août 2015 18:54

Oui je suis assez d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
os
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 2074
Inscription : 24 Mars 2006 14:52
Localisation : entre coco et Christian

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar P.A » 20 Août 2015 9:00

Ignatius Reilly a écrit:Je vais faire face à une levée de bouclier mais tant pis.

En phase offensive contre Angers Adryan coupait dans l'axe.

Ni lui, ni Thomasson n'ont pris les ailes ou débordé. C'est Dubois qui était essentiellement cherché sur l'aile droite.

J'ai donc eu le sentiment que ça restait plus ou moins un 4-4-2 losange en attaque.

Je dois me tromper mais je vois pas comment je pourrai revoir le match malheureusement.



https://www.wetransfer.com/downloads/9c ... 717/03b2d2

:D
P.A
On va sur la pelouse
 
Message(s) : 6226
Inscription : 18 Août 2006 13:28
Localisation : Pays de Retz

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar féliré » 20 Août 2015 12:24

Je pense qu'il parlait de force mentale...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25957
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar meyega » 20 Août 2015 12:47

Certainement. En tout cas, je me vois mal m'imposer ça (surtout pour savoir s'ils ont joué en losange, carré ou triangle isocèle...)
meyega
 
Message(s) : 201
Inscription : 19 Sep 2012 10:33

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Goda » 24 Août 2015 9:18

A la lecture des commentaires d'après match (que je n'ai pas vu), j'ai quand même l'impression que Derzoum tâtonne encore pas mal pour son schéma de jeu (inefficace à Angers, amélioré à la 50e face à Reims) et en particulier parce qu'il ne dispose pas des bons profils de joueurs aux bons postes.
Thomasson n'est pas fait pour jouer sur un côté (ni Rongier d'ailleurs)
Adryan n'a pas la densité physique pour être un point d'appui efficace en animation et distribution du jeu (au moins tant que l'animation collective ne sera pas plus fluide, ce qui ne sera peut-être jamais le cas cette saison).
Nos attaquants manquent de complémentarité (Sightorsson/Sala même combat)...

Bref et même si j'ai un faible naturel pour le 4-4-2 losange, je me demande si, en l'espèce, un retour à un 4-5-1 offensif ne serait pas plus approprié, en tout cas avec les joueurs dont on dispose. Ce schéma ayant d'ailleurs l'avantage d'avoir une certaine flexibilité en terme d'équilibre attaque/défense en fonction des conditions du match. :idea: :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Goda
 
Message(s) : 697
Inscription : 05 Avr 2005 13:24
Localisation : Toulouse

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar AAC » 24 Août 2015 12:10

La question tourne surtout autour d'Adryan, de Thomasson et de leurs rôles. Je serais pour donner plus de responsabilités offensives à Thomasson et sortir Adryan du 11 de départ, histoire de ne pas le griller tout de suite, et vu qu'il ne peut de toutes façons pas jouer un match complet...

Qqch dans le genre (qui maintient d'ailleurs ce milieu en losange, mais avec plus de présence sur les côtés, avec Bedoya et Audel qui peuvent y glisser assez naturellement pour dédoubler avec Dubois et Moimbé, avec Bedoya et Rongier qui sont aptes à couvrir les montées des latéraux, qui pourraient du coup se lâcher davantage...).

---------------------- Riou
Dubois --- Djidji --- Deaux -- Moimbé
--------------------- Touré
------- Bedoya ------------ Rongier
---------------- Thomasson
-------- Sigthorsson --- Audel
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4282
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Goda » 24 Août 2015 16:06

Ouais ça se rejoint un peu.
Le consensus semblant se faire sur la sortie d'Adryan (dans lequel j'ai du mal à croire) du 11 et du recentrage de Thomasson (auquel je crois un peu).
Avatar de l’utilisateur
Goda
 
Message(s) : 697
Inscription : 05 Avr 2005 13:24
Localisation : Toulouse

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar féliré » 24 Août 2015 16:14

Mouais, Adryan, il doit être pas mal casse couille pour les défenses adverses. Il joue entre les lignes, varie ses choix (conduite de balle, passe, ...) et est au dessus techniquement.
Le fait qu'il n'ai pas encore été décisif vient plus du fait que l'équipe est en rodage (surtout qu'on a marqué que deux but, hein). Plus l'équipe sera joueuse -et il faut impérativement que Derzak reconduise son 4-1-2-1-2 qui oblige les joueurs à jouer collectivement, à attaquer et défendre en bloc- plus il sera intéressant. Je sens clairement qu'il peut apporter quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25957
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar AAC » 24 Août 2015 16:28

Moi je l'aime bien Adryan, mais si on veut vraiment pouvoir compter sur nos latéraux offensivement, il nous faut des offensifs capables de les couvrir et de combiner avec eux, et du coup je vois mal comment faire jouer à la fois Adryan, Thomasson et deux attaquants. Adryan qu'il fasse déjà des bonnes 30 minutes dernières minutes, qu'il apprenne tranquillement. Je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs d'en avoir fait un titulaire dès le début de saison...
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4282
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Hyrock44 » 24 Août 2015 20:38

Tant qu'on prend des points à tous les matchs laissons l'équipe prendre des automatismes. Une équipe ne se construit pas en 2 mois.
Hyrock44
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 641
Inscription : 18 Juin 2011 10:32

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Fred » 24 Août 2015 21:25

L'idée du topic à l'origine c'était d'avoir une trace des plans de jeu utilisés à chaque match

Nantes / Reims : ouf retour du losange !
Par rapport au match face à Guingamp, Sig' et Audel sont titulaires.
MDZ fait deux changements en 10 minutes. D'abord Bedoya à la place de Adryan. Puis Bammou à la place de Thomasson. Le plan de jeu est bouleversé. Rongier descend d'un cran au niveau de Birama Touré. Bammou joue attaquant axial, Bedoya et Audel jouent sur les côtés. On peut dès lors noter que sur les deux côtés il y a davantage de combinaisons entre le latéral et le milieu/attaquant devant lui. C'est plus vrai avec Bedoya/Dubois.

Dans l'organisation de départ, les côtés offensifs sont surtout utilisés par les deux défenseurs latéraux. On voit parfois des actions où on amène le jeu d'un côté pour libérer tout le côté opposé dont l'équipe va profiter. On touche davantage ce joueur libre par des transversales que par des combinaisons entre le latéral et l'attaquant devant lui. Pour autant les actions vont assez rarement au bout (jusqu'à la ligne de sortie de but) et on note le faible nombre de corners obtenus, malgré un nombre de centres honorables vers la tête de Sigthorsson notamment.

Défensivement, Thomasson et Rongier font le boulot pour ne pas laisser trop de champ libre sur les côtés, souvent avec Birama qui fait l'essuie glace. Bref c'est équilibré et bien en place.

Comme ça a été souligné, reste l'interrogation autour de l'influence de Adryan. En première période, BeIn soulignait qu'il était avec Sig' le joueur qui touchait le moins le ballon. Il demande le plus souvent le ballon dos au but et bien qu'il se place le plus souvent dans un espace assez libéré, il n'est pas toujours servi.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar lowry » 25 Août 2015 13:00

Avatar de l’utilisateur
lowry
 
Message(s) : 129
Inscription : 24 Fév 2007 8:44
Localisation : rhône alpes

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Marc o » 25 Août 2015 16:14

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de tirer une conclusion sur ce 4-4-2 en losange: la digestion par l'ensemble de l'effectif du schéma (bien gérée en phase défensive, stérile en attaque), la forme de latéraux qui, si j'ai bien compris jouent un rôle primordial sur l'animation du couloir, (Moinbé absent, Dubois tout frais sorti du CFA), la confiance des milieux "intérieur" dans ces latéraux et leurs capacité à bien les servir et enfin l'organisation de l'équipe adverse.
Tout le talent du coach est donc de s'adapter à tous ces paramètres et pour l'instant, comme les joueurs, l'ensemble est en rodage, ce qui ne veut pas forcément dire qu'en commençant par exemple contre Reims à plat, que le résultat ait été meilleur.
N'est-ce pas le changement tactique en cours de match qui déstabilise l’organisation adverse et ouvre les brèches ?
Avatar de l’utilisateur
Marc o
Vers Mars
 
Message(s) : 3198
Inscription : 15 Mai 2008 19:13
Localisation : San Mames

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Ignatius Reilly » 25 Août 2015 16:53

On peut aussi penser que MDZ bride Rongier et Thomasson en insistant sur leur placement défensif compte tenu des montées des latéraux.

Ça pourrait expliquer que Thomasson est de moins en moins bon.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Marc o » 25 Août 2015 17:41

Très juste, derrière le schéma il y a une philosophie et on connait celle de Derzoum, ce qui nous évite jusque là des frayeurs en fin de saison et nous prive de plaisir sans doute aussi. Si Furlan fait jouer sur le même schéma, cela ne donnera sans doute pas le même résultat.
Avatar de l’utilisateur
Marc o
Vers Mars
 
Message(s) : 3198
Inscription : 15 Mai 2008 19:13
Localisation : San Mames

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar sansai » 01 Sep 2015 16:09

4-3-3 pour Raphaël Cosmidis contre Bordeaux :

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... lonso-6002
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

Re: Les plans de jeu en 2015/2016

Messagepar Fred » 01 Sep 2015 17:10

Sauf que d'après ce que j'ai vu, ça débute avec un losange et Bedoya derrière Audel et Sig'.
Après les incidents (fumigènes), en fait sans doute bien avant au bout de 10 minutes) le dispositif est effectivement avec Bedoya à droite (et une équipe positionnée bien trop bas). Ce qui nous donnerait 3 schémas durant la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes


Retour vers Actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron