On voit que l'augmentation de 2013 et les suivantes ont fait mal car nous sommes très loin des affluences et du nombre d'abonnés d'il y a 10 ans.
Mais ce n'est pas la première fois qu'une augmentation a ce genre de conséquences chez nous, on avait déjà subi la 1ère lame du phénomène en 2009.
Quelques rappels :
2006/2007 :
17 500 abonnés (en ligue 1)2007/2008 :
11 900 abonnés (en ligue 2)Jusque là tout allait bien...
Puis, pour la saison 2008/2009 (remontée en L1), le club décide
d'augmenter les abonnements de 40 %...
Le tout avec des objectifs élevés en terme de nombre d'abonnements :
Tout d'abord le retour aux 17 000 abonnés :
17 000 abonnés espérésPuis quelques semaines plus tard, carrément un
objectif de 20 000 abonnés ! :
Objectif 20 000 abonnés !Résultat des courses :
on passe de 11 900 abonnés en ligue 2 à... 11 000 abonnés en ligue 1 :
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... -rond.htmlDéjà à l'époque le génie visionnaire et stratégique de la direction battait son plein sur ces questions...
Si on ajoute à ce fiasco des abonnements, les résultats catastrophiques de l'équipe (redescente immédiate), cette saison constitue le record des plus faibles affluences de L1 de ces 15 dernières années. C'est en effet la seule saison depuis le dernier titre à faire pire que les catastrophiques affluences de ces 2 (voire 3) dernières années. C'est dire.
Ensuite, pour la saison 2009/2010 un boycott des abonnements est mis en place, et on tombe alors à
6 600 abonnés, puis 3 900 abonnés (2010/2011), etc...
Depuis, seule la saison de L2 de la remontée (2012/2013) fera des chiffres corrects en terme d'affluence (7ème moyenne de L1/L2), malgré un très faible nombre d'abonnés (2800).