* * * Live * * * 15h00.

1ère journée. Dimanche 6 août 15h00. Stade Pierre Mauroy.
Retransmis sur beIN.

Modérateur: FootNantais modo

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar beppo » 09 Août 2017 9:22

Reprise du dernier message :
un truc qui a été très peu dit: je ne suis d'une manniere générale jamais trop pour le fait de faire changer de poste à trop de joueurs..

J'aurai ettement préféré une compo avec Dubois à droite et X (Pallois ? ou un autre) à gauche.

Au départ, on avait un soucis à gauche... à l'arrivée, on avait deux soucis (sans pour autant que les joueurs aient démérités, mais on les sentait logiqument paumés.
Avatar de l’utilisateur
beppo
Soyons + logique
 
Message(s) : 852
Inscription : 19 Sep 2007 20:09

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar sansai » 09 Août 2017 10:45

Ranieri s'est expliqué après en conférence de presse.



Ses explications sont confuses (c'est sympa de vouloir faire les confs en français mais il maîtrise pas super bien quand il a besoin d'expliquer ses choix), mais je crois comprendre qu'il a tenté de résoudre deux problèmes d'un coup : l'absence de latéral gauche de métier (via Dubois), et la vitesse de Luiz Araujo à notre droite (il parle d'un "Ruiz" qui va vite à droite, ça doit être Luiz Araujo et à notre droite), via Djidji plutôt que Dubois, donc.
Peut pas trop lui donner tort, ça a plutôt bien marché pour Djidji vs. Araujo, et on avait pas de solution vraiment plus satisfaisante que Dubois à gauche (et c'est pas Dubois qui est en cause pour les nombreuses infériorités numériques qu'il a dû subir).

(tu devais pas aimer beaucoup Suaudeau, du coup, sinon, avec par exemple Karembeu qui doit occuper au moins 3 postes en 94-95 : latéral droit, stoppeur droit, milieu récupérateur, et je crois me souvenir qu'il a dû faire un match ou deux milieu droit. :-D )
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar beppo » 09 Août 2017 11:57

Aucun soucis avec un Karembeu qui joue le bouche trou partout.. tant que tu ne mets pas celui qu'il remplace à un poste qu'il ne maitrise pas lui même (autant y mettre directement Karembeu)
Et puis, Karembeu.. bah.. on ne va pas faire une règle à partir d'une exception ;)

ni même avec un Savinaud en gardien de but.... mais quand il est dans les cages, Landreau ne joue pas au milieu :-D
Avatar de l’utilisateur
beppo
Soyons + logique
 
Message(s) : 852
Inscription : 19 Sep 2007 20:09

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar sansai » 09 Août 2017 12:09

Il y avait plus d'un joueur que Suaudeau baladait à plusieurs postes en fonction des besoins, Karembeu était loin d'être une exception. Guyot et Le Dizet se baladaient pas mal sur toute la ligne défensive aussi, Makelele a joué dans l'axe, milieu droit, arrière latéral.
Pareil pour Denoueix qui était pas le dernier dans le genre (remember Ateba latéral droit).
Je parle même pas de Gourcuff qui joue au rubik's cube avec ses équipes quand il a confiance en ses joueurs.

Quand tes joueurs maîtrisent une idée du jeu et sont capables d'évoluer à plusieurs postes c'est pas un problème de répondre aux besoins particuliers d'un match en les changeant de poste, normalement.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 09 Août 2017 12:19

sansai a écrit:Quand tes joueurs [...] sont capables d'évoluer à plusieurs postes c'est pas un problème de répondre aux besoins particuliers d'un match en les changeant de poste, normalement.

J'pense que c'est ce que beppo veut dire.
Dubois à gauche, il y a peu joué. Pas certain que ça lui convienne beaucoup. Pareil pour Djidji à droite.

Après, je comprends l'explication de Ranieri même si je ne suis pas convaincu (il y a certainement d'autres possibilités pour contrer la vitesse que de répondre par la vitesse, et notamment de mettre plus de densité). Mais ça m'aurait paru plus logique de maintenir Dubois à droite à son poste habituel et de "sacrifier" le poste de latéral gauche plutôt que de faire le moins pire sur les 2 postes.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Fred » 09 Août 2017 12:33

Dans le même temps Moimbé jouait avec la réserve. Trop tôt pour Ranieri sans doute car il revenait de blessure je crois.
Rassurant en tout cas de voir que Rainieri n'a pas insisté avec Alcibiade...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar féliré » 09 Août 2017 12:41

Pas sur que ce soit si compliqué que ça pour Dubois de passer de droite à gauche. Ça reste le même rôle et Dubois est un joueur intelligent. Le problème ça a surtout été le manque d'aide des milieux latéraux, car si Djidji est plus armé physiquement pour défendre sur "deux joueurs", pour Dubois, c'est impossible.

C'était déjà le même problème avec Alhadhur d'ailleurs. Les très bon matchs qu'il avait fait (contre Marseille au Vélodrome quand il avait complètement maîtrisé Thauvin par exemple), son milieu devant lui l'avait beaucoup aidé.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar TomTom » 09 Août 2017 13:09

Avant même de parler d'aide du milieu, c'est surtout d'éviter l'abandon défensif dudit milieu. Parce qu'Iloki et Kacaniklic, ils ne sentent pas des masses investis du sale boulot de repli, d'utiliser leurs capacité de course pour défendre, ...

Non seulement ils aident pas, mais en plus ils pénalisent. A noter que j'ai eu un drôle de gout dans la bouche au moment ou Nantes obtient un bon coup franc (faute de Benzia sur Touré je crois), et que les deux prétendants au coup franc sont ... Iloki et Kacaniklic.
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar yann of guerande » 09 Août 2017 13:25

Alors je suis pas d'accord pour Kaca qui est revenu maintes fois. Il a vraiment fait l'effort.
Féfé: le passage de droite à gauche peut se faire en 3-4 matchs, mais pas en deux, tu as des automatismes à trouver avec ta ligne de touche en matière de drible, de relance je ne parle même pas des centres.
Gui: Peut être que Ranieri craignait Malcuit (visionnage vidéo) et à préfére prendre la solution la moins pire en plaçant Dubois?
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 09 Août 2017 13:51

féliré a écrit:Pas sur que ce soit si compliqué que ça pour Dubois de passer de droite à gauche.

Ah mon avis, ça dépend vraiment des joueurs. Même si les rôles sont similaires, les repères sont forcément différents, et t'en auras qui feront la bascule assez facilement, d'autres même qui préférerons jouer sur le supposé "mauvais" côté (j'pense en particulier à Bonnard droitier qui préférait jouer à gauche), et d'autres qui galérerons à jouer du côté opposé. Comme dit par yann, j'pense que pour la plupart des joueurs, il y a un temps d'adaptation nécessaire avant d'arriver à être performant. Et ça n'est pas en 1 match que ça peut se faire.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar féliré » 09 Août 2017 14:05

Sauf que Dubois a joué pas mal de fois à gauche pendant sa formation, ce n'est pas un poste qu'il découvre.
L'idée que je me fais d'un changement de côté pour un arrière latéral, c'est que l'adaptation va surtout se faire offensivement, le temps qu'il prenne se marque. Défensivement, même si les appuis sont différents, ça reste assez similaire. C'est d'ailleurs ce qu'on a vu dimanche, un Dubois qui montait rarement et qui ne faisait que le strict minimum offensivement.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 09 Août 2017 14:18

féliré a écrit:Défensivement, même si les appuis sont différents, ça reste assez similaire.

Bah, nan, ton corps est tourné dans l'autre sens. Tu défends donc avec des repères différents.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar féliré » 09 Août 2017 14:26

Des repères inversés.
Il doit être tout chamboulé.

Et quand bien même, il connait le poste.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar yann of guerande » 09 Août 2017 14:54

sur le plan défensif, ca va, c'est dès que tu as le ballon...
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar féliré » 09 Août 2017 14:57

Non.

Si défensivement ça va, c'est sur l'apport offensif que ça change surtout.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 09 Août 2017 15:01

Moi, je dirais l'inverse. :-D
Avec le ballon, à part les débordement+centres du gauche où ça me paraît compliqué, j'pense que Dubois a suffisamment de qualité technique pour s'en tirer plus qu'honorablement. Par contre, défensivement, vu qu'il n'a déjà pas beaucoup de marge sur son "bon" côté, j'pense qu'il y a largement moyen qu'il soit plus embêté. Surtout si son vis à vis est d'un bon niveau L1. Comme dimanche. Surtout si son milieu ne l'aide pas trop. Comme dimanche.

Bon, cela dit, offensivement, on n'a pas pu trop le voir dimanche. Vu qu'il n'est quasiment pas monté.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Naoned Citizen » 09 Août 2017 15:27

Pour venir en appui de notre ami Huan-Huan, s'il ne s'est pas beaucoup projeté, c'est aussi en partie parce que pas à l'aise sur le plan défensif sur son mauvais pied, et donc vraisemblablement plus préoccupé de rester solide dans sa zone que de monter. Ranieri est bien le genre de coach pour qui on est défenseur tout le temps, et latéral quand on a le temps. :-D
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar féliré » 09 Août 2017 15:33

Enfoiré, Haun-Huan, c'est la femelle...

Je change d'avis du coup. Défensivement oualala, c'est compliqué. Alors qu'offensivement, c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Naoned Citizen » 09 Août 2017 16:03

Tain, t'as vraiment un problème avec ta part de féminité. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 09 Août 2017 17:41

Naoned Citizen a écrit:Pour venir en appui de notre ami Huan-Huan, s'il ne s'est pas beaucoup projeté, c'est aussi en partie parce que pas à l'aise sur le plan défensif sur son mauvais pied, et donc vraisemblablement plus préoccupé de rester solide dans sa zone que de monter. Ranieri est bien le genre de coach pour qui on est défenseur tout le temps, et latéral quand on a le temps. :-D

Je ne dit pas le contraire.
Je suis d'ailleurs en tout point d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Fred » 09 Août 2017 18:12

L'instant où on se souvient de Bocundji

(toujours sans club selon son wiki)
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Précédent

Retour vers Lille 3/0 Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité