* * * Le direct c' est ici * * *

9ème journée. Dimanche 15 octobre 15h00. Stade Matmut Atlantique.
Retransmis sur beIN.

Modérateur: FootNantais modo

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar The piaf » 16 Oct 2017 5:58

Reprise du dernier message :
Merci :-) . Je regarderai ça.
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3906
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar yann of guerande » 16 Oct 2017 6:48

Au niveau du jeu c'est mieux:
des préparations en triangles aux passes répétées sur les cotés au niveau des 30-20m. Surtout quand Lima était pas là.
des décrochages dans l'axe du camp adverse pour servir d'appui mieux fait qu'avant.
L'ensemble du boulot ingrat de thomasson permet aux autres d'avoir plus de temps pour jouer.
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar amaru » 16 Oct 2017 11:19

Delnaja a écrit:Prestation assez prometteuse, les progrès dans le jeu promis par Ranieri et censés être favorisés par un classement sécurisant ont été au rendez-vous, au moins sur ce match.

Ce qui est encourageant, c'est qu'il y a eu un relatif équilibre entre les phases où l'équipe a subi et celles où on a vu des choses très intéressantes dans l'utilisation du ballon.

Moi qui aime beaucoup Mimile, un milieu avec Krhin, Touré et Rongier derrière Nakoulma, ça a permis d'associer une justesse dans la préparation à de la percussion (un peu plus inspirée que d'habitude) devant.

La hauteur de jeu de l'équipe a bien contrarié les ragondins, même si la contrepartie logique, c'était quelques banderilles dans la profondeur. Sans lui en tenir rigueur, j'ai été surpris par le manque de jus de Djidji qui me semblait être trop facilement pris de vitesse par Malcom, lequel est peut-être plus rapide qu'il m'en donne l'impression. D'ailleurs, gros niveau de Patrice Ferri encore qui présentait le positionnement de Djidji comme une nouveauté (préparer le match qu'il est amené à commenter c'est pas une option visiblement) et qui s'étonnait que ce ne soit pas Lima qui défende sur le Brésilien. :bravo: Je sais pas si c'est mon manque de neutralité qui a orienté ma perception, mais ils semblaient bien tirer la gueule à la mi-temps les deux mickeys.

Sinon, j'irais pas jusqu'à parler de point heureux, mais les doryphores méritaient sans doute un peu plus (il y a notamment penalty, à mon sens) que nos nantais. Merci à Diego Carlos pour ses deux/trois interventions cruciales.

Tata, c'est marrant, sur la même action on voit un de ses gros points faibles (les renvois foireux qui créent plus de danger que la frappe initiale) et il se rattrape avec les réflexes et l'envergure auxquels il nous a habitués depuis le début de saison.

Tout n'est pas encore parfait, mais quelle montée en puissance de Touré...

Je n'ai vu que la première mi-temps qui, offensivement, ne m'a pas laissé cette impression avec beaucoup d'erreurs techniques et peu de fluidité (génée logiquement par certaines erreurs techniques), je traduis donc que c'est en 2ème on a montré les progrès dont tu parles ?
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2600
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Stargasm » 16 Oct 2017 11:22

Le % de passes réussies montre pourtant une progression, visible dès la 1MT. Grâce à un milieu plus technique, on a commencé à voir des jeux en triangle qu’on ne voyait pas en début de saison...
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4672
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Breizhilien » 16 Oct 2017 13:31

Le % de passes réussies est clairement un indicateur intéressant car il permet de juger de la capacité d'une équipe à ressortir et conserver le ballon...toutefois il est aussi pertinent de regarder le % de passes réussies dans les 30 derniers mètres et la si quelqu'un a les chiffres à mon avis nous allons constater 2 choses :
1-nous n'allons pas souvent dans les 30m adverses
2-le taux de passes réussies sera certainement moins bon.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu du mieux hier, mais je trouve quand même que bcp sont vraiment très contents alors qu'on a pas vibre non plus. Avec un système aussi défensif on risque pas de mettre 3 buts par match très souvent
Breizhilien
Blasé du FC Kita
 
Message(s) : 2436
Inscription : 21 Juin 2007 11:27

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar sansai » 16 Oct 2017 13:39

Le pourcentage de passes réussies c'est un indicateur moyennement parlant. Une équipe qui s'échange le ballon entre ses 2 centraux, ses latéraux et son 6 aura facilement du 90% de passes réussies mais n'aura pas fait beaucoup de passes intéressantes.

A l'inverse on voyait nettement plus de passes "réussies" (au sens de passes qui cassent des lignes, exploitent un espace, permettent de construire une action) la saison passée sous Conceição quand on tournait à 65-70% de passes réussies que dans d'autres matchs sous Der Zakarian ou Girtard où on montait à plus de 80%.

Le pourcentage de passes réussies qui se casse la figure, ça peut indiquer aussi bien que l'entraîneur est Victor Zvunka qu'une prise de risques élevée avec un jeu direct (et du coup l'important devient de regarder dans quelles conditions on perd le ballon, comment on prépare cette perte, et ce qu'il y a comme passes dans les 65-70% qui atteignent leur but).
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar féliré » 16 Oct 2017 13:48

Breizhilien a écrit:Le % de passes réussies est clairement un indicateur intéressant car il permet de juger de la capacité d'une équipe à ressortir et conserver le ballon...toutefois il est aussi pertinent de regarder le % de passes réussies dans les 30 derniers mètres et la si quelqu'un a les chiffres à mon avis nous allons constater 2 choses :
1-nous n'allons pas souvent dans les 30m adverses
2-le taux de passes réussies sera certainement moins bon.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu du mieux hier, mais je trouve quand même que bcp sont vraiment très contents alors qu'on a pas vibre non plus. Avec un système aussi défensif on risque pas de mettre 3 buts par match très souvent

Pour la 1, je me répète encore et encore mais on parle de progrès, pas d'une satisfaction. Et surtout, un pourcentage de réussite, ça n'indique pas la fréquence de passes dans les 30 derniers mètres. Si tu as tenté et réussi une seule passe dans les 30 derniers mètres, tu seras à 100% de passes réussies...
Pour la 2, ben comme toutes les équipes en fait. Il suffit de voir le taux de réussite des passes des défenseurs par rapport aux attaquants ou aux milieux. C'est normal, les passes sont plus risquées, la densité de joueurs plus importante qu'en défense.

Et personne n'est content et a eu l'impression d'assister à un super match.

Sinon, pour aller dans le sens de sansai et sur les équipes qui avaient des taux de passes réussies parfois très faibles, on citera le Dortmund de Klopp qui pouvait tomber à moins de 70% de passes contre des équipes plus fortes sur le papier sans pour autant qu'on se fasse chier devant les matchs.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Ignatius Reilly » 16 Oct 2017 16:06

Désolé mais moi j’ai absolument kiffé la première MT.

Oui j’etais totalement satisfait.

Si des supp’ tels Breizhiliens ne sont pas capables d’apprecier les mouvements des lignes et l’incroyable travail défensif des milieux, notamment Lima et Thomasson sur les côtés (oui oui), tant pis pour eux...

Bordeaux a été totalement décontenancé et incapable d’approcher de la surface.

Et ce sans compter le boulot de Nakoulma et Rongier devant qui gênaient la construction.

Les bordelais s’enervaient. C’etait magique.

Alors si c’est pour dire « c’est nul » ou « c’est chiant » parce que ce ńest pas du foot champagne virevoltant en attaque à l´exterieur chez des bordelais qui y ont gagné tous leurs matchs, c’est triste...

D’ailleurs c’etait bien meilleur dans l’uuilisation du ballon devant, et le surnombre apporté quelques secondes avant la mi-temps démontre beaucoup d’intelligence des nantais.

En fin de seconde, Nantes était très haut. C’etait surprenant et ambitieux (même si pas très efficace à part une frappe de Krhin, une tête de Krhin et une frappe ratée de Dubois qui méritaient mieux).

Moi les 10 premières minutes, je les conseille à tout amateur de foot: comment dégoûter son adversaire :smt007
C’etait tout sauf deux bus derrière, mais une magnifique toile d’araignée.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Stargasm » 16 Oct 2017 17:33

sansai a écrit:Le pourcentage de passes réussies c'est un indicateur moyennement parlant. Une équipe qui s'échange le ballon entre ses 2 centraux, ses latéraux et son 6 aura facilement du 90% de passes réussies mais n'aura pas fait beaucoup de passes intéressantes.

A l'inverse on voyait nettement plus de passes "réussies" (au sens de passes qui cassent des lignes, exploitent un espace, permettent de construire une action) la saison passée sous Conceição quand on tournait à 65-70% de passes réussies que dans d'autres matchs sous Der Zakarian ou Girtard où on montait à plus de 80%.

Le pourcentage de passes réussies qui se casse la figure, ça peut indiquer aussi bien que l'entraîneur est Victor Zvunka qu'une prise de risques élevée avec un jeu direct (et du coup l'important devient de regarder dans quelles conditions on perd le ballon, comment on prépare cette perte, et ce qu'il y a comme passes dans les 65-70% qui atteignent leur but).


Oui, sauf que sur ce match, déjà la stat "pure" du nombre de passes réussies est en progression et en plus, en impression visuelle, ces passes étaient plus souvent verticales et dans le camp adverse que sur les précédents matchs. Il suffit de voir la progression de cette stat chez un joueur comme Abdou Touré, qui joue grosso modo toujours au même poste : cette progression s'explique à mes yeux par deux éléments: a) le joueur monte en puissance et b) il est mieux entouré (Rongier notamment) et les transitions sont meilleures.

Bon, il n'est pas question de dire que c'est fantastique, mais je rejoins les commentaires disant que sur ce match, on a conservé l'organisation assez formidable de Ranieri sans le ballon en faisant mieux quand on l'avait.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4672
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar féliré » 16 Oct 2017 18:12

En fait vous êtes d'accord :-)
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Breizhilien » 16 Oct 2017 18:23

Ignatius Reilly a écrit:Désolé mais moi j’ai absolument kiffé la première MT.

Oui j’etais totalement satisfait.

Si des supp’ tels Breizhiliens ne sont pas capables d’apprecier les mouvements des lignes et l’incroyable travail défensif des milieux, notamment Lima et Thomasson sur les côtés (oui oui), tant pis pour eux...

Bordeaux a été totalement décontenancé et incapable d’approcher de la surface.

Et ce sans compter le boulot de Nakoulma et Rongier devant qui gênaient la construction.

Les bordelais s’enervaient. C’etait magique.

Alors si c’est pour dire « c’est nul » ou « c’est chiant » parce que ce ńest pas du foot champagne virevoltant en attaque à l´exterieur chez des bordelais qui y ont gagné tous leurs matchs, c’est triste...

D’ailleurs c’etait bien meilleur dans l’uuilisation du ballon devant, et le surnombre apporté quelques secondes avant la mi-temps démontre beaucoup d’intelligence des nantais.

En fin de seconde, Nantes était très haut. C’etait surprenant et ambitieux (même si pas très efficace à part une frappe de Krhin, une tête de Krhin et une frappe ratée de Dubois qui méritaient mieux).

Moi les 10 premières minutes, je les conseille à tout amateur de foot: comment dégoûter son adversaire :smt007
C’etait tout sauf deux bus derrière, mais une magnifique toile d’araignée.


Sansai, Felire, je suis bien d'accord avec vous. Et je suis ok pour dire que les progrès dans le jeu sont notables. Seulement d'autres comme ignatius, et il n'est pas le seul, ont clairement kiffe le match d'hier, et la çe me laisse un peu plus circonspect j'avoue. Ignatius je suis capable d'apprécier le jeu défensif et la toile tissée par CR, j'ai d'ailleurs évoqué que c'était un beau combat tactique et j'ai bien aimé la réponse de gourvenec ensuite d'ailleurs en étirant les lignes et en renversant d'avantage le jeu avant de chercher la profondeur. Mon point ést qu'on ne peut pas se satisfaire de cela pour kiffer...et sans aller jusqu'au foot champagne putain je sais pas au moins trois quatre occases dans un match et cinq six tirs sérieux quoi avant de prendre son pied. En bref juste un peu plus d'ambition dans le jeu et des vrais milieux offensifs quoi, Lima ailier droit ou gauche permettez moi de ne pas aimer même si ca stabilise sa toile. D'ailleurs iloki a été très dangereux en entrant et je suis sur qu'on aurait pu gagner ce match avec un peu plus d'allant offensif. Et pour ceux qui pense que Bordeaux c'est fort, révisionnel leur compo car La Défense c'est pas ouf et ils ont tendance à laisser Malcolm se demerder. Bref le foot çe n'est pas que de l'attaque ou que de La Défense mais un peu des deux c'est pas mal. Apres tant mieux si certains supps prennent du plaisir c'est cool.
Breizhilien
Blasé du FC Kita
 
Message(s) : 2436
Inscription : 21 Juin 2007 11:27

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Stargasm » 16 Oct 2017 19:30

féliré a écrit:En fait vous êtes d'accord :-)


Je n'en doute pas. Je précisais ma pensée qui était un peu rapide. ;)
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4672
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar sansai » 16 Oct 2017 20:17

Moi je l'ai trouvé bien le match d'hier, avec les lacunes qu'on sait. Ça prend forme tout ça. Ranieri c'est pas ma came mais force est de constater (et j'en suis pas surpris) qu'il est à la hauteur de la tâche, et plus encore.
Et mine de rien, avoir su voir ce qu'il y avait à tirer d'un Abdou Touré malgré ses difficultés du début de saison, c'est pas la moindre de ses réussites à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Le Japh' » 16 Oct 2017 20:34

Quand, à la 45eme minute, a l'extérieur, sur une attaque placée, ton arriere droit se trouve en position d'ouvrir le score...peut on encore parler de football defensif ou minimaliste ?

Je rejoins Sansai, le style Ranieri c'est pas la flamboyance de Conceicao mais c'est de plys dn plus cohérent. Et je me dis que si Lima avait les moyens techniques de reussir tout ce qu'il a entrepris on aurait pu faire beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Le Japh'
♥ Valentin Rongier ♥
 
Message(s) : 1780
Inscription : 08 Avr 2005 8:37

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Tarif Maison » 16 Oct 2017 21:25

Je viens de revoir le but de Nakoulma sur le site off.
Si on ne regarde que les déplacements d'Abdoulaye Touré, quelle énergie il a !
Le gars démarre l'action à l'angle de la surface, il reçoit la touche de Djidji, va jouer le long de la ligne de but (j'aime bien d'ailleurs sa feinte du gauche pour mettre Ottavio dans le vent, avant son exter' pied droit pour Thomasson). Et quand Nakoulma marque, il est déjà revenu avec ses grands compas devant la surface, plein axe, pour assurer la couverture.
Il est partout, Abdou.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar titoune » 17 Oct 2017 8:00

La feinte est belle mais quelle naïveté des deux défenseurs sur le coup :gloups
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 8080
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Aurn » 17 Oct 2017 9:22

Tarif Maison a écrit:Je viens de revoir le but de Nakoulma sur le site off.
Si on ne regarde que les déplacements d'Abdoulaye Touré, quelle énergie il a !
Le gars démarre l'action à l'angle de la surface, il reçoit la touche de Djidji, va jouer le long de la ligne de but (j'aime bien d'ailleurs sa feinte du gauche pour mettre Ottavio dans le vent, avant son exter' pied droit pour Thomasson). Et quand Nakoulma marque, il est déjà revenu avec ses grands compas devant la surface, plein axe, pour assurer la couverture.
Il est partout, Abdou.


Alors qu'il est loin d'avoir un gabarit de marathonien.Je pense qu'il a un mental de dingue.
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7441
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Aurn » 17 Oct 2017 9:28

Le Japh' a écrit:Quand, à la 45eme minute, a l'extérieur, sur une attaque placée, ton arriere droit se trouve en position d'ouvrir le score...peut on encore parler de football defensif ou minimaliste ?

Je rejoins Sansai, le style Ranieri c'est pas la flamboyance de Conceicao mais c'est de plys dn plus cohérent. Et je me dis que si Lima avait les moyens techniques de reussir tout ce qu'il a entrepris on aurait pu faire beaucoup mieux.


Et Iloki c'est pas beaucoup mieux que Lima.
C'est quand même fou qu'on ai pas un jeune capable de faire mieux ou qu'on ai pas réussi à recruter (en dehors d'El Ghanassy qui ne tient pas une heure ) à ce poste après la blessure de Kayembé . Au point où on en est, je serai pas surpris que Ranieiri tente Rongier en milieu droit. Ou alors, on titularise Kwateng et on fait monter Dubois?
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7441
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar titoune » 17 Oct 2017 9:41

Faudrait voir si Chendri pourrait être essayer maintenant qu'il rejoue. Il était quand même fort en jeune.
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 8080
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Naoned Citizen » 17 Oct 2017 9:49

Aurn a écrit:
Le Japh' a écrit:Quand, à la 45eme minute, a l'extérieur, sur une attaque placée, ton arriere droit se trouve en position d'ouvrir le score...peut on encore parler de football defensif ou minimaliste ?

Je rejoins Sansai, le style Ranieri c'est pas la flamboyance de Conceicao mais c'est de plys dn plus cohérent. Et je me dis que si Lima avait les moyens techniques de reussir tout ce qu'il a entrepris on aurait pu faire beaucoup mieux.


Et Iloki c'est pas beaucoup mieux que Lima.
C'est quand même fou qu'on ai pas un jeune capable de faire mieux ou qu'on ai pas réussi à recruter (en dehors d'El Ghanassy qui ne tient pas une heure ) à ce poste après la blessure de Kayembé . Au point où on en est, je serai pas surpris que Ranieiri tente Rongier en milieu droit. Ou alors, on titularise Kwateng et on fait monter Dubois?

Ce serait une belle connerie de mettre Rongier sur un côté, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar féliré » 17 Oct 2017 9:52

Ouais.
Je verrais plus un gars comme Kwateng qui a déjà montré sa capacité à s'adapter rapidement à un nouveau poste par exemple s'il faut piocher dans les jeunes.
Ou Bammou quand il reviendra de blessure (il a joué avec la réserve dimanche à priori).
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar Ignatius Reilly » 17 Oct 2017 10:42

Il n’empeche qu’Iloki a parfaitement digéré les consignes défensives.
Vous pouvez mettre Kwateng ou Dubois, et pourquoi pas Lima, aucun d’entre eux ne sera meilleur qu’Iloki offensivement.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar P.A » 17 Oct 2017 10:43

le match de coupe contre tours fin octobre risque d'être intéressant dans sa compo d'équipe car on risque de voir et-ou revoir certain joueur ....
P.A
On va sur la pelouse
 
Message(s) : 6226
Inscription : 18 Août 2006 13:28
Localisation : Pays de Retz

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar sansai » 17 Oct 2017 12:30

Quand même, El Ghanassy qui cire le banc alors qu'on est obligés de faire avec Lima titulaire en ailier droit, il doit pas trop convaincre, le belge...
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar The piaf » 17 Oct 2017 12:45

féliré a écrit:
Ou Bammou quand il reviendra de blessure (il a joué avec la réserve dimanche à priori).


Oui et il a d'ailleurs marqué le but nantais.
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3906
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: * * * Le direct c' est ici * * *

Messagepar olivettes » 17 Oct 2017 13:02

sansai a écrit:Quand même, El Ghanassy qui cire le banc alors qu'on est obligés de faire avec Lima titulaire en ailier droit, il doit pas trop convaincre, le belge...

Il me semblait qu'il avait un souci d'endurance quand il avait été aligné. Genre il tient 40 minutes environ.
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux 1/1 Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité