* * * Tony Chapron Live * * *

20ème journée. Dimanche 14 janvier 21h00. Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau.
Retransmis sur Canal +.

Modérateur: FootNantais modo

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar Pouet » 15 Jan 2018 13:56

Reprise du dernier message :
sansai a écrit:
amaru a écrit:Donc bon, le but refusé à Sala ça fait chier mais on peut pas dire que ce soit un scandale (surtout que le juge de touche est certainement gêné pour bien voir les parisiens qui "couvrent").

C'est pas un scandale, mais on peut penser tout de même que si on passait pas notre temps à emmerder les arbitres à réarbitrer des hors-jeu à la vidéo et au double-décimètre (et à taper des scandales hystériques à chaque fois qu'on est en désaccord avec la décision de l'équipe arbitrale), l'esprit de la règle et du jeu aurait plutôt voulu que l'arbitre-assistant garde sereinement son drapeau baissé et que le but soit accordé.


Mais tu ne crois pas que les deux autres joueurs nantais font clairement action de jeu et gênent Areola ? On voit bien qu'il plonge d'ailleurs une fraction de seconde trop tard parce qu'il attend de voir lequel des 3 joueurs va être servi et exploiter le ballon. Je ne trouve franchement pas honteux que le but ait été refusé, indépendamment de la question de l'arbitrage vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
Pouet ! et puis ça y est !
 
Message(s) : 182
Inscription : 09 Juil 2007 21:24

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 14:00

Il se passe un laps de temps entre le carton rouge et la sortie réel du joueur, largement suffisant pour que l'arbitre assistant puisse voir les images et avertir de l'erreur l'arbitre central. Tant que DC est sur la pelouse l'arbitre peut se déjuger et retirer le rouge. Cependant encore faut-il que le Chapron soit assez humble pour reconnaître son erreur. Il est vrai que vu son attitude sur l'action peu importe l'information qu'on lui aurait donnée il serait surement allé au bout de sa logique.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1600
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 14:01

Arlequin a écrit:En 5 secondes, Chapron envoie un coup de pied, se relève, sort le carton jaune, puis le rouge. Je pense pas que la possibilité de recours à la vidéo lui aurait permis une réaction moins impulsive, sur ce cas précis en tous cas...


Il se passe un laps de temps entre le carton rouge et la sortie réel du joueur, largement suffisant pour que l'arbitre assistant puisse voir les images et avertir de l'erreur l'arbitre central. Tant que DC est sur la pelouse l'arbitre peut se déjuger et retirer le rouge. Cependant encore faut-il que le Chapron soit assez humble pour reconnaître son erreur. Il est vrai que vu son attitude sur l'action peu importe l'information qu'on lui aurait donnée il serait surement allé au bout de sa logique.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1600
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 14:04

Le temps des regrets arrive...

"Lors du match Nantes-PSG, j’ai été percuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. A l’occasion de ce choc, j’ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j’ai tendu ma jambe vers le joueur. Ce geste maladroit était inapproprié", a confié l'arbitre à l'AFP.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1600
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar AAC » 15 Jan 2018 14:08

"j'ai été percuté par DC" = Non, tu as percuté DC, c'est toi qui change la direction de ta course...

"j’ai tendu ma jambe vers le joueur" = Non, tu as donné un coup de pied à DC...

:roll:

Minable même dans ses excuses.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar AAC » 15 Jan 2018 14:08

D'ailleurs, autant pour moi, en relisant la phrase, il ne fait aucunes excuses. :-D

Donc, juste minable.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar CdR » 15 Jan 2018 14:31

Si il a présenté des excuses: La moindre des choses.

«Ce geste maladroit était inapproprié, . Je tiens donc à présenter mes excuses à Carlos Diego. Un rapport complémentaire a été adressé à la commission de discipline afin que l'avertissement reçu par le joueur du FC Nantes lui soit retiré, puisqu'au vu des images son geste ne m'a pas paru volontaire.» communiqué à l'AFP
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 15:14

Pouet a écrit:
sansai a écrit:
amaru a écrit:Donc bon, le but refusé à Sala ça fait chier mais on peut pas dire que ce soit un scandale (surtout que le juge de touche est certainement gêné pour bien voir les parisiens qui "couvrent").

C'est pas un scandale, mais on peut penser tout de même que si on passait pas notre temps à emmerder les arbitres à réarbitrer des hors-jeu à la vidéo et au double-décimètre (et à taper des scandales hystériques à chaque fois qu'on est en désaccord avec la décision de l'équipe arbitrale), l'esprit de la règle et du jeu aurait plutôt voulu que l'arbitre-assistant garde sereinement son drapeau baissé et que le but soit accordé.


Mais tu ne crois pas que les deux autres joueurs nantais font clairement action de jeu et gênent Areola ? On voit bien qu'il plonge d'ailleurs une fraction de seconde trop tard parce qu'il attend de voir lequel des 3 joueurs va être servi et exploiter le ballon. Je ne trouve franchement pas honteux que le but ait été refusé, indépendamment de la question de l'arbitrage vidéo.


Peut-être, mais de ce que je comprends des règles du hors-jeu telles qu'elles ont évolué, c'est aux défenseurs de gérer correctement les joueurs qui sont "hors-jeu passif" et ceux qui ne le sont pas.

La seule intervention d'un joueur "hors-jeu passif" qui n'est pas tolérée c'est celle qui consiste à intervenir sur la trajectoire du ballon, la lisibilité de celle-ci, le fait de jouer le ballon (en le touchant ou non), et le fait de gêner l'intervention d'un défenseur de quelque façon que ce soit (au moment où on est hors-jeu, donc ; on peut dans la suite de l'action revenir en jeu et intervenir normalement).

(après tout, tout hors-jeu passif a une influence sur l'action, ne serait-ce que par l'attention des défenseurs et du gardien qu'ils mobilisent au minimum, même si ils n'obligent pas le gardien et la défense à rectifier leur comportement ; et donc l'idée de "hors-jeu passif" ne tient plus si le hors-jeu tient au fait qu'un attaquant "hors-jeu passif" ne doit pas du tout faire influence sur l'action de jeu)

La loi 11 dit précisément :

Le hors-jeu ne doit être sifflé que :

- si le joueur intervient directement dans le jeu en jouant ou touchant le ballon,
- interfère avec un adversaire, en l'empêchant de jouer ou de voir le jeu,
- ou tire un avantage de cette position, en reprenant un ballon qui a rebondi sur - ou dévié par - un poteau, la transversale, un officiel de match ou un adversaire.


(le dernier point doit être lu d'un bloc, si on s'arrête à "tire un avantage de cette position", on risque de mal comprendre la règle et tout joueur qui suit une action après un "hors-jeu passif" initial serait de fait en infraction)
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 15:54

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ine/867095

Diego Carlos blanchi, il pourra jouer le prochain match. Voilà au moins une bonne chose de faite (il me semblait bien que la commission de discipline pouvait tenir des séances exceptionnelles).
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 16:21

sansai a écrit:https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Expulse-par-tony-chapron-le-nantais-diego-carlos-a-ete-blanchi-par-la-commission-de-discipline/867095

Diego Carlos blanchi, il pourra jouer le prochain match. Voilà au moins une bonne chose de faite (il me semblait bien que la commission de discipline pouvait tenir des séances exceptionnelles).


J ai pas souvenir d un précédent ? Dans tous les cas c est le minimum.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1600
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar MK44 » 15 Jan 2018 16:29

Si des cartons jaunes annulés il y en a toujours quelques-uns par saison mais dans ces conditions c'est inédit.
MK44
Supporter Nantes n'est pas un crime !
 
Message(s) : 2002
Inscription : 18 Mai 2006 10:16
Localisation : Château-Thébaud

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 16:46

ARTICLE 3 SAISINE
La Commission de discipline se réunit sur convocation de son président.
Elle est en principe saisie :
 par le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, par
le Comité Exécutif de la FFF ou par le conseil national de l’éthique ;
 à la suite d’un rapport de l’arbitre ou d’un délégué ayant officié lors du
match au cours duquel un acte d’indiscipline, une infraction ou une
violation des règlements relevant de sa compétence a été constaté ;
 par toute commission de la LFP, à l’exception de la Commission juridique,
pour des faits disciplinaires relevant de sa compétence.
Toutefois, un rapport d’arbitre doit être rédigé dans un délai raisonnable et doit
se limiter, pour ce qui concerne les infractions réalisées par des joueurs au cours
des rencontres :
 aux infractions disciplinaires particulièrement graves hors du
champ de vision des officiels ;
 aux erreurs concernant l’identité d’un acteur dans l’attribution d’un
carton jaune ou rouge.
La commission de discipline peut en outre se saisir d’office d’agissements fautifs
graves et notamment de faits ou comportements définis aux articles 6 et suivants
du Barème des sanctions de référence de l’annexe 2 des Règlements généraux
de la FFF, ainsi que pour toute violation de la Charte Ethique du football,
lorsqu’elle dispose d’éléments matériels, notamment vidéo, suffisants,
conformément aux dispositions de l’article 3.3.1 du règlement disciplinaire de la
FFF.
Pour la réunion de ces éléments matériels, la commission de discipline peut
également consulter toute commission compétente.
Par ailleurs la Commission peut avoir accès aux enregistrements audios des
officiels.


http://www.lfp.fr/reglements/reglements ... inaire.pdf (chapitre 1, article 3, pp. 187-188)

Après, les événements du type de celui de dimanche soir sont des événements plutôt... rares, en fait (et pas tous bien prévus par les règlements, comme on peut le constater ci-dessus ; un esprit chagrin pourrait contester la saisine de la commission en l'occurrence, étant donné que le deuxième carton de Diego Carlos ne tombe vraiment bien dans aucune des cases prévues). Donc oui, ça n'arrive pas tous les week-ends.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar gigifig » 15 Jan 2018 17:42

sansai a écrit:https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Expulse-par-tony-chapron-le-nantais-diego-carlos-a-ete-blanchi-par-la-commission-de-discipline/867095

Diego Carlos blanchi, il pourra jouer le prochain match. Voilà au moins une bonne chose de faite (il me semblait bien que la commission de discipline pouvait tenir des séances exceptionnelles).


:smt023
Avatar de l’utilisateur
gigifig
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 07 Fév 2005 16:34
Localisation : ici et n'importe où

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar GGG » 15 Jan 2018 17:58

C'est bien que la commission ait pu intervenir rapidement. Ça va peut-être calmer l'hystérie médiatique et le tribunal populaire anti-Chapron qui dégueule son fiel depuis quelques heures. Ça me le rend plus sympathique ce gars (et pourtant qu'est-ce qu'il m' énerve avec son autoritarisme). Parce que c'est un être humain et que oui, un arbitre peut péter un câble. C'est même assez étonnant que ça n'arrive pas plus souvent quand on voit ce que le corps arbitral ramasse chaque week-end (merci Aulas, Ménès et compagnie). Oui mes frères, JE SUIS TONY :ohmaitre:
Avatar de l’utilisateur
GGG
Photoshop master
 
Message(s) : 3247
Inscription : 15 Sep 2005 17:00
Localisation : 53

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar The piaf » 15 Jan 2018 18:20

Sans aller jusqu'à "je suis Tony" je te rejoins sur le fait qu'un arbitre peut effectivement se planter. Là il l'a reconnu et sanctions il y aura (je ne réclame pas la guillotine) car il doit y en avoir une.

Je note surtout l'attitude plutôt classe du club en général sur ce coup (Ranieri's touch sans doute). Imaginez si c'était arrivé à l'OL avec ses "artistes".
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 18:27

GGG a écrit:C'est bien que la commission ait pu intervenir rapidement. Ça va peut-être calmer l'hystérie médiatique et le tribunal populaire anti-Chapron qui dégueule son fiel depuis quelques heures. Ça me le rend plus sympathique ce gars (et pourtant qu'est-ce qu'il m' énerve avec son autoritarisme). Parce que c'est un être humain et que oui, un arbitre peut péter un câble. C'est même assez étonnant que ça n'arrive pas plus souvent quand on voit ce que le corps arbitral ramasse chaque week-end (merci Aulas, Ménès et compagnie). Oui mes frères, JE SUIS TONY :ohmaitre:

Perso, Chapron, je peux pas le blairer. Pas fan de sa façon d'arbitrer, de son être, son côté flic qui ressort un peu trop facilement, et même pour être entièrement honnête, c'est physique, viscéral, je peux pas encaisser sa tronche.

C'est une chose que je ne dis quasiment jamais (je crois bien que c'est la première fois que je l'écris), parce que son procès permanent m'enlève toute envie de m'attarder sur l'antipathie que je peux avoir à son endroit.

Sauf que (évidemment), les sentiments qu'on peut avoir à son égard, ça n'est pas le sujet. Et Clément Guillou du Monde a très bien couché ça sur papier.

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 16938.html
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar GGG » 15 Jan 2018 18:38

:smt023 the piaf
Même Kita est resté correct :gloups (bon, je mets de côté le "ékeutez, l'arbitre, c'est un gag !" :-D). J'ai trouvé intelligent qu'il rapporte le caractère courtois, constructif du dialogue qu'ils avaient eu avec Chapron plus tard dans la soirée. Ça dépassionne le débat direct. Putain, faut que je consulte, je suis en train de me kadredaliser... :smt100
Aux chiottes Bammou !
Avatar de l’utilisateur
GGG
Photoshop master
 
Message(s) : 3247
Inscription : 15 Sep 2005 17:00
Localisation : 53

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar GGG » 15 Jan 2018 18:49

Merci pour l'article du Monde sansai. :smt023
Il exprime parfaitement ce malaise ressenti aujourd'hui sur fond de "à mort l'arbitre" généralisé.
Avatar de l’utilisateur
GGG
Photoshop master
 
Message(s) : 3247
Inscription : 15 Sep 2005 17:00
Localisation : 53

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar jupiter » 15 Jan 2018 19:11

Moi je pense surtout à tous ces arbitres qui exercent en amateur et qui se font insulter, caillasser, agresser chaque week-end. Voilà, merci pour eux Tony.

Sinon les instances ont vite réagit pour une fois. C'est plutôt appréciable surtout que DC pourra jouer à Toulouse.
Par contre je vois pas comment Chapron pourrait de nouveau arbitrer. Il n'aurait plus aucune crédibilité.
Avatar de l’utilisateur
jupiter
Sombre connard
 
Message(s) : 16780
Inscription : 29 Nov 2005 11:51

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 19:24

jupiter a écrit:Moi je pense surtout à tous ces arbitres qui exercent en amateur et qui se font insulter, caillasser, agresser chaque week-end. Voilà, merci pour eux Tony.

En même temps je crois pas que les connards qui entretiennent l'hystérie autour de l'arbitrage aient jamais eu besoin du coup de pied de Chapron pour ça (ou même de Tony Chapron tout court, d'ailleurs). Chapron c'était juste la tête de con idéale pour focaliser la haine de l'arbitre, si il avait pas été là un autre aurait pris à sa place (non pas que les autres ne prennent pas cher aussi assez régulièrement, sans distinction, et quelque soit la qualité de leur arbitrage).
Quand tu vois ce que se prend un excellent arbitre comme Clément Turpin...

Comme souligné par Clément Guillou dans l'article ci-dessus, Chapron n'avait pas encore donné son coup de pied quand le district de Corrèze a décidé, les 9 et 10 décembre dernier, d'annuler tous les matchs amateurs du week-end pour protester contre les agressions d'arbitres.

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 16938.html

J'ai eu un élève il y a quelques années qui a été arbitre dans le district Atlantique. Il a tenu deux ans et il a arrêté à l'âge de 16 ans, saoulé de se faire agresser au minimum verbalement tous les week-ends. Pour paraphraser Clément Guillou, Turpin n'était pas dans le coup (a priori).
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: * * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar canari29 » 15 Jan 2018 20:35

sansai a écrit:Perso, Chapron, je peux pas le blairer. Pas fan de sa façon d'arbitrer, de son être, son côté flic qui ressort un peu trop facilement, et même pour être entièrement honnête, c'est physique, viscéral, je peux pas encaisser sa tronche.


Jusqu'à preuve du contraire malgré tout ce qui a circulé, il n'a jamais été flic mais plutôt CPE.
Avatar de l’utilisateur
canari29
Go Belgium
 
Message(s) : 2998
Inscription : 30 Mai 2007 11:19
Localisation : Parc gratuit

Re: * * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 22:00

HE BEN IL A UNE BONNE TRONCHE DE CRS POURTANT.

(allez hop Le Monde, fake news, censuré par le gouvernement. Toc.)
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: L'avant match

Messagepar Orvez citizen » 15 Jan 2018 23:28

sansai a écrit:
virus a écrit:
sansai a écrit:


:-D

Putain j'avais pas vu, c'est Dieudonné derrière. Pardon. J'étais focalisé sur les deux mecs de devant, ça marchait très bien pour la vanne. :(
Du coup le mec au crâne rasé c'est sûrement Soral de dos. Putain. Pardon. :smt095


Dieudonné et Soral ça passe encore, mais Hanouna qui vient ceinturer Soral à la fin, là c'est trop...
J'exige un ban de 3 jours.

Pour Chapron, je peux à la limite comprendre le mauvais réflexe, mais par contre le coup du "j'ai glissé chef" montre que le manque de lucidité ne se cantonne pas qu'au terrain pour le coup...
Assez d'accord avec l'article du monde sinon, même si la phrase "Cela malgré l’antipathie qu’il suscite dans le football français, ce qui doit dire quelque chose de sa capacité à prendre des bonnes décisions." me parait un peu trop méprisante, et révèle une volonté de se placer au dessus de la mêlée des supporters lambdas avinés (dont je fais partie). Et j'aime pas trop qu'on se moque de ma condition de pilier de comptoir... [-X
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: * * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar nemeion » 16 Jan 2018 21:02

le mec qui se fait savater par Soral est Conversano. Voici pour l'exemple ce que ce gus balançait juste après l'"élimination de la Squadra :

Je ne suis pas vieux, mais j’aurais donc vécu assez longtemps pour voir le pays de mon père, l’Italie :
– Se laisser envahir et humilier par des migrants musulmans que nos ancêtres avaient combattus jusqu’à la mort.
– Ne même pas réussir à se qualifier à une coupe du monde de football. Sport dans lequel les transalpins excellent depuis toujours.
Je ressens un grand mépris pour ses joueurs qui croulent sous le pognon, et qui n’ont pas compris que pour le petit peuple italien prolétaire, le football est une religion et doit être considérée comme telle, avec respect et déférence.
Un nationaliste italien (que ses joueurs décérébrés ne sont pas) devrait comprendre que le foot est un élément de culture si important que toute défaite avant le dernier carré des grandes compétitions est déshonorante pour le pays entier.
Impossible de s’identifier à l’équipe de France quadricolore d’un autre côté, alors en 2018, je serai pour l’Islande et la Russie !
Voilà voilà, on parle de tout sur cette page, même de sport.
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: * * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar Hector » 19 Jan 2018 21:42

87'20 pour voir le tacle de la main de verrati \:D/

à vistesse réelle, je pensais que c'était bien plus volontaire, là j'ai quelques doutes...
Avatar de l’utilisateur
Hector
 
Message(s) : 2068
Inscription : 26 Juin 2006 10:07
Localisation : http://monsite.wanadoo.fr/hectorus/index.jhtml

Précédent

Retour vers Nantes 0/1 Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité