* * * Tony Chapron Live * * *

20ème journée. Dimanche 14 janvier 21h00. Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau.
Retransmis sur Canal +.

Modérateur: FootNantais modo

Re: * * * Live * * *

Messagepar Mr_Warhol » 15 Jan 2018 6:35

Reprise du dernier message :
le Chapron pour se défendre va vouloir jouer la carte de l'insulte de la part de Diego Carlos pour se légitimer....sauf que quand il dit qu'i la glissé lorsqu'il lui met un coup de pied au tibia volontairement, il perd toute crédibiité.
J'espère une réaction rapide des instances arbitrales, pour faire retirer le rouge à Diego avant le prochain match et ensuite prendre des mesures adéquats en ce qui concerne leur arbitre.
Mais hélas j'en doute fort
Mr_Warhol
Supporter résigné
 
Message(s) : 2205
Inscription : 02 Août 2007 11:07

Re: * * * Live * * *

Messagepar jupiter » 15 Jan 2018 6:47

Vu l'impact médiatique la LFP va être obligée de réagir. Question de crédibilité.

Tiens sinon Chapron était flic, avant. :-D
Avatar de l’utilisateur
jupiter
Sombre connard
 
Message(s) : 16780
Inscription : 29 Nov 2005 11:51

Re: * * * Live * * *

Messagepar féliré » 15 Jan 2018 7:57

Mr_Warhol a écrit:J'espère une réaction rapide des instances arbitrales, pour faire retirer le rouge à Diego avant le prochain match et ensuite prendre des mesures adéquats en ce qui concerne leur arbitre.
Mais hélas j'en doute fort

C'est mort ça. La commission de discipline, c'est le Jeudi, et le prochain match est mercredi contre Toulouse. DC sera automatiquement suspendu.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 8:06

Je ne comprends pas la conception d'arbitrage sur cette action.
Soit Chapron considère que DC bouscule volontairement l'arbitre dans sa course et là c'est rouge directe ou alors il estime que c'est involontaire et donc pas de carton. Mais comment peut-il sortir un jaune ?
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1602
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

Re: * * * Live * * *

Messagepar olivettes » 15 Jan 2018 8:09

Scandaleux. On dérange.
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: * * * Live * * *

Messagepar Breizhilien » 15 Jan 2018 8:26

toytoy a écrit:Je ne comprends pas la conception d'arbitrage sur cette action.
Soit Chapron considère que DC bouscule volontairement l'arbitre dans sa course et là c'est rouge directe ou alors il estime que c'est involontaire et donc pas de carton. Mais comment peut-il sortir un jaune ?


L'arbitrage français c'est un peu comme kita, un grand cirque, beaucoup d'erreurs, aucune remise en question et surtout aucune logique donc ne perd pas ton temps à essayer de comprendre l'incompréhensible
Breizhilien
Blasé du FC Kita
 
Message(s) : 2436
Inscription : 21 Juin 2007 11:27

Re: * * * Live * * *

Messagepar féliré » 15 Jan 2018 8:50

Oui voilà, partons d'un cas particulier pour en faire une règle immuable. C'est toujours très intelligent comme façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * *

Messagepar olivettes » 15 Jan 2018 8:56

Après un truc comme ça, on peut espérer que le gouvernement revienne sur sa décision d'abaisser la limite de vitesse de 90 à 80.
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: * * * Live * * *

Messagepar féliré » 15 Jan 2018 9:04

:-D
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 9:13

Kita :
"On a eu un échange très calme, très courtois. Il me dit qu’il n’a pas voulu mettre un coup au joueur et il s’est senti pousser par le joueur. C’est pour ça qu’il lui met un second carton jaune, a rapporté le dirigeant en zone mixte. Il me dit qu’il n’a pas fait exprès de mettre un coup de pied. Je ne peux pas croire qu’il l’a fait exprès ! Il m’a dit en revanche qu’il allait revoir l’action et que si ce n’était pas la bonne décision, il ferait enlever le carton…"

Non mais sérieux? Il y a une personne qui penser que Chapron ne donne pas ce coup volontairement? Suffit juste de voir les images pour se rendre compte que c'est volontaire, surement un mauvais réflexe mais totalement voulu.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1602
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

Re: * * * Live * * *

Messagepar féliré » 15 Jan 2018 9:54

Non évidemment, il fait le geste volontairement.

La logique après, ça pourrait aussi être de retenir Diego Carlos pour lui parler parce qu'il y a bien un contact entre lui et Chapron.
Enfin, si le geste est drôle, c'est la suite qui est navrante quand même, et la réaction de Chapron conforte pas mal de monde, plutôt à raison, qu'il manque clairement de pédagogie.
En fait, dans mes souvenirs, le peu de fois où ça arrive, l'arbitre et le joueurs s'excusent mutuellement, ça rigole un peu et puis basta, le jeu repart. Là, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête de Chapron...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25954
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: * * * Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 10:24

féliré a écrit:Non évidemment, il fait le geste volontairement.

La logique après, ça pourrait aussi être de retenir Diego Carlos pour lui parler parce qu'il y a bien un contact entre lui et Chapron.
Enfin, si le geste est drôle, c'est la suite qui est navrante quand même, et la réaction de Chapron conforte pas mal de monde, plutôt à raison, qu'il manque clairement de pédagogie.
En fait, dans mes souvenirs, le peu de fois où ça arrive, l'arbitre et le joueurs s'excusent mutuellement, ça rigole un peu et puis basta, le jeu repart. Là, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête de Chapron...


C'est ça le souci, à la rigueur que Chapron ait une mauvaise réaction à chaud, après tout il reste un homme. Là ou ça ne va pas est son explication. En plus d'être la risée du monde du foot (la plupart des pays parle de ce geste) il passe en sus pour un menteur. La crédibilité morale en prend un coup. C'est pour moi bien plus gênant qu'un manque de pédagogie.
Sur ce coup la vidéo aurait vraiment arrangé la chose.
Comme tu dis, des télescopages en match il y en à la pelle, mais tout le monde s'excuse et en rigole. Mais pas lui ... :(
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1602
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

Re: * * * Live * * *

Messagepar TomTom » 15 Jan 2018 10:47

féliré a écrit:Non évidemment, il fait le geste volontairement.

La logique après, ça pourrait aussi être de retenir Diego Carlos pour lui parler parce qu'il y a bien un contact entre lui et Chapron.
Enfin, si le geste est drôle, c'est la suite qui est navrante quand même, et la réaction de Chapron conforte pas mal de monde, plutôt à raison, qu'il manque clairement de pédagogie.
En fait, dans mes souvenirs, le peu de fois où ça arrive, l'arbitre et le joueurs s'excusent mutuellement, ça rigole un peu et puis basta, le jeu repart. Là, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête de Chapron...


Surtout que ça arrive facilement dans d'autres sport, et avec encore plus de "conséquences". Le hasard a fait que je regardais un "best of" des plaquages d'arbitre au rugby, il en a des vraiment affreux. Par contre les réaction des arbitres sont priceless : "Je ne pense pas être de la couleur de la pelouse ou de votre adversaire monsieur, alors ouvrez les yeux, soyez gentil". :smt007
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8858
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: * * * Live * * *

Messagepar CdR » 15 Jan 2018 11:02

Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14605
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: * * * Live * * *

Messagepar Ignatius Reilly » 15 Jan 2018 11:21

Apres après vu les images, Chapron a dédouané DC dans son rapport.
Le rouge peut donc être annulé.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: * * * Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 11:22

"Ce lundi, la Direction Technique de l'Arbitrage et la Commission Fédérale des Arbitres ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre Chapron, qui devait diriger le match Angers-Troyes mercredi. Reconnaissant son erreur concernant l'expulsion du Nantais, l'arbitre de 45 ans va rédiger un rapport pour dédouaner Carlos. De son côté, Chapron sera convoqué prochainement par la Commission de Discipline de la LFP."

On peut espérer que DC soit sur le terrain mercredi? Ça serait une première qu'un carton rouge soit retiré avant la commission du Jeudi.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1602
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

Re: L'avant match

Messagepar Gui » 15 Jan 2018 11:45

virus a écrit:
sansai a écrit:Il aura fallu à peine plus de 10 minutes à la chaîne l'Equipe pour transformer ce pétage de boulon en plaidoyer pour l'arbitrage vidéo (le titre de la rubrique. :smt023 )



L'Equipe c'est niveau Pierre Ménès.
Tout dans la mesure.

Le titre de la rubrique fait en fait référence à Saïd Enjimi qui intervient régulièrement en tant que consultant pour analyser les décisions arbitrales - d'où le titre "racoleur" de la rubrique. Il n'a été nullement l'occasion de parler d'arbitrage vidéo. ;)

L'intervention d'Enjimi est d'ailleurs parfaite.
Et l'émission d'hier était nickel. Ca aide quand les intervenants sont de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22336
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 12:32

toytoy a écrit:Je ne comprends pas la conception d'arbitrage sur cette action.
Soit Chapron considère que DC bouscule volontairement l'arbitre dans sa course et là c'est rouge directe ou alors il estime que c'est involontaire et donc pas de carton. Mais comment peut-il sortir un jaune ?

Il peut considérer que DC le bouscule par imprudence aussi. Notons au passage que le déplacement de Chapron se situe pile-poil dans la diagonale dans laquelle il est censé évoluer (c'est la même avec ou sans les arbitres supplémentaires représentés sur ce schéma) :

Image

C'est une question super intéressante (et qui n'appelle pas nécessairement de réponse définitive, du reste) : les joueurs doivent-ils adapter leurs déplacements à ceux de l'arbitre, et dans ce cas, quid des déplacements de l'arbitre en question ? Comment il fait pour être au plus près de l'action sans emmerder les joueurs ? Jusqu'où les joueurs peuvent et/ou doivent-ils aller pour éviter l'arbitre sans pénaliser leur équipe ?

Perso j'aimais bien un des schémas de déplacement envisagé pour l'arbitre central dans un arbitrage à 5 (parce qu'une des qualités de l'arbitrage à 5, indépendamment des interventions directes des deux arbitres supplémentaires, ou de l'influence de leur seule présence sur les éventuelles tentatives de tricherie ou de coups de vice, c'est aussi la possibilité de modifier - pour le mieux à mon avis - les déplacements de l'arbitre central). Je suis un peu dépité qu'on s'attarde pas un peu plus sur cette solution et ses bénéfices aussi bien visibles qu'un peu moins immédiatement évidents.

Image

Mais on a préféré lavidéo, quoi que ça recouvre pratiquement, et malgré le gros crash de la GLT qu'on a tenté de masquer jusqu'au bout avec des opérateurs privés planqués (véritablement planqués : levez la main ceux qui avaient entendu parler d'eux avant l'article de l'Equipe ?) dans des cars régie qui, pour pallier à l'inefficacité de cette solution, faisaient un peu ce qu'ils voulaient avec la décision de la machine et l'animation 3D censée montrer "la vérité des images", et malgré la blague des tentatives de Canal+ (qui met des moyens considérables dans le développement de ses outils de monstration du sport depuis 34 ans - RT si toi aussi t'as connu la spider cam, FAV si tu te souviens de l'époque où 3 caméras suffisaient à montrer un match de foot avec une majorité de plans larges où on voyait tout le jeu se dérouler) et consorts, pour juger du hors-jeu au double-décimètre sur la base d'images 2D arrêtées au jugé (rigolez pas, si on en croit Stéphane Guy, c'est une équipe entière qui est nécessaire pour poser une ligne de travers à 5 bons mètres du potentiel avant-dernier défenseur le plus proche).
Dernière édition par sansai le 15 Jan 2018 12:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar amaru » 15 Jan 2018 12:48

Tiens avec accessoirement (t'as du le lire par ailleurs) dans le cadre du révélateur, l'importance du moment où tu arrêtes ton image pour poser ton révélateur (d'ailleurs c'est quoi qui compte pour figer la ligne : les pieds, le nez, le buste, la tête...? - soit déjà un premier biais);
quand tu sais qu'une caméra c'est environ 24 images par seconde et qu'un joueur en déplacement parcourt a minima (un peu moins chez Vizcarondo mais ça compte pas) 4 mètres par seconde (à 15km/h soit bien en dessous d'un sprint) et bah tu vois vite qu'en fonction du moment où tu figes ton image t'as vite fait d'avoir 20-30 centimètres de différence (et c'est bien plus marqué sur un joueur lancé au sprint).

Donc bon, le but refusé à Sala ça fait chier mais on peut pas dire que ce soit un scandale (surtout que le juge de touche est certainement gêné pour bien voir les parisiens qui "couvrent").
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2600
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 12:52

amaru a écrit:Tiens avec accessoirement (t'as du le lire par ailleurs) dans le cadre du révélateur, l'importance du moment où tu arrêtes ton image pour poser ton révélateur (d'ailleurs c'est quoi qui compte pour figer la ligne : les pieds, le nez, le buste, la tête...? - soit déjà un premier biais);
quand tu sais qu'une caméra c'est environ 24 images par seconde et qu'un joueur en déplacement parcourt a minima (un peu moins chez Vizcarondo mais ça compte pas) 4 mètres par seconde (à 15km/h soit bien en dessous d'un sprint) et bah tu vois vite qu'en fonction du moment où tu figes ton image t'as vite fait d'avoir 20-30 centimètres de différence (et c'est bien plus marqué sur un joueur lancé au sprint).

:smt045

amaru a écrit:Donc bon, le but refusé à Sala ça fait chier mais on peut pas dire que ce soit un scandale (surtout que le juge de touche est certainement gêné pour bien voir les parisiens qui "couvrent").

C'est pas un scandale, mais on peut penser tout de même que si on passait pas notre temps à emmerder les arbitres à réarbitrer des hors-jeu à la vidéo et au double-décimètre (et à taper des scandales hystériques à chaque fois qu'on est en désaccord avec la décision de l'équipe arbitrale), l'esprit de la règle et du jeu aurait plutôt voulu que l'arbitre-assistant garde sereinement son drapeau baissé et que le but soit accordé.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 13:03

sansai a écrit:
toytoy a écrit:Je ne comprends pas la conception d'arbitrage sur cette action.
Soit Chapron considère que DC bouscule volontairement l'arbitre dans sa course et là c'est rouge directe ou alors il estime que c'est involontaire et donc pas de carton. Mais comment peut-il sortir un jaune ?

Il peut considérer que DC le bouscule par imprudence aussi.

C'est une question super intéressante (et qui n'appelle pas nécessairement de réponse définitive, du reste) : les joueurs doivent-ils adapter leurs déplacements à ceux de l'arbitre, et dans ce cas, quid des déplacements de l'arbitre en question ? Comment il fait pour être au plus près de l'action sans emmerder les joueurs ? Jusqu'où les joueurs peuvent et/ou doivent-ils aller pour éviter l'arbitre sans pénaliser leur équipe ?


Dans mon souvenir il est demandé aux arbitres de s'adapter aux déplacements des joueurs et non pas l'inverse. Après c'est juste de la bonne intelligence, là dans notre cas c'est clairement Chapron qui change de trajectoire sans se soucier de savoir si un joueur s'y trouve déjà. Après Chapron adapte sa course pour mieux apprécier l'action et avoir une vu dégagée. Rien de choquant dans son changement de trajectoire pour cette raison, c'est tout ce qui suit qui pose problème.
Surement qu'il considère que DC le fait par imprudence (j'ose pas croire qu'il puisse imaginer que DC le fait de manière réfléchit) mais l'imprudence c'est le changement de trajectoire fait par Chapron.
Encore une fois la vidéo peut avoir beaucoup de défaut mais sur ce type d'action, tout se serait réglé en 1 minute, les images sont sur ce coup je pense super facile à analyser. Tout le monde se relève, se serre la main et limite en rigole.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1602
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar sansai » 15 Jan 2018 13:19

Je pense pas que la vidéo aurait eu le temps d'intervenir avant le coup de pied de Chapron.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47104
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Rennes

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar yann of guerande » 15 Jan 2018 13:27

Sinon, la deuxième mi temps était très intéressante. Grosse débauche d'énergie qui explique des manques de lucidités mais c'était vraiment sympa. Lima était à un niveau que je ne lui connaissais pas. Aweziem est hyper intéressant.
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar toytoy » 15 Jan 2018 13:35

sansai a écrit:Je pense pas que la vidéo aurait eu le temps d'intervenir avant le coup de pied de Chapron.


Bien sur que non, mais dans l'oreillette je pense par contre que Chapron aurait eu l'info que DC ne peut pas éviter le contact.
Du coup, pas de carton jaune donc pas d'exclusion et pas de faute donnée au PSG.
Mais comme tu le précises, en aucun cas la vidéo n'aurait empêchée la mauvaise réaction de Chapron.
toytoy
Gentleman dribbleur
 
Message(s) : 1602
Inscription : 03 Avr 2007 13:02

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar Arlequin » 15 Jan 2018 13:50

En 5 secondes, Chapron envoie un coup de pied, se relève, sort le carton jaune, puis le rouge. Je pense pas que la possibilité de recours à la vidéo lui aurait permis une réaction moins impulsive, sur ce cas précis en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 915
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

* * * Tony Chapron Live * * *

Messagepar Pouet » 15 Jan 2018 13:56

sansai a écrit:
amaru a écrit:Donc bon, le but refusé à Sala ça fait chier mais on peut pas dire que ce soit un scandale (surtout que le juge de touche est certainement gêné pour bien voir les parisiens qui "couvrent").

C'est pas un scandale, mais on peut penser tout de même que si on passait pas notre temps à emmerder les arbitres à réarbitrer des hors-jeu à la vidéo et au double-décimètre (et à taper des scandales hystériques à chaque fois qu'on est en désaccord avec la décision de l'équipe arbitrale), l'esprit de la règle et du jeu aurait plutôt voulu que l'arbitre-assistant garde sereinement son drapeau baissé et que le but soit accordé.


Mais tu ne crois pas que les deux autres joueurs nantais font clairement action de jeu et gênent Areola ? On voit bien qu'il plonge d'ailleurs une fraction de seconde trop tard parce qu'il attend de voir lequel des 3 joueurs va être servi et exploiter le ballon. Je ne trouve franchement pas honteux que le but ait été refusé, indépendamment de la question de l'arbitrage vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
Pouet ! et puis ça y est !
 
Message(s) : 182
Inscription : 09 Juil 2007 21:24

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes 0/1 Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité