Les 3 meilleurs

9ème journée. Dimanche 3 Octobre 15h00. Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau.
Retransmis sur Amazon Prime Video.

Modérateur: FootNantais modo

Les 3 meilleurs

Le sondage s’est clôturé le 06 Oct 2021 16:24

Lafont
34
34%
Appiah
0
Aucun vote
Girotto
34
34%
Castelletto
3
3%
Traoré
1
1%
Chirivella
16
16%
Cyprien
3
3%
Blas
6
6%
Simon
1
1%
Geubbels
0
Aucun vote
Kolo Muani
0
Aucun vote
Bukari
3
3%
Moutoussamy
0
Aucun vote
Corchia
0
Aucun vote
Coco
0
Aucun vote
Pallois
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 101

Les 3 meilleurs

Messagepar féliré » 03 Oct 2021 16:24

Lafont, Chirivella et Girotto pour son but.

Troyes nous a bien emmerdé et ils auraient mérité de gagner.

Match assez pauvre collectivement de notre part. Très peu de mouvement, beaucoup d'erreurs techniques.
On s'en sort bien.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar The piaf » 03 Oct 2021 16:38

Lafont qui tient la baraque, évidence en 1. Ensuite c'est plus dur, je mets Girotto pour son but et Blas pour la même raison.
Dernière édition par The piaf le 03 Oct 2021 20:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Mr_Warhol » 03 Oct 2021 17:00

Lafont, Girotto et Bukari
Mr_Warhol
Supporter résigné
 
Message(s) : 2203
Inscription : 02 Août 2007 11:07

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Tarif Maison » 03 Oct 2021 17:06

Lafont en 1, loin devant les autres, avec ses 3 ou 4 arrêts décisifs.
Quand ton meilleur joueur à domicile contre Troyes est ton gardien, c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu.
Alors, loin derrière, Girotto pour son but et une ou deux interventions précieuses sur la fin, à 2-0 (même à la 80ème je redoutais le but du 2-1 qui nous aurait fait nous liquéfier).
Mais dur d’en trouver un 3ème, le reste de l’équipe paraissant peu inspiré cet après-midi.
Rejoindre les vestiaires à 0-0 à la mi-temps a été un petit miracle tellement nos attaquants étaient intouchables et nos milieux facilement « transperçables ».
En face les troyens faisaient super bien circuler la balle, jouaient avec culot et se foiraient juste dans le dernier geste. Je leur souhaite de se maintenir en jouant comme ça, ils sont sympas à regarder.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4214
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Seb 78555 » 03 Oct 2021 17:28

Lafont masterclass girotto gros travail défensif et le but qui change le cours du match et Chirivella partout et indispensable. Bukari fait une bonne rentrée.
Les autres ont joué à contre temps.
Avatar de l’utilisateur
Seb 78555
En direct de la Jonelière
 
Message(s) : 4107
Inscription : 29 Août 2008 19:55

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Arnem » 04 Oct 2021 7:42

Lafont, Girotto et Bukari
Avatar de l’utilisateur
Arnem
Melen ha gwer atao
 
Message(s) : 5956
Inscription : 06 Juil 2005 9:39
Localisation : Nantes

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar AAC » 04 Oct 2021 8:03

J'ai juste vu le résumé, mais sur les quelques actions, Appiah, Traoré, Cyprien... c'est pas très rassurant... :-D
(Et à part ça, je n'ai vu que la défaite face à Reims pour le moment...)
Lafont par contre, grand style.

Et donc Ripart est finalement arrivé à Troyes...
Sûr qu'on a bien fait de faire la fine gueule et que Bukari offre plus de certitudes... :roll:

Je vois aussi qu'il y a déjà des candidats sérieux à la relégation : 5 équipes avec 0-1 victoire en 9 matchs, autrement dit au 1/4 du championnat... La concurrence va être rude !
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Delnaja » 04 Oct 2021 12:36

Pareil, j'ai juste regardé le résumé et lu les différents commentaires (+ la conf' d'Antoine).

Je sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé au match de Metz, la saison dernière, avec cette première mi-temps absolument remarquable sur le plan de la qualité de jeu. Une rencontre qu'on ne gagne pas, alors qu'hier après-midi, on arrive à battre de deux buts une équipe qui méritait manifestement beaucoup mieux. Avec une nouvelle arme décidément redoutable, alors qu'on est historiquement à chier dans le domaine (cpa).

C'est capricieux/cruel, le football !
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Mickey » 04 Oct 2021 12:56

Pas vu le match, juste le résumé...

Merci Lafont...

Pourquoi Kolo ne dribble t il pas le gardien pour assurer ? Il est lancé, est le plus rapide, a de l'avance et est quasiment plein axe...il a de la place pour faire un crocher intérieur...La saison dernière, il a un cas de figure assez voisin à St Etienne sauf que cette fois là, c'était crochet extérieur qui s'imposait...
J'ai visualisé tous les buts de Vahid lors d'une des deux saisons où il termine meilleur buteur (et peut-être même ceux de ces deux saisons); en face à face avec le gardien, il le dribblait quasi systématiquement.

Corner super bien tiré par Cyprien avec trajectoire à la fois tendue et plongeante...Jordan :smt006
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3014
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar féliré » 04 Oct 2021 15:10

Mickey a écrit:Pourquoi Kolo ne dribble t il pas le gardien pour assurer ? Il est lancé, est le plus rapide, a de l'avance et est quasiment plein axe...il a de la place pour faire un crocher intérieur...La saison dernière, il a un cas de figure assez voisin à St Etienne sauf que cette fois là, c'était crochet extérieur qui s'imposait...
J'ai visualisé tous les buts de Vahid lors d'une des deux saisons où il termine meilleur buteur (et peut-être même ceux de ces deux saisons); en face à face avec le gardien, il le dribblait quasi systématiquement.

Il fait un choix, il se rate, tant pis. Il en fera surement un autre la prochaine fois. Et c'est forcément toujours plus facile de juger après coup...

Et puis la comparaison avec Vahid ne tient pas. Vahid arrive à Nantes à 29 ans, avec plus de 200 matchs pros dans les pattes en Yougoslavie à la période pre-Bosman, avec donc une expérience qui pèse. Kolo-Muani n'a même pas 23 ans et une seule vraie saison de Ligue 1 dans la gueule.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Seb 78555 » 04 Oct 2021 17:25

Delnaja a écrit:Pareil, j'ai juste regardé le résumé et lu les différents commentaires (+ la conf' d'Antoine).

Je sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé au match de Metz, la saison dernière, avec cette première mi-temps absolument remarquable sur le plan de la qualité de jeu. Une rencontre qu'on ne gagne pas, alors qu'hier après-midi, on arrive à battre de deux buts une équipe qui méritait manifestement beaucoup mieux. Avec une nouvelle arme décidément redoutable, alors qu'on est historiquement à chier dans le domaine (cpa).

C'est capricieux/cruel, le football !


On est historiquement nul à chier en cpa mais cette saison manifestement on a bossé le sujet. AK est pragmatique jusqu'au bout et il bosse des domaines déficients comme les cpa et ça marche. Les corners et les coups francs qui étaient systématiquement sans intérêt les années précédentes sont devenues une arme avec pas moins de 3 buts cette saison sur corner. Ça se sent que c'est travaillé et c'est franchement intelligent.

Après tu reprends le contenu / résultat de Nantes Metz l an dernier (1 - 1) mais cette saison on doit taper Lyon et Nice tout autant dans le contenu ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb 78555
En direct de la Jonelière
 
Message(s) : 4107
Inscription : 29 Août 2008 19:55

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar oliviergb2 » 04 Oct 2021 22:51

il arrive à 27 ans je crois...
oliviergb2
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Juin 2005 16:09
Localisation : Courbevoie

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar AAC » 05 Oct 2021 5:29

féliré a écrit:
Mickey a écrit:Pourquoi Kolo ne dribble t il pas le gardien pour assurer ? Il est lancé, est le plus rapide, a de l'avance et est quasiment plein axe...il a de la place pour faire un crocher intérieur...La saison dernière, il a un cas de figure assez voisin à St Etienne sauf que cette fois là, c'était crochet extérieur qui s'imposait...
J'ai visualisé tous les buts de Vahid lors d'une des deux saisons où il termine meilleur buteur (et peut-être même ceux de ces deux saisons); en face à face avec le gardien, il le dribblait quasi systématiquement.

Il fait un choix, il se rate, tant pis. Il en fera surement un autre la prochaine fois. Et c'est forcément toujours plus facile de juger après coup...

Et puis la comparaison avec Vahid ne tient pas. Vahid arrive à Nantes à 29 ans, avec plus de 200 matchs pros dans les pattes en Yougoslavie à la période pre-Bosman, avec donc une expérience qui pèse. Kolo-Muani n'a même pas 23 ans et une seule vraie saison de Ligue 1 dans la gueule.

Et alors ?
Bien sûr qu'on peut comparer, le problème c'est de ne pas tirer de conclusions de débiles. Et Mickey ne le fait pas...
Là faut se détendre, personne ne cherche à tirer à vue sur Kolo-Muani.
D'ailleurs, il aurait lui-même intérêt à comparer ses gestes, ses choix etc. avec ceux d'autres attaquants, d'autres styles y compris, peu importe. Il gagnera en maturité en jouant, mais il faudra bien que ça passe par le cerveau aussi.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar féliré » 05 Oct 2021 6:04

Mouais, l'expérience en match joue à mon avis plus que la vision d'autres matchs, l'analyse du jeu d'autres attaquants. Kolo-Muani a compris qu'il a raté son duel et que la prochaine fois, il faudrait qu'il tente autre chose. Et puis à côté de la finition ratée, il fait un super appel. Et puis, dribbler le gardien, il l'a déjà fait la saison dernière contre Dijon.

Donc je me répète mais il fait un choix, qui n'est pas payant. Pas grave, il fera mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar CdR » 05 Oct 2021 7:53

Il doit y avoir quelque part une statistique sur les attaquants qui se présentent seuls face aux gardiens, et du taux de transformation en fonction qu'ils choisissent le tir ou le dribble.
Mais certains attaquants seront plus efficaces en dribblant, d'autres en tirant. On peut même imaginer qu'il faille adapter sa stratégie en fonction du gardien qui est en face.
On pourrait penser que les qualités de Randal l'inciteraient à choisir le dribble et pourtant il a choisi le tir.
Tout ça doit dépendre aussi de la longueur de la course. J'ai l'impression que contre Troyes, il a trop poussé son ballon et qu'il allait trop vite pour se lancer dans un dribble.
Enfin je pense que la règle c'est qu'il n'y a pas de règle.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar féliré » 05 Oct 2021 9:11

Et il faut aussi prendre en compte les habitudes de l'attaquant. C'est à dire qu'un geste qui peut sembler plus simple et plus adapté à une situation n'est peut-être pas forcément maitrisé par le joueur alors qu'un geste maitrisé par le joueur lui semble plus naturel.
On pense à un Djirbil Cissé qui envoyait des pralines en face à face alors qu'un plat-du-pied à la Thierry Henry semblait beaucoup plus adéquat à la situation.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar CdR » 05 Oct 2021 9:31

et inversement un Bertrand-Demanes était imbattable en dribble en un contre un tant il jaillissait vite au sol quand un André Rey avait plus de réflexe. Il valait donc mieux tirer contre Bertrand-Demanes et dribbler André Rey.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar oliviergb2 » 06 Oct 2021 6:38

belle anecdote... ça ne nous rajeunit pas...

on peut aussi marcher sur la main du gardien comme goerges weah...
oliviergb2
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Juin 2005 16:09
Localisation : Courbevoie

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar TomTom » 06 Oct 2021 6:52

Mickey a écrit:Pourquoi Kolo ne dribble t il pas le gardien pour assurer ? Il est lancé, est le plus rapide, a de l'avance et est quasiment plein axe..


Il arrive très (trop) vite dans la surface, et il n'a pas du tout une conduite de balle préalable propice à fixer le gardien puis le passer. L'action ne donne pas l'impression qu'il aie une grande certitude sur ce qu'il va faire. D'ailleurs il tire plus ou moins droit devant lui.
Pour moi c'est vraiment un pallier à passer pour les attaquants d'être capable de passer de la pleine vitesse à la conduite de balle fine avec transfert du poids du corps de la bonne manière pour faciliter les crochets rapides. Simon c'est un peu l'inverse, c'est la capacité à démarrer très fort après un temps d'arrêt. Un peu l'esprit cadrage-débordement des ailiers au rugby.
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar AAC » 06 Oct 2021 9:21

féliré a écrit:Mouais, l'expérience en match joue à mon avis plus que la vision d'autres matchs, l'analyse du jeu d'autres attaquants. Kolo-Muani a compris qu'il a raté son duel et que la prochaine fois, il faudrait qu'il tente autre chose. Et puis à côté de la finition ratée, il fait un super appel. Et puis, dribbler le gardien, il l'a déjà fait la saison dernière contre Dijon.

Donc je me répète mais il fait un choix, qui n'est pas payant. Pas grave, il fera mieux la prochaine fois.


Je ne dis absolument pas qu'il fait le mauvais choix.
Je dis qu'on peut comparer Vahid et Kolo-Muani.
Ce sont deux footballeurs qui jouent (jouaient) en attaque. Ça leur fait déjà un paquet de points communs, assez justement pour qu'on puisse éventuellement s'intéresser à ce qui les différencie, pourquoi, si l'on peut en tirer des enseignements utiles, etc.
Et sinon, bien sûr que l'expérience compte de façon primordiale (sans quoi, il n'y a de toutes façons rien à discuter), mais le retour sur expérience aussi... Ça s'appelle réfléchir (presque littéralement "réfléchir"... comme la lumière que renvoie une surface... bref), sans quoi, ce n'est pas dit qu'on puisse faire "mieux la prochaine fois" (ou alors, inconsciemment...).
Et, soit dit en passant, nous sommes des êtres assez similaires (et dotés comme bien d'autres animaux du cerveau adapté à ça) pour que l'expérience des autres puisse nous être utiles...
Bref, faut se détendre, personne ne cherche à se payer Kolo-Muani... qui n'a de toutes façons pas besoin d'un avocat.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar Mickey » 06 Oct 2021 12:28

TomTom a écrit:
Mickey a écrit:Pourquoi Kolo ne dribble t il pas le gardien pour assurer ? Il est lancé, est le plus rapide, a de l'avance et est quasiment plein axe..


Il arrive très (trop) vite dans la surface, et il n'a pas du tout une conduite de balle préalable propice à fixer le gardien puis le passer. L'action ne donne pas l'impression qu'il aie une grande certitude sur ce qu'il va faire. D'ailleurs il tire plus ou moins droit devant lui.
Pour moi c'est vraiment un pallier à passer pour les attaquants d'être capable de passer de la pleine vitesse à la conduite de balle fine avec transfert du poids du corps de la bonne manière pour faciliter les crochets rapides. Simon c'est un peu l'inverse, c'est la capacité à démarrer très fort après un temps d'arrêt. Un peu l'esprit cadrage-débordement des ailiers au rugby.


J'ai re-revu l'action et je trouve que vitesse trop élevée ou pas, il a la place sur sa gauche pour faire un crochet plus ou moins large et finir par un exter du pied comme il aime bien. Bon, on ne va pas en parler des heures et on a gagné...(belle inspiration de Blas au passage avec son ouverture en passe lobée suite à un ballon qui rebondit).

Ton message me fait penser à deux choses :

- quand il est arrivé à Lorient en tant qu'entraineur, Angel Marcos a appris à Darcheville, qui était un vrai dragster, à ralentir sa course, à "prendre son temps" avant de frapper.

- J'ai remarqué qu'Haaland faisait de toutes petites foulées avec une forte cadence pour ajuster sa position de frappe au sortir d'une grande chevauchée.
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3014
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar amaru » 06 Oct 2021 20:53

D'facon il doit donner sa balle à Simon.
Ou alors la piquer.
Ou faire des passements de jambe pour que le goal perde ses appuis.
Ou faire une roulette à la Neymar.
Ou un pointard en fermant les yeux.
Voire une petite roucoulette mais c'est un peu technique.
Sérieusement y a pas de règles, ce n'est que de l'intelligence situationelle et de la vista ces un contre un.
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2572
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

Re: Les 3 meilleurs

Messagepar féliré » 06 Oct 2021 21:04

amaru a écrit:Sérieusement y a pas de règles, ce n'est que de l'intelligence situationelle et de la vista ces un contre un.

Voila putain.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13


Retour vers Nantes 2/0 Troyes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité