* Nouvelles des Ex-CANARIS et joueurs formés au club *

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Re: * Nouvelles des Ex-CANARIS et joueurs formés au club *

Messagepar titoune » 20 Fév 2019 10:15

Reprise du dernier message :
Si DD le veut. Lui et ses têtes. Il est encore capable d'appeler Rami qui a disparu depuis quelques mois.
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 7475

Messagepar Tarif Maison » 27 Fév 2019 5:11

Dans La Presse de la Manche, ce mercredi. Portrait de Fabrice Picot, devenu agent de joueurs.
Et il choisit plutôt bien ses joueurs, le garçon.

Portrait : Le Cherbourgeois a été joueur, puis directeur sportif, et est agent de joueurs depuis 1999. Fabrice Picot, l'homme à la triple carrière
Image
Né à Cherbourg en 1960, Fabrice Picot a commencé le football à l'ASC, où il a joué pendant huit ans, jusqu'en 1976. Son talent est alors repéré par plusieurs clubs. « Il y avait Saint-Etienne, le PSG, Rennes... Mais j'ai choisi Nantes, car c'est l'équipe qui me faisait rêver », confie-t-il aujourd'hui. Son passage en Loire-Atlantique restera gravé à jamais dans sa mémoire. « Les années au centre de formation, ce sont d'excellents souvenirs. » Les saisons chez les professionnels également. Aux côtés de Maxime Bossis, José Touré, Michel Der Zakarian, William Ayache, Vahid Halilhodzic, Bruno Baronchelli ou encore Loïc Amisse, Fabrice Picot brille au poste d'ailier. Avec le FC Nantes, il devient champion de France en 1980 et 1983, termine 2e en 1979 et 1981 et est finaliste de la Coupe de France en 1983. « C'était l'époque faste. On pensait tous de la même façon sur le terrain, on se trouvait les yeux fermés », se souvient le Cherbourgeois.

Mais l'idylle va prendre fin en 1984. Une blessure, un contrat non prolongé, et Fabrice Picot signe à Nancy. En tête du classement des buteurs à mi-saison, il se blesse à nouveau et la fin de son aventure en Lorraine est un échec. En 1986, il rejoint Le Havre, mais sa saison est ratée. Suivront deux expériences de deux ans chacune en D2, à Quimper puis à Valenciennes, où il retrouve du plaisir, et une dernière aventure de trois ans à Saint-Leu, en N1. « Je suis content de ma carrière, mais j'aurais pu faire mieux sans mes blessures », résume le petit ailier.

Après avoir terminé sa carrière de joueur à Saint-Leu en 1994, Fabrice Picot devient directeur sportif dans le même club. « On visait la montée en D2 », rappelle-t-il. Lors de la saison 1995-1996, le Cherbourgeois cumule même les postes de directeur sportif et d'entraîneur de l'équipe francilienne. « Je me suis laissé amadouer, mais ce n'était pas ma vocation. Le métier de directeur sportif m'attirait davantage, d'ailleurs j'aurais pu aller à Nancy mais le club était redescendu en D2 », raconte Fabrice Picot.

Ses trois années d'école de commerce à Paris effectuées entre-temps, lui font prendre conscience qu'il n'a pas envie de quitter le milieu du football. Mais dans un autre domaine. « Quand je me suis fait virer de Saint-Leu, je me suis dit : Plus jamais quelqu'un me licenciera ! Donc pour rester dans le foot mais en étant maître de moi-même, j'ai décidé de devenir agent de joueurs. » Il passe sa licence d'agent et crée sa société Evolution Sport Conseil en 1999.

« J'avais la chance de connaître beaucoup de directeurs sportifs et d'entraîneurs, avec qui ou contre qui j'avais joué. Je disposais donc d'un carnet d'adresses intéressant, mais il fallait démarcher pour lancer mon activité », se souvient Fabrice Picot. Le Cherbourgeois prend donc son bâton de pèlerin au début des années 2000. Son travail finit par payer, puisqu'il a eu sous sa coupe par le passé des joueurs comme Anthony Réveillère, Sylvain Monsoreau, Christophe Landrin, Stéphane Pichot ou plus récemment Jordan Veretout. Et aujourd'hui, il est encore l'agent de Benoît Costil, Valentin Rongier, Koffi Djidji, Maxime Dupé, Wesley Lautoa, Ibrahima Conté, ainsi que quelques jeunes en devenir. « J'ai une dizaine de joueurs. Je n'ai jamais travaillé avec davantage, car ça demande suffisamment de temps pour bien s'en occuper », souligne Fabrice Picot. Les périodes de mercato, notamment estival, « ne réclament pas forcément plus de travail, mais engendrent plus de stress ».

Le Cherbourgeois rappelle qu'il existe deux aspects dans son métier d'agent : la gestion de la carrière d'un joueur bien sûr, mais aussi une activité de « chasseur de têtes pour les clubs ». Il a ainsi fait venir à Nantes l'Américain Alejandro Bedoya et le Danois Kian Hansen, et en France quelques Camerounais, comme Vincent Aboubakar et Benjamin Moukandjo. « Je regarde des vidéos, mais surtout je voyage beaucoup, en Europe et en Afrique. Ce qui me plaît, c'est être près des terrains. J'ai toujours la passion du foot », conclut Fabrice Picot.
Tarif Maison

Message(s) : 1100

Messagepar Marc o » 22 Mars 2019 17:42

Picot est parti pour faire un bon transfert avec Veretou dans quelques mois. Les rumeurs montent pour Naples et le PSG.
Marc o
Vers Mars

Message(s) : 2273

Messagepar féliré » 22 Mars 2019 17:47

Pourvu que ce soit Naples...
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 22135

Messagepar canari29 » 24 Mars 2019 0:40

Encore un but de Keseru avec la Roumanie, 11 minutes après son entrée et contre la Suède. :smt007
canari29
Go Belgium

Message(s) : 2563

Messagepar hugo91 » 03 Mai 2019 6:28

Laurent Guyot n'est plus l'entraineur du Cercle Bruges. https://www.asm-supporters.fr/actualite ... entraineur
hugo91
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 229

Messagepar Aurn » 03 Mai 2019 8:48

Oh punaise ! L'élu est disponible !
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5524

Messagepar féliré » 03 Mai 2019 9:04

Dispo pour quoi ?
féliré

Messagepar Aurn » 03 Mai 2019 9:06

Ben au cas où tu te déciderais à casser ton livret A pour racheter le FCN à l'autre pinpin ;)
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5524

Messagepar CdR » 03 Mai 2019 12:14

Les vrais gens de gauche n'ont pas de livret A!
Pourquoi pas des SICAV?
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.

Message(s) : 11760

Messagepar Arnem » 03 Mai 2019 19:49

Je regarde les live l2...et je me rend compte que Stephane Darbion joue toujours à Troyes :gloups
Arnem
Melen ha gwer atao

Message(s) : 5200

Messagepar Tarif Maison » 05 Mai 2019 6:24

Papier de P-O de samedi.

La nouvelle vie de caviste-grossiste de l'ex Canari Éric Carrière
Image
Le FC Nantes reçoit Dijon ce dimanche (15h) : un match particulier pour Éric Carrière, ancien milieu de terrain formé chez les Canaris, qui a fini sa carrière à Dijon, où il réside désormais. Il y tient une activité de caviste-grossiste. Détails.
Éric Carrière a créé la société Caves-Carrière en 2010, juste après avoir terminé son aventure pro de footballeur à Dijon, où il était arrivé en 2008. L'ancien milieu de terrain de 45 ans formé à Nantes y réside toujours aujourd'hui et détaille ses activités et les liens qui l'unissent à Dijon.
Il sera d'ailleurs de retour à Nantes, le 29 juin prochain, lors du match-hommage en souvenir de la légende du FC Nantes Henri Michel.
- Pourquoi vous êtes-vous installé à Dijon ?
- Parce qu’on s’y est plu. J’y ai fait mes deux dernières années de joueur. Les filles étant un peu grandes, on avait un peu moins envie de bouger. Et c’est une région très sympa. On est proche de Paris, de Lyon, de la montagne. En 2010, j’ai donc lancé une activité dans le vin.
- Quelle est-elle ?
- J’ai quelques vignes, en vallée du Rhône, sur Côte-Rotie et Condrieu. Et un peu à Paumard. Mais mon activité, c’est d’être caviste-grossiste. On démarche beaucoup de domaines, notamment en Bourgogne. Pour, ensuite, distribuer les vins à nos clients.
- Votre cave est à Dijon…
- Oui. On est onze dans l’activité. Caves Carrière, c’est un magasin. Dans ce bâtiment, il y a une boutique, un entrepôt et des bureaux. Là, on est en train d’agrandir (1 000 m2). J’essaye de prendre des bons joueurs. Après, il faut les faire jouer ensemble. [...]
- Côté foot, quels rapports entretenez-vous avec le DFCO ?
- Après avoir été membre du conseil de surveillance, j'ai des relations très amicales avec tout le monde. Et je fais des foots (5x5) toutes les semaines avec une grosse partie du staff.
[...]
- Si vous deviez nous présenter cette équipe dijonnaise...
- Elle est difficile à présenter. Ils se sont retrouvés en difficulté. Je pense à Tavares, qui semble bloqué, Sliti voire Wesley Said bien qu'ils reviennent. Avec Kombouaré, ils sont dans un registre plus pragmatique, en cherchant un jeu un peu plus direct.
- Vous êtes pour qui ?
- J'aime bien que l'équipe qui joue le mieux l'emporte. Nantes va devoir faire un peu le jeu, ce n'est pas sa qualité première. Dijon n'est quand même pas non plus une équipe qui ferme le jeu. Ça peut donner un match assez ouvert, avec des buts.
- Vous espérez quand même que Dijon se maintienne ?
Ah oui, ça serait cool ! Sur ce coup-là, je serai peut-être un peu plus pro-Dijonnais. Je vais me faire « flinguer » quand je vais revenir à Nantes (rires). Pour le match hommage à Henri Michel fin juin...

Moi je l’aime bien. J’avais eu du mal à digérer son départ en 2001, mais il faut lui reconnaître une intelligence, une honnêteté et une sobriété rares dans le milieu. Un type très bien, je trouve.
Tarif Maison

Messagepar NaonedRijsel » 10 Mai 2019 10:21

Interview de Jean Louis Garcia interessante qui m'avait échappé (datant de Septembre 2018)

http://www.main-opposee.com/mots-pour-m ... as-fait-d/
NaonedRijsel
Blasé du FC Kita

Message(s) : 1211

Messagepar amaru » 10 Mai 2019 11:42

"En tant que joueur, c’est le titre de champion de France avec le FC Nantes en 95. J’étais numéro 2 derrière David Marraud dans une fabuleuse génération avec Loko, Pedros, Karembeu, Ouédec et tous les autres… Je me rappelle de la fête à La Beaujoire, c’était incroyable".

Hum y a eu un loupé dans l'interview, il est jamais n°2 l'année du titre puisque c'est l'année où il sort de sa retraite pour dépanner à lervkusen (d'ailleurs j'avais pas souvenir qu'il était rentré au retour)
amaru
C'est la Kitanie

Message(s) : 814

Messagepar Arnem » 11 Mai 2019 7:42

Dans mes souvenirs, Casagrande pique la place à Marrais en cours de saison....
Arnem
Melen ha gwer atao

Message(s) : 5200

Messagepar Tarif Maison » 11 Mai 2019 9:50

Oui, en 94-95, Garcia était 4ème gardien.
Non conservé par le club fin 94, il était devenu entraîneur des gardiens et a dû reprendre sa licence en urgence. Il n’a joué à Leverkusen que parce que Marraud, Casa puis Loussouarn étaient out.
Pour notre plus grand malheur, d’ailleurs, parce qu’il est en partie responsable sur les 2 premiers buts.
Avec Casa dans les buts à Leverkusen, avec moins de naïveté quand on a poussé pour revenir de 2-1 à 2-2, à 10 contre 11, et avec des contrôles antidopage plus poussés (*), on aurait pu imaginer autre chose que ce 5-1.

(*) je ne sais plus quel joueur de Nantes avait dit, des années après, que les mecs du Bayer avaient les yeux exorbités dans le couloir, avant l’entrée des joueurs, et que Paulo Sergio avait couru comme une mobylette pendant 90’. Et pourtant nous, côté physique, on n’avait rien à envier à personne.
Tarif Maison

Messagepar Tarif Maison » 11 Mai 2019 13:36

Longue interview d’Emerse Fae par Julien Soyer, dans O-F, à l’occasion du déplacement à Nice.

Nice travaille comme le faisait le FC Nantes
Image
Emerse Fae, 35 ans, ancien joueur des Jaune et Vert, de l'OGC Nice et entraîneur des U 19 Nationaux des Aiglons.
Né à Nantes, l'enfant de Malakoff a percé au plus haut niveau dans son club formateur, le FC Nantes, au début des années 2000. En 2002, il remporte la Gambardella... contre Nice.
Il fait ses débuts en pro en 2003, contre Bordeaux (0-0), deux ans après avoir été sacré champion du monde des 17 ans avec Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec, Jacques Faty ou encore Hassan Yebda. Mais sa carrière internationale, Emerse Fae va la vivre avec la Côte-d'Ivoire (44 sélections, 1 but). Il dispute 3 Coupe d'Afrique des Nations (finaliste en 2006), et participe à la Coupe du monde 2006.
Après un court passage à Reading (Angleterre), Emerse Fae rebondit à Nice mais doit stopper sa carrière prématurément en raison de phlébites à répétition. On est au mois de février 2012, il n'a que 28 ans. Il a alors embrassé une carrière d'entraîneur.
Entraîneur stagiaire au centre de formation, il a été adjoint puis entraîneur principal des U 17. Et depuis le début de la saison, ce père de 2 filles entraîne les U 19 Nationaux.

- Qu'est-ce ça change de passer des U 17 aux U 19 ?
- On a un public beaucoup plus mature. Les joueurs ont déjà deux années de centre de formation. On peut aller plus loin dans l'exigence tactique et technique.
-Vous semblez être en interaction avec votre groupe ?
- J'ai été formé à Nantes à l'époque où l'on développait le jeu à la nantaise. Cela demandait beaucoup de réflexion. Sur un terrain, j'ai toujours essayé de m'adapter à mes adversaires, à mes coéquipiers. Aujourd'hui, quand j'enseigne le foot à mes joueurs, j'essaie de leur faire comprendre les raisons de mes attentes. Je ne veux pas qu'ils fassent les choses sans réfléchir. Je pense que par cette réflexion, ils trouveront des solutions face aux situations imprévues qu'ils peuvent rencontrer au cours d'un match.
- Comment on résiste aux sollicitations extérieures ?
- Par le dialogue. On doit leur faire comprendre qu'ils sortiront grandi individuellement d'une performance collective. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Je leur cite des cas que j'ai connus quand j'étais au centre à leur âge. Leur faire comprendre qu'il faut voir sur le long terme. Il faut aussi être clair sur leur plan de carrière. Leur monter de l'intérêt et les accompagner vers le projet défini peut limiter leurs envies de départ. Surtout s'ils voient que ça fonctionne pour d'autres.
- Avoir été formé au FC Nantes, vous procure-t-il un avantage dans votre carrière d'éducateur ?
- C'est un avantage parce qu'aujourd'hui l'OGC Nice travaille comme le FCN travaillait à l'époque où j'étais au centre. Cela n'aurait peut-être pas été le cas si j'avais atterri dans un club qui a des méthodes de travail très différentes. Mais là, ça m'est très utile. J'ai l'impression de me retrouver dans mes années formation car les méthodes sont vraiment similaires.
- Quelles sont ces méthodes justement ?
- Il y a déjà la volonté de former des joueurs pour l'équipe première. D'avoir une identité commune à l'OGCN. Ne pas s'appuyer sur des joueurs forcément grands, costauds et physiques mais davantage sur des profils intelligents, capables de s'adapter et techniquement en mesure de faire des différences individuelles et/ou collectives.
[...]
- Quels sont les secrets de la réussite pour bien lancer un jeune ?
- Il faut être patient. Quand on lance un jeune en pro, c'est que l'on ne doute pas de ses qualités. Après, si à la moindre erreur, il n'a plus sa chance, ça va être compliqué pour lui de progresser et de gagner en maturité. Malang (Sarr) a fait des erreurs depuis le début de sa carrière... Et encore heureux. Même des joueurs d'expérience, comme Hilton, font des erreurs... Mais quand ils en commettent, on ne parle pas d'inexpérience. Comme tout joueur, un jeune a besoin de confiance pour s'exprimer, de temps de jeu pour progresser et juger son évolution.
- Quels sont les liens entre le staff pro et les éducateurs du centre de formation à Nice ?
- Entre nous, éducateurs, nous faisons des points tous les matins. Tous les jeudis il y a des réunions plus globales. Mais nous pouvons assister aux entraînements et discuter avec Patrick Vieira et son staff à tout moment. Ils nous concertent toujours pour savoir quels sont les jeunes qui méritent le plus, en fonction des profils ou des secteurs où ils ont des besoins. Ils sont très à l'écoute. Le lien officiel, quand on a des requêtes à exprimer auprès du staff pro, ça passe par le directeur du centre.
[...]

La définition du mot « patience », selon le duo Vieira/Fae me plaît mieux que celle de Vahid.
À Nice, tu lances un jeune et tu te montres patient quand il fait une erreur. Tu l’alignes quand même au match d’après.
Pour Vahid (jurisprudence Dabo), c’est plutôt « gardons-le au frais en réserve pour éviter qu’il ne se brûle les ailes et fasse des erreurs ». C’est au jeune, d’être patient. Pas à l’éducateur. Avec le risque que cela finisse en Bouriaud, qui ira voir ailleurs en juin.

Dans les faits, ce soir, au premier coup d’oeil, cela ne se traduit pas en chiffres : si l’on se fie aux compos de l’Equipe, au coup d’envoi, Nantes alignera 3 joueurs issus du centre (Dupé, Rongier et Touré) contre deux pour Nice (Andy Pelmard et Malang Sarr).
Mais quand on regarde les joueurs qui sortent souvent du banc, on passe de 3 à 4 (Kwateng) chez nous, contre 5 pour Nice. Aux 2 précités s’ajoutent Ganago (déjà 18 matches au compteur cette année), Boscagli (12) et Burner (arr-droit suspendu ce soir, 18).
Et si l’on regarde ceux qui sont sortis cette année, c’est clairement Nice qui est dans le vrai : 3 joueurs (Pelmard, Ganogo, Boscagli) contre 0 chez nous (je ne compte pas Kolo Muani et ses 117’ en 5 matches ni T. Basila et Louza avec leur 2 petits matches).
C’est moche.
Tarif Maison

Messagepar féliré » 11 Mai 2019 13:43

SI Vahid ne semble pas spécialement "formateur" faudrait pas non plus faire la connerie de le désigner comme seul et unique responsable. Parce que concrètement, y a pas grand chose de favorable à l'éclosion des jeunes dans le club.

A l'inverse de Nice.
féliré

Messagepar Tarif Maison » 11 Mai 2019 14:52

« Pas grand chose de favorable à l’éclosion de jeunes dans le club », c’est vrai.

Mais malgré Kita & co, on a un bol monstre : il semblerait bien que quelques jeunes du centre (N2, U19) ont un truc en plus. Ce truc qui leur permettrait de percer un jour en Ligue 1 (Basila, Dabo, Youan, pour ne citer qu’eux).

Sauf que Vahid ne les lance pas dans le grand bain.
Il a dit cette semaine : « Les fins de saison sont toujours compliquées, 90 % des joueurs pensent déjà à la prochaine.  ».
Et bien justement, vu que la saison est finie, vu que Diego Carlos, Lima ou Rongier partiront, incorporons nos jeunes sur les derniers matches pour les faire grandir. Associons Basila et Pallois. Testons Moustache (bon, il est blessé, cette année, c’est mort), relançons Dabo et testons Youan.

Il n’a qu’à les coucher sur sa feuille de match. Personne au club ne l’en empêche (même Aristouy, avec son possible titre de champion de N2, je doute qu’il suffise à le stopper si Vahid le voulait vraiment).
Mais je crois qu’il ne conçoit pas les choses ainsi. On l’a bien vu après le très chouette match de Basila contre Lyon, Vahid a reconnu en toute sincérité qu’il n’en revenait pas du niveau de son jeune défenseur.
Pour moi, il est resté calé sur les standards des années 80, quand la majorité des jeunes issus des CdF perçaient seulement après 21, 22 ans. Pour lui, à 20 ans ou moins, ils sont encore trop loin du compte. Et si on voit comment procèdent les CdF aujourd’hui, en France et en Europe, il a tort.
Tarif Maison

Messagepar Tarif Maison » 15 Mai 2019 19:16

Et pendant ce temps là l’ami Jordan continue sa progression (info P-O) :smt023

L'ex-Canari Jordan Veretout quitte la Fiorentina pour Naples
L'ancien milieu de terrain du FC Nantes, Jordan Veretout, va quitter la Fiorentina pour rejoindre Naples.
Auteur de sa meilleure saison sous le maillot de la Fiorentina (5 buts, 3 passes décisives), Jordan Veretout (26 ans) a trouvé un accord contractuel de cinq ans avec Naples.
Son désir de jouer la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des champions, est donc exaucé. Le deuxième de Série A avait fait de Veretout une priorité pour ce mercato d'été en raison du départ annoncé due son milieu brésilien Allan.
Convoité par le PSG et Dormund, l'ex-Canari a choisi de poursuivre l'aventure italienne, commencé lors de son transfert du FCN à la Fiorentina en 2017.
Le Napoli de Carlo Ancelotti devrait débourser au moins 27 millions d'euros pour s'offrir ses services. Les négociations entre le club florentin et le club napolitain sont en cours.
Tarif Maison

Messagepar The piaf » 15 Mai 2019 19:20

Cool pour lui!

Au passage, le FCN touche un pourcentage?
The piaf
The special one du 44

Message(s) : 3283

Messagepar Ignatius Reilly » 15 Mai 2019 19:48

Pardon mais il n’est pas parti du FCN pour la Fio.
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 5698

Messagepar Gui » 15 Mai 2019 20:36

Je pense que The Piaf parlait pour ses années de formation.
Je ne sais pas si le club formateur touche à chaque transfert ou si c'est juste pour le 1er. :smt102
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21474

Messagepar AAC » 15 Mai 2019 20:40

Je sais pas en général, mais en particulier j'espère pas, pas un rond pour Kita. :-D
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 3736

Messagepar CdR » 15 Mai 2019 21:26

Quel est le transfert le plus cher pour un joueur formé à Nantes ?

Dessailly, Deschamps, Véretout, autre ?
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.

Message(s) : 11760

Messagepar Vikingix » 16 Mai 2019 3:06

Payet peut-être ?
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19397

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du club