* Nouvelles des Ex-CANARIS et joueurs formés au club *

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Re: * Nouvelles des Ex-CANARIS et joueurs formés au club *

Messagepar Mickey » 11 Jan 2022 13:33

Reprise du dernier message :
En allumant la radio ce midi, je suis tombé Sur François Molins sur France Info.

Avant de réussir à l'identifier, j'ai trouvé que son intonation, me rappelait celle d'Eric Carrière (le joueur de foot, pas le gars des chevaliers du fiel...)

Par curiosité je suis allé voir son lieu de naissance sur Google : il est né à Banyuls-dels-Aspres dans les Pyrénées Orientales alors qu'Eric est natif de Foix dans l'Ariège, juste à coté, d'où sans doute un accent similaire...

Au passage, j'ai revu le parcours de Carrière sur WIKI, notamment tous les obstacles qu'il a dû surmonter pour arriver à devenir pro vers 23 ou 24 ans...Impressionnant de détermination, de persévérance, d'intelligence, etc...
Mickey
Merci Henri ♥

Message(s) : 2055

Messagepar AAC » 11 Jan 2022 14:59

Vikingix a écrit:Alors s'il y a bien un truc qui m'insupporte, ce sont les prétendus supporters qui s'en prennent aux joueurs qui osent avoir un comportement amical avec un "ennemi" :smt011

D'autant que l'OM ou le FCGB, je vois vraiment pas la différence... :smt102
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 4194

Messagepar Iarl » 13 Jan 2022 5:46

Iarl
Let's go Alejandro

Message(s) : 701

Messagepar TomTom » 13 Jan 2022 10:42

Ouch.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 8214

Messagepar Gui » 13 Jan 2022 12:28

Son temps de jeu avait pas mal chuté (même pas 90 minutes sur les 2 derniers mois). Alors que dans le même temps, après des débuts timides, Louza commence à en grapiller pas mal à Watford (6 titularisations sur les 7 derniers matchs) :-)
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 22043

Messagepar Tarif Maison » 13 Jan 2022 22:24

Je découvre le club, mais ce n’est pas tout pourri, en fait. Club d’Istanbul, déjà, milieu de tableau de Super Lig, où il retrouvera Jimmy Durmaz l’international suédois, et Salibur, l’ancien guingampais. Au moins après 2 saisons de suite à jouer le maintien, il va pouvoir être tranquille.
Tarif Maison

Message(s) : 3237

Messagepar Tarif Maison » 23 Jan 2022 12:03

Dans la série Paroles d’ex, L’équipe donne la parole à Jean-Marc Chanelet.

« C’était un artiste, parfois imprévisible »
Image
L’ancien latéral droit de Nantes et de Lyon a particulièrement apprécié être managé par Jean-Claude Suaudeau.

• Quel est le joueur le plus fort avec lequel vous avez joué ?
Japhet N’Doram, à Nantes, et Sonny Anderson, à Lyon. Le premier ne payait pas de mine, mais il avait une intelligence de jeu impressionnante. C’était un leader naturel. Le second a amené le premier titre de Lyon, il a tiré l’équipe vers le haut, en marquant les buts décisifs.
• Le plus fort contre lequel vous avez joué ?
Ronaldinho, à Paris, était rapide, vif, technique. Et, quand j’ai joué contre la Juve avec Nantes, en Ligue des champions(demi-finale, avril 1996), j’ai découvert Alessandro Del Piero, il était jeune, mais avait déjà du vice.
• Le joueur le plus méchant ?
El-Hadji Diouf (Sochaux, Rennes, Lens) avait une sale mentalité, aboyeur, agressif. Il avait du talent, mais je n’aimais pas son attitude. Sinon, Ardian Kozniku (Cannes, Le Havre, Bastia), quand il sautait, mettait les coudes.
• Le plus drôle ?
Tony Vairelles, à Lyon, avait toujours une histoire à raconter. Il avait un côté obsessionnel, avec des blagues un peu limites.
• Le plus fêtard ?
Il y en a un dont on parle souvent, c’est Sidney Govou. Il savait s’amuser, c’était un bon vivant, mais il répondait présent sur le terrain.
• Le moment où vous vous êtes senti le plus seul ?
Lors de ma dernière année à Lyon (2002-2003), fin janvier, je me sens un peu moins bien et je vais voir le coach, Paul Le Guen, pour lui demander de souffler, le match suivant. Je n’ai plus jamais rejoué ! C’est Éric Deflandre qui a terminé la saison. Ai-je été bête et naïf ? Comme j’étais en fin de contrat, peut-être a-t-il pensé que je lui tendais une perche…
• La plus grosse dispute ?
À Lyon, durant un match, Grégory Coupet avait demandé, à plusieurs reprises, à Vikash Dhorasoo de se replacer, sans y arriver. Alors, à la mi-temps, ça avait pété. Greg lui avait dit qu’il lui manquait de respect. Ç’a créé un froid entre les deux. Je me rappelle qu’ensuite, lors d’une séance de penalties à l’entraînement, Greg n’avait volontairement pas bougé sur un tir de Vikash. Ils ne se sont plus jamais parlé.
• Un joueur que vous n’aimiez pas affronter ?
Ça n’a jamais été simple face à Christophe Dugarry(Bordeaux, Marseille). C’était un joueur costaud, mais aussi explosif et rapide. Sur un côté, il était capable de dribbler à droite comme à gauche.
• L’entraîneur qui vous a le plus marqué ?
Coco Suaudeau, à Nantes. Il entraînait pour transmettre ce qu’il ressentait. Il était très intuitif. C’était un artiste, parfois imprévisible. À l’entraînement, s’il voyait que son message ne passait pas, il arrêtait l’exercice et on passait à autre chose. Je me souviens que lors d’une mise au vert, le matin d’un match, il était venu me voir pour me dire que je ne débuterais pas. Et, lors de la causerie, j’étais devenu titulaire.
• Le moment où votre carrière a basculé ?
À 27 ans, quand je signe à Nantes, champion de France. Avec Nîmes, on descendait en National, il me restait un an de contrat. Je me disais alors que je ne jouerais jamais plus haut que la Ligue 2. Quand je rentre de vacances, mon agent me dit que Robert Budzynski, le directeur sportif de Nantes, veut me voir. Il me connaissait d’Istres, où il avait recruté Christophe Pignol (1993). Au mois de mai, je me dirigeais vers le National et, en septembre, je jouais la Ligue des champions. Tu prends une gifle !
• La plus belle équipe dans laquelle vous avez joué ?
À Nantes, il y avait moins de joueurs de renom, mais une facilité de jouer, avec tous les enchaînements qu’on avait mémorisés. C’était confortable. À Lyon, les joueurs avaient une notoriété plus grande, mais le jeu se faisait davantage dans l’individualisme.
• La pire équipe dans laquelle vous avez joué ?
À Nîmes, saison 1994-1995, l’entraîneur Josip Skoblar est viré en octobre et est remplacé par René Girard. Puis, en décembre, on n’a toujours pas de résultats et c’est Pierre Barlaguet qui arrive. Alors qu’on a une équipe pour jouer la montée en L1, on descend en National.
• Un transfert qui a failli se faire ?
J’aurais pu connaître la Ligue 1 plus tôt car quand j’ai quitté Istres, je ne devais rester qu’une saison à Nîmes, avant de signer à Bordeaux. C’était vu avec Rolland Courbis, l’entraîneur, mais rien n’avait été signé et, comme il a ensuite été écarté, je suis resté à Nîmes.
• Une anecdote que vous n’avez jamais racontée ?
Lors du stage d’avant-saison, quand j’arrive à Lyon, je vais récupérer mes affaires avant un entraînement. Il y a mon sweat, mon short et mon “cycliste” fétiche, qui était vert de mon époque nantaise. Il était tout lacéré ! C’était l’œuvre des tauliers. Le capitaine Florent Laville m’avait dit : “Il n’y a pas de vert, ici !” J’avais compris le message.
Tarif Maison

Messagepar Vikingix » 23 Jan 2022 13:06

Comme quoi, la connerie à Lyon est vraiment un acquis historique :roll:
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 20521

Messagepar amaru » 23 Jan 2022 15:36

Tiens Noah Nadje sur la feuille cette après-midi contre Troyes.
amaru
C'est la Kitanie

Message(s) : 1636

Messagepar Tarif Maison » 23 Jan 2022 21:43

1ère pour Abdoulaye Touré avec Karagümrük en Super Lig. Entré en jeu à la 66ème contre Adana (le club de Belhanda, Stambouli et Balotelli), il s’est incliné 5-0.
Tarif Maison

Messagepar amaru » 24 Jan 2022 21:21

Club où il a le privilège d'évoluer avec Bistrovic
amaru
C'est la Kitanie

Message(s) : 1636

Messagepar Arnem » 24 Jan 2022 22:43

Chaker Alhadur , a joué le 8ème de finale de la Can Cameroun/Comores...Dans les buts :gloups :gloups .
Une histoire un peu mafieuse de règlement qui change a la dernière minute pour le gardien titulaire: testé nagatif , il a néanmoins du observer 5 jours d'isolement.

édit modo : on en parle ici
Arnem
Melen ha gwer atao

Message(s) : 5645

Messagepar olivettes » 25 Jan 2022 9:08

Incroyable histoire.
1m72, Chaker. Et il n'a pas démérité visiblement.
olivettes
Salut bande de gauchistes

Message(s) : 4277

Messagepar féliré » 25 Jan 2022 9:26

Pour le suivre sur facebook depuis un bail maintenant, l'histoire autour de cette équipe des Comores est hyper attachante. Beaucoup de bonne humeur malgré des moyens dérisoires et alors que la sélection est affiliée à la FIFA que depuis 2005.

Pour Alhadhur, je ne sais pas ce qu'il veut faire après sa carrière pro, mais vu son parcours et ses qualités de joueur, ce serait pas con d'avoir un gars comme ça au centre de formation (pour l'après Kita évidemment...).
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 24662

Messagepar Vikingix » 25 Jan 2022 9:59

olivettes a écrit:Incroyable histoire.
1m72, Chaker. Et il n'a pas démérité visiblement.

Il a pas démérité du tout manifestement.
Cela dit, quand tu vois les 2 buts qu'il prend, je pense qu'avec un vrai gardien le Cameroun aurait eu bien du mal à les marquer. C'est d'autant plus frustrant.
Vikingix
Arantxa

Messagepar Gui » 25 Jan 2022 12:25

Le 1er, fallait aller la chercher quand même. Pas dit qu'un gardien de métier ne la prenne pas.

Par contre, le match d'Onana en face. Lui sort vraiment un bon match car les Comores ont plusieurs très belles occasions.
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 22043

Messagepar Vikingix » 25 Jan 2022 16:39

Le tir est pas très puissant sur le premier, je pense qu'un vrai gardien aurait été sur de meilleurs appuis par acquis, qui lui aurait permis de plonger en réaction pour peut-être l'arrêter.

Là on sent qu'il a la volonté d'aller la chercher, qu'il aurait le temps de le faire, mais que ses appuis sont mauvais par inexpérience et qu'il n'arrive pas à se projeter
Vikingix
Arantxa

Messagepar El Marlino » 31 Jan 2022 19:56

C’est officiel: Anderlecht confirme le prêt d’Adrien Trebel à Lausanne

Le Français a été prêté, sans option d’achat, au club suisse.

https://www.lesoir.be/421281/article/20 ... l-lausanne
El Marlino
Modorato Cantabile

Message(s) : 14982

Messagepar Jaunetvert » 26 Fév 2022 11:21

« Là, je suis à ma place », l’ex-joueur d’Angers Sco Delis Ahou à la tête d’une start-up
Ouest-France
Ancien joueur du FC Nantes (2002-2004) et d’Angers Sco (2006-2009), Delis Ahou (37 ans) a particulièrement réussi son après-carrière. Il est aujourd’hui à la tête de Mad-Up, une start-up qui vend aux meilleurs clubs du monde, de foot mais pas seulement, un outil permettant de faire travailler les muscles en minimisant l’effort physique, qu’il a lui-même imaginé. Une reconversion peu commune qui sonne pour lui comme une évidence.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 6d7d897d7d

Là, c’est à la tête de la société Mad-Up , start-up angevine qu’il a imaginée et développée d’abord tout seul puis avec deux anciens coéquipiers à Nantes et Angers, Milos Dimitrejevic et Guy Moussi, et l’ancien médecin du FC Nantes et de l’équipe de France, Fabrice Bryand. Leur truc à eux, c’est le Blood Flow Restriction training (BFR)*, un terme un peu barbare derrière lequel se cache, pour faire court, une machine permettant de faire de la musculation sans la contrainte physique.
Jaunetvert
" Oh les Nantais ! "

Message(s) : 2374

Messagepar Mickey » 26 Fév 2022 13:19

:smt023

Passionnant.

Merci Jaunetvert.
Mickey
Merci Henri ♥

Message(s) : 2055

Messagepar El Marlino » 09 Mars 2022 19:59

El Marlino
Modorato Cantabile

Messagepar El Marlino » 10 Mars 2022 18:53

sebastienpiocelle
@seb_pio

Prêt @LCFC
@staderennais
@UEFAEuropaleaES

Image
El Marlino
Modorato Cantabile

Messagepar Arnem » 11 Mars 2022 11:30

le pauvre :?
Arnem
Melen ha gwer atao

Message(s) : 5645

Messagepar Jaunetvert » 14 Mars 2022 17:41

Ligue 1 - Après Brest-Marseille : Sorti du placard, Amine Harit a pris toute la lumière
https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
LIGUE 1 - Obligé de se contenter d’un temps de jeu réduit depuis le début de la saison, Amine Harit a profité du forfait de Dimitri Payet pour retrouver une place de titulaire, dimanche à Brest. Omniprésent et décisif, l’international marocain a été le grand artisan de la belle victoire marseillaise (1-4). De quoi, peut-être, espérer un rôle plus important dans les semaines à venir.

Jaunetvert
" Oh les Nantais ! "

Messagepar Jaunetvert » 14 Mars 2022 19:45

Jaunetvert
" Oh les Nantais ! "

Messagepar Jaunetvert » 16 Mars 2022 21:21

PORTRAIT - FC Nantes : "Je ne serais rien sans le collectif", estime l'ancien Canari Medhi Leroy
Image
L'ancien milieu de terrain du FC Nantes et de Troyes, Medhi Leroy, est aujourd'hui responsable technique du FC Andréa-Macairois dans le Maine-et-Loire. © Radio France - Florian Cazzola

"Le foot c'est ma vie." La spontanéité avec laquelle Medhi Leroy aligne ces cinq mots résume la relation qu'il entretient avec le ballon. Retiré des terrains professionnels depuis 2009 et une dernière expérience à Vannes, l'ancien gaucher, "chouchou et même mascotte de Jean-Claude Suaudeau", glisse-t-il dans un sourire timide et nostalgique, s'est installé dans le Maine-et-Loire où il a endossé la casquette de responsable technique du FC Andréa-Macérois, à Sèvremoine. Une vocation. Une évidence qui date du siècle dernier et de ses journées passées aux côtés de Raynald Denoueix, Loïc Amisse ou encore Jean-Claude Bauduin, ex-professeur d'EPS. "Je leur dois beaucoup, salue-t-il. J’adore ce qu’ils m’ont inculqué et le goût pour la formation, je l’ai vraiment appris à Nantes." Il tente aujourd'hui de le transmettre aux U13, U17 et Séniors, loin de l'agitation du monde professionnel où il se reconnaît de moins en moins. Mais toujours en gardant un œil sur les performances des Canaris, "[s]on club de cœur" et de Troyes, "un club familial avec une bonne bande de potes", deux clubs qui se font face, ce samedi soir.

Image
Medhi Leroy (gauche), Sylvain Armand et Stéphane Ziani en train de lire le journal au lendemain de leur victoire contre Bastia, le 15 avril 2001, qui leur permet de devenir seul leader du championnat. © AFP - Franck Perry

Transmette, "une vocation, un truc qui me prend aux tripe"

Cela fait trois décennies et le rituel perdure. Transport, terrain, dodo. Tous les jours ou presque, le gaillard de 43 ans ouvre la porte du club house du FC Andréa Macairois à 10 heures pétantes. Le café coule. Au bout de la salle, son petit bureau. "Je suis heureux", balaye celui qui aime toujours autant tirer les coups francs pour tester ses gardiens. Depuis quatre ans et demi, Medhi Leroy a les clés du sportif. Encadrement, entraînements, recrutement. "C'est une aventure humaine avant tout", glisse cet apôtre de la transmission. "En fait, quand j’ai fait le bilan arrivé à 30 ans et que je me suis demandé ce qu’il me restait de ma carrière, tous les entraîneurs que j’ai connus me sont revenus à l’esprit, rembobine le Nazairien. J’adore ce que les Suaudeau, Baudouin, Denoueix, Eo, Amisse, et j’en oublie sans doute, ont fait de moi. Ils m’ont rendu meilleur en tant qu’homme, que joueur. A l’époque, j’étais une page blanche et ils ont écrit de bonnes choses, je pense que je suis devenu un mec bien grâce à eux et en même temps j’ai envie de redonner tout ce que j’ai appris parce que c’est une vocation, c’est un truc qui me prend aux tripes."
(...) lire la suite de l'article >>>.

Image
L'ancien milieu de terrain du FC Nantes, Medhi Leroy, opposé au Gunner Thierry Henry, le 25 novembre 1999 à Highbury à Londres.
Jaunetvert
" Oh les Nantais ! "

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du club