Histoire du FCN: anecdotes, articles et autres...

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Histoire du FCN: anecdotes, articles et autres...

Messagepar Vive le fcn » 20 Avr 2013 9:59

Reprise du dernier message :
Ouest-France/maville, samedi 20 avril 2013
Dave souhaite un bon anniversaire au FC Nantes
http://videos.ouest-france.fr/video/e7ccf1ea5d9s.html
Chanteur, acteur, Dave aurait adoré être footballeur. Installé en France depuis 1965, il a gardé la nationalité néerlandaise et soutient l'équipe des Pays-Bas de football. Mais, beau joueur souhaite un bel anniversaire au FC Nantes. (...) lire la suite de l'article >>>.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Messagepar sansai » 20 Avr 2013 10:03

Naulleau, Dave, ça devient gênant là. :oups:
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43775

Messagepar Vive le fcn » 20 Avr 2013 10:09

20 minutes, samedi 20 avril 2013
Vidéos : Ces buts qui ont marqué les 70 ans du FC Nantes
Le club fête son anniversaire samedi lors d’un match contre Auxerre…
À la même question, toujours la même réponse: «Il y en a tellement eu des beaux et des importants…» 20 Minutes a interrogé des personnes d’horizons différents mais qui ont toutes un lien avec le FC Nantes sur le but qui les a marquées. (...) lire la suite de l'article >>>.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar Vive le fcn » 20 Avr 2013 10:10

sansai a écrit:Naulleau, Dave, ça devient gênant là. :oups:

Des copains de WK.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar gialloverde » 20 Avr 2013 11:10

os a écrit:
Ammrod a écrit:Suaudeau :smt007 . C'est fou de ne pas "connaître" personnellement quelqu'un et d'avoir autant d'admiration pour lui. Merci pour tout.

c'est exactement ça.
mais il nous a tellement donné de belles choses qu'on ne peut qu'être admiratif

en voyant l'itvw j ai eu l impression de retouver une maison de vacances de jeunesse. tout semblait evident et simple alors que c'etait réellement des moments bénis mais tu ne le réalise que bien plus tard...il est en bonne forme quand meme pour quelqu'un de pres de 75 piges. :ohmaitre:
gialloverde

Message(s) : 177

Messagepar Gui » 20 Avr 2013 15:45

gialloverde a écrit:il est en bonne forme quand même pour quelqu'un de près de 75 piges. :ohmaitre:

:smt045

Il a l'air. Et, c'est vrai que ça fait plaisir.
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21564

Messagepar Vive le fcn » 21 Avr 2013 7:39

Ouest-France, samedi 20 avril
Viorel Moldovan aux 70 ans du FC Nantes
http://videos.ouest-france.fr/video/9d784325cb3s.html
Viorel Moldovan, l'attaquant roumain a gagné un titre de champion en 2001 et participé à une finale de Coupe de la Ligue en 2004 avec cle FC Nantes
Le joueur dit sont bonheur d'être à Nantes et à la Beaujoire pour le 70e anniversaire du club.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar Vive le fcn » 21 Avr 2013 14:04

Ouest-France, dimanche 21 avril 2013
Fin de la série sur les 70 ans du FC Nantes : « Recommencer depuis le centre de formation »
Quatre joueurs, huit titres. Budzynski, Bertrand-Demanes, Ouédec et Savinaud nous racontent leur club. En trois tomes dans notre édition papier, avec cette prolongation sur internet. (...) lire la suite de l'article >>>.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar Vive le fcn » 22 Avr 2013 7:43

Les Cahiers du Football,
FC Nantes 1943, naissance d'un club
Le Football Club de Nantes a pour date de naissance le 21 avril 1943. Il a donc été créé durant l’occupation allemande. Acte de résistance ou pure collaboration? (...) lire la suite de l'article >>>.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar Fico » 22 Avr 2013 20:30

Je cherche à comprendre la phrase inscrite sur le T-Shirt qu'un pote avait acheter à la boutique (?), sur lequel était inscrit : "Ce soir là, j'ai vu des extraterrestres, ils étaient jaunes et verts".
C'est une citation ou un mec au service marketing qui a eu le nez fin ?
J'ai ouïe dire, que c'est Loulou Nicollin qui aurait sorti ça après un match ?
Dernière édition par Fico le 22 Avr 2013 20:45, édité 1 fois.
Fico
Le magnifique

Message(s) : 1166

Messagepar Naoned Citizen » 22 Avr 2013 20:38

Ça date de la saison 94-95, mais je ne crois pas que ce soit sorti d'un cerveau extérieur au service commercial du club de l'époque.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18515

Messagepar dafunknantes » 24 Avr 2013 1:45

Vive le fcn a écrit:Les Cahiers du Football,
FC Nantes 1943, naissance d'un club
Le Football Club de Nantes a pour date de naissance le 21 avril 1943. Il a donc été créé durant l’occupation allemande. Acte de résistance ou pure collaboration? (...) lire la suite de l'article >>>.

J'attendais depuis quelques temps déjà qu'un article aborde ce sujet si délicat. C'est d'ailleurs hallucinant que ça n'ai pas fait grand bruit auparavant. Bien que je ne remets pas en doute l'authenticité des recherches et des sources de son auteur, n'est-il pas risqué d'affirmer ce qui est au fond impossible à verifier ?
Comment un club affiché "collabo" aurait-il pu survivre aux "regards" d'après-guerre au sein d'une région aussi considérée comme un bastion de la résistance (maquis de Saffré etc..) ?
N'était-il pas un pretexte pour fédérer des forces résistantes appartenant à ces différents clubs ?
Nous n'aurons très certainement jamais ces réponses.
dafunknantes

Message(s) : 315

Messagepar olivettes » 24 Avr 2013 12:06

Que Saupin et Le Guillou aient mouillé est avéré.
De là à réduire le club à un club de "collabo" c'est faire un raccourci activement encouragé par cet article qui plait tant à certains.
Aucune nuance, une seule information : club fondé par des collabos dans une ville autrefois esclavagiste qui baptisera son stade du nom d'un collabo.
Nantes est une belle ville d'***, hein ?
olivettes
Salut bande de gauchistes

Message(s) : 3916

Messagepar Fonzie » 24 Avr 2013 17:27

La fondation du FCN ne doit en aucun cas être regardé comme un acte politique.

Enfin cela ne m'est jamais apparu tel que.

Le seul point d'ombre concernant cette naissance est dans la "moralité" de certains de ses membres fondateurs : Saupin et Le Guillou pour ne pas les nommer.
Si le caractère collaborationiste du second a facilement été démontré et fut sanctionné à la Libération, il n'avait pas attendu l'occupation pour faire fortune, son entreprise était semble-t-il déjà florissante avant guerre (le Stade Malakoff est inauguré en 37). Mais c'est vrai qu'elle l'était encore davantage entre 40 et 44. D'un autre côté si Le Guillou était un acteur important de la création du FCN c'est aussi parce que son entreprise a embauché quelques uns des premières recrues du nouveau club dont certains avaient fuit le STO. Une période complexe...

Pour Saupin son adhésion au groupe "Collaboration" ne serait pas une simple affaire d'intérêt. C'est d'autant plus gênant. :?
Alors était ce simplement une question d'opportunisme ou de conviction ? Personnellement je n'en sais rien.
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar sansai » 24 Avr 2013 21:05

Il y a quand même la question de la doctrine pétainiste autour du sport (mébon elle est loin de ne s'appliquer qu'au FC Nantes), question qui est soulevée par certains historiens quand ils évoquent la création du FC Nantes par Le Guillou et Saupin.

L'engagement politique de Le Guillou et Saupin était fort. Ils ne pensaient pas simplement dans leur coin que la collaboration c'était bien, ils n'étaient pas des collaborateurs passifs. Ils se sont activement engagés, intellectuellement, dans un groupe qui défendait et promouvait la collaboration, et dans le même temps ils se sont associés pour créer le FCN.

C'est pas anodin et c'est une grille de lecture au moins aussi valable qu'une autre pour comprendre la création du FCN.

Un cours intéressant sur le thème :

http://www.f2smhstaps.ups-tlse.fr/tp/fi ... _Vichy.pdf
sansai

Messagepar sur lie » 25 Avr 2013 9:42

"question de la doctrine pétainiste" :
Tous les clubs créés dans les années 30 et 40, que ce soient des patros catho ou des sociétés laiques, orientés coco ou plutôt pétainistes, faisaient apparaître la même "philosophie" dans leurs statuts : grâce au sport il faut former la jeunesse en lui inculquant des valeurs morales etc. Le FCN n'échappe pas à la règle, de là à dire que c'est un club pétainiste, on en est très loin selon moi.

"Le Guillou et Saupin se sont activement engagés, intellectuellement..."
Non, pas vraiment. Saupin avait sa carte au groupe "Collaboration" mais n'était qu'un simple membre, pas du tout actif (pour Le Guillou, les historiens n'ont pas encore assez d'éléments pour se prononcer). Il ne s'agit pas d'une collaboration "intellectuelle" mais de collaboration "économique". Les entrepreneurs nantais (pas seulement Le Guillou et Saupin, on pourrait parler de la famille LU et de bien d'autres) faisaient le constat qu'il fallait être dans ces cercles-là pour faire du business.

Selon Bruno lautrey, fils d'un des fondateurs, il y avait parmi les créateurs de 43 des gens qui effectuaient des actes de résistance. D'autres collaboraient. Les autres (sûrement la majorité) attendaient que ça se passe. C'est l'histoire de France, et l'histoire de Nantes.
sur lie
Canari en action

Message(s) : 82

Messagepar sansai » 25 Avr 2013 11:03

Ah bon, ben si c'était juste pour le business alors, c'était OK.
sansai

Messagepar Fonzie » 25 Avr 2013 11:40

sur lie a écrit:"question de la doctrine pétainiste" :
Tous les clubs créés dans les années 30 et 40, que ce soient des patros catho ou des sociétés laiques, orientés coco ou plutôt pétainistes, faisaient apparaître la même "philosophie" dans leurs statuts : grâce au sport il faut former la jeunesse en lui inculquant des valeurs morales etc. Le FCN n'échappe pas à la règle, de là à dire que c'est un club pétainiste, on en est très loin selon moi.

Pas trop d'accord avec ça.

L'intention de Saupin et Le Guillou à la création du FCN était d'avoir un club professionnel à Nantes qui pourrait rejoindre l'élite footballistique nationale. Rien à voir avec une quelconque philosophie pétainiste visant à forger les forces morales de la jeunesse. Il y avait suffisament de clubs à Nantes déjà pour ça...

Il faut bien comprendre que c'est le club de la Saint-Pierre de Nantes et ses réprésentants qui furent les acteurs décisifs de la naissance du FCN. Et ni Saupin (Mellinet) ni Le Guillou (qui intervient là comme mécène) ne faisait partie de la St Pierre.

Il y avait un autre projet que celui de Saupin et Le Guillou, emmené par les gens du SNUC mais les dirigeants de la St Pierre emmenés par Joseph Geffroy et Marcel Braud (qui fut le vrai 1er président du FCN pendant quelques semaines) en choisissant de se rapprocher de Saupin et Le Guillou ont coupé l'herbe sous le pied des Snucistes forcés alors de se rallier à la cause commune.

C'est ce que j'avais tenté de raconter sur mon blog, je vous invite à le relire si l'envie vous prend :

1943, la naissance d’un grand club
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar sur lie » 25 Avr 2013 22:58

@Fonzie : je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes pas d'accord. En tout cas, pour ma part, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la création du FC Nantes "n'a rien à voir avec une quelconque philosophie pétainiste". Ce n'était pas un projet politique mais un projet sportif.

@ Sansai : il ne s'agit pas de dire si c'est OK ou pas, je dis juste qu'il ne s'agissait pas de collaboration idéologique (ou "intellectuelle", pour reprendre le terme que tu emploies) mais de collaboration "économique". On ne fait pas d'histoire en portant des jugements de valeur ;).
sur lie
Canari en action

Message(s) : 82

Messagepar Vive le fcn » 04 Mai 2013 7:05

Les belles années du FC Nantes :
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar Vive le fcn » 04 Mai 2013 7:14

sur lie a écrit:@Fonzie : je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes pas d'accord. En tout cas, pour ma part, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la création du FC Nantes "n'a rien à voir avec une quelconque philosophie pétainiste". Ce n'était pas un projet politique mais un projet sportif.

Moi je parle d'opportunité, "un moment où l'histoire permet de faire", ce qui ne veut pas dire que ces gens là n'étaient pas impliqués économiquement avec les Allemands, politiquement ou tout simplement sympathisants des doctrines pétainistes comme à mon avis, une majorité des Français de l'époque.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Messagepar Fonzie » 04 Mai 2013 16:45

Tiens un truc marrant que je viens d'apprendre.

Quand le FCN est allé à Prague pour le 1er tour de la Coupe d'Europe en 1977 dans l'avion des supporters affrétés par Europe 1 il y avait Claude François entre autres...

Cloclo supporter du FCN !!!
:bravo:
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar Fonzie » 04 Mai 2013 17:31

Un truc rare, je vous ai déniché quelques images du fameux Argentine-France qui s'est joué à la Bombonera durant la tournée Amsud des tricolores en 1977.

Je dis fameux parce que ce jour là au coup d'envoi il y avait 6 nantais titulaires en EdF.

Image

Score final 0-0 chez le futur champion du Monde.

Oui m'sieur !
:smt045

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jsH8P5OHKz0[/youtube]
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar nemeion » 04 Mai 2013 19:20

N'a -t-on pas fait aussi bien en 94 ou 95 quant au nb de nantais titu' ?
nemeion
On va les punir

Message(s) : 24789

Messagepar Jorge » 04 Mai 2013 20:13

Ca me parait improbable : il y avait de mémoire Pedros, Loko, Ouédec, Karembeu & peut être Makélélé ?
Jorge
Choriste en tribune loire

Message(s) : 1336

Messagepar nemeion » 04 Mai 2013 20:15

et Ferri :smt045

je crois me souvenir d'une couv' de FF avec ces titu' !
nemeion
On va les punir

Message(s) : 24789

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du club