Histoire du FCN: anecdotes, articles et autres...

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Histoire du FCN: anecdotes, articles et autres...

Messagepar Tarif Maison » 24 Fév 2020 7:37

Reprise du dernier message :
Lu dans L’Equipe ce lundi.
Quand Suaudeau a failli entraîner… Rennes
Image
Joueur (1960-1969) puis entraîneur (1982-1988 ; 1991-1997) emblématique du FC Nantes, Jean-Claude Suaudeau aurait pu signer à… Rennes. C’est ce que révèle l’ancien président des Rouge et Noir, René Ruello, dans le livre Cheveux au vent, le foot en Bretagne par ceux qui l’ont joué (éd. Foot et Breizh), de Serge Masson et Louis Bocquenet. Le dirigeant avait rencontré le technicien, libre, «pour venir épauler notre entraîneur». Sans préciser la date, le contexte évoqué correspond au mandat de Paul Le Guen, début 2001. Il raconte qu’avec l’aval de François Pinault, le propriétaire du club, il avait pu s’aligner sur les demandes financières de Suaudeau.
Mais, à l’arrivée, l’ancien Canari lui avait répondu : [-X «Même pour le double, je ne pourrais pas entraîner Rennes. Désolé, je suis nantais.»
Conclusion de Ruello : «Sur le coup, j’étais très déçu mais, avec le recul, je n’en ai que plus d’admiration pour ce puriste rare.»
Tarif Maison

Message(s) : 2094

Messagepar Aurn » 25 Fév 2020 7:16

Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 6201

Messagepar Tarif Maison » 02 Mars 2020 9:45

Dans O-F de ce lundi. Plus que l’anecdote elle-même sur la coquille du 1000ème match, ce sont les chiffres et la photo qui retiennent l’attention.

La vraie histoire du faux millième match du FC Nantes en Ligue 1
C’était le… 2 mars 1990. Le FC Nantes devait officiellement disputer son 1 000e match consécutif en Ligue 1, il y a trente ans jour pour jour. Sauf qu’il y a eu un petit problème…

Tout était programmé, dès le début de la saison 1989-1990. On savait que le 2 mars 1990, le FC Nantes disputerait son 1 000e match consécutif en Ligue 1, vous avez bien lu consécutif dans l’élite, une première dans le petit monde du football professionnel. Pour mémoire il est peut-être bon de rappeler que tout avait commencé le 1er septembre 1963 avec la réception, au stade Marcel-Saupin, de Sedan (2-2). Ce jour-là même les supporters les plus convaincus n’osaient imaginer que le bail avec l’élite du football pro allait perdurer aussi longtemps. Pourtant ce fut le cas, au point que les aficionados pensaient que le FC Nantes était là pour toujours, que le club faisait partie des meubles.
Pour en revenir au 1 000e match il était prévu, programmé serait plus juste, le 2 mars 1990, à Sochaux. Une rencontre que les Nantais vont remporter sur le score de 3-1 (un doublé de Vercauteren et un but de Ferri). On allait oublier de vous dire qu’il y eut un petit problème, que ce n’était pas le 1 000e match en L1, mais le 999e. Les mathématiciens avaient oublié que la confrontation entre Lyon et Nantes prévue début décembre 1989 n’avait pu se disputer, le terrain étant impraticable.
Mais alors quel a été l’adversaire de Nantes pour ce 1 000e match ? Comme le hasard fait bien les choses c’est Lyon puisque ce match en retard sera disputé quelques jours plus tard, le 7 mars 1990 (0-0) pour être précis. Cela n’empêchera pas bon nombre de livres qui, pourtant, se targuent de tout nous révéler sur le parcours du FC Nantes, de faire l’erreur en rappelant que c’est contre Sochaux que le FC Nantes a joué son 1 000e match en L1.
[...]
Les 1 000 premiers matches du FC Nantes en Ligue 1 se sont solgés par 491 victoires, 265 matches nuls et 244 défaites. Aujourd’hui : Le FC Nantes a disputé 1 929 rencontres en L1 (match contre Lille compris), mais ce n’est pas consécutif puisque le FCN a connu les affres de la relégation en L2.

Image

Chaque saison, pendant ces 27 années là, tu partais en moyenne sur 50% de victoires, 25% de matches nuls, 25% de défaites. Soit 66-67 points d’aujourd’hui (quand on arrive péniblement à 50 points toutes ces dernières années).
Et pour la photo, je pense qu’il m’est plus facile de les reconnaître tous en 1990 que de reconnaître ne serait-ce 80% des mecs de la période 2005-2015. Entre les carrières brillantes qu’ont eu les 2/3 des mecs sur la photo et le turnover moindre à l’époque, c’est quand même plus facile de les reconnaître. D’ailleurs quand je lis sur ce forum le nom de certains joueurs de l’ère Kita, je me fais souvent la réflexion « ah oui, tiens, je l’avais oublié celui-ci ». Pas en 1990.
Tarif Maison

Messagepar Tarif Maison » 08 Mars 2020 6:28

Extrait de l’interview de P-Y André dans la rubrique Paroles d’ex, dans L’Equipe.
L’anecdote que vous n’avez jamais racontée ?
Avec Angel Marcos, le successeur de Raynald Denoueix qui m’avait fait venir à Nantes. Avec sa gouaille, son accent argentin(il l’imite) “tout va bien, tout va bien”, cela a duré le temps que cela a duré. L’année suivante, je suis cantonné au banc, cela sentait le roussi pour moi. Je ne me suis jamais plaint sauf un jour. (Viorel) Moldovan était titulaire devant, je pars à l’échauffement avec Wilfried Dalmat qui n’avait jamais joué attaquant de pointe (il était milieu excentré). Marcos appelle Dalmat et le fait rentrer à la place de Viorel, dans l’axe. Le lendemain, je suis allé dans le vestiaire du coach pour avoir des explications. (Il l’imite encore) “Je fais mes choix, je fais ce que je veux et Wilfried est attaquant.” Il se foutait de moi alors j’ai vu rouge, je l’ai attrapé, j’ai lancé mon poing mais à la dernière seconde, j’ai eu un réflexe et j’ai tapé dans le casier derrière lui. Il criait : “Il est fou, il est fou”. »
Tarif Maison

Messagepar El Marlino » 21 Avr 2020 15:57

Image
El Marlino
Modorato Cantabile

Message(s) : 14308

Messagepar amaru » 21 Avr 2020 20:28

Un quizz sur les nantais en LDC

https://fflose.com/le-quiz-ffl-qui-a-jo ... s-edition/

38/50
Pour 3-4 je suis plutôt fier. Par contre y en a 2-3 où ça pique un peu...
amaru
C'est la Kitanie

Message(s) : 1151

Messagepar féliré » 21 Avr 2020 20:59

48/50.

Y en a un que j'ai zappé, c'est le joueur que j'ai le plus de fois oublié qu'il avait joué à Nantes...

Pour ceux qui ont vécu les deux épopées, la première colonne est relativement simple dans le sens où ce sont les équipes types en gros.
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 23267

Messagepar amaru » 21 Avr 2020 21:19

T'es balaise ! Juste 2 quand on voit certains noms...
amaru
C'est la Kitanie

Message(s) : 1151

Messagepar Ignatius Reilly » 21 Avr 2020 22:45

36 :oups:
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 6451

Messagepar Love Buzz » 22 Avr 2020 11:44

47 sur 50.
Rubil Aristouy et Yves Deroff...
Love Buzz
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 1085

Messagepar CdR » 22 Avr 2020 14:23

C'est vraiment des incompétents!
Ahamada, Rubil, Deroff, Paillères, Grondin, Aristouy, Garcion, Renou, Delhommeau, Pujol, Casagrande,
Jouer la LDC avec des joueurs sans expérience.
A Munich, ils vont se faire exploser. Pire qu'avec Daladier.
Il aurait fallu se renforcer avec une bonne douzaine de joueur chaque année. :roll:
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.

Message(s) : 12668

Messagepar jonaldo » 22 Avr 2020 17:58

Dans l'Equipe du jour, il y a une interview de Valdo:

Pendant toutes ces années à Paris, quels sont les joueurs qui vous ont le plus impressionné en dehors du club?
"Une équipe, Nantes, et un joueur, Japhet N'Doram. (il soupire) Pour moi, c'était le vrai joueur de foot. Lui, c'était la classe même si dans cette équipe il y en a eu d'autres comme Pedros, Ouédec, Ferri, Loko et j'en passe. C'était une équipe fabuleuse. Mais N'Doram..."
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 9121

Messagepar hugo91 » 22 Avr 2020 19:52

Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà posté l'interview en commun de Pedros, Ouédec et Loko. Je la poste ici au cas où. L'Itw date de 2015.

https://www.sofoot.com/loko-pedros-oued ... 82533.html
hugo91
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 274

Messagepar Goyito » 27 Mai 2020 15:53

Il y a 25 ans aujourd'hui, Nantes-Cannes pour fêter le titre de 1995. J'avais 13 ans, je crois que je n'ai jamais été aussi impatient de voir un match à la Beaujoire. Le tour du stade d'avant match de Guy Scherrer et son écharpe, la Beaujoire qui scande le nom de Lemasson qui multipliait les arrêts, l'envahissement de la pelouse, la musique de Vangelis pendant le feu d'artifice. Je m'en souviendrai toute ma vie de cette soirée. :smt007
Goyito
marre de Waldemar

Message(s) : 473

Messagepar Tarif Maison » 30 Mai 2020 5:56

Dans P-O ce samedi. Papier de Denis Bourdeau, en ce jour d’anniversaire.

30 mai 1965 : jour de liesseImage
FC NANTES. Il y a 55 ans jour pour jour, le FC Nantes de José Arribas battait l'AS Monaco (2-1) et empochait son premier titre de champion de France. Bernard Blanchet évoque ses souvenirs.

Dimanche 30 mai 1965 : à l'entame de la dernière journée de D1, le FC Nantes est dans l'obligation de battre l'AS Monaco, emmenée par Michel Hidalgo (32 ans), pour être assuré d'empocher son premier titre de champion de France.
Derrière les Canaris, Bordeaux et Valenciennes sont en embuscade, prêts à profiter d'un faux pas de l'équipe entraînée par José Arribas.
La pression ne semble pas paralyser les hommes du président Clerfeuille, portés par 20 092 spectateurs dans un stade Marcel-Saupin en ébullition.
En moins d'un quart d'heure, le tableau d'affichage de l'enceinte de Malakoff s'emballe. Jacky Simon (9e), l'enfant de Cherbourg, et le maestro argentin Ramon Muller (14e), sur un service du jeune (21 ans) ailier Bernard Blanchet, offrent deux buts d'avance aux Nantais. Saupin exulte.
Mais le public doit encore patienter pour faire la fête. Car la suite est plus difficile pour le FCN de Suaudeau, Budzynski et Gondet. La crispation gagne toute une ville quand Henri Bailet réduit l'écart en faveur de Monaco (89e).
La tension devient palpable. Heureusement, il ne reste plus qu'une poignée de secondes à jouer. Et lorsque M. Faucheux, l'arbitre de la rencontre, siffle la fin, Saupin chavire de bonheur.
Deux ans après sa montée en D1, le FC Nantes est champion de France avec deux points d'avance sur Bordeaux ! Les supporters envahissent la pelouse, les joueurs portent José Arribas en triomphe.
« Le coach, il ne voulait pas qu'on fasse ça, sourit Bernard Blanchet. Mais il a bien dû finir par accepter ! »
Plus d'un demi-siècle après, l'ancien attaquant des Canaris n'a rien oublié de la ferveur populaire. « Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du match en lui-même, mais je me rappelle très bien de l'ambiance exceptionnelle et des festivités d'après-match », raconte « Blaouette », aujourd'hui âgé de 76 ans, meilleur buteur de l'histoire du club en D1 (111 buts). « Un premier titre, ça marque. Il était un peu inattendu car on ne faisait pas partie des favoris. Mais après notre première saison au plus haut niveau en 1963-1964, nous avions beaucoup progressé. »
Le jeu à la nantaise allait bientôt devenir une référence en France, et même à l'étranger.
« José Arribas utilisait le même système depuis son arrivée à Nantes (en 1960) et on se trouvait les yeux fermés, témoigne Blanchet. Ramon Muller et Coco Suaudeau, notamment, distribuaient de super ballons aux attaquants. En tête-à tête, le coach me disait souvent de multiplier les déplacements pour éviter l'adversaire et créer des fausses pistes. À l'entraînement, on faisait régulièrement des exercices sans ballon pour apprendre à mieux utiliser les espaces et à mieux se connaître. Au début, on trouvait ça parfois inintéressant, mais au fil du temps on a compris les bienfaits de cette méthode. »
Un an après ce 30 mai 1965, le FC Nantes assume son nouveau statut de favori. Il est de nouveau sacré roi de l'Hexagone. Pour la deuxième fois de son histoire. Cette fois avec une marge encore plus confortable (7 points) sur son dauphin bordelais.

Les champions de 1965 :
Daniel Éon, André Castel, Yves Jort, Robert Budzynski, Gaby de Michèle, Gilbert Le Chenadec, Georges Bout, Jean-Claude Suaudeau, Lionel Lamy, Georges Grabowski, Jean Guillot, Robert Siatka, Rafaël Santos, Sadek Boukhalfa, Ramon Muller, Jacky Simon, Joël Prou, Bernard Blanchet, Philippe Gondet.
Tarif Maison

Messagepar jonaldo » 30 Mai 2020 15:06

Ignatius Reilly a écrit:36 :oups:

34 \:D/

En ayant oublié des inconnus comme:

Ziani, Vahirua, Gourvennec, Djemba-Djemba, ou... Renou

P****, à quoi ça sert qu'il ait marqué le troisième but contre la Juve si je ne m'en souviens pas? :gloups

Bon, à ma décharge, j'ai été deux fois à la Beauj' dans ma vie.
jonaldo

Messagepar Delnaja » 30 Mai 2020 19:22

50/50 en 12 minutes. :cool:
Delnaja
Modognito

Message(s) : 19740

Messagepar jonaldo » 30 Mai 2020 19:31

Tu es un grand malade. :gloups Se souvenir de Paillères, franchement je dis chapeau. :smt023
jonaldo

Messagepar AAC » 30 Mai 2020 19:41

37... En 5 minutes. Mon cerveau voulait pas aller plus loin.

Oublié Deroff, Ateba, Paillères, Rubil, NZigou, Grondin, Aristouy, Dalmat, Djemba...
La honte, c'est surtout d'avoir oublié Marraud, Pujol, Le Dizet... et Da Rocha. N'importe quoi. :gloups

Cette équipe de folie quand même. :smt007
https://www.mondedufoot.fr/resume/champ ... fc-nantes/
J'en avais oublié 6 de ceux-là (et ce match d'ailleurs, pourtant je me suis souvenu de Toulalan)...
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 3968

Messagepar Delnaja » 30 Mai 2020 20:34

jonaldo a écrit:Tu es un grand malade. :gloups Se souvenir de Paillères, franchement je dis chapeau. :smt023

Haha, le premier truc qui m'est revenu en tête, c'est justement le piège que pouvait constituer le match dont parle AAC, où nombre de 84 sont lancés.

Et pour quelque mystérieuse raison, ceux qui m'ont fait me creuser la tête jusqu'à la 12e minute, c'était pas les plus durs (Grondin, Le Dizet et Capron). :smt102

Et "objectivement", les plus durs je dirais que c'est :

Rubil, Paillères, N'Zigou ; et Garcion pour la géné précédente. Renou, c'était l'apothéose de la fin de parcours en 96 : impardonnable ! :-D
Delnaja
Modognito

Messagepar jonaldo » 30 Mai 2020 20:48

C'est pour ça que je m'en veux le plus pour lui, en plus le mec vient de tout près de la "source" de ma famille maternelle (YokYok, si tu passes dans le coin) ;)

En revanche, je ne savais pas qu'on avait un passé professionnel commun. Je ne le félicite pas :-D

En revanche, je me souvenais bien que
N'Zigou
avait joué. Sûrement parce qu'il avait été catégorisé par France Football (pour les plus jeunes: la bible du foot avant qu'Internet ne se démocratise) comme l'un des 100 qui feraient le football dans la décennie à venir, dans un numéro spécial "les 100 qui blablabla", sorti en période creuse, j'imagine.

Cela ne s'est malheureusement pas vérifié. :(
jonaldo

Messagepar Delnaja » 30 Mai 2020 21:11

Yep, je me souviens de levers de rideau à la Beaujoire au début des années 2000 où beaucoup de monde venait pour voir le phénomène.
Delnaja
Modognito

Messagepar jonaldo » 30 Mai 2020 21:15

Ah, voilà, c'esst bien ce que je disais. Tu te souviens de levers de rideau à la Beauj' alors que je n'y ai vu qu'Herenveen et Liberec à l'occasion de feu la coupe Intertoto.

Bon, par contre, j'ai vu le FCN au Stadium en championnat, hein. ;)
jonaldo

Messagepar Delnaja » 30 Mai 2020 21:20

Ah ouais, mais attention, y'a une coupure nette à partir du trop-plein de conneries inauguré avant même l'irruption de WK.

Beaujoire-free since Boukhari. :-D
Delnaja
Modognito

Messagepar jonaldo » 31 Mai 2020 13:12

"Boukrani", selon la Ref' :bravo:
jonaldo

Messagepar Vikingix » 01 Juin 2020 20:50

Perso Garcion et Renou je peux pas oublier leur participation au retour contre la Juve
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19727

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du club