Jeu à la nantaise ?

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Messagepar jésus t'es naze arrête » 17 Sep 2008 16:30

Reprise du dernier message :
Ok.
J'étais même pas encore dans les couilles de mon père à cette époque :oops:

Juste, j'avais l'impression que cette image du Nantes 83 magnifique, survolant les débats par sa classe, son jeu collectif, ses individualités...
Cette sorte de paroxysme du foot nantais aurait eu comme résultat de donner une image figée du "jeu à la nantaise" : le beau geste.
Un peu comme si 95 avait donné l'image du "jeu à la nantaise" comme celui de "la rapidité, l'attaque".

Pour moi, à mon modeste (mais génial :oops: ) avis, le jeu à la nantaise en tant que "intelligence collective des joueurs", se retrouve autant dans l'équipe de 83, que celle de 95, que celle de 2001...

Même si le dernier titre est infiniment plus disputé, même si on le gagne sans cette maitrise incroyable (combien de défaites en 83, une seule en 95, beaucoup plus en 2001), même si au final peu des joueurs de 2001 resteront dans les mémoires collectives...

Tu comprends ?
Je cherchais pas à rabaisser le titre de 83, au contraire. Je disais que, peut être, le titre de 2001 était réellement le dernier avatar du jeu à la nantaise, non pas comme style de jeu figé, comme résultat incroyable, mais dans l'intention de "faire mieux avec nos moyens"...

:wink:
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar nant 82/83 » 17 Sep 2008 16:45

p'tit jeune va :wink: ...

... difficile de comparer les époques en fait...
De plus, mon souvenir de 83, c'est un souvenir de gosse ( j'avais 10 ans). Après le mondial espagnol de 82, c'était la première année que je suivais vraiment le championnat, et là, quoi, l'équipe de la ville ou je suis né et que j'habite joue comme le Brésil à la coupe du monde ( avec la même couleur en plus)... alors évidemment ça marque ( ça rend exigeant aussi ...)

... difficile d'être objectif donc, mais les marchs que j'ai vu à Saupin cette année là ( Nantes-Bordeaux, Nantes-Lens par exemple) c'était quand même top, top, top. J'en ai pleuré des fois ( pauv' malade que j'étais déjà...).
En 2001, je n'habitais plus Nantes, je n'ai été que 3/4 fois à la Beaujoire et bon sauf Nantes-Marseille (3-2, avec la première de Moldovan) cétait quand même moins excitant...enfin, on s'en contenterait bien :cry:
nant 82/83

Message(s) : 84

Précédent

Retour vers Histoire du club