{ARTE} Reportage sur le centre de formation.

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

{ARTE} Reportage sur le centre de formation.

Messagepar El Marlino » 03 Mai 2006 15:05

Arte: un an avec les jeunes pousses du centre de formation du FC Nantes

Pendant un an, Arte a suivi le quotidien de 18 jeunes footballeurs dans le centre de formation du FC Nantes-Atlantique (Ligue 1), avec le contrat professionnel pour quelques-uns au bout des cinq épisodes qui montrent aussi les changements qu'a connu le monde du football en 20 ans.

"On était une trentaine voire quarante de ma génération, je suis le seul à être sorti professionnel": l'introduction de Zinédine Zidane met la barre très haut pour les joueurs de la promotion 2005-2006, depuis quatre ou cinq ans au club, tous conscients de cette hyper-sélection.

Trois autres champions du monde (Lilian Thuram, Marcel Desailly et Didier Deschamps, ces deux derniers étant passés par la Jonelière) jalonnent le documentaire de leurs impressions et souvenirs.

En 5 épisodes de 26 minutes, on suit ces jeunes pousses dans leurs matches en CFA et d'entraînements, les loisirs et les cours, les coups de sang, de blues et de tête... et même un but en L1!

Un seul objectif, que seule une poignée atteindra: "faire le foot", comme ils disent, passer pro.

Le parler a changé, mais moins que l'impact du football dans la société, et donc les revenus qu'il génère. Les 750 francs mensuels de Marcel Desailly sont passés à 1500 euros désormais, et les agents arrivent alors que l'adolescent n'a pas 13-14 ans...

"Pension retraite"

Les agents? "C'est une catastrophe pour notre métier, et pour les jeunes, c'est le leurre", estime Stéphane Moreau, ancien professionnel et formateur-entraîneur. C'est le prof qui doit faire des pros, qui calque son exigence sur celle de l'élite.

Et il s'agit de tenir le coup. "Il y avait des joueurs meilleurs que moi, c'est le mental qui fait la différence", explique Marcel Desailly.