Claudio Beauvue on fire !

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Claudio Beauvue on fire !

Messagepar Naoned Citizen » 28 Jan 2015 14:18

Reprise du dernier message :
Dmar a écrit:Justement, en toute logique, Le Goff aurait dû signer un contrat pro avant la génération 90/91 si les techniciens du club croyaient vraiment en lui.
Son cas devait faire débat (à juste titre vu son gabarit à l'époque) au sein de l'équipe de formateurs. Ils ont préféré attendre pour voir.

A mon avis, WK doit être bien étranger à la conservation de LeGoff ou non.
Surtout que, de ce qu'on m'en a dit, Vincent est une personne très respectueuse et ça, c'est très impeurtant pour notre bon preusident.

Bah en fait avec Le Goff, sa signature serait intervenue dans le timing normal si la décision de LG n'avait pas été bloquée (peut-être même un peu plus tard, j'ai un doute, je me demande s'il n'a pas été conservé un an de plus que sa génération précisément du fait de son retard de croissance). Il est évident que c'était, même à ce moment-là, un joueur limite. Physiquement, il était tout juste en train de compenser son retard, même si techniquement et dans l'intelligence, c'était très chouette. La décision la plus logique était de lui filer un an pour voir, et de le prolonger si sa progression le justifiait. Mais même comme ça, ce n'est pas sûr que ça aurait suffi. L'année d'après Nantes, Vincent est parti à Laval, où Moreau prenait la tête du centre... Et il n'a pas signé pro. Ce qui est sûr, c'est que c'était un joueur très apprécié des formateurs. Ses potes le chambraient en l'appelant "le fils du coach". Après, il n'y avait pas de certitudes quant à sa capacité à devenir un vrai joueur de L1, c'est sûr.
Par contre, les signatures des 90-91 ont été très précoces. Ils signent pro en mai 2008. Les 90 ont 18 ans, les 91 17ans ! On n'était pas du tout dans une logique de récompense d'un joueur mature, prêt à faire partie régulièrement d'un groupe pro, juste dans une logique de protection des actifs joueurs.
Après, tu as le droit de ne pas me croire, mais c'est vérifié, béton à 100%, je m'amuse pas à balancer des conneries. Je maintiens, Larièpe a imposé les signatures des 90-91 (il y a eu négo, d'ailleurs, sur le nombre et l'identité des joueurs en question), et WK a rejeté la demande de son directeur de centre de faire signer Le Goff un an.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 17887

Messagepar Naoned Citizen » 28 Jan 2015 14:20

Dmar a écrit:Pour Sio, je suis assez partagé (comme d'ailleurs à l'époque).

Ce qu'il faut, c'est bien faire comprendre au jeune joueur que ce n'est pas son intérêt de partir.
Je pense que c'est plus facile actuellement de le convaincre de rester car il y a de multiples talents qui ce sont vautrés depuis en partant très jeunes de leur club formateur.

Heu... le fait que de très nombreux talents se sont vautrés (et que d'autres ont réussi), ça prouve surtout que de nombreux joueurs ont fait le même choix que Sio. Et que ça n'a donc rien de facile de retenir un jeune joueur avant qu'il signe pro quand il a des touches à l'étranger et qu'il y a désaccord sur le contrat.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar Fred » 28 Jan 2015 14:30

Une info de NC, d'ailleurs reprise dans l'article sur Favard en Une du site (...) lire la suite de l'article >>>..
Larièpe voulait que Zelazny signe, car il avait des intérêts perso dans cette signature (du Larièpe quoi...). Dès lors pour Guyot, il fallait que des joueurs avec le même potentiel soient traités de la même manière.

Pour Beauvue, il n'est pas inintéressant de consulter son Wiki (...) lire la suite de l'article >>>. et de s'apercevoir que Bastia ne lève pas l'option d'achat... Cela met encore plus en relief la droiture et l'honnêteté intellectuelle de Guyot ("erreur"), dans un club ou c'est devenu denrée rare. A l'époque (imaginez ce que Bonnevay aurait dit dans pareille situation...) et évidemment aujourd'hui.
Fred
Grosso Modo

Message(s) : 19134

Messagepar Dmar » 28 Jan 2015 14:50

OK
C'est exactement ce que je me souviens pour Vincent, il a été conservé 1 an de plus car LG voulait voir comment il allait évoluer physiquement. Ce que je veux dire par contre, c'est que Vincent aurait pu signer un contrat 1 an plus tôt. Bien sûr, on ne peut en vouloir à Guyot.

Enfin, je ne suis le centre de formation que depuis les années 2000 donc je ne sais pas si ce déchet dans la détection est normal.
La réflexion de Beckam est judicieuse et je finis par me poser la question: est-il cohérent de conserver des joueurs qui perceront au plus au niveau vers 25/26 ans ?
Dmar

Message(s) : 1881

Messagepar Beckham en bois » 28 Jan 2015 15:08

Ben le truc, c'est que personne ne peut prévoir la trajectoire d'un joueur à l'avance (hors gros talent type Payet, et encore).
Y'aura forcément du déchet dans un sens ou dans l'autre. Quand tu vois la trajectoire des Dimitrijevic ou El-Mourabet, qui ont été un temps titulaires, tu pleures un peu. Et à l'inverse, des mecs non-conservés comme Beauvue ou Le Goff percent à 25 piges. Entre les deux, tu peux même avoir un mec comme Sammaritano, qui est passé en trois ans de la L2 à la LDC puis à nouveau à la L2.

Conserver un joueur, c'est un pari, comme d'en laisser un partir. Sauf qu'aujourd'hui, grâce aux réseaux de recrutement et à la meilleure exposition des championnats inférieurs (et à la qualité des clubs amateurs, au niveau infrastructures et compétences de staffs), de plus en plus de joueurs font ou refont surface sans crier gare, rendant plus visibles les "oublis" des centres de formation.

A Nantes, on avait réussi à contourner le problème en formant des générations de joueurs, permettant à des mecs moyens de faciliter l'expression de génies, et aux génies de faire briller les mecs moyens. Mais bon, l'époque ou Delhommeau devenait champion de France avec Eric Carrière, c'est fini... :(
Beckham en bois
n'a pas perdu sa langue

Message(s) : 2450

Messagepar Naoned Citizen » 28 Jan 2015 15:19

Après, l'équilibre se fait aussi si tu recrutes des joueurs émergents comme ça, un Rodelin, un Bammou, ça peut compenser un Beauvue.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar sansai » 28 Jan 2015 15:40

Beckham en bois a écrit:Surtout, ça me parait un peu abusé de parler d'erreur quand un joueur explose à 26 ans, après avoir joué en L2 sans jamais faire d'étincelles.

Ça c'est pas vrai. Des étincelles, que ce soit à Troyes ou Chateauroux, il en a fait (par exemple : viewtopic.php?p=888508#p888508). Comme beaucoup d'autres joueurs qui n'ont pas passé le cap de la L1 ensuite, certes.
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 41917

Messagepar sansai » 28 Jan 2015 15:48

Dmar a écrit:La réflexion de Beckam est judicieuse et je finis par me poser la question: est-il cohérent de conserver des joueurs qui perceront au plus au niveau vers 25/26 ans ?

Tout dépend de ce qu'on projette sur eux. Ces limites d'âge systématiques me rendent dingue. D'autant plus qu'à côté de ça, pendant qu'on coupe des gamins de 21 ans, on recrute... Des joueurs de 21, 22 ans et plus pour la réserve (Djilobodji a 22 ans, par exemple, quand on le signe pour, dans un premier temps, jouer en CFA2, même si la donne change très vite pour lui - un peu trop vite).

C'est absolument débile.

J'aime bien ce que fait Lorient avec un Fabien Robert, par exemple. Peut-être que ça ne donnera jamais rien, mais au moins ils vont au bout de leur idée avec ce joueur, sans regarder à l'âge.

Ou encore ce que font les espagnols (avec certes des équipes réserves qui évoluent en deuxième, troisième division, ce qui change largement la donne), mais quand tu vois un club au standing et aux exigences du Barça avoir la patience d'attendre jusqu'à ses 22 ans pour pouvoir enfin lancer un Pedro en pros, moi je dis, voilà, là, on y est, dans la formation.
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 41917

Messagepar Naoned Citizen » 28 Jan 2015 15:53

Ça dépend aussi de ce que tu as en-dessous. Si tu as un deux très bons latéraux droits qui arrivent, que tu projette vite dans ton équipe première, il est aussi logique de ne pas conserver un mec que tu aimes bien à leur poste, mais pour qui tu t'attends à une confirmation plus tardive..
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar KadRedal » 31 Jan 2015 13:46

sansai a écrit:mais quand tu vois un club au standing et aux exigences du Barça avoir la patience d'attendre jusqu'à ses 22 ans pour pouvoir enfin lancer un Pedro en pros, moi je dis, voilà, là, on y est, dans la formation.

Encore faut-il pouvoir garder le joueur jusqu'à ses 22 ans. Enormément plus facile pour un Barça qui joue la LDC chaque année que pour un FCN qui joue la remontée en Ligue 1. Combien on a vu de jeunes s'impatienter et se barrer ailleurs dès qu'ils en ont eu la possibilité, avec des fortunes diverses, quand on était en Ligue 2 ? On a beaucoup moins ces problèmes maintenant qu'on joue le top 10 de Ligue 1.
KadRedal
Kita m'a tuer

Message(s) : 6050

Messagepar Vive le fcn » 31 Jan 2015 15:42

Pour le Barça, quant on a tout ce qui faut en équipe première, que l'on domine le foot européen, il y a beaucoup moins de difficulté à garder ses meilleurs jeunes, et à les faire patienter, même si les places de titulaire et de suppléants sont très chères. Aujourd'hui, il n'y a rien de commun entre un FCN convalescent et un Barça presqu'au meilleur de sa forme.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Messagepar féliré » 31 Jan 2015 15:56

Je crois que tu prends le problème à l'envers. Perso, je pense que c'est la politique du Barça qui fait qu'il en est là aujourd'hui. L'effectif est suffisamment stable depuis déjà pas mal de temps pour pouvoir travailler sur le long terme.
A partir de là, pourquoi arrêter une politique qui fonctionne ?
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 20005

Messagepar Vive le fcn » 31 Jan 2015 16:19

Un effectif stable plus des arrivées de niveau mondial chaque saison, ne laisse pas beaucoup de place pour la promotion de jeunes formés au Barça. En fait le Barça ne prend pas beaucoup de risque pour son équipe titulaire, si ce n'est pécuniaire et encore, lorsque les joueurs quittent le club, il est rarement perdant. Et puis 90000 spectateurs à chaque match, le FCN est bon en France, mais n'existerait pas en Espagne. Bon c'est facile de supposer cela.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Messagepar El Marlino » 01 Fév 2015 18:05

Encore un but de Claudio Beauvue cet aprèm sur la pelouse des girondins. (1-1) .

14 buts sur ses 13 derniers matchs toutes compétitions confondues. 19è but toutes compétitions confondues. :ohmaitre: =D>
El Marlino
Modorato Cantabile

Message(s) : 13154

Messagepar Dmar » 10 Fév 2015 6:08

Fous de foot intéressant la semaine dernière avec L.Guyot et D.Renaud.
On y reparle un peu de Beauvue mais surtout beaucoup de formation.

Oui viewtopic.php?p=1142381#p1142381
Dmar

Message(s) : 1881

Précédent

Retour vers Histoire du club