Ouest-FrancePhilippe Gondet, joueur du FC Nantes de 1963 à 1971, est décédé dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 janvier 2018, à son domicile de Vertou, près de Nantes. Il avait 75 ans. Lors des 70 ans du FC Nantes, le club rappelait qu’il était le « meilleur réalisateur sur une saison avec 36 buts, en 1965-1966, record toujours en cours » .
Philippe Gondet, attaquant, a été champion de France en 1965 et 1966. Cet ancien footballeur international était né à Blois (Loir-et-Cher).
Gondet, ton but !
Presse OcéanComme « Allez Poupou » mais cette fois dans la série foot, outre le « jeu à la Nantaise », il y a cette expression née sur le terrain et qui a traversé des décennies. Elle fait référence au footballeur Philippe Gondet (né en 1942 à Blois) qui jouera sous les couleurs des canaris au moment où l’équipe deviendra championne de France en 1965 et 1966. Cette saison-là, il marque but sur but. Les habitués du mythique stade Marcel-Saupin prennent l’habitude de crier « Gondet, ton but ! » quand les canaris piétinent.
(...) lire la suite de l'article >>>. Lara Camille.Nous sommes en 1966 et le FC Nantes, pas encore Atlantique, s’apprête à devenir champion de France pour la deuxième fois d’affilée. Si le premier titre fut une surprise pour le monde de football, ce deuxième sera celui de la consécration, non seulement d’un style de jeu, qui enflamme le public, bien loin de certaines équipes concurrentes, mais aussi une génération de joueurs inconnus du monde du football un an avant.
Dans cette équipe, on remarque surtout les attaquants Gondet, Simon, Blanchet capables de vaincre n’importe quelle défense, bien soutenus par un sorcier d’origine Argentine Ramon Muller et un petit bonhomme qui fera parler de lui, Jean-Claude Suaudeau. Derrière les vedettes s’appellent Budzynski, De Michèle, Le Chenadec, mais un joueur joue un rôle prépondérant dans cette équipe, c’est le gardien de but Daniel Eon. Nantes joue en 4-2-4 avec une défense à plat jouant très haut et quand un attaquant adverse se présente seul, il se heurte invariablement à Daniel Eon.
Eon c’est un chat dans ses buts et une véritable muraille quand il sort. Bien peu d’attaquants peuvent se vanter d’avoir gagner leur duel en face à face avec lui. Cette faculté de sortir vainqueur de ces affrontements permet à l’équipe de jouer tranquillement et d’attaquer constamment.
Ce jour-là, pour le dernier match de championnat, le titre est déjà acquis. Le challenge se situe devant où Philippe Gondet tente de battre le record de buts sur une saison.
Pour les 70 ans du FC Nantes, FC Nantes TV vous propose une série de portraits souvenirs. Retrouvez Philippe Gondet, joueur de 1963 à 1971 et meilleur réalisateur sur une saison avec 36 buts, en 1965 / 1966. Record qui a toujours cours !
http://www.fcnantes.com/articles/articl ... p?num=7736