Décès de Henri MICHEL

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Décès de Henri MICHEL

Messagepar Mic78 » 24 Avr 2018 14:28

Reprise du dernier message :
:smt022

Pour moi (comme j'imagine pour beaucoup d'autres) Henri Michel était et restera surement à jamais le plus grand joueur de l'histoire du FCN.

Je suis terriblement triste, comme si j'avais perdu quelqu'un de très proche.

R.I.P. Michel
Mic78
Génération Tribune Loire

Message(s) : 660

Messagepar Le Japh' » 24 Avr 2018 14:33

sansai a écrit:
Dans cet ordre d'idée, il y a cet épisode où le président Fonteneau (qui savait rester à sa place, l'anti-thèse de Kita) vient les voir à la mi-temps d'un match où ils ne sont guère brillants et leur sort : " mais bougez vous bon sang..." , ce à quoi Henri Michel lui répond en tendant ses chaussures 'tenez Président..."

:bravo:

Impensable aujourd'hui où que ce soit, mais : :ohmaitre:

Pareil que Sansai, l'anecdote qui pue la classe.
Le Japh'
♥ Valentin Rongier ♥

Message(s) : 1432

Messagepar Le Japh' » 24 Avr 2018 14:36

On attend l'hommage de Jacques Vendroux.....ou pas
Le Japh'
♥ Valentin Rongier ♥

Messagepar olivettes » 24 Avr 2018 14:55

Très bel hommage de Mickey, merci.

Je sais bien que ça n'a pas beaucoup de sens au milieu des milliers d'hommages qui vont sortir mais est-ce que footnantais va publier un petit article ?
olivettes
Salut bande de gauchistes

Message(s) : 3472

Messagepar Naoned Citizen » 24 Avr 2018 14:57

Oulah. Ce serait une bonne idée... On peut tjs lancer l'idée à BV (et puis ça sortirait El patron de la Une du site)
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18286

Messagepar the Flyingdog » 24 Avr 2018 15:18

ca ma rend un peu plus vieux tout ceci
c'est le foot romantique qui se meurt ...
the Flyingdog
Tête de chien

Message(s) : 982

Messagepar Le Japh' » 24 Avr 2018 16:05

Image

Je suis tombé sur la photo de l'équipe qui a disputé la finale de 1979 ci-dessus et je m'aperçois que déjà 4 joueurs ne sont plus parmi nous :smt022 :smt022 :smt022 :smt022
Le Japh'
♥ Valentin Rongier ♥

Messagepar gigifig » 24 Avr 2018 16:18

Bon bah, un de plus.
:(
Merci Monsieur.
gigifig
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 4159

Messagepar CdR » 24 Avr 2018 17:02

CdR
Papelitos

Message(s) : 10580

Messagepar Jover » 24 Avr 2018 17:27

Il y avait du Beckenbauer chez Henri Michel.
Jover

Message(s) : 153

Messagepar the mad cooker » 24 Avr 2018 18:31

très triste
the mad cooker
Cordon bleu de sécurité

Message(s) : 4952

Messagepar CdR » 24 Avr 2018 18:51

Jover a écrit:Il y avait du Beckenbauer chez Henri Michel.

Ou le contraire !
CdR
Papelitos

Message(s) : 10580

Messagepar Tarif Maison » 24 Avr 2018 19:48

L’Equipe 21 a fait une édition spéciale ce soir, avec Favard :roll: , Tarrago, Bildermann et Rouyer. C’est Rouyer qui a eu les mots les plus justes, en reconnaissant son admiration devant sa vision du jeu, sa frappe de balle et sa condition physique exceptionnelle. Il a ajouté que quand il sortait le 1er du vestiaire, le port toujours altier, Henri Michel était tout simplement beau, et qu’il en imposait.
Mais c’est la petite vidéo du FCN tournée à l’occasion des 75 ans qui m’a retourné. Ils n’en ont montré que les premières secondes. Les mots de Baronchelli, qui parle d’ « un seigneur, un grand seigneur » (des expressions souvent galvaudées), avec une émotion évidente, il m’a fait monter les larmes aux yeux, ce c.. là :smt022
Tarif Maison

Message(s) : 466

Messagepar lowry » 24 Avr 2018 20:52

Schtroumpf prolo 162 a écrit:L'homme qui m' a fait aimer le FC Nantes.

+1

très triste ce soir, mais fier aussi de ce qu'est notre Fc Nantes par le prisme de son joueur le plus représentatif
lowry

Message(s) : 82

Messagepar Jorge » 24 Avr 2018 21:31

Tarif Maison a écrit:L’Equipe 21 a fait une édition spéciale ce soir, avec Favard :roll: , Tarrago, Bildermann et Rouyer. C’est Rouyer qui a eu les mots les plus justes, en reconnaissant son admiration devant sa vision du jeu, sa frappe de balle et sa condition physique exceptionnelle. Il a ajouté que quand il sortait le 1er du vestiaire, le port toujours altier, Henri Michel était tout simplement beau, et qu’il en imposait.
Mais c’est la petite vidéo du FCN tournée à l’occasion des 75 ans qui m’a retourné. Ils n’en ont montré que les premières secondes. Les mots de Baronchelli, qui parle d’ « un seigneur, un grand seigneur » (des expressions souvent galvaudées), avec une émotion évidente, il m’a fait monter les larmes aux yeux, ce c.. là :smt022

Et les témoignages de Pécout, Rampillon, Rio...

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Pecout-et-laquo-le-johnny-hallyday-du-sport-et-raquo/895609
Jorge
Choriste en tribune loire

Message(s) : 1255

Messagepar Jorge » 24 Avr 2018 21:32

CdR a écrit::smt022

Mon idole !
Jorge

Messagepar Sealpup » 25 Avr 2018 5:25

Sealpup
Touche pas à mon phoque

Message(s) : 1342

Messagepar The piaf » 25 Avr 2018 17:00

pfff, j'sais même pas quoi dire... Toutes ces images qui passent... Je l'ai vu jouer à Saupin mais je n'étais qu'un bambin, pas de souvenir précis, juste mon père qui disait tout le temps : mais quel joueur!

RIP Michel :smt022

Ah si. Quelqu'un a vu ou entendu l'hommage de Cantona? Nan, j'déconne.
The piaf
The special one du 44

Message(s) : 3122

Messagepar Jorge » 25 Avr 2018 20:37

Jorge

Messagepar sansai » 25 Avr 2018 21:07

(dans son entretien avec Sébastien Tarrago, Henri Michel avait laissé entendre qu'ils s'étaient plus ou moins réconciliés avec Canto, et qu'ils s'étaient dit qu'ils auraient pu faire de grandes choses ensemble)
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43453

Messagepar sansai » 25 Avr 2018 21:16

Sinon c'est assez touchant, pour une fois les comms des articles de lequipe.fr qui parlent d'Henri Michel valent le coup d'être lus (en triant toujours un peu), c'est plein de quinquas qui se souviennent et lui rendent hommage. :smt060

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... quo/895693
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43453

Messagepar petit-breton » 25 Avr 2018 22:25

Forcément plus orienté sur l'expérience marocaine, mais on retrouve la même tendresse pour le bonhomme, le respect pour son travail, son talent. :smt007

petit-breton
Nazareth

Message(s) : 1811

Messagepar Tarif Maison » 26 Avr 2018 5:09

Dans O-F ce matin, sous la plume de Julien Soyer.

Da Rocha : « Comme un gamin devant une star »
FC Nantes. De Grabowski à Touré, en passant par Savinaud ou Da Rocha, Henri Michel a marqué les générations de jeunes Canaris. Sa cote de popularité n'avait pas pris une ride.
Certains ont eu l'honneur de jouer avec lui, d'autres la chance de le croiser... Les plus jeunes ne peuvent que se nourrir de souvenirs racontés par des connaissances, leurs parents ou lus dans les livres. Qu'importe... Henri Michel, élu Légendes des légendes vendredi dernier à l'occasion des 75 ans du FC Nantes, est aujourd'hui encore LE joueur des Jaunes.
« Enfant, Henri Michel m'a fait aimer le FC Nantes, raconte Christophe Pignol (93-97), champion de France avec le FCN en 1995. À mes yeux, mon père était une star parce qu'une fois, dans le Sud, il avait affronté Henri Michel. »
Un équipier, un capitaine modèle et charismatique. « Sur le terrain, il était élégant, le ballon lui collait au pied, se rappelle Georges Grabowski, sacré en 1965 et 66. Quand il est arrivé d'Aix, on a partagé la même chambre. Tant mieux parce que dès que l'on voyait Henri Michel, on avait envie de devenir son ami. » Pourtant, les deux hommes n'ont fait chambre commune qu'une seule saison. La première de Michel sur les bords de l'Erdre. « Jeune, il dégageait déjà cette confiance tout en restant très accessible et proche des autres », reprend l'ancien défenseur nantais. « Toutes les personnes croisées au club ne m'ont dit que du bien de lui, développe Japhet N'Doram (90-97), le sorcier tchadien de l'équipe sacrée en 1995. L'histoire qu'il a écrite ici, personne d'autres ne l'a écrite... Et à l'échelle du foot français, peu en ont fait autant. »
Nicolas Savinaud (90-2007), l'un des acteurs du 8e et dernier titre, en 2001, justifie sa cote de popularité actuelle par son parcours en France. « Mes parents ne connaissaient qu'un joueur du FCN, Henri Michel. Moi, j'étais fan de Michel Platini. Or, qui l'entraînait en bleu ? Henri Michel, énumère l'ancien milieu de terrain de l'ère Landreau. Sa fidélité au FC Nantes, le seul club dont il a porté les couleurs, en fait aussi un joueur à part. » Comme son talent et sa prestance.
Son charisme, Nicolas Savinaud s'en souvient aussi. « J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois, de dîner de manière très informelle avec lui. Lorsque je l'ai rencontré, je savais ce qu'il représentait pour le club dont je portais les couleurs. J'avais un respect infini mais il était d'une telle simplicité, accessible... Ces échanges ont été marquants. »
Intimidants même selon Frédéric Da Rocha (1989-2009). Le Bordelais d'origine reconnaît qu'il s'est surtout intéressé à Henri Michel, une fois arrivé à la Jonelière. « Je le connaissais de nom mais c'est en voyant toutes les photos des anciens et de lui que je me suis renseigné. J'ai alors pris conscience de ce qu'il représentait pour le FC Nantes. La première fois que je l'ai vu, je me souviens être comme un gamin devant une star. Pourtant, je jouais en pro depuis un moment déjà. »
Henri Michel incarne le FCN. Et même s'il s'en est allé, ce n'est pas près d'être fini.
Tarif Maison

Messagepar Tarif Maison » 26 Avr 2018 5:15

Hormis la légende de la photo, rien à retirer.
Image
Le FCN jouera avec un brassard noir à Lyon, mais l’hommage aura lieu au match suivant, à domicile, contre le Montpellier de Der Zak.
Tarif Maison

Messagepar Delnaja » 26 Avr 2018 9:37

sansai a écrit:(dans son entretien avec Sébastien Tarrago, Henri Michel avait laissé entendre qu'ils s'étaient plus ou moins réconciliés avec Canto, et qu'ils s'étaient dit qu'ils auraient pu faire de grandes choses ensemble)

Entretien qui a moins le mérite de montrer l'accessibilité et la gentillesse de Riton. Parce qu'il n'a encore pas raté l'occasion d'être médiocre, le Tarrago. Quasiment que des sollicitations autour des vieilles polémiques à deux ronds, un enchaînement de questions qui tient pas compte des réponses données en cours de route... En plus, il lui met dans la gueule le coup des "enfoirés de journalistes", mais t'es plus que jamais dans le lot, mon con.
Delnaja
Modognito

Message(s) : 19280

Messagepar Fred » 26 Avr 2018 10:17

En tout cas merci à Tarrago d'avoir pensé à interviewer Henri Michel pour son émission de l'Equipe TV.
Il est con Tarrago qu'est-ce qui lui prend d'aller interviewer un type dont le Foot Français ne se rappellera que le jour de sa mort.... Peut-être qu'il savait que le gars pouvait clamser d'un moment à l'autre ou semblait en rémission ?
Quant au contenu des questions, je ne vois pas un journaliste éluder ces épisodes là qui ont fait la Une à l'époque. Y revenir tant d'années après c'est aussi donner à Henri Michel l'occasion d'apporter un autre éclairage ou de rester seigneur fidèle à lui-même. Même si je l'avais vue à l'époque cette émission, je ne me souvenais plus du coma gamin.
A propos de Tarrago même s'il avait une réputation pas très flatteuse en interne en tant que directeur du foot à l'Equipe, je trouve qu'il se bonifie avec le temps (au moins à l'écran).
Fred
Grosso Modo

Message(s) : 19369

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du club