Monsieur Antoine Raab nous a quitté.

Archives, souvenirs, ex-Canaris, ...

Modérateur: FootNantais modo

Monsieur Antoine Raab nous a quitté.

Messagepar Fonzie » 13 Déc 2006 12:19

Comme l'indique le lien mis en ligne par Naunt dans le topic dédié aux anciens canaris, Monsieur Antoine Raab n'est malheureusement plus de ce monde.

Sportif de haut niveau, le parcours de l'Homme fut héroique et sa vie placée sous le signe du courage.

Pour que sa disparition soit un peu plus qu'un simple message ajouté aux centaines d'autres dans ce forum...

Image
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar El Marlino » 13 Déc 2006 12:24

RIP Monsieur Raab ;

----------------------------------------------------

[quote="Ouest-France"]

Les pionners

Anti-nazi et clandestin pendant trois ans

Et Raab descendit du grenier

Des épaules comme John Wayne, un visage de héros de western, une vie mouvementée et une carrière sportive étonnante. A 80 ans, quand il regarde le film de sa vie, Antoine Raab ne s’ennuie jamais. Ça commence en 1932. Ce jour-là, un geste a complètement changé la vie de cet Allemand (désormais naturalisé) né en 1913 à Franckfort. Ou plus exactement, le refus de faire ce geste.

« Nous jouions en lever de rideau à Stuttgart avec l’équipe nationale juniors dont j’étais le capitaine. Il y avait 45 000 spectateurs et je n’ai pas voulu faire le salut nazi. »

Condamné à 15 ans de travaux forcés par le régime hitlérien, il va s’évader de la forteresse de Kassel et gagner Paris pour jouer au C.A.P. Au hasard d’un tournoi à Saint-Nazaire, Joseph Geffroy le remarque et l’engage. Avec Prouff, Raab hisse la Saint-Pierre en D.H. En 1939, le voici pro au Stade Rennais aux côtés de Pleyer, Kaiser, Papinek. Puis la guerre le précipite de nouveau dans l’errance. Trois ans dans un grenier à Treillières...

À la Libération, plus de muscles ! lis vont revenir vite grâce à des courses quotidiennes entre Basse-lndre et Nantes. Ses foulées vont le conduire au FC Nantes : « Je n’avais plus rien à me mettre; aussi ai-je volé des oeufs dans une ferme pour les échanger contre un survêtement. » On est en pleine lecture picaresque. Tant pis pour Goethe !

Pro jusqu’en 1949, capitaine, joueur, entraîneur, directeur sportif à l’origine du recrutement de Gondet, Le Chenadec, Antoine parle de tout cela avec détachement, mais il vibre lorsqu’il évoque ses copains de I’après-guerre : « Eugène Abautret, le taureau, Gergotich, super technicien aussi marrant que Bourvil et Drummer qui ressemblait à Darui. »

Finaliste à Roland-Garros

Reconversion formidable. Il monte un magasin de sport et visite les clubs de la Ligue où il fait des démonstrations (il jonglait des centaines de fois de la tête sans que le ballon ne tombe par terre) et des causeries techniques.
Commerce oblige : Antoine Raab se met au tennis à 48 ans. Douze plus tard, le voici en finale des internationaux de France à Roland-Garros. Qu’il est loin ce grenier de la clandestinité...
El Marlino
Modorato Cantabile

Message(s) : 13984

Messagepar El Fenomeno » 13 Déc 2006 12:48

R.I.P Mr Raab :(
El Fenomeno

Messagepar ellm » 13 Déc 2006 13:12

Triste nouvelle. :cry:

RIP Antoine.
ellm
Modo on the Mood

Message(s) : 9041

Messagepar Invité » 13 Déc 2006 13:15

RIP, M. Raab.
Invité

Messagepar Rorschach » 13 Déc 2006 13:17

R.I.P.
Rorschach
Evreux underground

Message(s) : 2642

Messagepar POP HIP » 13 Déc 2006 13:18

RIP mister Raab..... :cry:
POP HIP

Message(s) : 449

Messagepar Nantinho » 13 Déc 2006 13:46

RIP Mr.Raab
Nantinho

Message(s) : 1282

Messagepar Bro-saoz » 13 Déc 2006 14:49

Repose en Paix... :cry:
Bro-saoz

Message(s) : 3695

Messagepar Nicoco » 13 Déc 2006 14:56

:( :( :(
Nicoco
De retour après 4 ans d'absence

Message(s) : 4544

Messagepar Naoned Citizen » 13 Déc 2006 14:57

:cry:
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18502

Messagepar Hysteria » 13 Déc 2006 15:04

et Roussillon qui veut soigner son image:

http://www.fcna.fr/articles/20062007/fl ... 131206.php

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris, hier, la disparition d’Antoine Raab, l’un des derniers survivants avec Albert Heil de l’équipe du FC Nantes de 1945. Joueur puis entraîneur de l’équipe au cours des années 1940, il a été l’un des piliers du club et une de ses figures emblématiques. C’est un homme qui nous a tous frappé par sa jeunesse d’esprit voire par son espièglerie. Ce grand amoureux du football, était aimé et respecté de tous. Il incarnait à merveille les valeurs nantaises qui, quoi qu’on en dise, demeurent vivaces et nous animent au quotidien. Il aimait le FC Nantes passionnément. Je voudrais ici, au nom du club tout entier, rendre un vibrant hommage à cet homme de cœur et de courage et présenter à tous les siens toutes mes condoléances et leur faire partager notre sentiment : Antoine Raab reste et restera dans nos cœurs et dans l’histoire du club comme l’un de ses principaux artisans. »

Rudi Roussillon
Hysteria
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 571

Messagepar Aubofix » 13 Déc 2006 15:35

Quand O. Müller est décédé, il y a eu (ici et ailleurs) pas mal de remarques comme quoi le club n'avait pas communiqué sur "l'événement"...

Le message de Roussillon est un message de circonstance. La seule "récupération" est:
Rudi Roussillon a écrit:e grand amoureux du football, était aimé et respecté de tous. Il incarnait à merveille les valeurs nantaises qui, quoi qu’on en dise, demeurent vivaces et nous animent au quotidien.

je trouve que ça le décrédibilise plus que ça soigne son image...
Aubofix

Message(s) : 615

Messagepar loicnp4 » 13 Déc 2006 15:43

Allez, pour faire original, RIP Mr Raab.

Son décès m'attriste profondément, le mythe nantais vient de perdre l'un de ses plus grands artisans.

:cry: :cry: :cry:
loicnp4

Message(s) : 2677

Messagepar jojo la patate » 13 Déc 2006 15:50

Tout se barre, vraiment....

RIP Mr Raab. :(
jojo la patate

Message(s) : 4089

Messagepar StanAjax » 13 Déc 2006 16:31

J'espère qu'il n'est pas mort d'ennui en écoutant les matches du club dont il a été l'un des premiers héros. :(

En tout cas, il aura eu une vie bien remplie et su faire preuve de caractère.

Ce serait bien de penser à lui avant le match samedi soir...

Bon voyage M. Raab. :cry:
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 19281

Messagepar loicnp4 » 13 Déc 2006 16:37

StanAjax a écrit:Ce serait bien de penser à lui avant le match samedi soir...

+1.

Une petite minute de silence ne serait vraiment pas de trop.
loicnp4

Message(s) : 2677

Messagepar Stargasm » 13 Déc 2006 17:08

Avant tout un grand monsieur,

RIP M. Raab.
Stargasm
Sagace

Message(s) : 4168

Messagepar Vive le fcn » 13 Déc 2006 17:15

Un grand sportif et surtout un grand Monsieur du Football Club de Nantes, voilà ce qu'était Antoine pour les supporters de ma génération. :(
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Retour vers Histoire du club