Golf

Interdit d'y parler foot.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Golf

Messagepar donuts » 02 Oct 2012 9:26

Reprise du dernier message :
Putain apparemment, même les chinoises sont acceptées :gloups

Image

Mais dans quel monde vit-on ? :smt100
donuts
Sup de niCO

Message(s) : 16360

Messagepar apo_boss » 02 Oct 2012 9:42

En effet, on a surtout tendance à croiser des gens en polo Lacoste et avec un 4x4 plutôt qu'une Clio mais le golf évolue quand même depuis quelques années, avec les opérations "Tous au golf", les initiations gratuites, etc.

J'avais vu cet article il y a quelques temps, que je vous invite à lire :
http://www.slate.fr/story/33309/golf-sport-egalitaire
apo_boss
Bosse son swing

Message(s) : 6050

Messagepar jésus t'es naze arrête » 02 Oct 2012 10:04

Un terrain de golf est naturellement bordé de parvenus, de nouveaux riches, de mecs opportunistes, de vieilles rombières ou de jeunes pop'. Généralement, c'est drôle de les voir avec un club dans la main, ce qui est très rare.

J'ai un pote qui en a fait depuis très jeune. On allait parfois à La Baule récupérer et revendre des balles, un vrai job d'été et le starter fermait les yeux. A l'époque où dans la piscine du golf de La Baule, pascal Praud passait toutes ses journées l'été. Sa femme s'emmerdait sur le rebord, et lui guettait aux jumelles l'arrivée des joueurs au 18ème trou, après avoir repéré les noms des mecs au départ. Histoire d'aller flatter des égos, jouer au courtisan.

Mais quand on arrive à faire abstraction de toute cette merde, c'est au contraire un sport très anarchiste, individualiste. On recherche vraiment la pureté dans le geste, retirer les fioritures, se trouver une façon propre de traverser sa balle, un swing qui soit à la fois efficace et personnel, qui utilise le plus harmonieusement possible ses capacités physiques. Femme, homme, ado, enfant, vieux, on peut tous y jouer, même avec un genou en moins, fumeur (c'est vraiment pas rare de voir des pros fumer en compétition entre deux coups de fer)

On apprend très rapidement, le plaisir vient au bout de ton premier 18 trous, tu te sens évoluer à une vitesse, c'est bluffant. Tout est dans la recherche de lucidité.

L'observation aussi, qui se mélange avec une maitrise de soit. Le mauvais golfeur est toujours celui qui se voit trop beau, trop long. Le meilleur est celui qui sait jouer simple, qui sait ravaler sa grande gueule, arrêter de jouer à qui tape le plus loin.

D'ailleurs, quand tu prends un driver, cet énorme club qui tape très loin, c'est le plus dur à tirer parce qu'il faut se retirer l'envie de "lui péter le fion" en bourrinant. Le club est dur à jouer, il faut avoir un swing encore plus pur, léger et souple qu'avec les autres. Généralement, tu peux taper les yeux fermés. A la vibration de tes bras et au bruit, tu sais si la balle est bien partie.

Et puis tous les à-côtés, les balades, les recherches de balles perdues, la grande simplicité des mecs (plus un golfeur est fort, moins il ouvre sa gueule sur le parcours).

C'est vraiment un monde qu'on entrouvre en essayant ce sport. loin des images toutes faites qu'on en a d'en dehors.

Le pote qui enseigne, au choix entre prendre 50€ la demie heure (ou plus au black) avec un vieux bourge imbu de sa personne et qui possède du matos deux fois plus cher que lui, et enseigner à un petit groupe de môme qui débute pour un forfait type UNSS... C'est vite fait de trouver où il prend le plus de plaisir.
Les adultes cherchent généralement à jouer au golf pour le paraitre, et tapent en copiant les autres. Les mômes font ça pour s'éclater, et cherchent réellement à taper selon LEUR propre envie, leur propre ressenti. Ils ont pour cela une grosse avance sur les adultes, une liberté dans l'approche qui fait souvent la différence au moment de progresser.
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar apo_boss » 02 Oct 2012 11:31

jésus t'es naze arrête a écrit:On recherche vraiment la pureté dans le geste, retirer les fioritures, se trouver une façon propre de traverser sa balle, un swing qui soit à la fois efficace et personnel, qui utilise le plus harmonieusement possible ses capacités physiques.

C'est ça un des premiers plaisirs du golf, arriver à taper dans cette foutue balle. Et après, quand elle commence à partir droit, un peu loin, c'est bon ! Et le bruit d'un bois bien pris, du fer qui claque, lors d'une belle journée ensoleillée, au milieu de la verdure, c'est top quand même.

jésus t'es naze arrête a écrit:On apprend très rapidement, le plaisir vient au bout de ton premier 18 trous, tu te sens évoluer à une vitesse, c'est bluffant. Tout est dans la recherche de lucidité.

Au bout du premier 18, j'avais fini rincé (surtout que tu tapes 2 fois plus de coups que la normale). Maintenant, c'est le plaisir de faire un par, ou un bogey sur un par 5, en me disant que j'ai joué intelligement. Cette lucidité dont tu parles, c'est le plus dur à maintenir tout au long du parcours. Parce qu'à un moment, tu sais ce qu'il faut faire (ne pas se relever, ne pas forcer, regarder la belle, etc) mais tu "craques"...

jésus t'es naze arrête a écrit:D'ailleurs, quand tu prends un driver, cet énorme club qui tape très loin, c'est le plus dur à tirer parce qu'il faut se retirer l'envie de "lui péter le fion" en bourrinant. Le club est dur à jouer, il faut avoir un swing encore plus pur, léger et souple qu'avec les autres. Généralement, tu peux taper les yeux fermés. A la vibration de tes bras et au bruit, tu sais si la balle est bien partie.

Oh oui, ce maudit club !!! Perso, je l'ai lâché pendant un an et je m'y remets doucement, en suivant les conseils de mon prof et après avoir un peu mieux maitrisé mon hybride et mon bois 3.

jésus t'es naze arrête a écrit:Et puis tous les à-côtés, les balades, les recherches de balles perdues, la grande simplicité des mecs (plus un golfeur est fort, moins il ouvre sa gueule sur le parcours).

Après, ça dépend aussi peut-être des endroits où tu joues. A l'Ile d'Or, c'est assez simple et convivial et j'y ai joué avec un mec classé sous les 5 super sympa et qui ne cherchait pas à montrer qu'il était largement au dessus de nous.

jésus t'es naze arrête a écrit:C'est vraiment un monde qu'on entrouvre en essayant ce sport. loin des images toutes faites qu'on en a d'en dehors.

Complètement d'accord. On peut y jouer pour une somme relativement modeste. Le matériel a baissé, une demi-série D4 vaut moins de 100€ et il y a un gros marché de l'occasion. Certains compacts comme le néo-golf de St Herblain propose des parcours à 10€. Il y a des abonnements étudiants ou moins de 30 ans. C'est sûr que celui qui veut s'abonner en 7j/7, avec une série complète Ping ou Mizuno et tout le reste, forcément, ça monte mais pour débuter et se faire plaisir, pas besoin d'autant...
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar jésus t'es naze arrête » 02 Oct 2012 16:34

apo_boss a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Et puis tous les à-côtés, les balades, les recherches de balles perdues, la grande simplicité des mecs (plus un golfeur est fort, moins il ouvre sa gueule sur le parcours).

Après, ça dépend aussi peut-être des endroits où tu joues. A l'Ile d'Or, c'est assez simple et convivial et j'y ai joué avec un mec classé sous les 5 super sympa et qui ne cherchait pas à montrer qu'il était largement au dessus de nous.

Honnêtement, c'est vraiment dans l'immense majorité des cas comme ça. La gueule est inversement proportionnelle au talent. De toute façon, en un swing tu peux montrer que tu as le niveau, alors quel intérêt de raconter tes meilleurs coups ou de rester au practice putt-approche à faire des tricks...

Sur l'épuisement, c'est sans conteste usant nerveusement. Dès que tu t'évapores un peu, ça ne pardonne pas. J'ai participé comme caddie à des compèts, ben tu vois parfois un mec brillant perdre complètement ses moyens, foirer les gestes les plus simples car il déjoue, force. Typiquement le type qui sert bien les dents et grommelle avant de péter son drive "celle-là mon coco je vais te la défoncer". Et plouf, aucune maitrise.

Réussir à faire un parcours entier sans jamais chercher à forcer, c'est vraiment ça le tour de force. Et c'est en faisant ça que sur la longueur, tu sors les meilleures cartes. Et c'est donc comme ça que tu restes serein. Que tu ne te la racontes pas. C'est un tout.

Moi le plus grand plaisir, c'est quand j'ai vraiment commencé à aligner deux fois la même balle avec le même club, en gardant le même geste et la même force. Puis changer de club et voir que la distance diminue ou augmente, toujours en maintenant le même geste et la même puissance. Là tu sens que tu touches, l'espace d'une seconde, à la maitrise. Et le golf, plus encore que le tikitaka barcelonais, c'est ça le plaisir, la maitrise. Sentir qu'on "l'a". :-)

Tiens, ça donne envie rien que d'en parler :-)
jésus t'es naze arrête

Messagepar apo_boss » 03 Oct 2012 7:19

jésus t'es naze arrête a écrit:Moi le plus grand plaisir, c'est quand j'ai vraiment commencé à aligner deux fois la même balle avec le même club, en gardant le même geste et la même force. Puis changer de club et voir que la distance diminue ou augmente, toujours en maintenant le même geste et la même puissance. Là tu sens que tu touches, l'espace d'une seconde, à la maitrise. Et le golf, plus encore que le tikitaka barcelonais, c'est ça le plaisir, la maitrise. Sentir qu'on "l'a". :-)

Tiens, ça donne envie rien que d'en parler :-)

Moi aussi, du coup, je me suis inscrit à une compet vendredi ^^ (compet' des vendanges, avec dégustation en cours de partie, ça te plairait).

Et sur le plaisir dans le jeu, au delà même de réussir le même coup plusieurs fois, c'est aussi quand, à 100/120m du drapeau, tu sors ton club en te disant "elle va sur le green celle là" et qu'elle pitche à moins d'un mètre du poteau... Sur un par 3, ça peut faire birdy \:D/
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar jésus t'es naze arrête » 03 Oct 2012 8:43

Oh par contre, j'ai toujours relativisé le score, étant une bille monumentale au putting. Ca par contre, ça ne m'amuse pas plus que ça, et vu que c'est là que tu marques les points...
Bon et puis c'est pas comme si j'en avais fait sérieusement du golf. C'était toujours pour accompagner le pote, du practice de fer, des sorties (ça c'est drôle) et 2 ou 3 fois un parcours entier.
jésus t'es naze arrête

Messagepar apo_boss » 03 Oct 2012 9:26

jésus t'es naze arrête a écrit:Oh par contre, j'ai toujours relativisé le score, étant une bille monumentale au putting. Ca par contre, ça ne m'amuse pas plus que ça, et vu que c'est là que tu marques les points...
Bon et puis c'est pas comme si j'en avais fait sérieusement du golf. C'était toujours pour accompagner le pote, du practice de fer, des sorties (ça c'est drôle) et 2 ou 3 fois un parcours entier.

C'est pas tant de marquer des points, c'est plus le fait d'entrer dans le par ou mieux parce que tu as réussi quelques beaux coups.
Le putting, c'est un truc que j'aime beaucoup, calculer les trajectoires, etc. Une balle qui rentre après une course de 10 m, c'est bon !!! (même si ça ne m'est pas arrivé souvent ^^) J'avais même eu des félicitations par le père de Thomas Levet sur mon putting \:D/
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar jésus t'es naze arrête » 03 Oct 2012 22:34

Ce genre de putt d'un mètre à peine, rhaaa quelle horreur. Même pas la satisfaction de coller une ficelle. T'as juste à jouer petit bras et rester court, ou en taper 3 à force de bourriner.

Imaginez la suée que se tape le Kaymer. Le tir au but décisif en finale de coupe du monde.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TV0i53P3lrM[/youtube]

"USA - USA - USA ... U-..." :smt006

Olazabal va parler à Molinari (à qui il restait un trou à jouer contre Tiger Woods, en étant à égalité). Evidemment, le rital est content, mais on sent qu'il aurait bien aimé l'avoir lui aussi, cette pression monstrueuse sur les épaules pour le coup décisif... :-)
jésus t'es naze arrête

Messagepar jésus t'es naze arrête » 03 Oct 2012 22:51

Putain l'ambiance que ça donne, voir ces types d'habitude toujours très contenus se lâcher de la sorte...

Tu m'étonnes que Ian Poulter se transcende à chaque fois dans un tel environnement !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zAyfTbyPvCs[/youtube]

Mickelson, c'est pas uen surprise, mais c'est la très grande classe :smt007
jésus t'es naze arrête

Messagepar john » 04 Oct 2012 4:28

Ollie a déclaré mardi qu'il ne serait plus capitaine. :(
Il termine cette Ryder Cup épuisé, ce job est très exigeant des semaines et des semaines et veut laisser la place à d'autres qui "mérite au moins autant" que lui.
J'avais déjà bien aimé Monty en 2010, mais là Oliie c'était la classe quand même. :smt007
john
Coco bhoy

Message(s) : 17788

Messagepar apo_boss » 04 Oct 2012 6:58

John, tu joues un peu ou tu es uniquement spectateur ?
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar john » 04 Oct 2012 19:36

je trouve plus trop le temps, les potes avec qui jouaient se sont barrés à des centaines de bornes :(
j'ai un peu taquiné la balle mais je ne joue presque plus du tout et suis désormais pour ainsi dire seulement (télé)spectateur.
je suis très attentivement au moins les majeurs, la ryder cup, l'alsthom un peu la fedex...
john
Coco bhoy

Messagepar jésus t'es naze arrête » 04 Oct 2012 19:52

Ca me tenterait bien si je rentre à Nantes dans les mois ou années à venir ( :smt022 ) d'aller taquiner la baballe. Ne serait-ce qu'un peu de practice, ou bien une petite journée sandwich/golf/bières autour de 9 trous...
Avec des débutants, ça serait encore plus sympa en fait :smt023
jésus t'es naze arrête

Messagepar apo_boss » 11 Oct 2012 14:50

Demain, parcours à Baugé Pontigné. Un golf magnifique mais avec le trou n°16 bien compliqué, un par 4 tout en montée...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZlAJ-N7Bw0I[/youtube]
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 15:01

Y'a un golf à Baugé :gloups
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19212

Messagepar apo_boss » 11 Oct 2012 18:52

Vikingix a écrit:Y'a un golf à Baugé :gloups

Oui, c'est sans doute le seul attrait. Et on mange super bien au restau du golf.
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar apo_boss » 26 Mars 2013 15:17

Et hop, inscrit pour ma première compétition de l'année, en double avec beau papa.
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar anas lex » 26 Mars 2013 15:44

apo_boss a écrit:en double avec beau papa.

(Pour éviter toute méprise, il parle de golf).
anas lex
là par hazare

Message(s) : 13483

Messagepar Romu » 26 Mars 2013 19:48

:-D
Romu
Allegro Moderato

Message(s) : 8984

Messagepar jim » 26 Mars 2013 20:00

Le golf c'est mieux que le polo non? Comme chez VW?
jim
Dans le vent

Message(s) : 7595

Messagepar apo_boss » 27 Mars 2013 9:47

Lazare a écrit:
apo_boss a écrit:en double avec beau papa.

(Pour éviter toute méprise, il parle de golf).

Pour préciser, il s'agit d'une compet' en scramble. C'est une formule sympa où chaque coéquipier joue une balle et on repart ensuite de la meilleure. Ça permet de rendre de jolies cartes...
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar YokYok » 27 Mars 2013 10:57

apo_boss a écrit:Pour préciser, il s'agit d'une compet' en scramble. C'est une formule sympa où chaque coéquipier joue une balle et on repart ensuite de la meilleure. Ça permet de rendre de jolies cartes...

Attention tout de même aux coups compte triple, dans une compet' de scrabble ça ne pardonne pas.
YokYok
Top Modoel

Message(s) : 7112

Messagepar apo_boss » 27 Mars 2013 13:56

Contrairement au coup compte triple au scrabble, le triple au golf fait bien chuter ton score...
apo_boss
Bosse son swing

Messagepar john » 27 Mars 2013 14:02

A mon niveau j'arrive à me satisfaire d'un triple bogey. :oups:
john
Coco bhoy

Messagepar apo_boss » 27 Mars 2013 14:56

john a écrit:A mon niveau j'arrive à me satisfaire d'un triple bogey. :oups:

:-D

J'aimerais arriver à jouer bogey le plus souvent possible, en accrochant quelques par (parce que ça fait plaisir). Pour les birdys, on verra plus tard.
apo_boss
Bosse son swing

PrécédentSuivant

Retour vers Sport