Immobilier Nantes

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Vive le fcn » 25 Juin 2014 6:39

Reprise du dernier message :
Le match ne valait que par son suspense, car pour le jeu, les Italiens l'ont refusé presque tout le match sauf les dix dernières minutes comme à leur habitude en CM. Tu n'as rien manqué hélas.
Avatar de l’utilisateur
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7
 
Message(s) : 17968
Inscription : 11 Fév 2006 16:15

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Transbordeur » 02 Déc 2014 20:51

Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 1016
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 16:02

Cherchant bientôt à acheter un bien sur la région nantaise, y'a des gens ici (bien intentionnés évidemment :-D ) qui peuvent m'aiguiller sur les parties pognon (prêt bancaire etc etc) et immobilier (estimations, achats sur plan, etc etc) ?
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar anas lex » 06 Fév 2016 16:48

Pour le prêt, je ne m'étais pas trop fait chier et j'avais opté pour un courtier.
J'en étais plutôt content, surtout parce que ça m'a épargné la galère de contacter les banques.

Mais tu as une idée plus ou moins précise de ce que tu veux?
C'est forcément de la vente en état futur d'achèvement que tu envisages?

Ah... et surtout, tu as une vague idée du budget?
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 17:07

Résumé de la situation :

Par ma boite, j'ai accès à un service de courtage et prêt accession. Je suis en train de regrouper les papiers pour voir l'enveloppe qu'on aura. Je ne vais pas tout publier ici mais je m'attends à avoir vers les 180-200 k€ (sauf gros plantage de ma part).

Après, on était parti dans l'idée de "Nantes c'est cher, on va prendre un appartement" et finalement, étant donné qu'on ne tient pas à être à Nantes même, voire même au contraire on préférerait être au calme, on se rend compte qu'une maison pourrait peut-être être jouable.

Surtout que si on achète neuf, on pourrait bénéficier d'un prêt à taux 0 et par mon boulot, selon la zone d'achat et le bilan énergétique, je peux aussi bénéficier de 7500 ou 15000€ à 1% (prêt accession). Bref, tout ça nous amène à nous demander si on ne pourrait pas acheter une maison sur plan (étant donné qu'on n'y connait rien en bâtiment et qu'on se sent moyen de construire "de A à Z")

Donc je demande le maximum de conseils partout pour les négociations de prêts (ex : demander à la banque d'inscrire dans le contrat qu'on pourra le renégocier sans frais, ce genre de détails), et pour la partie immobilière (pièges à éviter, bons plans, etc)

Pour la zone géographique, on est assez large sur Nantes Nord : Saint-Herblain, Orvault, Treillières pour le moment, mais pourquoi pas d'autres bleds comme La Chapelle sur Erdre, Coueron, Sautron, etc...
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar sansai » 06 Fév 2016 17:32

(je dis ça juste pour être chiant, mais vous avez conscience que le courtage c'est un intermédiaire supplémentaire et donc des frais en plus ?)
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 06 Fév 2016 17:35

Saint-Herblain, Treillières (mais c'est loin de Nantes), et Couëron sont nettement plus abordables que La Chapelle, Sautron et Orvault. Une maison dans les trois dernières citées à 200 000 €, c'est chaud.
Couëron, c'est plutôt un bon plan en ce moment, ça se développe pas mal, et c'est l'une des plus grandes communes de l'agglo. Si tu veux un terrain, ce sera sans doute plus simple là-bas. Le bourg en lui-même est assez moche, mais ils ont refait les quais de Loire et c'est très chouette.
Sur la partie financière, nous, on avait fait appel à un courtier (http://www.investcourtier.fr/), mais il s'est trouvé que l'offre de ma banque, qu'on avait consultée avant, était très compétitive (je pense qu'on a eu de la chance de tomber sur la toute nouvelle directrice de l'agence, qui avait besoin de faire quelques prêts avant la fin de l'exercice et n'a pas été très regardante. Qui plus est on avait beaucoup d'épargne, et ça, les banquiers, ça les fait rêver :smt007 ).
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 06 Fév 2016 17:36

sansai a écrit:(je dis ça juste pour être chiant, mais vous avez conscience que le courtage c'est un intermédiaire supplémentaire et donc des frais en plus ?)

C'est des frais supplémentaires, mais comme ils négocient avec plusieurs banques, en direct, et avec un volume important, ils peuvent dégager des économies substantielles, qui font plus que compenser la commission. Maintenant, c'est sûr que si tu es super au point sur la question, et très costaud en négo, avec un bon dossier, tu as tout intérêt à t'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Immobilier Nantes

Messagepar sansai » 06 Fév 2016 17:45

Ouais ben c'est pas le cas pour tout le monde. Je connais la théorie des économies d'échelle, je connais aussi quelques cas pratiques dans mon entourage de gens qui se sont aperçus que la négociation de gros n'avait pas apporté grand-chose du point de vue des économies et des conditions - et était donc loin de compenser la commission ramassée par le courtier.
J'en parlais encore il y a quelques jours avec une ancienne collègue qui a négocié en direct et s'en est beaucoup mieux sortie qu'un autre qui est en train d'acheter via courtier. Evidemment, ça nécessite de s'informer avant, mais vu les économies réalisées, ça en vaut sans doutes la peine.

Ce qui ne devrait pas être une surprise, après tout : le courtage, c'est typiquement le genre de métiers assez inutiles qui font que le privé est généralement nettement plus cher que le public (voir poids en PIB du système de santé US vs. système de santé français, dans un autre registre).

Bref : CAPITALISTES.

(bon après je comprends que ce soit rassurant et beaucoup moins prise de tête, le principe du courtier, hein.)
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 06 Fév 2016 17:52

Entre les banques qui capitalisent sur ton manque d'information et la complexité des documents (je me suis fadé toute l'offre de prêt, t'as intérêt de t'accrocher salement) et les courtiers, je sais pas qui est le plus capitaliste… :-D
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 18:29

Yes je suis conscient que ce sont des frais supplémentaires mais là j'y ai accès gratuitement par mon boulot donc autant essayer. Elle va interroger les banques de la région nantaise, je pense que je demanderai de mon côté à ma banque finisterienne pour comparer
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Vikingix » 06 Fév 2016 19:18

kev29180 a écrit:Surtout que si on achète neuf, on pourrait bénéficier d'un prêt à taux 0 et par mon boulot, selon la zone d'achat et le bilan énergétique, je peux aussi bénéficier de 7500 ou 15000€ à 1% (prêt accession). Bref, tout ça nous amène à nous demander si on ne pourrait pas acheter une maison sur plan (étant donné qu'on n'y connait rien en bâtiment et qu'on se sent moyen de construire "de A à Z")


Si t'y connais rien en bâtiment, ne fais pas construire. Car je te garantis que sinon, il va falloir que tu apprennes.
Une construction, ça demande un suivi régulier, et t'as intérêt à connaitre pas mal de notions, sans cela, ça peut vite tourner au n'importe quoi. J'ai personnellement été effaré par le manque de rigueur généralisé de la plupart des intervenants sur notre maison (maitre d'oeuvre, artisans, etc...).
J'y connaissais pas grand chose non plus, et il a bien fallu que je m'y mette pour recadrer plusieurs trucs.

En tout cas, renseigne-toi à fond sur les constructeurs que tu rencontres, et fais-toi conseiller par des personnes qui ont vécu l'expérience.
Par exemple, Maison Pierre, enseigne très présente, semble trainer énormément de casseroles.

Pour les banques, essaye de trouver la meilleure offre possible (avec ou sans courtier), et ensuite reviens voir ta banque en leur présentant ta meilleure offre. Si tu es un client intéressant, et s'ils ne sont pas trop mauvais, ils essayeront de s'aligner (encore faut-il que tu sois aussi satisfait d'eux)
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Immobilier Nantes

Messagepar anas lex » 06 Fév 2016 19:24

sansai a écrit:(je dis ça juste pour être chiant, mais vous avez conscience que le courtage c'est un intermédiaire supplémentaire et donc des frais en plus ?)

Oui et non.
Pour le client, ça reste une économie.
Et pour les banques... bah, en fait, j'ai un peu de mal à pleurer pour les banques, en fait.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Sikamikanico » 06 Fév 2016 19:36

Honnêtement n'écoute pas trop sansai, et passe par un courtier. Il négocie directement avec la banque donc tu payes rien, et te fera économiser bien plus que ce que tu pourrais imaginer en négociant tout seul avec ta banque. Je pourrais te citer plein de connaissances qui sont passées par un courtier et ont gagné qqs dizaines de milliers d'euros (en jouant sur le taux et l'assurance).

Pour 200 000€ tu trouveras une maison en neuf, dans les 80-90m carré dans le nord Loire. Après faut aimer le neuf, et dans ce budget, t'auras un petit jardin, et une terrasse du voisin à 5 mètres de la tienne... :-D

Tu verras c'est un super projet d'acheter, vraiment kiffant.

Par contre, achète plutôt de l'ancien dans le sud Loire et retape tout. :smt007
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 06 Fév 2016 19:43

Faut juste accepter d'habiter en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 19:54

Vikingix a écrit:
kev29180 a écrit:Surtout que si on achète neuf, on pourrait bénéficier d'un prêt à taux 0 et par mon boulot, selon la zone d'achat et le bilan énergétique, je peux aussi bénéficier de 7500 ou 15000€ à 1% (prêt accession). Bref, tout ça nous amène à nous demander si on ne pourrait pas acheter une maison sur plan (étant donné qu'on n'y connait rien en bâtiment et qu'on se sent moyen de construire "de A à Z")


Si t'y connais rien en bâtiment, ne fais pas construire. Car je te garantis que sinon, il va falloir que tu apprennes.
Une construction, ça demande un suivi régulier, et t'as intérêt à connaitre pas mal de notions, sans cela, ça peut vite tourner au n'importe quoi. J'ai personnellement été effaré par le manque de rigueur généralisé de la plupart des intervenants sur notre maison (maitre d'oeuvre, artisans, etc...).
J'y connaissais pas grand chose non plus, et il a bien fallu que je m'y mette pour recadrer plusieurs trucs.

En tout cas, renseigne-toi à fond sur les constructeurs que tu rencontres, et fais-toi conseiller par des personnes qui ont vécu l'expérience.
Par exemple, Maison Pierre, enseigne très présente, semble trainer énormément de casseroles.

Pour les banques, essaye de trouver la meilleure offre possible (avec ou sans courtier), et ensuite reviens voir ta banque en leur présentant ta meilleure offre. Si tu es un client intéressant, et s'ils ne sont pas trop mauvais, ils essayeront de s'aligner (encore faut-il que tu sois aussi satisfait d'eux)


Clairement, on ne se lancera pas dans la construction de notre côté, c'est pour ça que la solution de la maison sur plan nous conviendrait assez.

Encore une fois, je note tous les arguments sur le pour/contre les courtiers mais j'y ai accès gratuitement avec mon boulot donc autant le laisser faire les démarches à notre place. Au pire, il n'aura pas mieux que ce que nous aurions eu de notre côté, mais j'ai peine à croire qu'il ait moins bien donc pas grand chose à perdre.
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 19:57

Sikamikanico a écrit:Pour 200 000€ tu trouveras une maison en neuf, dans les 80-90m carré dans le nord Loire. Après faut aimer le neuf, et dans ce budget, t'auras un petit jardin, et une terrasse du voisin à 5 mètres de la tienne... :-D


Pour ce prix là ça me conviendra déjà très bien. J'ai eu pas mal de problèmes de voisinage dernièrement en appartement donc être en maison sera déjà un luxe, et je m'attendais déjà pas du tout à pouvoir y avoir accès dans ces budgets là en région nantaise.

En effet, on est contents de se lancer. On s'attend à des galères de paperasse (surtout qu'encore une fois on n'y connait rien) mais on a hâte d'y être. Ras le cul des apparthotels :-D
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar anas lex » 06 Fév 2016 19:58

Sur les courtiers, de mon expérience : j'ai commencé la démarche auprès de l'établissement bancaire de madame et du mien.

Pour le mien, je précise que c'était ma banque historique, j'ai ouvert chez eux mon premier compte ado, toujours créditeur, un peu d'épargne et un compte pro qui à l'époque se portait bien (et sur lequel ils se gavaient en frais de services bancaires, au demeurant).
Ils m'ont fait une offre qui s'est révélé largement moins intéressante que celles négociées par le courtier. Mais très largement. Genre *** gratis.

Théoriquement, oui, c'est un métier inutile. Et un intermédiaire dispensable.
Mais ce serait vrai, en pratique, si les banques étaient totalement transparentes et honnêtes, qu'elles proposaient le meilleur taux, le plus adapté au projet immobilier de leur client et si ce dernier était parfaitement informé (et avait le temps de démarcher d'autres banques, ce qui serait cependant inutile car dans le meilleur des mondes, toutes les banques seraient honnêtes et ne chercheraient pas de profit particulier).

Entre le client (qui se passerait bien volontiers d'un prêt qui va lui faire supporter des intérêts et des frais d'assurance s'il avait déjà les fonds), le courtier et le banquier, pas dit que ce soit le premier le plus odieux capitaliste.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 20:09

Le courtier, je lui ferai de toute façon appel puisque gratuit. Je tenterai surement de demander à ma banque perso juste pour voir le différentiel, par curiosité.

Par contre, mes questions étaient plus du style s'il y avait des détails à ne surtout pas oublier au moment de la négociation du prêt (par exemple, écrire noir sur blanc que le prêt pourra être renégocié sans frais ou des choses comme ça).

Et après sur les logements, après renseignements, on nous a dit que pour négocier, on pouvait déjà au minimum demander à ce que le prix de vente annoncé soit vraiment le prix "clé en main" c'est à dire qu'on économise déjà les frais de notaire et d'agence. Et qu'il était possible de négocier encore un peu plus éventuellement. C'était avant de partir un peu dans l'idée d'une construction sur plan, sur laquelle je ne connais pas du tout la marge de manoeuvre de négociation avec le promoteur :smt102
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Ignatius Reilly » 06 Fév 2016 20:12

Négocie le remboursement anticipé sans frais.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 06 Fév 2016 20:55

Sur le prêt on va te proposer une assurance chômage. En fonction de ton statut, ça peut avoir zéro intérêt (genre si vous êtes tous les deux fonctionnaires ou, à l'inverse, si vous êtes travailleurs indépendants).
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Immobilier Nantes

Messagepar kev29180 » 06 Fév 2016 21:16

Ignatius Reilly a écrit:Négocie le remboursement anticipé sans frais.


Voilà typiquement le genre de conseils que je cherche. On me l'avait déjà dit mais cette fois, je le note

Naoned Citizen a écrit:Sur le prêt on va te proposer une assurance chômage. En fonction de ton statut, ça peut avoir zéro intérêt (genre si vous êtes tous les deux fonctionnaires ou, à l'inverse, si vous êtes travailleurs indépendants).


Intéressant aussi ça. Ma compagne est fonctionnaire pour l'instant mais elle va tenter de venir sur Nantes (cf topic "du taf à Nantes et ailleurs", qui traine depuis deux ans :smt022 ) dans le cadre d'un détachement ou d'une disponibilité (donc elle ne quittera son CDI de la fonction publique que pour un CDI en crèche). A terme, on se retrouvera donc avec 2 CDI mais en structure privée. Vaut mieux la prendre du coup non ? :?
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 06 Fév 2016 21:50

Faut regarder d'un peu plus près, j'aurais tendance à penser que ce sont les contrats au moment de la conclusion du prêt qui comptent. Pour toi, en tout cas, ça se regarde. C'est pas donné, mais si tu es dans un secteur ou dans une boîte pas hyper sûre, ça peut valoir le coup. Moi je l'ai pas pris parce que si je perds mon taf, je repartirai sans doute au moins un moment en tant qu'indépendant. Et du coup, ça ne rentre plus dans la case…
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Immobilier Nantes

Messagepar Vikingix » 07 Fév 2016 6:24

A revérifier, mais de mémoire l'assurance chômage est tellement exclusive qu'elle n'a quasiment aucun intérêt. Perso je la déconseille à moins de vraiment avoir une crainte majeure de chômage long terme (et s'assurer qu'on remplira les conditions).

Par ailleurs, on peut jouer sur l'assurance du prêt. Par défaut c'est 100% pour chaque conjoint (comprendre, si un conjoint décède, l'assurance prend en charge 100% du remboursement de l'emprunt). Soit une couverture à 200% qu'on peut diminuer (50% chaque conjoint par exemple s'il n'y a pas trop d'interdépendances des revenus)

Remboursement anticipé sans frais impératif oui
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Immobilier Nantes

Messagepar CdR » 07 Fév 2016 12:51

Naoned Citizen a écrit:Faut juste accepter d'habiter en Vendée...

:smt098
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: Immobilier Nantes

Messagepar anas lex » 07 Fév 2016 13:08

Naoned fait partie des parisiens du 44, qui pensent que le monde se limite à Bouffay.
Le plus beau jour de sa vie, c'est quand il y aura un Starbucks et un Burger King en centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron