
Le Championnat du Monde "Motul FIM Superbike 2016" débute, du 26 au 28 février à Phillip Island (Australie).
1 – Quelques infos techniques et réglementaires
Pour faire « simple », le Superbike est au Moto GP ce que le WTCC est à la F1 : les motos sont dérivées de motos de série, et non pas des prototypes.
Trois catégories « majeures » :
World Superbike (WSBK): Par rapport aux modèles standards de route, une World Superbike peut être modifiée au niveau de l’échappement, de la gestion du moteur, des suspensions, des freins et de certaines pièces moteur. Les motos doivent peser un minimum de 168 kg et leur cylindrée va de 750cc à 1200cc en fonction du nombre de cylindres du moteur. Dans les faits, la plupart sont des 1000cc.
World Supersport (WSS) : Les motos sont plus petites, plus légères et moins puissantes que celles du World Superbike et moins de modifications sont autorisées. Les moteurs ont des cylindrées allant de 400cc à 750cc, selon le nombre de cylindres. Dans les faits : essentiellement des 600cc.
Superstock 1000 (STK) : les motos sont quasi identiques aux motos de série. Contrairement au WSBK et WSS, les pneus en STK sont des pneus « à rainures », identiques à ceux du commerce.
Chaque épreuve (14 en 2016) est composée de deux manches, chacune apportant des points. Le classement général se fait donc sur la base de 28 courses.
Des points sont attribués aux 15 premiers, selon le barème suivant (similaire au Moto GP)
25 / 20 / 16 / 13 / 11 / 10 / 9 / 8 / 7 / 6 / 5 / 4 / 3 / 2 /1
Les constructeurs marquent à chaque manche les points de leur pilote le mieux classé.
Les qualifications en WSBK (et à partir de 2016 en WSS) se déroulent sur le principe de la « Superpole »
Les temps des deux premières séances d'essais libres sont pris en compte (trois premières séances jusqu'en 2015).
Les 10 meilleurs temps sont qualifiés d'office pour la Superpole 2
Du 11ème au 20ème, les pilotes disputent la Superpole 1
Au-delà, ils partiront du rang correspondant à leur classement
Superpole 1 (15 mn) : Les deux meilleurs sont qualifiés pour la Superpole 2
Les suivants partiront de la place correspondant à leur classement (donc de la 13ème à la 20ème place sur la grille)
Superpole 2 (15 mn) : Détermine l'ordre de départ des 4 premières lignes de la grille (3 motos par ligne).
2 – Palmarès :
Pilotes (10 dernières années)
2015 Jonathan Rea (GB - Kawasaki)
2014 Sylvain Guintoli (France- Aprilia)
2013 Tom Sykes (GB - Kawasaki)
2012 Max Biaggi (Italie - Aprilia)
2011 Carlos Checa (Espagne - Ducati)
2010 Max Biaggi (Italie - Aprilia)
2009 Ben Spies (USA - Yamaha)
2008 Troy Bayliss (Australie - Ducati)
2007 James Toseland (GB - Honda)
2006 Troy Bayliss (Australie – Ducati)
Carl Fogarty (GB), détient le record du nombre de titres (4)
Deux Français ont été sacrés : Raymond Roche (1989, Ducati) et Sylvain Guintoli (2014, Aprilia)
L'anecdote : en 2015, sur 26 courses, le God Save the Queen a résonné … 25 fois. Une seule manche a en effet échappé aux Britanniques, la 1ère au Qatar (Jordi Torres, Espagne).
Constructeurs :
2015 Kawasaki
2014 Aprilia
2013 Aprilia
2012 Aprilia
2011 Ducati
2010 Aprilia
2009 Ducati
2008 Ducati
2007 Yamaha
2006 Ducati
Ducati détient le record de titres (17… sur 28 attribués!)
A suivre : les nouveautés de 2016 et les forces en présence (avec un court passage sur le WSS)