Premier League.

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Premier League.

Messagepar superman » 29 Mai 2016 19:23

Reprise du dernier message :
Comme sansai, c'est pas ma tasse de thé mais je comprends qu'on puisse apprécier.


Mourhino il fait partie des grands entraineurs car il fait monter le niveau individuel de ses joueurs et le niveau d 'une équipe jusqu' au point ou l' adversaire n' arrive plus à suivre. Tant physiquement, techniquement que taque -tiquement.
Maintenant qu' il mange des chats la nuit dans les cimetières et que des fois il dit pas bonjour à son voisin... perso ça me fait plutôt marrer. :-)
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8780
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Premier League.

Messagepar Ockham » 30 Mai 2016 9:19

Je suis globalement d'accord avec Mourinho. Deux choses qui, surtout, m'ont toujours impressionné chez Mourinho :

- Savoir adapter sa tactique aux joueurs à sa disposition, la base du métier d'entraîneur mais c'est étrangement très rare dans le foot actuel, où un club a au contraire tendance à signer un entraîneur pour mettre en place tel ou tel style de jeu, quels que soient les joueurs à disposition.
- Avoir une gestion des changements qui confine à l'art, c'était particulièrement frappant dans sa première période Chelsea. Le mec te faisait un changement n'importe quand entre la 20e et la 70e minute, tu pouvais être sûr que la configuration tactique de son équipe allait changer et que l'impact serait décisif.

Après, depuis l'Inter (enfin, le Real plus exactement), il tourne un peu en rond, je trouve, tactiquement, par rapport à ce qu'il avait fait jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
Ockham
 
Message(s) : 391
Inscription : 01 Oct 2015 16:29

Re: Premier League.

Messagepar sansai » 31 Mai 2016 1:41

Belmondo Bizarro
29/05/2016 à 14h55

La venue de Mourinho à United rend le derby de Manchester encore plus intéressant. Pas seulement pour cette saison, mais pour le chassé-croisé entre les deux clubs depuis une dizaine d'années sur leur rayonnement respectif.

Déjà d'un point de vue économique, les deux clubs sont liés mais ont construit des images différentes et changeantes selon les périodes. Comme la majorité des clubs anglais, le football de Manchester est intimement lié à l'histoire économique de son pays, puisque la ville a explosé démographiquement et économiquement avec l'industrialisation du XIXe. Les associations de football ont un rôle tantôt corporatiste, tantôt social vu la croissance alarmante des quartiers ouvriers et les difficultés à gérer l'afflux de population. A vrai dire je ne connais pas par coeur l'histoire des deux clubs, mais il me semble que jusqu'à la guerre, leur coexistence est pacifique. En fait la rivalité nait quand l'équilibre économique et culturel est rompu, et je situe ce moment avec les années Busby à United. Même si ce n'est pas le début d'une hégémonie sans failles de United sur l'Angleterre (le City de Malcolm Allison a rééquilibré le débat), c'est pour moi le début de l'image d'Epinal de United. Les succès sportifs coïncident avec un mouvement culturel plus vaste en Angleterre et en Europe, et je crois que le Manchester United des années 60 a et possède encore une aura bien supérieure aux autres clubs anglais, dont City. George Best est une icône mondiale, alors que le nom de Colin Bell n'a pas traversé autant de frontières et autant d'années.

A partir de là, on a déjà l'essence de la rivalité qui est installée: à United les paillettes, les victoires et les grands joueurs, à City la lose, les joueurs de clubs et les victoires d'estime. Tout ça n'est pas remis en cause pendant des dizaines d'années, et l'écart va même en s'aggravant avec la période Fergie puisque City tombe en deuxième division et United monte tout en haut de l'Europe. A ce moment là il ne reste plus grand chose de la rivalité entre les deux clubs, mais dans les discours le cliché fait la part belle à la dimension économique de cette rivalité. Ce ne sont plus deux clubs d'une ville industrielle, ce n'est plus seulement les stars contre les "working class heroes", mais c'est surtout l'opposition entre les deux visages du capitalisme, que l'histoire de Manchester reflète déjà très bien: d'un côté les riches qui accumulent le pognon et profitent de la dérégulation du marché, d'un autre les déshérités qui essayent de ramasser les miettes. Beckham et Van Nistelrooy d'un côté, un vieux Peter Schmeichel et un Nicolas Anelka en perdition de l'autre. Tout cela est évidemment très exagéré, comme lorsque l'on dit que City est le club des Mancuniens, et United le club des autres, l'un développant un vrai lien affectif et l'autre un supportariat plus opportuniste. Mais l'idée est là bien ancrée, les premiers aiment être les vitrines du football anglais, les seconds aiment être le secret bien gardé du vrai football de Manchester. La Class of '92 est pourtant le signe que United ne tourne pas le dos à sa ville pendant que City accumule les transferts d'étrangers pour se donner l'impression d'exister.

Evidemment, depuis 2008, le paradigme s'est renversé. City est devenu un club de footix, la marionnette d'un investisseur encore plus gavé de pognon que United et surtout complètement désintéressé des caractéristiques du club. City n'est plus City, c'est un ensemble de structures sportives exerçant dans un championnat à forte visibilité. Comme par magie, City se retrouve dépossédé de sa seule force, à savoir sa proximité avec ses supporters. Le petit club se met à singer le gros, au point de lui voler son attaquant à grands renforts de pétrodollars. Sauf que là où United a su grandir patiemment en conservant son image de marque, City s'est propulsé à une telle vitesse dans le gotha des clubs anglais que personne n'a pu suivre. A la dimension économique, s'est donc ajoutée une dimension morale, qui n'était pas aussi appuyée auparavant. Impensable dix ans plus tôt, United se retrouve miraculeusement doté des qualités d'intégrité, de sagesse voire d'anglicité. Le camp des paillettes devient le camp de bien, et celui des miettes le camp du mal.

Le summum de cette rivalité nouvelle et un peu surjouée a lieu lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013, lorsque City gagne son premier titre au finish face à United dont l'hégémonie prend fin, puis lorsque Sir Alex entonne son chant du cygne comme un sursaut de bravoure chevaleresque face au parvenu usurpateur. La rivalité prend un ton romanesque et l'on se prend à croire que celle-ci va habiter le championnat comme le Clasico peut le faire en Espagne.

Mais clairement, avec le départ de Fergie le soufflet retombe. La banalité gagne Manchester, on est lassé de critiquer les investisseurs étrangers tant ils sont légion, et United ne propose plus grand chose pour faire rêver. City gagne dans l'indifférence, United rentre dans le rang, l'excitation laisse place à l'ennui et va se rendre ailleurs. Avec l'arrivée de Van Gaal on se demande même si ce n'est pas United qui se prend pour son voisin en dépensant à tour de bras dans des joueurs surpayés. Ce nouveau renversement ne ravive pas la rivalité mais l'éteint définitivement. Pognon partout, passion nulle part.

Depuis deux ans la rivalité mancunienne ressemble à un tas de cendres, alors qu'aucune autre ne paraît vivace ailleurs, en comparaison avec l'Espagne et l'Allemagne qui en ont fait leur porte-drapeau. Pourtant la Premier League écrase encore plus les championnats par sa puissance financière, et assoit sa position de championnat le plus suivi au monde.

Alors, comme à Hollywood quand une franchise s'essouffle, on lance un reboot, et on y met un casting qui donnera de l'âme à une histoire qui n'en a plus. Plus personne ne croit à la rivalité mancunienne et à ses apparats. Aucun club ne peut revendiquer le camp du bien, la proximité avec sa ville ou même avec son pays. Si la ville n'a plus d'histoire à raconter, elle va donc rejouer une pièce de théâtre bien connue et maintes fois représentée il y a quelques années. City choisit Guardiola, pour tenter enfin d'obtenir l'amour perdu dans sa ville mais jamais trouvé dans le monde, et United choisit Mourinho, pour retrouver le caractère impitoyable des années glorieuses aujourd'hui disparues. On aimerait croire que se joue ici un nouvel acte de la rivalité mancunienne, mais il est plus probable que Manchester ne soit que le théatre d'une rivalité qui ne la concerne plus.
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 43454
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Premier League.

Messagepar Ockham » 02 Juin 2016 9:37

Gundogan à City, première signature de Guardiola.

On annonce aussi Marquinhos entre United et City, voire Chelsea (où Abramovitch aurait offert un crédit "illimité" à Conte).

Sinon, Giggs n'a apparemment aucune intention de rester sous les ordres de Mourinho.
Avatar de l’utilisateur
Ockham
 
Message(s) : 391
Inscription : 01 Oct 2015 16:29

Re: Premier League.

Messagepar kev29180 » 02 Juin 2016 10:00

Je serai vraiment surpris que Paris laisse filer Marquinhos..
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12277
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Premier League.

Messagepar superman » 02 Juin 2016 11:20

Aston Villa : Roberto Di Matteo en approche
Relégué en D2, Aston Villa va nommer Roberto Di Matteo pour deux ans.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... che/687765
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8780
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Premier League.

Messagepar féliré » 02 Juin 2016 11:56

:smt022
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 21555
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Premier League.

Messagepar Naoned Citizen » 02 Juin 2016 12:07

Par contre, t'as vu que Nantes va les jouer en amical ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18356
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Premier League.

Messagepar féliré » 02 Juin 2016 12:31

Ouais.
Je crains que Veretout se fasse prendre à parti par le public...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 21555
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Premier League.

Messagepar canari49 » 02 Juin 2016 12:39

Par le public nantais?
Avatar de l’utilisateur
canari49
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 4033
Inscription : 09 Jan 2011 19:34

Re: Premier League.

Messagepar féliré » 02 Juin 2016 12:58

Oui.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 21555
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Premier League.

Messagepar canari49 » 02 Juin 2016 13:01

J'aurai plutôt pensé l'inverse, les gens contents de le revoir, qu'est ce qui te fait pensé à cela?
Avatar de l’utilisateur
canari49
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 4033
Inscription : 09 Jan 2011 19:34

Re: Premier League.

Messagepar féliré » 02 Juin 2016 13:04

Ben le fait qu'un joueur indispensable à l'effectif face le forcing pour partir en Angleterre dans un club de bas de tableau qui descend en fin de saison. Je crains une certaine forme de revanche de certains supporters.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 21555
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Premier League.

Messagepar donuts » 02 Juin 2016 13:08

Ah c'est marrant je crois pas. Il nous a pas fait une "Carrière" non plus...
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16360
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Premier League.

Messagepar Vikingix » 02 Juin 2016 13:31

Je ne vois pas trop de raison pour que le public lui en veuille, il n'est pas barré dès les premières sirènes non plus.

Au pire, on est pris entre la pitié et la franche rigolade face à sa lose.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 19240
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes/Angers

Re: Premier League.

Messagepar canari49 » 02 Juin 2016 13:46

Je pense aussi qu'il a accumulé un gros capital sympathie.

Je m'attends davantage à des gens contents de le revoir, en tout cas je l'espère. :-)
Avatar de l’utilisateur
canari49
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 4033
Inscription : 09 Jan 2011 19:34

Re: Premier League.

Messagepar titoune » 02 Juin 2016 13:48

Pareil, on entendra : Reviens Jordan !
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 7153
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

Re: Premier League.

Messagepar féliré » 02 Juin 2016 13:56

canari49 a écrit:Je m'attends davantage à des gens contents de le revoir, en tout cas je l'espère. :-)

Moi, j'ai préparé des tessons de bouteilles pour lui jeter sur la gueule.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 21555
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Premier League.

Messagepar Naoned Citizen » 02 Juin 2016 13:59

Les barrières de tram, plutôt.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18356
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Premier League.

Messagepar Gui » 02 Juin 2016 15:15

Quasi-persuadé que Veretout ne sera pas sifflé par les supporters nantais.
Par contre, vous pensez tous que Veretout va rester à Villa la saison prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 21255
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: Premier League.

Messagepar tyler » 02 Juin 2016 15:37

ben qui en voudrait en EPL? Il n'a pas fait une grande saison tout de même, et son prix d'achat ne va pas inciter Aston Villa à le laisser partir sans tenter de le relancer en Championship.
Dernière édition par tyler le 02 Juin 2016 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Ecoutez mes bons conseils
 
Message(s) : 276
Inscription : 23 Août 2006 17:38

Re: Premier League.

Messagepar nemeion » 02 Juin 2016 16:11

Vikingix a écrit:Je ne vois pas trop de raison pour que le public lui en veuille, il n'est pas barré dès les premières sirènes non plus.

Au pire, on est pris entre la pitié et la franche rigolade face à sa lose.



Justement. Ça lui donne un p'tit côté rennois qui mériterait qu'on le savate !
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24787
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Premier League.

Messagepar Delnaja » 02 Juin 2016 16:17

tyler a écrit:ben qui en voudrait en EPL? Il n'a pas fait une grande saison tout de même, et son prix d'achat ne va pas inciter Aston Villa à le lancer partir sans tenter de le relancer en Championship.


On parlait justement d'un intérêt de Bournemouth dans un autre sujet.

Et on peut tout de même espérer que les cellules de recrutement soient capables de voir plus loin qu'une première saison mitigée à l'étranger, au sein d'une équipe en perdition.

En ayant quand même pris soin de distiller cinq passes décisives pour une vingtaine de titularisations, au passage.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 19327
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Premier League.

Messagepar féliré » 02 Juin 2016 16:46

Ben dans un premier temps avec ce qui se préparait à Villa, avec l'équipe qu'ils vont essayer de monter avec des moyens très importants, j'aurais été tenté de conseiller à Veretout de rester histoire de s'imposer dans un effectif qui aurait de grandes chances de monter (parce que le championship, c'est long (42 matchs plus des play offs éventuels) et qu'avec un effectif de meilleur qualité, tu pars avec un gros avantage même s'il reste quand même à jouer les matchs).

Mais là, avec Di Matteo, ça change franchement complètement la donne.

J’attendrais de voir les premières recrues pour faire mon choix.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 21555
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Premier League.

Messagepar Beckham en bois » 03 Juin 2016 7:33

Y'a trop d'exemples de joueurs qui viennent des divisions inférieures anglaises et qui explosent ensuite plus haut pour que Veretout prenne peur à l'idée d'une saison en Championship.
Si Di Mateo ne compte pas sur lui, y'aura toujours une petite poignée de clubs de L1 voire PL pour le racheter à moindre coût cet hiver ou en fin de mercato estival.
Avatar de l’utilisateur
Beckham en bois
n'a pas perdu sa langue
 
Message(s) : 2490
Inscription : 05 Oct 2009 22:31

Re: Premier League.

Messagepar sansai » 03 Juin 2016 13:40

tyler a écrit:ben qui en voudrait en EPL? Il n'a pas fait une grande saison tout de même, et son prix d'achat ne va pas inciter Aston Villa à le laisser partir sans tenter de le relancer en Championship.

Liverpool s'apprête à faire une offre pour Amavi d'après L'Equipe, alors même qu'il est en train de se remettre d'une blessure au genou.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... avi/688497
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 43454
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

PrécédentSuivant

Retour vers Football

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)