StanAjax a écrit:sansai a écrit:Je sais pas pourquoi l'aéroport de NDDL te tient autant à cœur à toi et à quelques autres (vraiment, ça me fascine, cette obsession de mener ce projet merdique au bout - quand on ne fait pas partie des gens qui y ont un intérêt propre ou indirect, s'entend)
Euh, en l'occurrence, ça a été dit clairement :
- CdR est impacté par l'aéroport actuel et ses nuisances.
-
LoneCat a peur qu'un avion s'écrase sur Nantes parce qu'il a failli être victime d'un accident d'avion.
J'imagine que Mustière espère vendre plus de Ford ou échanger ses actions Eurotunnel...
Après, la question, c'est pourquoi ils veulent à tout prix démontrer que leur intérêt particulier correspond à l'intérêt général.
Mais c'est valable dans tous les camps de tous les combats, ça. J'ai justement entendu un philosophe qui parlait de ça ce midi sur France Cu'...
C'est drôle comme raison mais ce n'est pas ça. Je serais absolument hostile à NDdL si Château Bougon n'était pas aussi mal placé, en l'occurrence il n'y a pas photo entre les deux sites.
En effet, j'ai été écolier CM2 aux Couet, puis collégien 3 ans à la Neustrie, collège survolé par les avions à 200m (et j'ai découvert alors le magnifique Grand-Lieu
). J'ai aussi habité 6 ans en Hollande et constaté l'intérêt de Schiphol, et aussi 10 ans près de Genève où j'ai constaté l'enfer qu'est pour les riverains l'aéroport cité en exemple par les opposants à NDdL.
Le prétendu intérêt "particulier" c'est donc celui de plusieurs milliers d'enfants, et de dizaines de milliers d'habitants. Bref, je rencontre infiniment plus d'opposants ayant un intérêt particulier que de militants pro-transfert
C'est vraiment né'argument neuneu par excellence.
Autre point qui me scie un peu beaucoup: Vinci n'a aucun intérêt à pousser NDdL. Vinci est l'opérateur actuel des aéroports de Nantes et de Rennes (entre nombreux autres). Construire NDdL lui apporterait un tas d'emmerdes, un gros risque financier, pour un résultat non garanti puisque -faut-il le rappeler- le financement n'est pas assuré par un partenariat public privé. En revanche si le transfert ne se fait pas, Vinci touchera 250 millions d'euros d'indemnités
Ce sont les collectivités qui poussent depuis 2000 pour le transfert, et on sait pourquoi. Vinci a seulement répondu à l'appel d'offre afin de ne pas perdre le marché, mais plutôt avec un intérêt financier à ce que le transfert ne se réalise pas.
Pour répondre à l'interrogation de Sansai, bah il y a des personnes qui considèrent que le militantisme ou l'investissement est un devoir, même lorsqu'ils ne sont pas concernés. Après c'est une question de point de vue. Le développement de Château Bougon est une horreur pour moi et les militants que je connais, et ça me fascine cette obsession à nier cette évidence
@anas lex: pour le droit, je ne suis certainement pas qualifié pour expliquer le dossier à Christine Piltant, énarque, science po, et qui a rejoint Nantes depuis 2,5 ans après avoir notamment bossé 15 ans chez HSBC). En revanche, elle a certainement très bien lu les tracs vu les arguments avancés (qui sont vachement juridiques, en effet
). La
réponse du maire de Saint-Aignan de Granlieu est assez savoureuse:
« Madame la rapporteure a réussi son effet, explique-t-il. Nous attendions une lecture du droit. Au lieu de cela, nous parviennent les échos de l’interprétation très orientée d'une controverse dont a été systématiquement exclu le lac de Grand Lieu, zone humide s'il en est, classée Natura 2000 et, par ailleurs, soumise à la loi Littoral ».
Pour le maire de Saint-Aignan, « parler « d'une alternative crédible » s'agissant d’une adaptation de l’aéroport Nantes-Atlantique relève d'un étrange paradoxe. En effet, selon le Code de l’Environnement (art.411-2), les dispositions dérogatoires applicables à l’environnement de Nantes-Atlantique « pour des raisons impératives d'intérêt public majeur » ne seraient possibles qu’à la condition « qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante ».
Or, cette solution existe : c'est Notre-Dame-des-Landes, qui représente une alternative crédible à Nantes-Atlantique. Il n'y a aucune raison que ne s'appliquent pas ici les dispositions légales qui devraient s'appliquer là-bas ».
Riern de plus à ajouter
Ciao,
LoneCat