Sergio Conceição

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Sergio Conceição

Messagepar Delnaja » 21 Déc 2016 0:53

Reprise du dernier message :
Note que c'est une hypothèse que je retiens, l'article où les problèmes seraient montés en épingle.

Mais sinon, il faut distinguer deux types de contestations :

- celles liées au travail réalisé ; et a priori, pour l'instant on a simplement un médecin qui aurait contesté la charge de travail exigée par le staff portugais. S'il y a eu clash, il y a probablement eu témoins et Queignec a pu en être informé sans qu'il y ait de faute déontologique.

- celles liées à la considération (débat avec Naoned).

Encore une fois, je ne rejette aucune hypothèse (mauvais journalisme/« anciens » mal traités/« anciens » trop chatouilleux). Il s'agit juste de ne pas aller trop vite en besogne en allant immédiatement dans le sens de la nouveauté.
Delnaja
Modognito

Message(s) : 19258

Messagepar tyler » 21 Déc 2016 0:59

mais je ne crois pas que nous allions (nous dans un sens collectif, sur le site) dans un sens ou dans l'autre. Je constate par contre que le journaliste en question, lui, ne se prive pas pour aller dans un sens plutôt sensationnaliste. Ce qui laisse songeur quand à sa capacité d'analyse ou de recul et laisse bien évidemment douter d'une envie autre que celle de faire de la page et de vendre sur le dos d'une bonne bête commerciale.

Donc, le doute, il va plutôt pointer le bout de son nez sur le journaliste qui balance de la merde, à priori (ou du moins de mon point de vue).
tyler

Message(s) : 271

Messagepar sansai » 21 Déc 2016 1:06

Delnaja a écrit:Déjà, la légitimité des différents employés pour s'exprimer est circonscrite à leur domaine de compétences. Quelle serait la qualification d'un Wiertelak pour se rebeller contre l'entraîneur principal au motif que l'équipe est 19e ? Ça n'a aucun sens. Si on le laisse faire son travail de la façon dont il l'entend, c'est au contraire tout à son honneur de rester solidaire, surtout par gros temps.

Dans la même veine, ce seraient des hypocrites parce qu'ils ne s'en prennent jamais à Kita ? Quel rapport avec l'entraînement des gardiens ou la préparation physique ? Il préside À la nantaise, Willy Grondin ? Autant un coach doit être un peu kamikaze pour se coltiner les Kita, autant le reste du staff doit pouvoir travailler au quotidien dans une relative sérénité et ne pas nécessairement avoir à préférer le chômage à l'attente du retour hypothétique d'une version plus enthousiasmante du FC Nantes (en admettant que cela signifie quelque chose pour eux).

Concernant les doubles séances, rappelons une énième fois que ça correspond au rêve de Roussillon lors du premier passage de Der Zakarian sur le banc nantais, rêve raillé par Denoueix himself (argument d'autorité, c'est pas bien...) : « Et Derz' n'a pas pu faire... ».

Mais ce qui me gonfle, avant toute chose, c'est le manque de retenue. On ne sait pas exactement comment ça se passe en interne, mais vu que Conceiçao nous a fait gagner deux matchs, forcément, il a raison (à quand les stickers, comme pour Soral ?).

On peut peut-être se permettre d'attendre d'avoir plus d'éléments, de voir les effets de la méthode Conceiçao sur la durée, non ?

Je veux dire, Wiertelak, c'est pas le type qui a retapé à peu près toutes les recrues qu'on lui a confié ? Du Fabrice Pancrate hors de forme au Johan Audel progressivement capable d'être régulièrement apte à jouer, en passant par le Vincent Bessat qui était initialement rincé au bout d'une mi-temps ?

Les mêmes qui parlent d'une clique d'incompétents dérangés dans leur petit confort (sur la base de quoi, on ne sait pas...) viendront gueuler si les joueurs se pètent musculairement en cours de saison.

Mais encore une fois, je ne condamne pas non plus Conceiçao et son staff, il s'agit juste d'attendre d'être convaincu (avec des raisons) plutôt que de tout valider (et de maudire d'emblée ceux qui ne vont pas dans son sens) parce qu'on est séduit.

Pas impossible, par ailleurs, que le malaise n'ait pas été monté en épingle par la presse.

:smt023 :ohmaitre:
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43406

Messagepar The piaf » 21 Déc 2016 6:28

Pas mieux :-)
The piaf
The special one du 44

Message(s) : 3095

Messagepar TomTom » 21 Déc 2016 7:22

Ce qui serait pas mal c'est que la presse locale dédiée au FC Nantes lâche un peu la grappe aux personnes, et se concentre un peu plus sur ce qui a changé dans le jeu sur les deux matchs, et qui sera intéressant de suivre sur les temps à venir. Les "témoins" du nouvel entraîneur dans le jeu.

Parce que les articles NRJ12 où bidule a été vu faire, machin ne peut plus truc qui s'est rapproché de chose, où au final l'objectif est systématiquement de baver sur quelqu'un du club (dans l'ordre Girard, Stepinski, l'attaque, re-Girard, Conceicao) c'est pas bien utile. Et ça entretien le fait que le pauvre président se fait tromper par tous les mecs qu'il paie dans l'esprit du supporter peu curieux.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 6529

Messagepar féliré » 21 Déc 2016 8:02

Delnaja a écrit:Concernant les doubles séances, rappelons une énième fois que ça correspond au rêve de Roussillon lors du premier passage de Der Zakarian sur le banc nantais, rêve raillé par Denoueix himself (argument d'autorité, c'est pas bien...) : « Et Derz' n'a pas pu faire... ».

Juste là dessus, ce serait bien de comprendre pour certains qu'il n'y a pas qu'une seule méthode qui fonctionne...

Quand on demandait à Ranieri l'année dernière ce qu'il avait changé en arrivant à Leicester, c'était justement d'alléger les séances d'entrainement et d'axer son travail plutôt sur la récupération. Et ça a plutôt réussi à son groupe puisqu'ils sont champions à la fin de l'année.

Comme ça a déjà été dit (par sansai, je crois), la surdose de travail demandée par Conceiçao, elle agit surtout psychologiquement. Ça correspond à un besoin qu'avaient les joueurs de moins tergiverser et réfléchir sur leur mauvais début de saison. Comme Frédéric Forte expliquait avant la finale d'Euroligue de 1993 que Maljkovic leur avait fait un entrainement de dingue la veille de la finale après lequel les joueurs avaient fini complètement rincés. Sauf que le soir, les types complètement vannés, avaient dormi comme des bébés, pas comme leurs adversaires, qui toujours selon Forte, semblaient fatigués au moment de l'entrée des équipes sur le parquet.
La méthode employée par Maljkovic, comme celle de Conceiçao aujourd'hui, correspond à un contexte particulier, et c'est assez évident que si elles fonctionnent, c'est avant tout de manière ponctuelle. C'est aussi évident qu'une équipe ne peut pas tenir physiquement et psychologiquement dans ces conditions de travail sur une saison complète.
Si baisse de régime il y a, après l'embellie de l'équipe depuis l'arrivée de SC, faudra pas venir dire qu'en fait, sa méthode est pourrie et qu'elle ne fonctionne plus.

C'est d'ailleurs là dessus qu'on attendra SC, à savoir sa capacité à moduler la charge de travail au fil de la saison afin d'éviter une possible baisse de régime, mais aussi à anticiper cette possible baisse de régime.
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 21185

Messagepar yann of guerande » 21 Déc 2016 8:09

Tout à fait d'accord.
De plus, nous ne connaissons pas le contenu de ces séances. A voir comment il passe du temps à replacer les joueurs, son discours sur le positionnement et le debrief avec Rongier: une des séances est peut être surtout de la tactique, sans doute moins demandeuse d'efforts. Si c'est de la technique, vu le niveau de certains, cela ne peut pas leur faire de mal.
Même si cela fait chier pour nos préparateurs physiques qui sont bons, laissons faire SC et voyons si à un moment il modulera.
yann of guerande
Jet-set & match

Message(s) : 1376

Messagepar toytoy » 21 Déc 2016 8:42

Au delà de la charge des entrainements ou comme dit, il il faudrait être dans le groupe pour les appréhender. Ce qui me plait c'est la volonté de vouloir unir le groupe. Faire venir tout le monde le matin à 08h30 et passer la journée ensemble pour ne repartir de la jon' qu'à 17-18H c'est pas révolutionnaire en soit mais au moins le groupe reste ensemble.

Quand aux ragots du microcosme Nantais, j'en ai rien à carrer. Le fait de faire venir un coach étranger qui embarque avec lui d'autres méthodes, une autre approche. Accompagné de son propre staf, bien évidement que ça doit grincer des dents chez certains. A tort ou à raisons du reste. Après de là à colporter des conneries sur le dos de SC pour expliquer à quels points ils nous méprisent ... pffff va falloir remettre tout ça à plat. Le boss c'est SC, on a de la chance d'avoir un mec qui a un gros caractère, un passionné qui ne se laissera pas dicter sa conduite.
toytoy
Gentleman dribbleur

Message(s) : 1326

Messagepar Newfoundland » 21 Déc 2016 9:58

Juste sur le fait de travailler plus, il est vrai que dans pas mal de sport en France c'est le constat, on travaille plus à l'étranger. Mais je dirai que ça encore c'est chacun à sa méthode. Là où l'on peut rejoindre le médecin ( sans connaître le contenu des séances) c'est que les joueurs ne sont pas habitués et ce depuis le centre à priori, donc ce changement brutal pourrait amener des surprises d'ici quelques temps, si les joueurs tombent en surentrainement.
Je ne pense pas que SC soit idiot au point de ne pas le savoir, maintenant sortir de la routine et de son petit confort n'est jamais facile et agréable quand c'est imposé par quelqu'un d'autre... seule les semaines à venir nous donnerons une réponse, maintenant une chose est sure, on a vu une autre équipe sur le terrain et ça me tarde de les voir contre une équipe plus costaud histoire de se faire une idée ( déjà ce soir).

il n'y a pas pire que la routine en matière d'entrainement, mais avec Kiki on a pas le temps tellement ça change souvent :smt005
Newfoundland
C'était mieux avant

Message(s) : 8254

Messagepar Delnaja » 21 Déc 2016 16:11

Je précise juste, à propos des doubles séances, que je répondais à kussen, qui semblait trouver que c'était nécessairement une bonne idée, parce que les clubs français ne travailleraient pas bien.

Or Denoueix (ou Girard) ont été Champions de France sans enchaîner leurs joueurs respectifs au centre d'entraînement, c'est tout.

Ce qui n'implique pas que toute autre façon de faire soit négative (notamment à court terme/contextuellement).

Extrait de mon premier message de la discussion :

Par ailleurs, j'attendrai d'en savoir plus sur le travail qui est précisément réalisé lors de ces journées d'entraînement à rallonge avant de me féliciter du fait qu'un technicien a réalisé le rêve de Roussillon... S'il s'agit essentiellement de mises en place et d'indications tactiques, pourquoi pas. Mais si Conceiçao tire sur la corde au niveau physique (et apparemment les vingt dernières minutes contre Montpellier ne le satisfont pas), on pourrait avoir droit à un méchant contrecoup, peut-être même bien avant les 40 pts.
Delnaja
Modognito

Messagepar sansai » 21 Déc 2016 18:54

Notons par ailleurs que, dans l'enthousiasme de la double ration de travail proposée par Conceição, tout le monde semble déjà avoir oublié Ranieri et le Leicester qui a roulé sur la Premier League il y a 6 mois, avec des méthodes radicalement opposées :

http://www.fourfourtwo.com/news/leicest ... his-secret

"My boys are training a lot, but not too many times," he said. "In England the game is always high intensity, it exhausts. You need to recover.
"I make sure the players have at least two days away from the ball each week. This is the pact I made [with the players] on the first day – I trust you, I'll explain some football ideas to you once in a while, you always give me everything.

(bon, pas tout le monde, féfé en avait déjà parlé)
sansai

Messagepar Léon T » 21 Déc 2016 19:08

féliré a écrit:La méthode employée par Maljkovic, comme celle de Conceiçao aujourd'hui, correspond à un contexte particulier, et c'est assez évident que si elles fonctionnent, c'est avant tout de manière ponctuelle.

La méthode de Maljković s'appuie aussi sur un grand classique des usages dans le basket des Balkans où les mises en place de systèmes sont travaillées régulièrement en état d'épuisement. Une manière d'accéder à un mode "pilotage automatique" en match.
Léon T

Message(s) : 121

Messagepar Orvez citizen » 21 Déc 2016 23:49

sansai a écrit:Notons par ailleurs que, dans l'enthousiasme de la double ration de travail proposée par Conceição, tout le monde semble déjà avoir oublié Ranieri et le Leicester qui a roulé sur la Premier League il y a 6 mois, avec des méthodes radicalement opposées :

"My boys are training a lot, but not too many times," he said. "In England the game is always high intensity, it exhausts. You need to recover.
"I make sure the players have at least two days away from the ball each week. This is the pact I made [with the players] on the first day – I trust you, I'll explain some football ideas to you once in a while, you always give me everything.

Oui, et à l'inverse :

Certains expliquaient qu’ils étaient cramés quand ils sortaient d’un entraînement avec Jean-Claude Suaudeau. Comment c’était avec Raynald Denoueix ?
Je peux te dire qu’on était très, très, très fatigués aussi. C’était de grosses séances, mais ça ne nous changeait pas beaucoup parce qu’on l’avait eu au centre. Il y avait beaucoup d’intensité, mais aussi beaucoup de jeu. Avec Raynald, il y avait aussi pas mal de vidéos. On sentait surtout une grosse préparation chaque semaine en amont. Il connaissait parfaitement l’adversaire, ce qu’on allait faire défensivement, offensivement, le week-end suivant. Ce qui est fabuleux, c’est de voir que ce qu’il avait préparé se réalisait 80% du temps. C’était incroyable, donc on y croyait à fond. On connaissait le scénario, donc on se préparait en conséquence.

A priori sous MDZ et Girard ça bossait quand même un peu moins que sous Denoueix et Suaudeau...
Mais ça n'enlève rien au fait que de trop grosses charges de travail (ce qui est courant en angleterre) peuvent être contre productives en effet.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC

Message(s) : 1152

Messagepar sansai » 22 Déc 2016 1:31

Ah non, non, pas du tout Orvez, pas "à l'inverse". ;)

Il n'est pas question de l'intensité des séances, mais du nombre et de la durée des séances.

Effectivement, pas mal de joueurs qui ont bourlingué dans d'autres clubs français ensuite (notamment, Carrière et Armand, publiquement) ont expliqué qu'ils bossaient plus sous Denoueix que partout ailleurs (y compris, donc, Lyon, Lens, le PSG...).

Mais bosser très dur et bosser 8h par jour ne sont pas nécessairement synonymes. Comme l'indique Delnaja ci-dessus, à l'époque où Roussillon veut imposer 2 séances quotidiennes par jour, Denoueix ne semble pas surpris que "Derz' n'y arrive pas". Il ne devait probablement pas faire ça à ses joueurs lui non plus.

Autrement dit, peut-être que des séances de 3h de Denoueix valent en intensité deux séances dans la même journée chez d'autres. :-$

Faudrait que je me replonge dans mes archives pour en avoir le cœur net, mais de mémoire les programmes très exigeants de Bielsa à l'OM (dont les joueurs, en tous cas, se plaignaient pas mal qu'ils en chiaient comme jamais) n'impliquaient pas nécessairement un programme horaire plus chargé que celui de Girard ces 4 derniers mois.
sansai

Messagepar Delnaja » 22 Déc 2016 1:50

:smt045

Sinon, tout à l'heure, je me disais que je n'avais peut-être pas mis le doigt sur ce qui dérangeait vraiment Denoueix.

Si « Derz' n'a pas pu faire », c'était sans doute avant tout parce que l'idée des doubles séances ne venait pas de lui.

C'est donc avant tout une critique de l'ingérence de Roussillon (ou de tout autre dirigeant qui empiète sur le sportif).

Après, clairement, je pense que quand le travail est bien fait/pensé, des excès à long terme sur le volume horaire ne peuvent être que contre-productifs (usure physique et mentale).

Mais RD ne taclerait jamais un collègue choisissant souverainement d'opérer de la sorte.

La plaie, c'est l'omnipotence de la cravate.
Delnaja
Modognito

Messagepar TomTom » 22 Déc 2016 9:14

En tout cas, SC aura réussi une chose, c'est de réanimer la curiosité pour les matchs de Nantes. Parce que sur cet automne, ça tournait au rejet viscéral de voir les matchs du FCK. Au delà, de chercher à savoir si c'est le sauveur ou un démon (merci PO), ça reste un des seuls acquis à lui attribuer.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 6529

Messagepar Rhum and nigga » 22 Déc 2016 20:03

C'est assez vrai ça, autant j'ai regardé le match face a guingamp de manière assez détachée, persuadé de la défaite et celle-ci me faisait ni chaud ni froid, j'ai regardé le match plus par habitude qu'autre chose alors qu'hier, j'étais assez stressé en fait, je me doutais qu'il serait beaucoup plus difficile,.
malgré l'avantage au score, j'ai pas pu regardé les 35 dernières minutes, persuadé, vu la physionomie du match, qu'on se ferait rejoindre et ai préféré regarder le multiplex en espérant ne jamais entendre "but a la beaujoire"...

Parceque quoi qu'on en dise, ce qui se passe avec SC est assez inespéré, ses discours sont seduisants, ça parle foot comme ça n'en a jamais parlé depuis longtemps et j'ai envie d'y croire, malgré Kita et tout ce qu'on a pu avaler comme couleuvre..
Vu la dose de travail en 10 jours, qui était selon moi nécéssaire, un nul aurait déjà été pour moi un bon resultat en espérant repartir sur une nouvelle dynamique en 2017, donc là la victoire est une vraie bouffée d'oxygène et permet un classement, avec un match en moins, assez inespéré vu le niveau affiché depuis le début de saison.

Je ne sais pas pourquoi, parcequ'avec Kita ça se fini toujours mal, j'ai envie de kiffer le moment présent avant la chute inévitable qui arrivera à un moment ou à un autre, parceque faut pas déconner non plus hein, on reste le FCK.
Rhum and nigga
Chat noir à la Beaujoire

Message(s) : 1900

Messagepar Rhum and nigga » 22 Déc 2016 20:29

sansai a écrit:Notons par ailleurs que, dans l'enthousiasme de la double ration de travail proposée par Conceição, tout le monde semble déjà avoir oublié Ranieri et le Leicester qui a roulé sur la Premier League il y a 6 mois, avec des méthodes radicalement opposées :

Ranieri prend un groupe en debut de saison, il applique sa méthod et elle fonctionne ok
Girard applique sa méthode, on est 19ème, avec 1 occasion tout les 2 matches
Donc quand on veut appliquer sa méthode, quelle qu'elle soit, on la travaille, et si ça prend pas, la moindre des choses est de la travailler encore plus, de corriger les choses, de combler les lacunes, et sans parler de charges physiques au moins plus de temps à consacrer à l'echange, la compréhension, la répétition etc...

Si un prof a une méthode, et que ça marche tout de suite, pas besoin de faire des cours de rattrapage.
mais quand t'es dans une classe où ça pige moins, ben tu expliques réexpliques, tu rabaches etc... tu te barres pas à 16h30 en te disant que ta méthode est bonne et que donc ça passe crème alors que t'es passé d'une prépa à une segpa.

C'etait le sens de mon intervention, je cautionne pas la charge de travail comme base de travail en soit mais quand ça marche pas, c'est un minimum que de passer plus de temps avec les gens a qui tu demandes d'épouser tes convictions....
Rhum and nigga
Chat noir à la Beaujoire

Messagepar Naoned Citizen » 22 Déc 2016 20:33

sansai a écrit:Mais bosser très dur et bosser 8h par jour ne sont pas nécessairement synonymes. Comme l'indique Delnaja ci-dessus, à l'époque où Roussillon veut imposer 2 séances quotidiennes par jour, Denoueix ne semble pas surpris que "Derz' n'y arrive pas". Il ne devait probablement pas faire ça à ses joueurs lui non plus.

Autrement dit, peut-être que des séances de 3h de Denoueix valent en intensité deux séances dans la même journée chez d'autres.

Juste, sur MDZ, il avait d'autres qualités, mais ses séances d'entraînement était quand même bien pauvres. Chauvin, Furlan, là il y avait des choses intéressantes à voir. Mais MDZ, c'était essentiellement des oppositions, de la répétition de travail devant le but et sur les cpa et du tennis ballon, très peu de thèmes un peu plus riches.
Quelque part, deux séances par jour, il ne pouvait pas aussi parce que ses joueurs se seraient ennuyés comme des rats morts. :-D
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18245

Messagepar Delnaja » 22 Déc 2016 20:56

Rhum and nigga a écrit:Ranieri prend un groupe en debut de saison, il applique sa méthod et elle fonctionne ok
Girard applique sa méthode, on est 19ème, avec 1 occasion tout les 2 matches
Donc quand on veut appliquer sa méthode, quelle qu'elle soit, on la travaille, et si ça prend pas, la moindre des choses est de la travailler encore plus, de corriger les choses, de combler les lacunes, et sans parler de charges physiques au moins plus de temps à consacrer à l'echange, la compréhension, la répétition etc...

Si un prof a une méthode, et que ça marche tout de suite, pas besoin de faire des cours de rattrapage.
mais quand t'es dans une classe où ça pige moins, ben tu expliques réexpliques, tu rabaches etc... tu te barres pas à 16h30 en te disant que ta méthode est bonne et que donc ça passe crème alors que t'es passé d'une prépa à une segpa.

C'etait le sens de mon intervention, je cautionne pas la charge de travail comme base de travail en soit mais quand ça marche pas, c'est un minimum que de passer plus de temps avec les gens a qui tu demandes d'épouser tes convictions....

Mais Girard était probablement satisfait de ses séances, avec des joueurs dont il avait l'adhésion, même si, pour différentes raisons, ça s'est globalement mal passé en matchs.

Penser que le quantitatif est nécessairement une bonne solution, c'est se tromper, je pense.

Girard s'est creusé la tête, a plusieurs fois changé de système, repositionné certains joueurs... D'ailleurs, les premières compos de Conceiçao s'appuient sur son travail et certaines de ses trouvailles (Djidji milieu déf', notamment).

La différence, c'est que RG était dans une mauvaise spirale et manifestement dégoûté par le contexte nantais depuis la fin août. Conceiçao, au contraire, arrive le mors aux dents et amorce une nouvelle dynamique...

Quand Suaudeau rame jusqu'à la 11e journée en 1996/97, il réfléchit probablement continuellement à de nouvelles manières de prendre ses joueurs, plutôt qu'à doubler les séances qui ne portent pas leurs fruits.
Delnaja
Modognito

Messagepar Delnaja » 22 Déc 2016 21:01

Rhum and nigga a écrit:Je ne sais pas pourquoi, parcequ'avec Kita ça se fini toujours mal, j'ai envie de kiffer le moment présent avant la chute inévitable qui arrivera à un moment ou à un autre, parceque faut pas déconner non plus hein, on reste le FCK.

Et puis, il me paraît de toute façon vraisemblable qu'un Conceiçao cherche à se faire un nom dans un championnat exposé. Sa carrière d'entraîneur n'est pas encore tout à fait lancée et même si ça se passait bien pendant 18 mois ( :-D ), il irait alors sans doute voir ailleurs (au-dessus).
Delnaja
Modognito

Messagepar Rhum and nigga » 22 Déc 2016 21:45

Delnaja a écrit:
Quand Suaudeau rame jusqu'à la 11e journée en 1996/97, il réfléchit probablement continuellement à de nouvelles manières de prendre ses joueurs, plutôt qu'à doubler les séances qui ne portent pas leurs fruits.

Je comprend l'ensemble de ton point de vue, ça se défend, clairement. (Et je trouve tes interventions en general vraiment parmis les plus intéressantes de ce forum, vraiment :lechouille: )

Par contre la dessus je ne te suis pas, le parallèle entre un JCS qui a presque créé ce club et qui le conait par coeur et un girard là depuis 6 mois :smt017

Franchement y a un moment où on peut, tout en respectant leurs vécus et leurs gloires passées, se dire que les Girard, Antonetti, ou autre Baup sont depassés par une ligue 1 qui aujourd'hui, du moins cette année, a peut être compris enfin que le football peut se jouer autrement et avec d'autres méthodes (Emery/Favre/Jardim/Dupraz :-) ...)
Rhum and nigga
Chat noir à la Beaujoire

Messagepar sansai » 22 Déc 2016 22:18

Naoned Citizen a écrit:
sansai a écrit:Mais bosser très dur et bosser 8h par jour ne sont pas nécessairement synonymes. Comme l'indique Delnaja ci-dessus, à l'époque où Roussillon veut imposer 2 séances quotidiennes par jour, Denoueix ne semble pas surpris que "Derz' n'y arrive pas". Il ne devait probablement pas faire ça à ses joueurs lui non plus.

Autrement dit, peut-être que des séances de 3h de Denoueix valent en intensité deux séances dans la même journée chez d'autres.

Juste, sur MDZ, il avait d'autres qualités, mais ses séances d'entraînement était quand même bien pauvres. Chauvin, Furlan, là il y avait des choses intéressantes à voir. Mais MDZ, c'était essentiellement des oppositions, de la répétition de travail devant le but et sur les cpa et du tennis ballon, très peu de thèmes un peu plus riches.
Quelque part, deux séances par jour, il ne pouvait pas aussi parce que ses joueurs se seraient ennuyés comme des rats morts. :-D

Oui, j'osais pas le dire. :-$
sansai

Messagepar sansai » 22 Déc 2016 22:21

Rhum and nigga a écrit:Franchement y a un moment où on peut, tout en respectant leurs vécus et leurs gloires passées, se dire que les Girard, Antonetti, ou autre Baup sont depassés par une ligue 1 qui aujourd'hui, du moins cette année, a peut être compris enfin que le football peut se jouer autrement et avec d'autres méthodes (Emery/Favre/Jardim/Dupraz :-) ...)

Je te rejoins volontiers sur le foot estampillé DTN, mais Girard est sans aucun doute plus intéressant que le Baup moyen (qui n'est lui-même pas non plus un Rohr ou un Bonnevay).
Evidemment, on n'aura pas eu l'occasion de s'en rendre compte à Nantes, et il y a pas mal d'explications assez convaincantes à ça, mais faut pas avoir la mémoire courte pour autant.
sansai

Messagepar Delnaja » 22 Déc 2016 22:47

Rhum and nigga a écrit:Je comprend l'ensemble de ton point de vue, ça se défend, clairement. (Et je trouve tes interventions en general vraiment parmis les plus intéressantes de ce forum, vraiment :lechouille: )

Par contre la dessus je ne te suis pas, le parallèle entre un JCS qui a presque créé ce club et qui le conait par coeur et un girard là depuis 6 mois :smt017

Franchement y a un moment où on peut, tout en respectant leurs vécus et leurs gloires passées, se dire que les Girard, Antonetti, ou autre Baup sont depassés par une ligue 1 qui aujourd'hui, du moins cette année, a peut être compris enfin que le football peut se jouer autrement et avec d'autres méthodes (Emery/Favre/Jardim/Dupraz :-) ...)

Merci pour la parenthèse de Noël. :smt114 :-D

Mais sinon, je ne compare pas Girard à Suaudeau. J'évoque simplement la situation du FCN 96/97 pour mettre au jour le fait qu'il peut être plus pertinent de travailler mieux/différemment (sans sacrifier ses principes, il s'agit essentiellement de trouver la bonne approche) que de travailler plus. Par ailleurs, outre le contenu technico-tactique, Suaudeau marchait énormément à la vexation (avant le 7-0 contre Nice, il réunit Gourvennec et Carotti dans son bureau pour leur dire qu'ils constituent ses deux plus gros échecs ; ça doit piquer...).

Après, de manière circonstancielle, pour secouer un groupe, ou parce que l'entraîneur manque de temps pour imprimer sa marque, il peut certes être efficace d'alourdir la charge de travail (c'est vraisemblablement ce à quoi on assiste en ce moment).

C'est juste le systématisme de la quantité de travail qui me paraît être un cliché issu d'autres domaines de la vie de tous les jours, que ce soit à l'école ou dans la vie professionnelle. Surtout qu'en ce qui concerne le football, on parle de prestations collectives, avec tout un tas d'aléas en tout genre (calendrier, blessures, faits de jeu défavorables, bisbilles en interne, etc.). Et puis, il y a généralement en arrière-plan l'idée que les footballeurs sont des privilégiés à qui ça ne ferait pas de mal de goûter au rendement de l'usine (malgré l'outrance, à certains égards c'est pas complètement faux). Or en L1, il faut nécessairement un dernier et un avant-dernier, et ça m'étonnerait qu'avec un coach comme Furlan, on se tourne les pouces, par exemple. Du coup, je trouve ça profondément injuste, sur la base des seuls résultats, d'estimer que Girard et son staff auraient quand même pu augmenter la dose, qu'ils ne se sont donc pas donnés à fond, etc.

Enfin, gare aux modes et aux classifications arrangeantes. L'excès qui répond à celui du corporatisme français, c'est celui que pratique Riolo en caricaturant complètement le parcours de Girard, par exemple. Avec lui, un entraîneur étranger part nécessairement avec un a priori favorable. C'est pas plus malin que les propos méprisants de Courbis envers le coach du Rayo Vallecano ou la Bundesliga. Et il ne faut pas oublier non plus que les coachs étrangers qui réussissent ne prennent pas en main n'importe quels clubs de L1 (pourtant Jardim a sévèrement galéré lors de ses premiers mois à Monaco, se réfugiant alors dans une rigueur très hexagonale).
Delnaja
Modognito

Messagepar Naoned Citizen » 23 Déc 2016 13:12

Ah c'est sûr que Paulo Duarte et José Riga ont dû moins rigoler que Leo Jardin. :-D
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18245

PrécédentSuivant

Retour vers Football