Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Jeux en tout genre... autre que pronostics.

Modérateur: FootNantais modo

Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Vikingix » 06 Nov 2016 15:40

J'ai fini par me lancer à mon tour dans le Vendée Globe avec Virtual Regatta.
Je découvre mais content de mon départ, je me suis pas trop trompé dans les options a priori.
Mon bateau est Hringhorni

Je suppose qu'il y a pas mal de joueurs dans le coin ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21436
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Vikingix » 09 Nov 2016 18:55

Personne ? :gloups
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21436
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar kev29180 » 10 Nov 2016 10:12

Moi je suis dessus mais je pense pas que j'irai au bout je suis parti qu'hier et ça fait un bon handicap
Avatar de l’utilisateur
kev29180
Show lapin
 
Message(s) : 12338
Inscription : 29 Mai 2008 7:14
Localisation : Finistère

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Sikamikanico » 10 Nov 2016 18:34

Je suis dessus, mais je ne me connecte que 2 ou 3 fois par jour, c'est pas l'idéal. Le classement est bizarre aussi, les premiers vont très bientôt passer entre Fuerteventura et Gran Canaria. J'ai l'impression que le premier, c'est le gars le plus au sud en fait. C'est discutable. :smt017

Bref, je suis dans le troupeau, j'ai passé Madère, mais je suis 197 000 ème. :cool:
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6803
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Vikingix » 11 Nov 2016 9:02

Faut pas regarder le classement, sur le jeu lui-même ils l'indiquent clairement.
Il est établi en fonction de balises virtuelles, la prochaine étant très au sud, et donc effectivement celui qui est le plus au sud et le plus proche des terres est premier au classement. Selon moi ceux qui ont dépassé Madère plus à l'ouest sont en réalité en bien meilleure position. J'ai vu des bateaux classés 100, voire 200000e, qui me paraissaient pas mal du tout.

Il m'est arrivé, rien qu'en décalant mon cap de quelques degrés, de passer de 4000e à 80000e en 1 ou 2h.
Il faut donc surtout tracer sa propre route.

Je pense avoir fait un mauvais choix en prenant une route plus proche des terres pour traverser les Canaries, ça va me faire perdre du temps.
C'est quoi ton bateau ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21436
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Sikamikanico » 11 Nov 2016 13:17

Mon compte c'est "chmaaa" (enfin c'est celui de ma copine, pour un challenge entre une quinzaine de collègues, mais c'est moi qui le dirige, je veux qu'elle gagne. :-D ).
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6803
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Vikingix » 21 Jan 2017 9:24

Surpris de voir aussi peu de personne quand même, je suis certain que d'autres forumeurs participent.

En tout cas, je viens de terminer l'aventure. 27000e, et pas si loin des meilleurs, c'est nettement au dessus de ce que j'espérais en tant que débutant.
Mais je suis quand même déçu, j'avais tellement bien négocié la remontée de l'Atlantique Sud que je pouvais flirter avec la 10000e place, avant de foirer le final sur le passage des Acores :(
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21436
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Delnaja » 21 Jan 2017 10:02

Bah, un truc pas mal, ça aurait été de créer le topic avant le départ. :-$

Je me serais inscrit, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Sikamikanico » 21 Jan 2017 12:20

C'est fou comme ça se joue à pas grand chose. Tu prends le bon flux au bon moment, et tu traces. Parfois à 100 km près, tu te chopes un bon gros trou d'air et c'est foutu.

Bref, ça se joue pas mal à la chance quand même, t'as beau anticiper, les prévisions, ça reste des probabilités.

J'étais loin derrière un gars parmi mes amis sur le jeu, un vrai voileux, et il filait à bonne allure. Je le suivais à peu près, en prenant grosso modo les même vents. A un moment donné, on a choisi 2 options différentes, et me voilà 2000km devant lui en moins de 15 jours.

Vikingix, pendant longtemps il y avait 900km entre nous 2, j'étais revenu à 700, et sur la fin, tu as chopé un bon flux qui t'as bien poussé, et qui t'a permis de prendre les mêmes trajectoires que Le Clea'ch. Là je suis dans le dur, tu m'as mis 1500km dans la vue en quelques jours, c'est hyper frustrant ! Allez, encore une grosse semaine pour moi avant l'arrivée. :-D
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6803
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar CdR » 21 Jan 2017 13:42

Courage, et soit prudent! la mer ne fait pas de cadeaux! :smt006

C'est ta gonzesse qui va être contente de te voir rentrer au bercail!
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14501
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Vikingix » 21 Jan 2017 17:19

Sikamikanico a écrit:C'est fou comme ça se joue à pas grand chose. Tu prends le bon flux au bon moment, et tu traces. Parfois à 100 km près, tu te chopes un bon gros trou d'air et c'est foutu.

Bref, ça se joue pas mal à la chance quand même, t'as beau anticiper, les prévisions, ça reste des probabilités.

J'étais loin derrière un gars parmi mes amis sur le jeu, un vrai voileux, et il filait à bonne allure. Je le suivais à peu près, en prenant grosso modo les même vents. A un moment donné, on a choisi 2 options différentes, et me voilà 2000km devant lui en moins de 15 jours.

Vikingix, pendant longtemps il y avait 900km entre nous 2, j'étais revenu à 700, et sur la fin, tu as chopé un bon flux qui t'as bien poussé, et qui t'a permis de prendre les mêmes trajectoires que Le Clea'ch. Là je suis dans le dur, tu m'as mis 1500km dans la vue en quelques jours, c'est hyper frustrant ! Allez, encore une grosse semaine pour moi avant l'arrivée. :-D


Je peux éventuellement admettre qu'en ce qui me concerne, c'est juste de la chance, mais dans l'ensemble du jeu en lui-même, je ne pense pas quand même.
Par exemple, j'avais mis en suivi le vainqueur de l'an passé. Eh bien aucun mystère, le mec a toujours été dans le peloton de tête, et il jouait encore le top 100 à quelques jours de l'arrivée. Au final il finit dans les 300 ou 700, je sais plus, mais clairement avec les meilleurs. Donc à ce niveau là, il doit avoir un minimum de talent quand même :-D

En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai perdu du temps j'ai plus eu le sentiment d'avoir merdé que de ne pas avoir eu de bol. Et au contraire, quand j'en gagnais, j'avais le sentiment que j'avais fait un assez bon choix. Du genre, choisir le voie centrale pour remonter l'Atlantique Sud, alors que beaucoup ont longé les côtes du Brésil où les vents s'annonçaient difficiles, d'autres faisant le pari délicat (et pas payé du tout) de s'écarter à l'est.

Le seul moment où j'ai vraiment eu le sentiment que la situation était vraiment difficilement prévisible, c'était la traversée aller de l'Atlantique Sud, avec une porte qui s'est vraiment fermé d'un coup. C'est d'ailleurs là que ce sont joué les écarts majeurs, j'y ai semé plusieurs amis qui ne m'ont jamais rattrapé ensuite. Juste parce que, un vendredi, je suis passé pile au moment où le vent s'est mis à tourner, et que j'ai tranché dans le vif en faisant un choix radical.
Et d'ailleurs, j'ai quasiment suivi tout le reste du temps 2 ou 3 amis, avec des parcours très similaires (et 10000 places de perdues pour moi à la fin à cause de ma boulette aux Acores).

Donc oui, il suffit de faire un seul mauvais choix au mauvais moment pour le payer très cher. Est-ce que c'est purement de la chance, je n'en suis pas convaincu.

Je ne me souviens plus où je t'ai perdu. C'était juste après le Cap Horn non ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21436
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Sikamikanico » 22 Jan 2017 7:00

Oui, vers le Cap Horn je te suivais encore sans perdre de distance.

Je pense que pour résumer mon propos, ta phrase est parfaite :
Juste parce que, un vendredi, je suis passé pile au moment où le vent s'est mis à tourner, et que j'ai tranché dans le vif en faisant un choix radical.

C'est en ça que je parle de chance.

Les meilleurs sont bien évidemment devant assez tôt, et c'est normal. Mais c'est super dur de rattraper. Je veux dire par là, que si le vainqueur de cette année avait pris un bateau classé 100 000 en milieu de course, il n'aurait plus rattrapé grand monde, car derrière, c'est déjà une autre course, avec d'autres vents, et ceux qui sont devant ne pourront plus être rattrapés ou si peu.

Par exemple, en terme de classement, ça fait 4 semaines que je me stabilise à +- 2000 places près. Tu gagnes des places par rapport à ceux qui arrêtent le jeu, mais c'est à peu près tout.
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6803
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Virtual Regatta : Vendée Globe 2016

Messagepar Vikingix » 23 Jan 2017 16:08

Sikamikanico a écrit:Je pense que pour résumer mon propos, ta phrase est parfaite :
Juste parce que, un vendredi, je suis passé pile au moment où le vent s'est mis à tourner, et que j'ai tranché dans le vif en faisant un choix radical.

C'est en ça que je parle de chance.


J'ai un peu exagéré sur ce coup là. :-D
Quand je dis pile au bon moment, ça se joue pas non plus à la minute. Ni même à l'heure près. Disons qu'il fallait passer cette après-midi là.
Ce qui amène à un des premiers points importants à ce jeu. Passer régulièrement. Bon, perso je passais pas toutes les heures, mais je dirais que 3 ou 4 fois par jour, c'est nécessaire pour surveiller un minimum ce qui se passe. A raison de 5 minutes à chaque fois, c'est pas très contraignant.
D'ailleurs, mon cafouillage final aux Acores s'est produit le seul W.E où je n'ai quasiment pas pu accéder au jeu, ce n'est sans doute pas un hasard.

Pour revenir à ce fameux moment, qui est le plus gros tournant de la course selon moi, il fallait aussi anticiper en constatant que les vents allaient rapidement devenir contraires, et réagir.
Ce que tu as fait d'ailleurs, toi aussi tu as tourné assez vite vers le sud. Et si tu as perdu une journée sur moi rapidement ensuite, c'est uniquement en raison d'un choix différent du mien.

Tu remarqueras d'ailleurs que tu avais alors une journée de retard, et que, comme tu l'as dit, tu m'as rattrapé dans les mers du Sud puisque tu étais avec moi au Cap Horn ! Surement en raison de nos choix différents encore une fois, les miens étant moins bons que les tiens.
Comme quoi, si, on peut rattraper les autres, tu l'as bien fait avec moi :-D

Sikamikanico a écrit:Les meilleurs sont bien évidemment devant assez tôt, et c'est normal. Mais c'est super dur de rattraper. Je veux dire par là, que si le vainqueur de cette année avait pris un bateau classé 100 000 en milieu de course, il n'aurait plus rattrapé grand monde, car derrière, c'est déjà une autre course, avec d'autres vents, et ceux qui sont devant ne pourront plus être rattrapés ou si peu.


C'est évident que, plus tu as de retard, moins tu as de chances de le réduire. Et le 100 000e ne finira jamais dans le Top 100.
En revanche, j'ai constaté que cela fonctionnait par un phénomène de peloton. Et que tu pouvais quand même faire de grosses progressions.
De très gros écarts se sont constitués pendant la traversée de l'Atlantique Sud, et la flotte s'est totalement éclatée. Logique, car c'était le moment où il y avait le plus de choix possibles, et le plus d'incertitudes.
Sauf qu'ensuite, dans les mers du sud, il y a un véritable écrasement de la flotte. Les premiers étaient ralentis, tandis que les autres sont bien revenus. J'ai identifié les groupes suivants :
- Les leaders, un petit groupe de 1000 concurrents environ, intouchables avec une assez grosse avance
- Les suiveurs, un groupe assez étiré entre la 1000 et la 10000e place
- Un énorme groupe assez resserré regroupant les bateaux de la 10000e à la 75000e place environ
- D'autres bateaux assez loin derrière

Ce qui était impressionnant, c'était de voir qu'il y avait bien plus d'écart entre le 75000e et le 80000e qu'entre le 15000e et le 75000e !

Pour dire qu'il est quand même possible de rattraper du temps, dans les mers du Sud j'ai rattrapé un ami qui avait une journée d'avance sur moi, puis un second qui avait une journée d'avance sur celui-là. Et toi pendant ce même temps, tu m'as toi-même repris une journée ! Potentiellement, t'as repris 3 jours sur certains concurrents pendant cette période, et t'étais pas loin du 15000e.

Et lors de la remontée de l'Atlantique Sud, je n'avais que 24h de retard sur le 1000e ! (le second groupe dont je parle plus haut ayant perdu du temps sur le gros groupe).

Donc je ne serais pas surpris qu'un vrai cador à qui tu files le 100000e du classement en plein milieu de la course soit capable de remonter jusqu'à flirter Top 1000. Après par contre, la marche est trop haute.
Mais ça laisse quand même de belles marges de progression ;)

Sikamikanico a écrit:Par exemple, en terme de classement, ça fait 4 semaines que je me stabilise à +- 2000 places près. Tu gagnes des places par rapport à ceux qui arrêtent le jeu, mais c'est à peu près tout.


Ce que j'en pense, c'était que t'étais à la fin du gros peloton dont je parlais, et que tu l'as malheureusement perdu, te retrouvant entre ce peloton et les suivants assez loin, d'où les faibles évolutions de classement.
Mais méfie-toi, je dirige aussi le bateau de ma femme qui se trouve justement dans le peloton suivant, et elle est en train de revenir sur toi :-D
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21436
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes


Retour vers Jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité