Sikamikanico a écrit:Je pense que pour résumer mon propos, ta phrase est parfaite :
Juste parce que, un vendredi, je suis passé pile au moment où le vent s'est mis à tourner, et que j'ai tranché dans le vif en faisant un choix radical.
C'est en ça que je parle de chance.
J'ai un peu exagéré sur ce coup là.
Quand je dis pile au bon moment, ça se joue pas non plus à la minute. Ni même à l'heure près. Disons qu'il fallait passer cette après-midi là.
Ce qui amène à un des premiers points importants à ce jeu. Passer régulièrement. Bon, perso je passais pas toutes les heures, mais je dirais que 3 ou 4 fois par jour, c'est nécessaire pour surveiller un minimum ce qui se passe. A raison de 5 minutes à chaque fois, c'est pas très contraignant.
D'ailleurs, mon cafouillage final aux Acores s'est produit le seul W.E où je n'ai quasiment pas pu accéder au jeu, ce n'est sans doute pas un hasard.
Pour revenir à ce fameux moment, qui est le plus gros tournant de la course selon moi, il fallait aussi anticiper en constatant que les vents allaient rapidement devenir contraires, et réagir.
Ce que tu as fait d'ailleurs, toi aussi tu as tourné assez vite vers le sud. Et si tu as perdu une journée sur moi rapidement ensuite, c'est uniquement en raison d'un choix différent du mien.
Tu remarqueras d'ailleurs que tu avais alors une journée de retard, et que, comme tu l'as dit, tu m'as rattrapé dans les mers du Sud puisque tu étais avec moi au Cap Horn ! Surement en raison de nos choix différents encore une fois, les miens étant moins bons que les tiens.
Comme quoi, si, on peut rattraper les autres, tu l'as bien fait avec moi
Sikamikanico a écrit:Les meilleurs sont bien évidemment devant assez tôt, et c'est normal. Mais c'est super dur de rattraper. Je veux dire par là, que si le vainqueur de cette année avait pris un bateau classé 100 000 en milieu de course, il n'aurait plus rattrapé grand monde, car derrière, c'est déjà une autre course, avec d'autres vents, et ceux qui sont devant ne pourront plus être rattrapés ou si peu.
C'est évident que, plus tu as de retard, moins tu as de chances de le réduire. Et le 100 000e ne finira jamais dans le Top 100.
En revanche, j'ai constaté que cela fonctionnait par un phénomène de peloton. Et que tu pouvais quand même faire de grosses progressions.
De très gros écarts se sont constitués pendant la traversée de l'Atlantique Sud, et la flotte s'est totalement éclatée. Logique, car c'était le moment où il y avait le plus de choix possibles, et le plus d'incertitudes.
Sauf qu'ensuite, dans les mers du sud, il y a un véritable écrasement de la flotte. Les premiers étaient ralentis, tandis que les autres sont bien revenus. J'ai identifié les groupes suivants :
- Les leaders, un petit groupe de 1000 concurrents environ, intouchables avec une assez grosse avance
- Les suiveurs, un groupe assez étiré entre la 1000 et la 10000e place
- Un énorme groupe assez resserré regroupant les bateaux de la 10000e à la 75000e place environ
- D'autres bateaux assez loin derrière
Ce qui était impressionnant, c'était de voir qu'il y avait bien plus d'écart entre le 75000e et le 80000e qu'entre le 15000e et le 75000e !
Pour dire qu'il est quand même possible de rattraper du temps, dans les mers du Sud j'ai rattrapé un ami qui avait une journée d'avance sur moi, puis un second qui avait une journée d'avance sur celui-là. Et toi pendant ce même temps, tu m'as toi-même repris une journée ! Potentiellement, t'as repris 3 jours sur certains concurrents pendant cette période, et t'étais pas loin du 15000e.
Et lors de la remontée de l'Atlantique Sud, je n'avais que 24h de retard sur le 1000e ! (le second groupe dont je parle plus haut ayant perdu du temps sur le gros groupe).
Donc je ne serais pas surpris qu'un vrai cador à qui tu files le 100000e du classement en plein milieu de la course soit capable de remonter jusqu'à flirter Top 1000. Après par contre, la marche est trop haute.
Mais ça laisse quand même de belles marges de progression
Sikamikanico a écrit:Par exemple, en terme de classement, ça fait 4 semaines que je me stabilise à +- 2000 places près. Tu gagnes des places par rapport à ceux qui arrêtent le jeu, mais c'est à peu près tout.
Ce que j'en pense, c'était que t'étais à la fin du gros peloton dont je parlais, et que tu l'as malheureusement perdu, te retrouvant entre ce peloton et les suivants assez loin, d'où les faibles évolutions de classement.
Mais méfie-toi, je dirige aussi le bateau de ma femme qui se trouve justement dans le peloton suivant, et elle est en train de revenir sur toi