✈ Aéroport Notre Dame des Landes ✞

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar sansai » 28 Jan 2017 15:31

Reprise du dernier message :
Tu veux dire, l'agrandissement de l'aéroport déjà existant se passe très bien ? :-D
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 28 Jan 2017 17:16

Tu veux dire qu'on a jamais créé d'aéroport plus éloigné des zones urbaines au nord-est de Paris, grâce aux nombreuses oppositions, et que seul Orly dessert Paris (genre on a des alternative facts here) ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar AAC » 28 Jan 2017 19:44

Tu veux comparer une aire urbaine de 12,5 millions d'habitants, avec une autre de 0,9 ? :-D
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 03 Fév 2017 16:22

Evidemment :gloups On peut comparer le logement, le transport, la pollution, l'éducation ... tout en fait :smt102

Pour rappel, le projet de NDdL a été relancé entre autres raisons pour éviter d'avoir à construire un nouvel aéroport international parisien (rappel ICI).

D'ailleurs 16 ans plus tard, des élèves d'un lycée de Nantes partent pour un échange échange scolaire avec un lycée de Münich: rendez-vous à la gare à 5h20, puis 2h30 de TGV (départ vers 6h00) pour aller à Roissy (un jour de grève de la SNCF, peu suivie donc TGV pas annulé), pour poireauter quelques plombes et prendre un avion pour aller à Münich :smt102 Je trouve ça complètement aberrant.

Bah en avril, il y aura plusieurs lignes directes Nantes-Münich (Volotea et Lufthansa), mettant Münich à moins de deux heures de vol. Je trouve ça nettement plus logique.

Bah oui Nantes est une métropole régionale, qui s'est énormément développée, et qui se développe encore rapidement (genre le projet Pirmil-les Isles), et qui nécessite des infrastructures en conséquence :smt045

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 03 Fév 2017 18:05

Effectivement, c'est con de faire Paris-Münich en avion alors qu'il existe un train.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 03 Fév 2017 18:44

On a le droit de préférer passer 1h30 dans un avion plutôt que 10 h dans un train.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Vikingix » 04 Fév 2017 10:45

D'autant que c'est con de le faire en train alors que cela se fait très bien en vélo
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 04 Fév 2017 10:54

La vraie solution aurait été la téléportation...

... si seulement ce fumier de Cronenberg ne nous en avait pas dégoûté. :evil:
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Vikingix » 04 Fév 2017 13:00

Comme le disait un collègue.

La téléportation ça serait sympa... mais je serais pas le premier à l'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 04 Fév 2017 13:04

... à condition que les télé transportés fassent moins de bruit que les Boeing au décollage.
Sinon il faudra penser à les faire partir depuis un endroit ou ça gène le moins de monde possible...
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar petit-breton » 04 Fév 2017 14:30

CdR a écrit:On a le droit de préférer passer 1h30 dans un avion plutôt que 10 h dans un train.

Ouais... Travailler moins, reconsidérer le temps, restreindre son empreinte énergétique, ça va prendre du temps... :(

Je ne parle pas pour moi (évidemment que si j'avais le choix financier, je préfèrerais faire 10h de train qu'1h30 d'avion, mais le dumping fiscal/social des compagnies lowcost comparé au prix du tgv m'obligent à prendre l'avion), mais certains n'ont même pas le choix (phobiques).
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 04 Fév 2017 16:28

En parlant de temps, il faudrait prendre en considération celui qu'on perd dans les aéroports entre contrôles et queue aux guichets.
Sans compter le délice de l'attente debout dans un couloir glacial quand tu as le plaisir de prendre une compagnie low-cost (ce n'est peut-être pas le cas dans tous les aéroports, mais je l'ai souvent fait à Nantes-Atlantique et à Marseille MP2 - en se caillant moins les miches dans le second, quand même).
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 04 Fév 2017 18:55

CdR a écrit:Sinon il faudra penser à les faire partir depuis un endroit ou ça gène le moins de monde possible...


En fait, tu veux pas de NDdL, tu veux juste qu'on ferme Châteaubougon. Ça me va !
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 26 Fév 2017 22:15

StanAjax a écrit:Effectivement, c'est con de faire Paris-Münich en avion alors qu'il existe un train.

Certes, mais tu connais ces fainéants de profs .... En plus l'organisatrice est en fauteuil roulant, je te dis pas l'assistée ... De toute façon faut vraiment être con pour apprendre l'Allemand alors que le français est une si belle langue qui suffit largement :smt102 Vivement que Fillon fasse le ménage :roll:

En ce qui me concerne, c'est clair que je suis plus pour la fermeture de Nantes-Atlantique que pour l'ouverture de Notre Dame des Landes, sauf que la région a besoin d'un aéroport international (et Paris aussi a besoin que Nantes soit dotée d'un aéroport international), donc la fermeture de Nantes-Atlantique passe par un transfert quelque part dans le coin. Or donc tout a été prévu pour que ce soit à NDdL, dont acte. Ou pas.

Ah tiens, ça y est un valeureux anti-NDdL a arraché l'auto-collant que j'avais mis sur ma bagnole, c'est beau tant d'ouverture d'esprit :smt023

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 26 Fév 2017 22:30

petit-breton a écrit:Je ne parle pas pour moi (évidemment que si j'avais le choix financier, je préfèrerais faire 10h de train qu'1h30 d'avion, mais le dumping fiscal/social des compagnies lowcost comparé au prix du tgv m'obligent à prendre l'avion), mais certains n'ont même pas le choix (phobiques).

Diantre, mais alors pour qui parles-tu :gloups ?

Sinon, en tant que parent élu, au collège j'avais plutôt milité pour le bus (mais à l'époque pas au départ de Nantes, c'était plutôt de Genève), avec succès et contre l'avis des prof et de l'administration. En tant que simple parent aujourd'hui, oui je privilégie le moins cher, surtout si c'est le plus rapide et le plus simple à gérer, désolé. Enfin je comprends aussi les accompagnateurs qui n'ont pas envie de se coltiner la gestion d'un groupe d'ado durant une journée entière avec la traversée de Paname en prime. D'ailleurs il y a de moins en moins d'échanges scolaires de ce type: trop chiants à organiser et à gérer (surtout pour ces fainéants de profs, c'est bien connu).

Et puis merde, les parents ont les moyens d'envoyer eux-mêmes leurs hoirs en Germanie s'ils le souhaitent (et vive la reproduction sociale).

Ceci dit, on en reparlera le jour où tu auras le choix financier (ce que je te souhaite du fond de mon petit coeur). Parce que lorsque j'avais ce choix, malheureusement je n'avais plus le choix en matière de temps libre ... La vie est bizarrement faite :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 27 Fév 2017 16:42

LoneCat a écrit:En ce qui me concerne, c'est clair que je suis plus pour la fermeture de Nantes-Atlantique


C'est dommage alors qu'aucun projet à ce jour ne le prévoit...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 27 Fév 2017 17:53

Quand NNDL ouvrira, il ne restera plus grand chose à Nantes Atlantique!
L'autre question c'est faut-il fermer tous les aéroports: oui, mais il faudra alors construire un mur pour empêcher les français d'aller prendre l'avion chez les capitalistes. :-D
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Gui » 27 Fév 2017 19:04

CdR a écrit:Quand NNDL ouvrira, il ne restera plus grand chose à Nantes Atlantique!

Il restera Airbus.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 27 Fév 2017 22:03

2 décollages par jour ?
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Punkantes » 07 Mars 2017 15:01

Gui a écrit:
CdR a écrit:Quand NNDL ouvrira, il ne restera plus grand chose à Nantes Atlantique!

Il restera Airbus.

Il ne restera plus rien ,non plus, à NDDL :(
Avatar de l’utilisateur
Punkantes
No yellow future
 
Message(s) : 2409
Inscription : 25 Juil 2006 11:56
Localisation : Loire Atlantique

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 07 Mars 2017 20:39

Airbus c'est peanuts dans le traffic actuel (et futur), effectivement. Sinon, StanAjax, il serait fort urbain de ta part de citer des phrases complètes =)

Pour NDdL où il ne resterait "rien", c'est de la simple désinformation. Au contraire, en cas de transfert il y aurait d'énormes surfaces sanctuarisées (rappelons que jusqu'à aujourd'hui, la seule chose qui a protégé les surfaces de NDdL c'est justement le projet d'aéroport). Si l'aéroport n'est pas transféré, pas de blême: on va pouvoir saccager à coup de remembrements et/ou de lotissements pas chers, exactement comme on l'a fait partout autour de Nantes ....

C'est une bonne partie de l'enjeu de NDdL: soit on privilégie la densification urbaine de l'agglo nantaise, soit on privilégie la "troisième couronne" et l'étalement urbain.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 08 Mars 2017 9:42

LoneCat a écrit:Si l'aéroport n'est pas transféré, pas de blême: on va pouvoir saccager à coup de remembrements et/ou de lotissements pas chers, exactement comme on l'a fait partout autour de Nantes ....

Ah oui, il y a une demande énorme de logements à Notre-Dame-des-Landes. Il faut dire qu'on est en plein milieu d'une aire urbaine extrêmement peuplée.
On aura sans doute la création de lotissements pour une emprise équivalente à celle de l'aéroport. Voire supérieure.
Et puis il n'y a absolument aucun obstacle réglementaire à la consommation massive d'espaces naturels et agricoles et à l'étalement urbain.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Mars 2017 11:13

Vu les prix du m² constructible sur Nantes Métropole ( Aux Sorinières 120 000€ pour 300m² ) les classes moyennes font construire à 15 - 20 mn de Nantes (Exemple Nort sur Erdre au Nord, Montaigu au Sud) ou pour 40 000€ tu as un terrain plus grand.
Il est clair qu'il y a peu d'investissement de ce type à NDDL actuellement. Peut-être à cause des crapauds rieurs et des mulots à grande bouche, espèces rares si l'en est. Ou peut-être un peu le bruit des avions ?
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 08 Mars 2017 13:45

LoneCat a écrit:C'est une bonne partie de l'enjeu de NDdL: soit on privilégie la densification urbaine de l'agglo nantaise, soit on privilégie la "troisième couronne" et l'étalement urbain.


Ben non. Puisque tu gardes Nantes Atlantique à Châteaubougon (même pour beaucoup moins de trafic, en théorie), tu ne libères pas de terrain dans l'agglo nantaise.

Du coup, tu as l'aéroport ET l'étalement urbain.

C'est bien le point qui enterre le projet à mes yeux...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Mars 2017 15:10

A priori c'est le contraire. NDDL va permettre de libérer quelques milliers de m² de surface constructible en première couronne autour de l'ancien aéroport , permettre de déplacer le CHU à la place du MIN actuel, et construire à la place du CHU Hôtel Dieu.
Tout cela permettra à des nantais de rester en ville et donc d'éviter des trajets inutiles vers le centre ville.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar féliré » 08 Mars 2017 15:18

Le nouveau CHU est indépendant de l'aéroport, les travaux de démolitions sont déjà lancés. :-)

Le nouveau MIN, pareil. La consultation des entreprises est déjà partie. :-)

Franchement, dites directement comme on sous-entendait au début que l'aéroport à côté de chez vous vous emmerde personnellement et arrêtez de chercher des arguments à posteriori. Merci.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)