Le coin Ciné c'est ici

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar StanAjax » 13 Jan 2017 9:06

Reprise du dernier message :
A leur décharge, moi, sans Mermet, Ruffin et Etievent, je passais à côté de Croizat aussi, hein.

Il y a quelques années, je me demandais avec un collègue pourquoi il y avait des installations EDF dans toutes les rues Marcel Paul. :smt100

Et pourtant, j'ai pas eu à me plaindre de mes profs d'Histoire et c'était la matière où j'étais le plus assidu.

Bref, comme tu dis, le roman national est bien écrit. Les Winston Smith de ce monde ne se laissent pas distraire, eux...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar petit-breton » 13 Jan 2017 11:25

Dommage, car c'est relativement facile à comprendre, pour un élève de 3eme, qu'au lendemain de la guerre, ceux qui ont leur mot à dire sur la nouvelle société refondée, ils sont plutôt parmi les résistants et difficilement du côté des patrons.

Tout est une question de rapports de force...
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar sansai » 13 Jan 2017 12:07

StanAjax a écrit:A leur décharge

Ah mais c'est évidemment pas un problème de personnes. ;)

Même si dans l'émission d'@SI, Gilles Perret laisse entendre que la nana de l'école nationale de la sécu connaît en fait très bien Croizat, mais comme son école n'enseigne pas Croizat, bon, devant les caméras...

Mais tout ça n'est évidemment pas une histoire d'individus. C'est de la politique au long cours, et profondément. C'est le conflit de classe, essentiellement, à l'os.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar passereau » 13 Jan 2017 19:43

sansai a écrit: (...)
Tellement jaloux des gens qui ont vécu cette époque et ces combats, tout cet enthousiasme et toute cette envie partagée d'un monde plus juste, ce début de sortie du capitalisme, cet aboutissement d'un bon siècle de luttes ouvrières, avec, excusez du peu, une fois et demie le budget de la France qui échappe entièrement à l'Etat et au Patronat et se retrouve sous gestion ouvrière...


Je me dis ça souvent, que je suis né quelques décennies trop tard. Je sais bien qu'il faut se méfier du "c'était mieux avant" (parce qu'avant, c'était aussi bien tarte par certains aspects), mais oui, j'aurais bien aimé vivre cette période. Qui avec mes yeux d'aujourd'hui m'apparait extraordinaire. Un projet de société comme on n'en rêve même plus aujourd'hui (on cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins). Si éloigné de notre quotidien et de nos esprits. C'était y'a 70 ans... J'imagine que très peu de gens connaisse l'histoire, la vraie j'entends. Perso, avant de voir ce film, je savais bien que la sécu en 45, que les communistes, que de Gaulle, que les progrès en matière d'hygiène, que le recul des maladies, que la reconstruction... Mais en fait je connaissais que dalle... Juste ce qu'on m'a appris et puis quelques lectures plus ou moins recommandables. Croizat ? Pfffff, connais pas. Le montant du budget de la sécu d'une fois et demi celui de l'Etat et qui échappe à l'Etat, ça m'a juste sidéré. Je ne sais pas si je suis devenu plus intelligent, mais je suis devenu moins con.
Merci braz Gilles Perret
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Delnaja » 18 Jan 2017 13:55

Il y a le bilan 2016 d'un critique ciné (Durendal) qui marche fort sur Youtube.

C'est assez fascinant.

Meilleur film de l'année : Independence Day: Resurgence

Pattaya : des supers idées, notamment le fait que tout le monde mange des kebabs dans l'avion.

Autre idée de génie : un film où le prof d'EPS fume (parce que c'est du jamais vu et que ça colle trop bien à la réalité).

Et le gars tremble pas du menton.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar féliré » 18 Jan 2017 14:07

Peut être qu'il déconne ?
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Delnaja » 18 Jan 2017 14:16

Clairement pas.

Faudrait envoyer un lien à superman du genre « Tiens, une critique intéressante de Ma Loute :) ».

En Error 404 le sup', direct.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar féliré » 18 Jan 2017 14:33

Faudrait que je regarde avec le son (en fait, j'ai regardé que le classement sans les analyses...)...

Mais sinon, plusieurs détails :

Déjà, le gars ne regarde que des films qui ont eu une grosse promotion, quasiment aucun indépendant, aucun film un peu confidentiel. Comme pour les mecs qui n'écoutent que des groupes hyper connus, ça montre un maque flagrant de curiosité, une passivité dans sa façon de se cultiver à une "époque" où tout est disponible gratuitement sur internet...

Ensuite, il suffit de regarder sa déco. D'un côté des grosses productions de sciences fiction (Star Wars, Jurassic Park et Star Trek) qui s'illustrent plus par leurs univers que par leurs fonds. De l'autre des gros classiques (le coffret Tati et Citizen Kane). Le contraste est beaucoup trop grand pour que ça me semble vraiment sincère. Je me dis qu'il a voulu mettre ses films préférés en avant, sans pour autant se cramer auprès de ses habitués (parce que c'est un critique cinéma quand même...). Mais bon pour le coup, je lui laisse le bénéfice du doute.

Et enfin, et c'est sûrement le truc le plus choquant mais le gars a un collier de barbe. En 2017.


C'est pour ça, à la base, je me disais que le mec était dans un rôle, qu'il ne se prenait pas au sérieux. Mais je te fais confiance, et du coup je m'attends au gars qui, ne comprenant pas le propos d'un film, va tout de suite dire que c'est de la merde par fierté (et par bêtise crasse aussi, parce que passer à côté du propos d'un film pour lui, c'est inenvisageable...). Un peu comme quand après un gros râteau, tu essaye de te persuadé qu'en fait, la meuf est cheum et qu'elle pue de la gueule et qu'en plus, c'est une pute.

Du coup, je ne vais pas regarder avec le son en fait.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Delnaja » 18 Jan 2017 15:13

féliré a écrit:Et enfin, et c'est sûrement le truc le plus choquant mais le gars a un collier de barbe. En 2017.


:bravo:

Mais sinon, pour être honnête, je l'ai quand même entendu prendre un minimum de distance et comprendre l'engouement pour certains films, même si lui n'y est pas du tout sensible.

Mais c'est clair que sa disposition d'esprit est complètement calibrée par/pour les films de divertissement.

Mêlée à un intérêt manifestement prononcé pour la technique et avec sa morgue, ça donne quelque chose d'assez indigeste.

En plus, il a l'air de vouloir dire que les films doivent véhiculer une morale (gné ?).

Bref, un type qui a pas l'air idiot, mais qui semble plein de petits blocages/marottes.

Du coup le champ de ce qui est susceptible de lui plaire est assez réduit et c'est surtout dommage pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar féliré » 18 Jan 2017 15:30

Delnaja a écrit:En plus, il a l'air de vouloir dire que les films doivent véhiculer une morale (gné ?).

C'est assez con comme postulat, pour un mec qui est incapable de voir plusieurs niveaux de lecture :-D
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Vikingix » 18 Jan 2017 16:42

Y'en a bien qui prétendent qu'on ne peut faire du cinéma sans aspirer à autre chose que divertir, ou qu'il est impossible d'être un bon chanteur si on n'est pas engagé
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar YellowKid » 18 Jan 2017 16:45

Durendal, ça me rappelle surtout une vidéo assez grotesque sur le flim Lucy où il était en train de surjouer ses larmes de joie. :gloups
Avatar de l’utilisateur
YellowKid
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 1262
Inscription : 06 Fév 2010 19:53

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Delnaja » 25 Jan 2017 13:24

Sinon, à quelques détails près, j'ai vraiment beaucoup aimé Arrival de Denis Villeneuve.

Même Forest Whitaker, je l'ai trouvé bon. :gloups
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Kbes » 25 Jan 2017 15:21

:-D
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar superman » 13 Fév 2017 2:10

Delnaja a écrit:Faudrait envoyer un lien à superman du genre « Tiens, une critique intéressante de Ma Loute :) ».
En Error 404 le sup', direct.


:smt076

C' est pas moi c' est les autres qui sont en error system sur le cinéma...

T'as le bug zéro
Twillight c' est de la merde
-tu l'as vu ?
Non


Le bug zéro +
J' ai rien compris à "Aguire la colère de Dieu" mais c' est vraiment de la merde.

Le bug simple et enthousiaste
J' ai bien aimé Slumdog Millionaire !

Le bug double dysfonctionnement
La mort aux trousses... c' est pas mal... surtout pour l' époque

Le bug triple plantage coronarien
Shining j' ai pas aimé... j' ai préféré le bouquin... qui m' a vraiment foutu la trouille


L' écran bleu de la mort :
Cadeau : une place pour aller voir harry potter 2 , bon anniversaire !
-Merci fallait pas.
Et quelques kilomètres plus loin sur la route enchantée de la vie : Le cheval de troie
Tu te rappelles t' avais aimé... j' ai pris des places pour harry potter 7 " deuxième partie" !

J' ai installé un pare-feu depuis :
Non j' ai pas aimé trainspotting j' ai trouvé que c' était un film putassier mettant en scène des poseurs faussement cool faisant l' éloge des drogues dures dans une esthétique de publicités et qui venait gâcher de la bonne musique.
Mieux vaut prévenir avant la sortie du 2.
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 13 Fév 2017 7:23

Trainspotting, je n'ai pas aimé. J'ai préféré le bouquin, qui m'a vraiment foutu la trouille.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar superman » 13 Fév 2017 11:10

C' est pas la trouille Remy, c' est de la merte !
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Vikingix » 13 Fév 2017 11:25

Trainspotting c'est vraiment de la merde, j'ai rien compris. D'ailleurs je l'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar TomTom » 13 Fév 2017 11:52

Ahhh mais Trainspotting c'est le film avec le mec là ? Genre qui se balade tout le temps, avec l'autre type ?

Ouais j'aime pas l'acteur, j'ai jamais pu voir ses films à lui tellement il joue mal.
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 13 Fév 2017 12:37

Tu parles de Christopher Walken?
Il a quand même eu un oscar et il était pas mal dans Reservoir Dogs.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Kbes » 13 Fév 2017 12:50

Image

Vive le Québec !


Les Ferrovipathes en France, même avec du Lou Reed et du Pulp en fond, pas sûr que ça fasse beaucoup d'entrées

Image
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar TomTom » 13 Fév 2017 12:59

anas lex a écrit:Tu parles de Christopher Walken?
Il a quand même eu un oscar et il était pas mal dans Reservoir Dogs.


javoue que saruman :smt007 :smt007
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 13 Fév 2017 19:18

Sur ce point, tu auras du mal à convaincre Superman, vu qu'il déteste la saga Harry Potter.
Saga pleine de réflexions philosophiques, pourtant...
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar petit-breton » 23 Fév 2017 10:25

On avait évoqué il y a peu les films sur la dépression. ... Manchester by the sea est assez parfait dans ce genre. On retrouve un Casey Affleck au sommet de son art. Le film traite de la mort, la disparition, la responsabilité de ceux qui restent, l'enfermement progressif dans le mutisme, les envies d'en finir.

Terriblement juste et léger (pas mal de fou rire devant ce droopy asocial ) , les décors, le paysage, les acteurs, tout est parfait, sans lourdeur dans le pathos, des ellipses qui jouent sur l'intelligence du spectateur pour ne pas tout dire, tout montrer, tout expliquer.

Casey Affleck :smt007
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Kbes » 23 Fév 2017 13:27

petit-breton a écrit:On avait évoqué il y a peu les films sur la dépression. ... Manchester by the sea est assez parfait dans ce genre. On retrouve un Casey Affleck au sommet de son art. Le film traite de la mort, la disparition, la responsabilité de ceux qui restent, l'enfermement progressif dans le mutisme, les envies d'en finir.

Terriblement juste et léger (pas mal de fou rire devant ce droopy asocial ) , les décors, le paysage, les acteurs, tout est parfait, sans lourdeur dans le pathos, des ellipses qui jouent sur l'intelligence du spectateur pour ne pas tout dire, tout montrer, tout expliquer.

Casey Affleck :smt007


Attention spoiler
J'aime pas trop être dans l'emphase, mais la scène du commissariat est une des scènes les plus fortes émotionnellement que j'ai eu l'occasion de voir au ciné. J'ai eu l'impression que la moitié de la salle était au bord de l'évanouissement :-D
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar petit-breton » 23 Fév 2017 14:02

Moment incroyable, ça revient régulièrement cette tension calme qui explosé soudainement. J'ai aussi apprécié cette somme de petits gestes très réalistes et finement introduits dans le récit (on se perd quand on discute en marchant, les quiproquos et malaises lors du repas funèbre. ... )

Avec un tel acteur, si à l'aise dans la confusion, le mal-être... que ce devait être dur pour le réalisateur de dire "coupez" à chaque fin de scène. :smt007
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)