Modérateur: FootNantais modo
CdR a écrit:Justement les travaux sont déjà commencés ( destruction du MIN actuel, construction du nouveau MIN aux Sorinières ), mais le déménagement sur le nouveau CHU ne pourra se faire que quand il n'y aura plus de survol vers Nantes Atlantique.
anas lex a écrit:
Beaucoup plus d'enfants pourraient être sauvés, avec un meilleur équipement.
Soutenir le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, c'est sauver un enfant malade.
Et donner un emploi à son assisté de père.
StanAjax a écrit:CdR a écrit:Justement les travaux sont déjà commencés ( destruction du MIN actuel, construction du nouveau MIN aux Sorinières ), mais le déménagement sur le nouveau CHU ne pourra se faire que quand il n'y aura plus de survol vers Nantes Atlantique.
Ah ben, si les CHU ne peuvent plus être survolés par les avions, je ne sais pas comment on va faire à Toulouse où ils passent pile au-dessus des 2 hôpitaux. L'un est en haut d'un coteau et l'autre est au cul de l'aéroport. Autant dire qu'il n'y a pas survolé de plus près que les patients, au bord de la Garonne.
Ici, c'est le TGV qui est attendu. Comme quoi...
anas lex a écrit:LoneCat a écrit:Si l'aéroport n'est pas transféré, pas de blême: on va pouvoir saccager à coup de remembrements et/ou de lotissements pas chers, exactement comme on l'a fait partout autour de Nantes ....
Ah oui, il y a une demande énorme de logements à Notre-Dame-des-Landes. Il faut dire qu'on est en plein milieu d'une aire urbaine extrêmement peuplée.
On aura sans doute la création de lotissements pour une emprise équivalente à celle de l'aéroport. Voire supérieure.
Et puis il n'y a absolument aucun obstacle réglementaire à la consommation massive d'espaces naturels et agricoles et à l'étalement urbain.
StanAjax a écrit:LoneCat a écrit:C'est une bonne partie de l'enjeu de NDdL: soit on privilégie la densification urbaine de l'agglo nantaise, soit on privilégie la "troisième couronne" et l'étalement urbain.
Ben non. Puisque tu gardes Nantes Atlantique à Châteaubougon (même pour beaucoup moins de trafic, en théorie), tu ne libères pas de terrain dans l'agglo nantaise.
Du coup, tu as l'aéroport ET l'étalement urbain.
C'est bien le point qui enterre le projet à mes yeux...
anas lex a écrit:Euh... au vu des dispositions législatives et réglementaires actuelles, je vois difficilement comment on pourrait bouffer autant d'hectares que le projet d'aéroport pour faire de l'habitation.
Il va falloir m'expliquer.
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se développerait sur une surface totale de 1 239 hectares, avec deux pistes, l’une au Nord de 2 750 mètres destinée à l’atterrissage et l’autre au Sud de 2 900 mètres, extensible à 3 600 mètres, destinée au décollage. Des voies de circulation et une aire de stationnement et d’entretien pour les avions sont prévues. Entre les deux pistes se trouvent les bâtiments de l’aérogare passagers, la gare de fret et les équipements techniques. En outre, l’emprise des parkings serait de l’ordre de 23 hectares et comporterait environ 7 000 places de stationnement.
Aujourd’hui, selon l’AURAN, 763 000 personnes vivent dans l’aire urbaine de Nantes, 300 000 d’entre elles travaillent sur le territoire de Nantes Métropole et une sur quatre habite à l’extérieur de l’agglomération. En trente ans, le nombre de travailleurs a été multiplié par 1,4 et celui des migrants par 2,2. Fait nouveau, le gain de population dans les 24 communes de Nantes Métropole pour la dernière période 1999-2006 est légèrement inférieur à l’apport des 58 autres communes (+ 25 300 habitants contre + 26 400).
Dans ce périmètre global, la surface urbanisée a été multipliée par trois en quarante ans. Entre 2000 et 2005, 62% des terrains à bâtir urbanisés pour l’habitat — soit 1 050 hectares sur 1 720 — ont été consacrés à la construction de maisons hors agglomération. Dans le même temps, le problème du logement sur le territoire métropolitain ne cesse de s’aggraver pour les personnes de condition modeste. Depuis 1996, la flambée des prix de l’immobilier continue: + 11% par an, +12% depuis 2003. Le revenu des ménages ne suit pas (+ 3,3% par an) (Auran, 2007; Observatoire…, 2006).
anas lex a écrit:Bah, entre 2000 et 2005, la loi ALUR, qui date de 2014, n'avait pas été adoptée (enfin, sauf erreur de ma part, il faudra faire un fact checking pour voir si 2014 n'a pas eu lieu entre 2000 et 2005, sait-on jamais). (...)
En ce qui concerne la "sanctuarisation" de surfaces dans le cadre de la construction de l'aéroport, c'est complètement bidon. Le meilleur moyen de les sanctuariser, c'est précisément de ne pas aller faire un énorme aéroport qui va générer des nuisances, du trafic automobile, imperméabiliser les sols, etc...
En ce qui concerne le "il faut bien loger tout le monde", je le répète, NDDL n'est pas une commune en tension et aucune des communes limitrophes ne l'est non plus.
Après, on peut parfaitement créer du logement sans bouffer de l'espace à gogo. A Saint-Herblain, par exemple (qui par contre est une commune en tension et est située dans l'agglo nantaise, on implante des immeubles collectifs d'habitation, d'un gabarit plus ou moins important, dans les zones pavillonnaires. Enfin, voilà, c'est le principe de la densification, en somme.
En ce qui concerne le dernier point, j'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir. Tu es en train de dire que le fait de construire cet aéroport est mieux que de créer du logement (en sachant que la demande se concentre davantage sur les communes de l'agglo nantaise qu'à NDDL) parce que ça créera moins de bouchons?
LoneCat a écrit:Voilà, on arrive identifier des points de divergences précis. Tu penses que la loi ALUR va forcer les élus locaux à établir des PLU qui freineront la développement des lotissements, Bon, personnellement je demande à voir, mais je vois le mal partout (car en la matière ce que j'ai vu ne m'incite guère à être optimiste).
Jamais l’aéroport de Nantes-Atlantique n’avait vu autant de passagers, il enchaîne les records de fréquentation : la barre des 500 000 voyageurs a été dépassée chaque mois de mai à août. Le chiffre de 5 millions de passagers sera dépassé à la fin de l’année. Une première.
Pendant que la médiation planche sur l’optimisation de l’aéroport actuel comme alternative au transfert à Notre-Dame-des-Landes, Nantes-Atlantique ne cesse de battre des records ...
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