Ignatius Reilly a écrit:J'suis nul en Gwynt

Moi j'aime bien
Mais il faut dire que je partais en terrain connu. En effet, j'ai immédiatement trouvé une forte similitude avec un jeu de société que je possède, appelé Condottiere.
Vachement troublante même la similitude, jusqu'au design des cartes. L'inspiration m'a paru évidente, mais n'est pourtant pas du tout créditée.
Le jeu (avec le visuel d'une ancienne édition)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/condottiereLe problème est bien expliqué ici :
http://eriktwice.com/en_GB/2017/06/14/g ... copy-name/Cette image résumant parfaitement les choses (Gwynt en haut, équivalence Condottiere en bas)

Ce jeu avait été créé par un Français, le Gwynt aussi, ce qui peut expliquer le lien entre les deux.
Le problème c'est que le gars prétend avoir quasiment tout inventé, sans vraiment rendre justice au véritable inspirateur.
http://www.kotaku.co.uk/2015/10/06/witc ... n-the-bathGlobalement, le Gwynt n'est pas grand chose de plus qu'une variante de ce jeu adapté à la sauce Witcher (un peu comme les Monopoly édition GoT).
Je reconnais cependant que le jeu a été affiné, et plutôt amélioré à mon sens (je prends plus de fun avec le Gwynt qu'avec Condottiere que j'appréciais moyennement).
Mais je serais le créateur du jeu, qui a eu un succès assez modéré je pense, et je verrais tout le monde s'extasier sur ce qui n'est qu'une variante, ça me ferait un peu mal au c.. quand même.